RenardBleu a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Clavier

    Posté par  . En réponse au journal Et moi, 6ans plus tard.. Évalué à 2.

    toutafé. Personnellement, j'ai également à droite du pavé numérique une extension de clavier avec toutes les lettres majuscules. Gain de temps garanti.

  • [^] # Re: Tournois

    Posté par  . En réponse au journal Lichess: un serveur de jeu d'échecs libre. Évalué à 6.

    Pareil, je suis un joueur très régulier de lichess et je ne fais pas de tournoi parce que ça s'insère mal dans ma manière d'utiliser ce site.

    Ceci dit la comparaison entre les parties tout venant et les tournois est à mon avis la même que dans la vie réelle : si on va dans un club d'échecs on peut faire moultes parties dès lors quel intérêt à un tournoi. Bin en tournoi, tu joues pas folklo, tu veux un résultat, tu passes en mode compétitif pour plein de motivations différentes : argent, égo, représentation sociale dans un groupe, suivi des progrès. Irl, il existe beaucoup de compét par équipes, ton résultat influe sur la montée ou la descente en ligue de ton club et donc sur l'intérêt (niveau) des parties à venir.

    Pour répondre à Nairwolf, je trouve que lichess est un très mauvais endroit pour s'intéresser à son élo. beaucoup de gens y jouent pour s'amuser, par exemple, sur lichess, je ne joue quasi plus que des gambits et 0% de mes parties correspondent à mon répertoire de vraies compétitions. Du coup, mon compte au moins ne reflète pas mon niveau comme celui d'énormément d'amis qui expérimentent ou rabachent une ouverture.

    Pour aller dans le sens du journal, les admins de lichess sont cools, j'ai remonté des bugs et j'ai eu un retour par opposition aux admins de chess.com à qui j'ai remonté pas mal de bugs dont un très critique et où j'ai eu que dalle comme retour (ni un avantage commercial sur leur site, suite au bug critique, j'aurai bien voulu un accès temporaire à leurs vidéos…)

    les ékechs, c'est bon, mangez en.

  • [^] # Re: Framabee

    Posté par  . En réponse au journal Passage à duckduckgo pour mes recherches au lieu de google. Évalué à -2.

    Oui, tout système de mise en parallèle d'un processus est une perte de temps/énergie/… au final pour l'humanité. Alors qu'un seul point de centralisation solutionne fort bien tout cela. Reste plus qu'à trouver le leader éclairé

  • # Le ticket restau, que des avantages !

    Posté par  . En réponse au journal L'absurdité des tickets restau. Évalué à 9.

    J'ai vu plus haut l'avis d'un restaurateur qui comme tous ceux de sa profession explique à quel point les TR sont, pour eux, une horreur.

    Côté patrons, ça a des désavantages (gestion, perte de temps, plaintes) mais c'est le côté où on surveille le mieux les sous et donc souvent en entretien d'embauche, les TR sont comptés dans le salaire et donc les débats sur les rémunérations sont faussés.
    Je ne sais pas quelle est la conséquence au niveau des impôts des sociétés…

    Côté employé, c'est la joie. Déjà ça fait un truc de plus à se trimballer dans le portefeuille à côté de toutes les cartes de tous les magasins du monde. Ensuite, ces machins, au final, ce sont des billets de banque périssables. Et ça, c'est plaisir. La version carte a l'air encore plus rigolote en terme de perte de temps et du côté pratique.
    Enfin, dans les négociations salariales, les TR sont toujours plus ou moins comptés dans le salaire en tout cas mentionnés mais cet argent pour lequel je dois gentiment dire merci ne sera pas compté ni dans mon chômage ni pour ma retraite. Supaïre.

    Alors, c'était peut être une bonne idée au départ mais peut être qu'aujourd'hui, on pourrait avoir une autre bonne idée et arrêter cette bêtise.
    Ou la généraliser. Des tickets habillement (que pour des fringues en accord avec le charte graphique de ta boite), des tickets essence (mais utilisables que à hauteur du montant nécessaires pour un aller retour au taff quotidien), …

  • [^] # Re: Soluce

    Posté par  . En réponse au journal [Énigme] L'escargot et le géant. Évalué à 2.

    A la fin du parcours, l'escargot se situe au bout de l'élastique (du point de vue du géant), le vol engendré ne devrait pas valoir l'attente.

  • # Idéologie

    Posté par  . En réponse au journal Phylogénie, licence propriétaire et immigration. Évalué à 5.

    Si on rajoute ses déclarations du type

    "Immigration unnecessarily defers the collapse of capitalism, its final crisis,"

    ou

    "I want to stress that this license change is not against my colleagues in the USA," he wrote at the time, "but against a small rich elite there that misuses the country's power to rule the world. The USA is our worst enemy.”

    Je pense qu'on obtient un bon profil d'onaniste soralien.

  • [^] # Re: Véritable génie ou simple escroc vantard ?

    Posté par  . En réponse au journal Bitcoin : le Français Mark Karpelès mis en examen au Japon pour détournement de fonds. Évalué à 1.

    Ça ne devrait pas :-) L'héritabilité est en théorie génétique, mais en pratique, il est très souvent impossible de retirer les cofacteurs environnementaux (environnement corrélé entre parents et enfants).

    Je me suis mal exprimé -planté en fait - (l'inconvénient de mouler au bulot ;) )
    Ce qui me semble logique est l'influence majeure de l'environnement. Je ne connais pas le domaine mais il me semble que si on constate que souvent une famille accueille plusieurs personnes HP (à haut potentiel), cela vient surtout du fait qu'un parent HP aura des habitudes/centres d'intérêts/whatever qui éveilleront son enfant (mimétisme) à un type d'apprentissage et en particulier aux domaines qui "lanceront" la machine pour l'enfant.
    (un enfant qui se passionne pour le vélo, développera selon moi ses aptitudes physiques plus vite (sens de l'équilibre, moins d'appréhension face au danger) celui qui se tournera vers la logique pourra l'appliquer à d'autres domaines et aura au final un meilleur QI parce que c'est ce que mesure (en partie) ce test.)

    Si l'enfant est à son tour HP (d'où que cela vienne), le parent de par son "haut potentiel" (passé ou non) et surtout du fait qu'il ait vécu ce qui en découle, pourra mieux comprendre les différences de son enfant.
    Mais comme dit plus haut, ce n'est qu'un ressenti, je ne connais pas le domaine (et ne m'y intéresse que marginalement -comme ici-)

  • [^] # Re: Véritable génie ou simple escroc vantard ?

    Posté par  . En réponse au journal Bitcoin : le Français Mark Karpelès mis en examen au Japon pour détournement de fonds. Évalué à 2.

    L'héritabilité du QI est assez importante, et elle semble en partie d'origine génétique.

    Pour l'héritabilité, ce la me semble logique(…).

    Par contre, j'aimerai bien que tu sources la partie d'origine génétique stp. Un ami m'a indiqué le travaux du chercheur Pierre Roubertoux qui indique lui que l'"intelligence" n'est impactée que de manière pathologique par nos gènes.

  • [^] # Re: Blanc ou nul

    Posté par  . En réponse au journal Résolution du jeu d'échecs : patience, ça arrive.... Évalué à 3. Dernière modification le 23 juillet 2015 à 15:04.

    Non c'est l'inverse ;)

    pat est un cas de partie nulle. Tu peux avoir une nulle par accord (ce qui ne concerne pas notre cas présent) ou la répétition de coups (3 fois la même position dans une partie donne lieu à une nulle) ou un matériel insuffisant pour matter (exemple 2 rois + un fou)…

  • [^] # Re: l'infini est demain

    Posté par  . En réponse au journal Résolution du jeu d'échecs : patience, ça arrive.... Évalué à 0.

    J'ai déjà lu cette évaluation que je n'ai jamais comprise…
    Tu aurais un lien qui indique comment elle a été faite stp ?

  • # une vision du futur

    Posté par  . En réponse au journal Résolution du jeu d'échecs : patience, ça arrive.... Évalué à 6.

    Il est dommage que tu n'aies pas mis ce lien dans ton journal ^
    https://www.youtube.com/watch?v=XtgZKwK6C3U

  • [^] # Re: Blanc ou nul

    Posté par  . En réponse au journal Résolution du jeu d'échecs : patience, ça arrive.... Évalué à 1.

    Il se trouve déjà des parties qui sont des contre exemples. Evidemment, je ne retrouve pas là de suite celle à laquelle je pense en particulier et il s'agit de tout sauf d'une partie parfaite puisque un des joueurs étaient Mikhael Tal. Sur une de ses parties, notre cher monsieur alors en plein attaque (comprendre "encore une fois en ayant vaillament sacrifier une ou plusieurs pièces) sur l'aile roi joue un coup du style Txa1 ou b2 où (de mémoire) il reprend un cavalier qui n'avait rien à voir avec l'attaque en cours. Je n'ai jamais trop bien compris ce coup mais pour moi une chose est sûre Tal ne l'aurait jamais joué s'il n'était pas nécessaire (selon son analyse…)

    (Il a été démontré à de nombreuses reprises avec l'aide de logiciels que le parties de Tal n'étaient pas "justes" ou "exactes")

    De la même manière, une célèbre partie a vu un ancien champion du monde baptiser un Ch1 (ou h8 s'il avait les noirs) meilleur coup du monde (je ne suis plus certain de l'expression mais c'est l'idée). Il soulignait le fait que le redéploiement du cavalier qui lui a pris 5 ou 6 coups commençait par un coup assez inattendu (ou non raisonnable pour prendre ton vocabulaire).

    Enfin si ton raisonnement est probablement valable pour pas mal de cas, cela reste fortement lié à une situation plutôt déséquilibrée (forte attaque) hors de nos jours (et malheureusement à mon sens) la plupart des parties de championnat du monde tendent plus sur des exploitations de failles positionnelles et dans ce genre de cas, bonne chance pour distinguer les coups raisonnables des coups non raisonnables.

  • [^] # Re: Blanc ou nul

    Posté par  . En réponse au journal Résolution du jeu d'échecs : patience, ça arrive.... Évalué à 0.

    Très bon exemple :)

    La plupart des forts joueurs (au delà de 2300 ELO) considèrent (admettons que leur connaissance avancée du jeu leur confère un peu plus de légitimité -très- supposée) que la (probablement les) partie parfaite amène à la nulle (ou peut-être au gain de Blanc).

  • [^] # Re: Moinssage

    Posté par  . En réponse au journal Linux Mint MATE RC est sortie. Évalué à 0.

    100 % agreed

  • # Journal amusant

    Posté par  . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 4.

    Amusant dans le sens où ce journal est, parmi les récents, celui qui a et de très loin le plus de commentaires et est le seul et très très loin à être négatif.

  • [^] # Re: Justement ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gestion de la vie privée sur Android : CyanogenMod vs Kapuer. Évalué à 1.

    Sur n'importe quelle ROM, tu peux installer le framework Xposed et XPrivacy (si tu as le root).

    C'est dommage, qu'il n'ait pas été pris en considération pour cet article, je le trouve d'une ergonomie douteuse dans un premier temps mais finalement en partie facile d'utilisation (pour l'autre partie, il a l'air à peu près du même niveau de complexité que les autres systèmes de même type)