Journal Dopamine !

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
29
15
oct.
2019

Bonjour à toutes et à tous,

l'excellente émission de Nicolas Martin, "La méthode scientifique" sur France Culture avait hier pour sujet "les addictions sans substances", peut-être en rapport avec l'actualité brûlante au sujet d'une célèbre place forte nocturne à l'arrêt et dont les utilisateurs semblent présenter tous les symptômes du manque ;-).
Le problème est bien sûr abordé avec la rigueur habituelle qui caractérise cette émission et m'a permis par la même occasion de découvrir la mini-série documentaire d'ARTE : Dopamine qui décortique en huit épisodes de sept minutes les mécanismes physiologiques et psychologiques utilisés par la plupart des "grands" sites Internet pour capturer leurs utilisateurs.
Je pense que la plupart des personnes qui me liront ici connaissent sans doute déjà ces phénomènes, mais une piqûre de rappel ne me semble pas inutile et permettra peut-être de sensibiliser un public moins averti.
Bonne écoute et bons visionnages !

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je ne l'avais pas vu passer. Je mets ça dans ma towatch-list de suite, merci :)

  • # Liens directs

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 15/10/19 à 11:27.

    Voici les liens directs vers les vidéos en Français (1280x720) :

    1. Tinder
    2. Facebook
    3. Candy Crush
    4. Instagram
    5. Youtube
    6. Snapchat
    7. Uber
    8. Twitter
  • # service public

    Posté par . Évalué à 10 (+16/-0).

    ARTE comme France culture, ou la BBC outre Manche, montre à quoi sert le service public! C'est quand même autre chose que le contenu proposé par Hanouna.

    • [^] # Re: service public

      Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

      Arte est la seule chaine française de service public qui fait encore son travail d'éducation culturel. Même France5 est tombé dans le sensationnalisme et la médiocrité en programmant des pseudo-documentaires provenant de chaines américaines douteuses comme Discovery Channel.

    • [^] # Re: service public

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      le contenu proposé par Hanouna

      "contenu" heuww !! l'absence de contenu…

  • # tous concernés

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

    Je pense que ce genre sujet est fondamental (car impactant nos actions quotidiennes) et pourtant trop peu connu; et si la communauté LinuxFR est probablement sensibilisée aux effets des géants du Net, je doute que les mécanismes en soient connus.

    Et sinon, le principe n'est-il pas vrai pour toute contribution évaluée ? (dont les commentaires LinuxFR ! Une idée pour un prochain sondage ? :-))
    Dans le logiciel libre on pourrait notamment mentionner la plateforme Discourse qui propose d'exploiter ce mécanisme en attribuant des « badges » à ses utilisateurs dans ce même but de pousser à la contribution !

    Quid des outils de développement logiciel type Jira, qui suivant leurs niveaux d'utilisation, peuvent contribuer à placer le développeur dans un état similaire à un chauffeur Uber ?

    • [^] # Re: tous concernés

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

      à ce propos, je conseille un roman qui traite plusieurs fois de ce sujet. Il y a une discussion importante qui revient dans la gestion du lieux de vie communautaire. Doit-il y avoir un Karma? et celui-ci doit-il avoir une influence sur les droits de vote de la communauté. Les différents choix sont évoqués et testés dans le roman…

      Il s'agit de Walkaway de Cory Doctorow

      Je recommande chaudement, c'est en plus sympa à lire, avec une critique plus générale de la société de consommation.

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Merci sympathique documentaire. Pour l' instant je découvre le premier épisode. Qui m a surtout présente Tinder. Car si l on réfléchit bien, celui ci ressent du plaisir le sait, et s'il ne vit pas sur une île déserte il sait qu il a un cerveau, et donc il doit bien se douter que son plaisir a une existence matérielle. Ou alors on peut plus rien pour lui, qu il passe à Mac OS! Rien de fou quoi.

    En clair qu'une appli nous fasse produire de la dopamine est, loin d une manipulation, une évidence, sinon nous n'utiliserions pas l'appli!!

    Moins évident le fait que coexistent plusieurs neurotransmetteurs du plaisir. Endorphine! Adrénaline!

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.