Romano2K a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Je fais ça ici ....

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation sur un serveur headless. Évalué à 1.

    Je vais jeter un œil à Xen, merci.

    Pour VNC vs RDP, je n'ai pas réagi plus tôt, mais c'est clair qu'il faut VNC ou un protocole semblable au moins pour l'installation, puisqu'effectivement RDP ne fonctionne qu'une fois qu'il a été activé et que l'OS a démarré.

    J'utilisé Remotix sur iOS et sur OS X, une solution qui est compatible avec les deux, donc j'utiliserai sans doute RDP lorsque tout fonctionnera.

  • [^] # Re: kvm et des interfaces pour le gerer

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation sur un serveur headless. Évalué à 1.

    Bonjour, et merci pour ton/tes message(s) détaillé(s).

    Ta solution libvirt est intéressante, mais elle implique de maintenir un Linux graphique opérationnel quelque part, ce qui ne me parait pas idéal (à moi, pas en général). Je pourrais virtualiser temporairement un Linux graphique sur un de mes PC OS X ou Windows, le temps d'installer sur mon serveur une machine virtuelle Linux graphique qui me servirait ensuite à accéder à virt-manager. Mais c'est un peu tiré par les cheveux ! :)

    C'est vraiment dommage que virt-manager n'ait pas été porté sur OS X ou Windows. (Du moins sans méthodes à la cygwin.)

    En tout cas SPICE a l'air intéressant. Le problème c'est qu'il manque un client iOS. Mais si on peut faire fonctionner SPICE et VNC en parallèle sur le même écran virtuel, je le ferais bien.

    Enfin, merci pour les conseils sur le stockage du disque virtuel. C'est bon à savoir, et même si les performances m'importent assez peu pour ce que je veux faire, ça ne mange pas de pain. D'autant que j'utilise déjà LVM sur ce serveur de stockage, donc quitte à réserver 30 Go à ce Windows virtuel, autant les réserver en rapide.

    Cela étant, je vais d'abord donner sa chance à VirtualBox, même s'il semble avoir besoin de modules de kernel spécifiques, car avec phpVirtualBox ça reste la solution qui me plait le plus, sur le papier. En attendant que Proxmox soit un jour proposé sous forme de logiciel pour toutes sortes de distributions ! :)

  • [^] # Re: kvm et des interfaces pour le gerer

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation sur un serveur headless. Évalué à 1. Dernière modification le 03 octobre 2015 à 22:30.

    Je n'ai pas trouvé la version paquet en navigant sur le site de Proxmox. J'ai finit par chercher avec un moteur de recherche et à trouver ceci : https://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_Wheezy

    Ça a l'air un peu lourd à mettre en place. Mais je suis en période de reflexion sur mes serveurs, VPS, dédiés, etc., alors je vais peut-être l'essayer sur ma Dedibox Kidéchire, même si elle n'est sans doute pas assez puissante pour faire tourner Windows dignement.

    En tout cas je n'aurai pas les capacités, ou du moins pas le courage, pour essayer de le porter sur Arch. Vous l'aurez compris, je suis capable d'installer des paquets et de les configurer, mais pas tellement plus. Je n'installe un logiciel à partir des sources que si je n'ai pas trouvé de logiciel équivalent disponible sous forme de paquet.

    Dans mon esprit, la notion d'"export DISPLAY" est propre à l'univers Linux/UNIX, je me trompe ? Je peux récupérer un tel export sur un client Windows, Android, iOS… ?

    En tout cas grace à phpVirtualBox, je découvre que ce logiciel peut fonctionner en headless. Et phpVirtualBox a l'air de bien correspondre à mes besoins.

    Pour le moment je suis en train d'essayer QEMU sur ma Dédibox Kidéchire, avec une installation d'Ubuntu, pour me familiariser avec le concept. Je verrai juste après pour VirtualBox.

  • [^] # Re: kvm et des interfaces pour le gerer

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation sur un serveur headless. Évalué à 1.

    Je commence à comprendre. Il est écrit sur Wikipédia que "lorsqu'on parle de KVM, on parle généralement de l'ensemble : la version modifiée de QEMU et le module kvm." Je pensais que KVM était un logiciel à part entière.

    Avec Qemu, je peux donc configurer une VM pour qu'elle "exporte" l'écran via VNC et procéder à l'installation de l'OS d'un autre ordinateur que le "host" ?

    Concernant Proxmox, c'est la partie interface d'administration HTML qui m'intéresse. Avec la réponse de NeoX à ma question qui parle d'un OS existant, j'ai compris qu'on pouvait l'installer sous forme d'un logiciel. J'ai mal compris ? C'est forcément un OS entier ?

    Mon serveur n'est pas très puissant, donc j'aimerais pouvoir suspendre et reprendre les VM facilement, quand j'ai besoin de m'y connecter de n'importe où. Ce serait vraiment bien si j'avais une GUI pour ça. Et si elle permettait aussi de créer les VM avec une interface user friendly, ça mangerait pas de pain. ;-)

  • [^] # Re: kvm et des interfaces pour le gerer

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation sur un serveur headless. Évalué à 2.

    Merci pour ta réponse, qui en soulève quelques autres. :)

    C'est noté pour KVM. J'ai vu qu'il est souvent conseillé, mais il n'est pas proposé sous forme de paquet dans les dépôts officiels d'Arch Linux. Ou alors je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne ? Car j'ai déjà vérifié, lsmod renvoie bien les modules kvm et kvm_amd. (Mon serveur est un HP MicroServer N40L.)

    En tout cas, pour libvirt, ça ne peut fonctionner que d'un poste client Linux, non ? J'ai été voir le site internet, il n'y a pas l'air d'y avoir de version Windows ou OS X de virt-manager.

    Quant à Proxmox, il a bien l'air de répondre à mes besoins en effet. Sur le site internet, je crois comprendre qu'il y a une version OS, comparable à ESXi, et une version qu'on peut installer par-dessus un OS existant, c'est bien ça ? Mais là encore, pas de paquet sur Arch, ni dans les dépôts officiels, ni dans les dépôts AUR. C'est un logiciel peu utilisé ?