Journal Encore un

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
-29
8
mai
2017

Bonsoir,

Je suis bien conscient que les journaux politiques n'ont pas la cote ici mais en toute connaissance de cause je voulais tout de même partager une petite vidéo.
Il s'agit d'un youtubeur répondant au pseudo de "Trouble Fait" et qui a sorti le 19 mars une vidéo de 26 minutes retraçant quelques étapes de la vie de Macron.
Son parcours étudiant, ses débuts en politique, ses relations j'y ai appris pas mal de choses comme les conséquences de la vente d'Alstom aux Américains (pour ne citer que cette grosse boulettes de Macron).
Si vous avec 25 minutes devant vous et un brin de curiosité sur le passé de notre cher "à peu près zident" je vous conseil d'y jeter un coup d'œil. C'est présenté d'une manière assez dynamique avec des extraits vidéos et de temps en temps une touche d'humour autour de beaucoup de second degré.

https://www.youtube.com/watch?v=1xjq2qV5geU

  • # "son parcourt professionnel"

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    J'ai mal.
    (globalement la vidéo vaut pas grand chose, même si je m'attendais à pire)

    • [^] # Re: "son parcourt professionnel"

      Posté par . Évalué à 7.

      J'ai mal.
      (globalement la vidéo vaut pas grand chose, même si je m'attendais à pire)

      Tu as un exemple de traitement plus intéressant de l'information ?

      J'aime bien comme il relève les points de polémiques.

      Puis aussi, j'ai été voir les politiciens pour lesquels j'avais une opinions positives et j'ai beaucoup aimé comment il a relevé les mensonges, les ambiguités et les manipulations dont ils se servent. En particulier il critique très bien la gauche.

  • # Bonsoir,

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est présenté d'une manière assez dynamique avec des extraits vidéos et de temps en temps une touche d'humour autour de beaucoup de second degré.

    J’ai vu la vidéo au moment où elle est sortie et je dois dire qu’effectivement, Alain Minc dans le second degré c’est assez savoureux…

    • [^] # Re: Bonsoir,

      Posté par . Évalué à 4.

      J'avoue que je n'ai pas vu de second degré dans la vidéo, surtout beaucoup d'insultes.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Un peu de sémantique

    Posté par . Évalué à 9.

    la vente d'Alstom aux Américains

    Ah bon Alstom a été vendu à tous les américains ?

    s/Alstom/la filiale énergie d'Alstom/

    s/aux Américains/au groupe General Electric/

    Faudrait voir à formuler correctement ses affirmations pour ne pas déformer la réalité.

  • # Tiens, une chaîne youtube du FN

    Posté par . Évalué à 10.

    TL;DR : le mec affiche clairement qu'il vote FN, donc c'est pas une surprise de le voir attaquer Macron.

    Je ne me suis pas infligé cette vidéo, j'ai mieux à faire que de passer des heures à réfuter des contre-vérités.

    Par contre, j'ai cliqué sur le nom de l'auteur. Il y a ça de bien avec Youtube, tu peux voir les autres vidéos postées par un auteur donné.

    Donc on a quoi ?

    • 11 vidéos titrées "médias merdiques #X" (X variant entre 1 et 11)
    • 2 vidéos sur les médias qui se liguent contre Donald Trump
    • "OMC, TAFTA : les nouveaux fascismes" (3 vidéos) (petite astuce pour le reconnaître : le fascisme c'est quand on tue des gens parce qu'ils ne pensent pas comme nous. On peut faire beaucoup de reproche au TAFTA, mais instaurer une police de la pensée n'en fait pas partie)
    • 6 vidéos pro-brexit

    J'en passe, et des meilleures. De tout ceci, il ressort que le lien posté par reynum apporte finalement plus d'information sur reynum que sur Macron.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne me suis pas infligé cette vidéo

      par contre lisant votre commentaire on dirait que vous la connaissez pas cœur.

      il ressort que le lien posté par reynum apporte finalement plus d'information sur reynum que sur Macron.

      Le fait hypothétique que je vote FN ? le fait que j'ai trouvé les faits rapportés dans cette vidéo intéressant ? le fait que je puisse m'intéresser à quelqu'un qui préfère voter FN que Macron au lieu de le lapider sur la place publique comme certain font avec les abstentionnistes ? le fait que lance un journal en attendant des commentaires de gens qui ont pris le temps de regarder avant de parler ?

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      TL;DR : le mec affiche clairement qu'il vote FN, donc c'est pas une surprise de le voir attaquer Macron.

      Le mec affichait clairement qu'il vote Asselineau. Et il n'a pas été plus tendre avec les autres candidats sur lesquels il a fait une vidéo.

      • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

        Posté par . Évalué à 1.

        Qu'il vote pour l'un ou l'autre, osef, il le dit et l'assume. En quoi ça serait mal VOIRE en quoi ça serait un argument?

        Y a t-il diffamation ou relate t-il des faits réels concernant le président trentenaire?

    • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

      Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 09/05/17 à 20:50.

      J'ai suivi Trouble Fait, il est loin de vouloir voter FN par adhésion à ses idées. Il a même fait une vidéo sur le FN, et a révélé toutes les incohérences et le fait que certains membres ont organisé de faux vandalismes pour augmenter le ras-le-bol des gens afin de les faire se rapprocher du FN. Il propose juste que si on veut (voulait, vu que c'est passé) du changement, le vote Macron c'est le maintien du système actuel (il n'est pas hors système comme ils ont tenté de faire croire dans les médias), l'abstentionnisme ne fait absolument pas le jeu du FN (la preuve, les résultats, encore une fois les médias disent bien ce qu'ils veulent…), donc la seule solution à ses yeux pour du changement est (était) le vote FN, parce que ça aurait fait perdre le candidat chouchou des médias et 100% système et que le FN ne pourrait/ferait jamais mettre en place de lois liberticides/racistes/ce-que-vous-voulez-qui-fait-peur parce qu'ils se seraient pris depuis longtemps une volée de bois. Tandis que cela fait 30 ans que les élites en place (oui oui, ce sont les mêmes depuis 30 ans) ont fait passer tout ça en douceur. Après, on peut ne pas être d'accord avec ça (le vote FN qui casse le jeu du système), mais ne lui faites pas dire qu'il a voté FN par conviction.

      Je l'ai suivi parce que c'est l'un des rares youtubeurs qui a pris le temps et la peine de décortiquer le programme non pas de tous les candidats mais des principaux, et j'ai aimé comment il a révélé l'absurdité du programme de Mélenchon, un bel exemple de ce qu'est la langue de bois en politique (en dehors de la Marine et du FN entre autre). Il argumente beaucoup, il place quelques grossièretés (olalala, Mon Dieu que c'est grave !) mais c'est son style, ça évite que ce soit trop pompeux et indigeste. Mais j'imagine qu'ici tout le monde a bien lu et décortiqué tous les programmes des candidats.

      • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 10/05/17 à 02:28.

        le vote Macron c'est le maintien du système actuel (il n'est pas hors système comme ils ont tenté de faire croire dans les médias)

        Tandis que le vote pour l'héritière d'une famille de notables, habitant un domaine dans les Hauts-de-Seine, ayant bâti leur fortune de manière trouble grâce à un industriel du béton, présents sur la scène politique depuis 1956 (!!!), ayant fait 30 plateaux télé en une semaine via son ex-futur-premier-ministre ex-Chevènementiste (coucou la recomposition arriviste, ah non c'est pas pareil c'est pas Macron là), ça c'est de l'anti-système, wesh ma gueule.

        l'abstentionnisme ne fait absolument pas le jeu du FN

        Le FN a fait son meilleur score en pourcentage lors de l'élection régionale de 2015 où l'abstention était record (score du FN : dans les 30% au premier tour et bien plus de 40% là où ils étaient au second). Là, l'abstention était certes assez forte mais quasi deux fois moindre, et oh tiens ils sont où les 30% puis 45% ???

        le FN ne pourrait/ferait jamais mettre en place de lois liberticides/racistes/ce-que-vous-voulez-qui-fait-peur parce qu'ils se seraient pris depuis longtemps une volée de bois

        Une volée de bois (de quelle couleur, déjà) de la part de qui ? Le plan était pas hurlé sur tous les toits, mais clair et assez malin : changement de la loi électorale par référendum (ce qui court-circuite tout, parlement et conseil constit') pour législatives à la proportionnelle avec prime de 30% au premier (un peu comme les élections générales actuellement il me semble), espoir d'arriver premier avec plus de 20% des voix -> boum majorité absolue au parlement, et là c'est la fête du slibard.

        (oui oui, ce sont les mêmes depuis 30 ans)

        Petits joueurs contre le FN qui sont les mêmes depuis 60 ans.

        • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ce qui ressort de plus en plus c'est que les gens (les jeunes surtout) en on marre de l'épouvantail FN et du bon gentil candidat des oligarques et rien d'autre.
          Je n'ai pas entendu que le FN allait résoudre les problèmes mais que le mettre en pouvoir allait énormément remuer la vase (pour ne par dire un autre mot) actuelle, pour faire ressortir des trucs qui puent oui mais des trucs qui sont là, les 35% du FN ça ne vient pas des étoiles, c'est des gens, des personnes physique qui votent (10 millions, 10 000 000) on parle de combattre le FN mais c'est pas cette connerie de front républicain qui stigmatise et ignore odieusement ces 10*106 Français qui du coup se sentent encore plus mal et rejetés donc sont confortés dans leurs positions par le discourt mielleux et démagogique du FN.
          Pour moi la question c'est pas de combattre le FN, on s'en fou du FN c'est qu'une bande de décérébrés qui ont peur de leur ombre ce qui les rend en pus agressifs, ce qu'il faut c'est trouver comment résoudre réellement les problèmes des gens qui votent FN.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

          • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je n'ai pas entendu que le FN allait résoudre les problèmes

            Pourtant il suffit de tomber (à la télé ou en VOD pour les rebelz sans écran cathodique) sur une émission évoquant la politique pour avoir statistiquement 92,7% de chances d'entendre Georgette, n'ayant jamais vu un rebeu autre part que sur TF1 un soir de foot, affirmer que Marine est la seule qui comprend le peuple et va résoudre tous les problèmes (enfin, principalement leur cause commune précédemment sus-mentionnée).

          • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

            Posté par . Évalué à 2.

            mais que le mettre en pouvoir allait énormément remuer la vase (pour ne par dire un autre mot)

            Oh oui!
            Comme Trump ici, en fait. Bon, au final, les bonnes parties de son programme ne sont pas appliquées du tout (encore que je suis pas sur si yen a en premier lieu), et on se retrouve juste avec les trucs "naaaan, mais il est pas sérieux quand il dit ca, cest juste pour se faire élire, il le ferait jamais", genre interdire à une religion de rentrer, construire un mur de 5000km ou retirer l'assurance médicale a 10% de la population.

            Je cherche pas à tracer un parallèle avec le pen, mais je trouve quand même l'argumentaire et la situation sont quand même vachement similaires.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/05/17 à 11:13.

              En fait, il y a deux grandes problématiques cachées dans vos échanges

              1. Peut-on comparer deux candidats ?
              2. Est-ce que le tiers exclus est un axiome électoral ?

              L'idée c'est que ces deux affirmations ne sont jamais contestées ou presque. Le citoyen est tellement fort qu'il peut mettre sans souci un ordre total sur les idées, mais oui ! Et d'ailleurs, certains des critères seraient universels … Encore mieux. La négation du fait qu'il soit difficile de choisir est simplement la négation du fait que certains programmes sont incomparables, et donc on met une pondération sur les différents points, on somme, et on regarde le score. Mais la pondération … Encore faut-il la choisir.

              C'est ce que tu fais en disant qu'on peut essayer de comparer à ce qui se passe outre atlantique : tenter de trouver une bonne mesure.

              Mais arrive alors le second point : les arguments sont quasiment tous négatifs. Il semblerait (selon un sondage donc ça ne veut pas dire grand chose) que seule une minorité de gens aient voté pour macron. Alors on se pose la question : jusqu'à quand le tiers exclus ? Notons que c'est très lié à la question de la pondération : si Macron proposait le travail des enfants, je ne suis pas certain que le front républicain aurait une existence quelconque.

        • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

          Posté par . Évalué à 3.

          Là, l'abstention était certes assez forte mais quasi deux fois moindre, et oh tiens ils sont où les 30% puis 45% ???

          On peut toujours se réjouir en constatant que le FN finit avec un score moins élevé que dans les sondages, mais en nombre de voix, il crève le plafond : le FN a réuni plus de 10 millions de voix, ce qui est un record absolu dans son histoire (et le double de ce qu'a fait JMLP en 2002).

          Le plan était pas hurlé sur tous les toits, mais clair et assez malin : changement de la loi électorale par référendum (ce qui court-circuite tout, parlement et conseil constit') pour législatives à la proportionnelle avec prime de 30% au premier (un peu comme les élections générales actuellement il me semble), espoir d'arriver premier avec plus de 20% des voix -> boum majorité absolue au parlement, et là c'est la fête du slibard.

          Il est logique que le FN préfère un mode de scrutin qui lui serait favorable. Le contraire serait étonnant…

          Sur le fond, je trouve amusante ta critique du référendum sur la base que ça court-circuiterait tout. Ben oui, ça court-circuiterait tout, sauf la volonté du peuple, ce qui est l'exact inverse de la plupart des réformes constitutionnelles depuis 30 ans. Si tout changement de la constitution devait être soumis à référendum, cela modèrerait un peu cette tendance des politiciens à faire des changements constitutionnels à tout va, quand ça les arrange. Parce que contrairement à un vote du Congrès (où les allégeances font que l'arithmétique partisane fonctionne assez bien), un référendum, on ne peut pas en prévoir le résultat à l'avance, et un Non majoritaire peut être dévastateur en termes de légitimité.

          • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/05/17 à 11:37.

            Très à côté de la plaque cette réponse.

            On peut toujours se réjouir en constatant que le FN finit avec un score moins élevé que dans les sondages, mais en nombre de voix, il crève le plafond : le FN a réuni plus de 10 millions de voix, ce qui est un record absolu dans son histoire (et le double de ce qu'a fait JMLP en 2002).

            On me dit que l'abstention ne favorise en fait pas le FN. Il s'approche le plus de la victoire aux élections où il y a le plus d'abstention. Ta conclusion (indice : on s'en fout du nombre absolu, il peut bien avoir 100M voix, si ça ne fait que 30% eh bah ça ne fait que 30% ils sont loins d'être élus) ?

            Sur le fond, je trouve amusante ta critique du référendum sur la base que ça court-circuiterait tout. Ben oui, ça court-circuiterait tout, sauf la volonté du peuple

            Passons sur le débat "peut-on simplement répondre oui ou non une fois tous les 10 ans à une réforme centrale, un texte hyper complexe…" et sur le fait que par exemple on guillotinerait encore, ou plus récemment on créerait des apatrides, si on faisait tout par référendum.

            Quel rapport avec ce que je dis ? On me dit "il y a des garde-fous, ils n'auront pas de majorité absolu, ils ne pourront rien faire". Ils ont le petit plan malin pour faire sauter les garde-fous. Quel rapport avec ta réponse ?

            • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

              Posté par . Évalué à 2.

              Très à côté de la plaque cette réponse.

              Ben voyons…

              indice : on s'en fout du nombre absolu, il peut bien avoir 100M voix

              Dans tes rêves peut-être, mais dans le réel, non, il ne peut pas avoir 100M voix. Il y a un corps électoral d'environ 46M d'inscrits, et ce nombre n'augmente que lentement. Il est par ailleurs contradictoire de prétendre qu'on s'en fout du nombre absolu tout en insistant sur l'abstention, car le nombre absolu est précisément ce qui permet de jauger du niveau d'adhésion aux idées du FN tout en prenant en compte l'abstention.

              Le fait est qu'entre 2002 (précédente présence au second tour) et 2017, l'adhésion aux idées du FN (qui ne sont pas forcément les mêmes…) a doublé parmi la population.

              Passons sur le débat "peut-on simplement répondre oui ou non une fois tous les 10 ans à une réforme centrale, un texte hyper complexe…" et sur le fait que par exemple on guillotinerait encore, ou plus récemment on créerait des apatrides, si on faisait tout par référendum.

              Ce sont des épouvantails. On ne parle pas de tout faire par référendum, simplement de l'utiliser pour les réformes constitutionnelles. L'abolition de la peine de mort n'a pas nécessité de réforme constitutionnelle.

              • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Dans tes rêves peut-être, mais dans le réel, non, il ne peut pas avoir 100M voix. Il y a un corps électoral d'environ 46M d'inscrits

                No shit Sherlock, j'étais pas au courant !

                Il est par ailleurs contradictoire de prétendre qu'on s'en fout du nombre absolu tout en insistant sur l'abstention

                Absolument pas, il pourrait bien avoir 200M de voix, ce qui compte pour gagner, c'est le pourcentage. Et dans la mesure où, je le réécris, puisque la première fois c'était trop compliqué pour ta comprenotte, je répondais à l'argument comme quoi le FN ne serait en fait pas favorisé par l'abstention, qui était faux car c'est aux élections avec le plus d'abstention qu'il s'approche le plus de la victoire, que ce soit avec 30k ou 300M de voix on s'en fout, ce qui compte c'est 50% des exprimés.

                En fait j'ai compris, comme t'es un peu trop limité pour comprendre un simple échange "hypothèse" -> "réfutation de l'hypothèse par un contre-exemple" tu t'es lancé dans une discussion parallèle sur le nombre de voix parce que ça doit être plus facile à comprendre. Du coup comme on parle pas de la même chose ça donnera rien.

                • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Absolument pas, il pourrait bien avoir 200M de voix, ce qui compte pour gagner, c'est le pourcentage

                  Sauf que le nombre de voix divisé par le nombre d'inscrits donne la borne inférieure du pourcentage final, donc la hausse importante de ce nombre de voix augmente d'autant les chances du FN d'être élu un jour. On peut toujours se rassurer en comparant les résultats les jours de forte abstention et de faible abstention…

                  comme t'es un peu trop limité

                  Tu pourrais aussi t'abstenir de balancer une attaque personnelle tous les deux messages, sauf à penser que ça rend ton argumentation plus convaincante.

                  • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Sauf que le nombre de voix divisé par le nombre d'inscrits donne la borne inférieure du pourcentage final

                    On s'en tape, évidemment que le FN n'aura pas 200M de voix dans un pays de 70M d'habitants, merci pour ton éclairage ! C'est pas l'argument.

                    Pourcentage FN(élection avec forte abstention) > Pourcentage FN(élection avec faible abstention), c'est tout. Ce qui infirme le message initial du sieur qui pensait asséner une super découverte au départ du sujet. Mais comme t'es trop limité t'as toujours pas compris ça et je me fais pas d'illusion sur la compréhension avec cette précision supplémentaire.

        • [^] # Re: Tiens, une chaîne youtube du FN

          Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 10/05/17 à 22:05.

          que le vote pour l'héritière d'une famille de notables,

          Diable, quel rapport y a-t-il avec le fait que Macron soit un candidat de la continuité, donc du système ? Je n'ai jamais dit que la Marine aurait changé quelque chose, simplement je constate que Macron a eu le soutien de tous les éléments du pouvoir, notamment les médias.

          Le FN a fait son meilleur score en pourcentage lors de l'élection régionale de 2015 où l'abstention était record (score du FN : dans les 30% au premier tour et bien plus de 40% là où ils étaient au second). Là, l'abstention était certes assez forte mais quasi deux fois moindre, et oh tiens ils sont où les 30% puis 45% ???

          On peut déblatérer des heures, mais il reste un élément factuel : le FN a perdu, donc l'abstentionnisme n'a absolument rien changé la donne. Au pire/au mieux, le FN aurait fait à peine plus 40%, si les indécis avaient choisi, et encore, tout ça n'est que de la diatribe du sexe des anges…

          Sincèrement, je ne viens pas ici pour débattre de ceci ou cela, simplement, faut arrêter de prêter des intentions aux personnes dont on a à peine effleurer le travail. C'est juste ça. Libre à toi de penser ce que tu veux sur le résultat des élections.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.