Robert.O a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Quid de l'escape-game open-source ?

    Posté par  . En réponse au journal Quid de l'escape-game open-source ?. Évalué à 0.

    Il permet de créer aussi la logique de jeux vidéos ou de juenx en grandeur nature. Donc l'escape game est pile-poil dans la thématique.

    Un petit aperçu de la bestiole >>>> https://flejeuxvideo.wordpress.com/2015/12/22/seance-les-contes-et-twine/

    Et quelques liens utiles dans cette page >>> https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiQx8GJqtnUAhUrBMAKHf2mAGAQFggpMAA&url=http%3A%2F%2Fformation.crdp-strasbourg.fr%2Fwebdoc%2Ftwine%2Ftwine.pdf&usg=AFQjCNFLx6IlPs_I1GkOEmynu1n10zc5mA&cad=rja

    Dis nous si cela a pu t'aider , je trouve ta démarche intéressante et je pense que sincèrement Twine (ou l'excellent ELM cité-plus bas) est l'outil idéal pour créer les situations nécessaires à un escape game.

  • # Quid de l'escape-game open-source ?

    Posté par  . En réponse au journal Quid de l'escape-game open-source ?. Évalué à 5.

    Je pense à un outil libre et open source qui faciliterais l'écriture de scénario: Twine.

    Je cite l'article paru dans Framasoft:

    "Twine est un petit logiciel tout simple qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en salle de classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel rapide de prise en main vous permettra de créer efficacement une histoire.
    (…) On crée d’abord son histoire en créant les événements du scénario. L’interface associée nous représente chacun des événements de l’histoire comme une boîte indépendante reliée à d’autres éléments de l’histoire par une flèche. Le logiciel contient une fonctionnalité d’avertissement qui permet de s’assurer que les liens anticipés dans une page sont bel et bien liés à une autre page.
    (…) On peut par ailleurs l’utiliser dans le cadre de différents types de projets, notamment comme outil de scénarisation de formations eLearning avec des experts de contenu. Étant libre et simple d’utilisation, il peut se révéler une ressource intéressante pour soutenir le travail de développement. On peut facilement installer ce petit logiciel sur une clé USB, ce qui le rend portable et indépendant de l’installation sur un système précis."

    Ou encore travailler avec la dernière version - Twine 5 - directement dans son navigateur.

    Lien du site >>> https://twinery.org/

    Une prise en main est nécessaire mais c'est relativement simple. Le mode de création via "cheminements" permet de "visualiser" les noeuds (énigmes) avec leur résolution ou pas ce qui me semble coller à ta thématique d'escape game. Même, des modifications au sein d'un même jeu serait possible et contrôlable grâce à la logique des noeuds. Un même scenario pourrait avoir des résolutions différentes.

    Si tu est anglophone on peut trouver un livre sur le sujet >>> "Writing Interactive Fiction With Twine5 de Melissa Belle Ford". Il y a aussi une multitude de documents sur la toile.