Journal Copie de cd audio...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
août
2003
Cher journal.
Ma soeur a, il y a peu, acheté le dernier cd de Mickey3D. Je me suis dit "chouette, je vais de ce pas m'en faire une copie en .ogg". Première déception: le cd est estampillé "copy controlled". Je teste quand même et là, miracle, ça marche.Essai de copie des pistes en .wav avec cdparanoia (grip): blocage. Je vire les corrections d'erreur, je relance, ça mouline, j'attend le premier .wav, je l'écoute: ça saute. J'attend le premier .ogg, ça saute aussi. Je teste avec cdda, ça bloque...
Aprés tout ça je n'ai toujours pas de copie de ce CD que pourtant je peux lire sur mon PC. N'y aurait-il pas un moyen de récupérer non pas les pistes mais le son? J'ai un vieux plug'in sous xmms qui permet d'envoyer le son non pas vers la carte son mais vers un fichier, mais cela ne semble pas fonctionner avec le plug'in de lecture des cd (pourquoi d'ailleurs? ça marche avec d'autre .ogg)
J'aurais donc voulu savoir si tu avais une petite idée, sinon je serais obligé de le télécharger sur Internet mais je vois mal l'intéret d'acheter un disque si au final on en vient à le télécharger comme un pirate.
Nota: Je me fous un peu de la qualité finale, ma carte son n'est pas terrible et je n'ai pas l'oreille trés musicale.
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par . Évalué à 3.

    en ce qui me concerne, aucune "protection" de résiste à la lentille d'un graveur, même bas de gamme.... Son électronique/mecanique est plus fine et pour cause, et ce qui foire avec cdparanoia et le lecteur de dvd passe avec le graveur sans même la moindre erreur ou correction de cdparanoia
    • [^] # Re: Copie de cd audio...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai essayé sur un graveur (à vrai dire, je n'ai pas trop le choix je n'ai qu'un graveur).
      J'ai essayer en x1 comme indiqué plus bas par Nicolas Dimitrijevic pour voir ce que ça donne. Je le laisse aller jusqu'au bout mais pour l'instant, j'ai surtout des erreurs :c(
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par . Évalué à 1.

    euh au hasard cat /dev/ton_device_lecteur_cd > image.iso, et après tu graves image.iso.
    Sinon essayes une manip du meme style avec dd.
    • [^] # Re: Copie de cd audio...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      non, ni le cat, ni le dd du device ne fonctioneront pour un CD audio (même sans protection).

      Je me demande si ca marcherai pas en rippant en x1 par contre.
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    pour ton histoire de plugin xmms, l'explication est :
    - quand tu lis un .ogg (ou tout autre fichier), un programme décode le fichier en un signal clair compréhensible par la carte son (/dev/dsp), donc tu peux intervenir pour récupérer le signal (avant qu'il ne parte dans le carte son) pour le mettre au chaud dans un autre fichier
    - quand tu lis un CD audio, le lecteur de CD décode le fichier en un signal électrique prêt à faire vibrer les enceintes (c'est ce que tu as sur la prise casque de ton lecteur) mais il y a l'équivalent de cette prise casque à l'arière de ton lecteur et cette sortie est raccordée directement sur la carte son, traditionellement à l'étage du mixer donc tout ce que tu peux faire c'est régler le volume avant que le son ne sorte en direction de tes HPs. Bref le processeur est contourné et ne voit pas passer le signal et donc est bien en mal de l'enregister.

    vala vala le pourquoi de l'échec du plugin
    • [^] # Re: Copie de cd audio...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Petite précision : n'essaye pas de ripper (lecture numérique ou la carte son ne joue aucun rôle) mais d'enregistrer (acquisition analogique du signal envoyé par le lecteur à la carte son) la lecture du CD audio.

      Pour les détails, demande à un moteur de recherche.
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Autre solution (crade) :

    tu enregistres le son du CD avec un programme type recorder (sox peut peut-être le faire) dans un .wav et tu mouline après-coup. C'est pas top mais bon. Enfin la solution la plus simple c'est d'aller le palper sur le net.
    • [^] # Re: Copie de cd audio...

      Posté par . Évalué à 2.

      Hum, avec un systeme de copie numerique, genre cable optique sur chaine hifi tu peux retrouver un son presque identique au cd original.
      Seulement, je c po si c possible d'enregistrer une source optique sous linux ...
      • [^] # Re: Copie de cd audio...

        Posté par . Évalué à 1.

        Il me semble que certain lecteur D dispose d'une sortie numérique à coté de la sortie analogique, il doit donc y avoir une entré fait pour sur certaine carte son, non ?

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut.
    Je n'ai eu aucun souci avec un lecteur de cd de portable plutôt merdique et abcde qui utilise paranoia si je ne me trompe.
    Et c'est passé avec les quelques rares cds protégés que j'ai achetés malgré le sticker.
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par . Évalué à 3.

    Avec un autre CD "copie controlled" (Keziah Jones, Black Orpheus), j'ai essayer sous Win pour voir a quoi ressemblait leurs interfaces.
    J'ai pu récupérer les pistes audio avec mon graveur en x8 (plextor 24/10/40a) et cdex pour lire les pistes (s'il trouve des pistes en data c'est pas bon) avec correction d'erreur.

    Par contre ca ne marchait pas à tout les coups : faut sortir le CD puis recommencer jusqu'a ce qu'il trouve uniquement des pistes audios.
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par . Évalué à 1.

    En gen. moi ca passe avec ClondeCD 4.0.2.2 sous Win.

    Sinon, pour enregistrer l'audio, tu peux tjs utiliser arecord, le recorder Alsa.
  • # Re: Copie de cd audio...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Et ca ne dérange personne d'acheter un CD à moitié foireux? Encore, leurs CD protégés, ils les vendraient à moitié ou quart de prix! Mais même pas! Ca coute aussi cher qu'un CD normal sauf qu'on ne peut pas en faire ce qu'on veut...

    Je pense que plutot que de chercher à enrichir les concepteurs de ces systemes liberticides pour ensuite chercher à les contourner pour en faire des .ogg à mettre dans son baladeur ou son ordi, il serait plus intelligent pour le long terme de ne pas acheter ces disques et de se reporter sur ceux qui n'intègrent pas ces systèmes de protections. Nous avons encore le choix... Il faut montrer que nous pouvons être des consomateurs responsables!

    Pour ce que j'en dis!
    • [^] # Re: Copie de cd audio...

      Posté par . Évalué à 1.

      Si ca me dérange.
      Oui bien d'accord il ne faudrait pas les acheter sauf qu'il y a des fois ou on ne fait pas gaffe (en fait une fois pas mille fois ni deux).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.