Journal Ed's Xbox Linux (Debian) 0.1.0 : Mode d'emploi V 1.1 :p

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
28
jan.
2003
bon, le troll comme quoi la boite X, c'est mal (tm) a déjà été bien alimenté... et je vais pas dire que la boite X, c'est ce qui a de mieux pour faire du linux.

Mais quand on a acheté une boite X pour X raisons, y installer une debian, c'est quand même quelque chose de fort sympathique !

Les packages spécifiques debian et l'iso d'install proposés sur http://xbox-debian.linux.pt/ sont bien faits... cependant tout cela manque un peu de documentations... je me propose ici de tracer mon expérience sur la configuration du bins'...

Attention : mon but n'est pas de faire ici un guide spécial newbie !
  • # Ed's Xbox Linux (Debian) 0.1.0 : Mode d'emploi V 1.1 :p

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Préqueris :
    1- avoir une xbox 1.0 ou 1.1 capable d'exécuter du code non signé;
    2- avoir une machine reliée en réseau avec la boite X et connectée à internet, capable de faire du NAT (partage de connexion si vous préférez), de préférence sous linux, avec un client ssh.
    3- être quand même un peu familier avec linux, debian, apt-get ... si vous n'avez jamais utilisé debian, y a peut-être mieux que la boite X pour s'initier...

    Il n'est pas nécessaire d'avoir un clavier et une souris USB, et l'adaptateur qui va bien. La boite X sera pilotée entièrement via le réseau. Evidemment, je ne me place pas dans le cas où l'on veut que la boite X soit autonome.

    Il n'est non plus pas nécessaire d'avoir un disque de plus de 8 Go. L'install offre la possibilité de créer des fichiers "images" de partitions dans l'espace utilisateur (disque E:). C'est d'ailleurs la solution qui donne le plus de souplesse, sinon il vous faudra consacrer à linux la totalité de l'espace > 8 Go, car le bios de la xbox ne permet pas de partitionner comme on le souhaite...


    Phase 1
    Il serait sage de commencer par sauvegarder le E: et C: de la boite X (une bête copie via FTP des fichiers et répertoires avec Evolution X ou autre serveur FTP sur la boite X fait l'affaire...)
    Télécharger sur http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=54192(...) la dernière version de l'install debian ED (dist-0.1.0.testing.tar.bz2 à ce jour). Décompresser l'archive, graver l'iso qu'il contient (0.1.0.testing.iso) sur un CDRW que votre xbox arrive à lire (!). C'est une iso standard, on peut la graver avec cdrecord comme suit : cdrecord -v -dev=0,0,0 -dao -driveropts=burnproof -speed=4 0.1.0.testing.iso.

    Phase 2
    Booter sur le CD fraichement gravé... vous voyez un linux booter... déjà vous êtes content !
    Il faut donc se connecter en ssh sur la boite X. Les paramètres par défaut qu'elle a pris sont :
    IP: 192.168.0.2
    Subnet: 255.255.255.0
    Gateway: 192.168.0.1

    Elle a aussi un serveur DNS publique qui est déjà renseigné, donc tout va bien pour l'accès internet.

    Le plus simple est de changer l'ip de votre PC en 192.168.0.1 pour ne pas avoir à changer les paramètres réseau de la boite X (pour changer temporairement l'ip de votre Linux, tapez la commande ifconfig eth0 192.168.0.1 up.
    Puis faire un ssh 192.168.0.2 -l root.
    login : root
    passwd : xbox


    Faites un ping www.yahoo.fr pour vérifier que votre boite X a bien accès au net.

    Si tout va bien, lancer véritablement l'install par la commande :
    XBOXLinuxInstall

    Choisir l'option n°1 "Installing XBOXLinux inside the Game Partition" pour installer linux sur E: sous forme de 2 fichiers images (E:\rootfs et E:\swap). 256 Mo pour le swap et 2047 Mo pour la partition / me semblent des bonnes valeurs...
    (bon, moi j'ai pas l'intention d'installer gnome et kde, mais un truc beaucoup plus léger comme fluxbox)

    Attendez un moment de récupérer la main, la création de ces fichiers est assez longue... sur la console (sur la télé), vous verrez sans doute des messages d'erreurs concernant des interruptions... ne pas s'en inquiéter. L'install vous demande alors les futurs paramètres réseau (valable au prochain boot) du Linux de votre Xbox : mettez ce qu'il vous convient !

    Faire un shutdown -r 0 et enlever le CDRW d'install.

    Du tarball dist-0.1.0.testing.tar.bz2, il faut maintenant graver l'iso boot_fatx.iso sur un CDRW (on peut écraser celui de l'install, il n'y en a plus besoin).

    Alternative : monter ce fichier iso sur votre PC Linux : mount -o loop boot_fatx.iso /tmp/Linux/
    Et recopier le contenu de ce /tmp/Linux dans F:\applications pour lancer linux depuis evolutionX.


    Phase 3
    Booter avec ce nouveau CD (qui fait office de "disquette de boot", car une fois le noyau chargé, c'est bien sur le disque dur que linux boote).

    Reconnectez-vous en ssh sur votre boite X.
    Lancer : apt-get update

    En fait la Phase 3 est déjà terminée : l'installeur s'est amélioré et a déjà installé un certain nombre de packages debian;
    (Auparavant, il fallait commencer par installer x-window-system à coups d'apt-get install et de fichiers de conf.)

    Suite au prochain post : mon linux, j'en faits quoi maintenant ?
    • [^] # Re: Ed's Xbox Linux (Debian) 0.1.0 : Mode d'emploi V 1.1 :p

      Posté par  . Évalué à 1.

      Une chtite question : tu dis de sauvegarder les partitions originales, et que toute la place va etre dedié a Linux... Ok

      Cela signifie donc je suppose (je n'ai pas de X-box...) que tu ne peux plus utiliser ta X-box comme avant, c'est ca ?

      Si oui, existe-t-il une methode permettant d'avoir une certaine cohabitation entre le système original et le GNU/linux ?

      Parce que si a chaque fois que tu veux jouer a un jeu X-box il te faut reinstaller le système d'origine :-/ ca le fait moyen moins je trouve...
      • [^] # Re: Ed's Xbox Linux (Debian) 0.1.0 : Mode d'emploi V 1.1 :p

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Non, je dis de sauvegarder les partitions originales seulement parce que comme toute install, il y a un risque (faible) de tout crasher...

        Il est tout à fait possible d'installer Linux sans altérer le fonctionnement originale de la Xbox : mon guide ne décrit d'ailleurs que ce mode d'installation.

        Simplement, les accès disques se font alors via des fichiers images (loop) stockés sur le système de fichiers fatX de la Xbox => c'est pas optimale, mais largement satisfaisant pour une utilisation "multimédia" de la xbox. En outre avec cette méthode, tu ne peux pas partitionner, et tu n'as donc qu'un disque virtuel "/", qui en plus fera au maximum environ 4 Go, dans lequel tu foures tout : ceci est choquant pour un admin Unix... Mais tant pis, moi aussi je veux pouvoir continuer à Jet Set Radio Future ;-)
        • [^] # Re: Ed's Xbox Linux (Debian) 0.1.0 : Mode d'emploi V 1.1 :p

          Posté par  . Évalué à 1.

          OK, merci pour ces precisions...
          Surtout que c'etait écrit dans ton tuto... ca m'apprendra a tout lire, et pas en diagonale...

          Sinon une question (et apres j'arrete de t'embetter, promis !) :
          Je crois savoir qu'il existe une telecommande pouir la Xbox.
          Celle-ci dispose t'elle d'une API pour etre gérer sous Linux ? existe-t-il un projet pour la supporter (avec son recepteur => AMA c'est pas gagné...) directement dans LIRC ?

          Parce que je dois dire qu'a ce moment la, la Xbox m'interesserait pas mal, meme si je ne suis pas du tout joueur...
          • [^] # Re: Ed's Xbox Linux (Debian) 0.1.0 : Mode d'emploi V 1.1 :p

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Le récepteur infrarouge se branche sur un des ports manettes (USB) et est supporté par le pilote xpad développé pour xbox linux (xpad gére les joypads xbox). => La télécommande est vue comme un joystick avec moultes axes (!) et est de ce fait supporté par la lib SDL par exemple... La cerise sur le gateau, c'est que tout est déjà préconfiguré dans cette distrib Debian modifiée (module xpad préchargé par exemple, XF86Config-4 qui va bien, etc...) ! Sinon, si c'est dans le but de transformer la machine en lecteur multimédia, il y a en "binaire natif xbox" XBMPlayer qui est réconcilié avec la licence GPL de Mplayer et qui commence à être très potable (qualité d'image du niveau de ce qui se fait de mieux, bonne synchro image/son, support natif samba pour faire de la lecture en réseau, support mp3, ogg, wma, images jpg...) http://www.xboxmediaplayer.de/newweb/news_latest.php

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.