rrrr a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Et la LR ?

    Posté par  . En réponse au journal Marine versus Windaube 10 ! . Évalué à 5.

    Est-ce qu'à un moment on arrivera à avoir un débat politique qui volera un peu plus haut que "FN = fachos" ?

  • [^] # Re: C'est une excellente idée !

    Posté par  . En réponse au journal Une nouvelle manière de publier des articles scientifiques ... HTML, métadonnées et linkeddata. Évalué à 2.

    Si ça se généralise, Latex sera peut-être moins utilisé.

    Et ça, c'est un but en soi ?..

  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Elementary OS, une jolie distribution et facile pour tous, tout simplement !. Évalué à 9.

    Autant utiliser directement OS X.

    Moi j'aimerais bien, mais c'est pas libre.

  • # RGI, administration d'une université, questions

    Posté par  . En réponse au journal Utilisation des formats (PDF, ODF, OOXml et fichiers binaires) au sein de l'administration. Évalué à 2.

    Salut,

    Désolé de ne pas pouvoir apporter beaucoup d'eau à ton moulin, j'ai moi-même quelques questions. Je travaille comme ingénieur dans une université, et mon administration passe son temps à m'envoyer des documents .doc ou .xls. Si je comprends bien, ces formats ne font pas partie des formats recommandés par le RGI (qui, selon que le document doit être modifiable ou non, recommande ODF/OpenXML ou PDF). Cependant il me semble que le RGI ne fait que recommander des formats : en pratique, qu'est-ce que j'ai le droit de dire ? Est-ce que j'ai le droit de refuser d'ouvrir le .doc ?

    Par ailleurs, comment décourager mon administration d'utiliser OpenXML ? Le RGI cite le format sans faire de recommandation particulière, mais évoque tout de même l'absence d'implémentation (en 2009). Est-ce que ça ne devrait pas, en principe, être suffisant pour refuser de l'utiliser ?

    Je ne peux pas dire que lancer LibreOffice soit un plaisir (et je ne comprends pas pourquoi les secrétaires utilisent du .doc/.xls à la moindre occasion même quand il ne s'agit que de donner quelques informations personnelles), mais bon, faute de mieux…

  • [^] # Re: Data mining

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0. Évalué à 1.

    Merci pour les liens. C'est pas très poussé mais c'est un début.

  • # Data mining

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0. Évalué à 3.

    Je continue de découvrir le langage, les outils et l'univers Smalltalk/Pharo, et je suis maintenant à la recherche d'outils de fouille de données (ou data mining :) pour Pharo. Je suis tombé sur le framework Moose, mais je ne comprends pas bien ce que c'est : de la fouille de données pour le génie logiciel ? Qu'est-ce que ça fait par exemple ? J'ai aussi découvert BioSmalltalk, mais ça a l'air plutôt mort.

    Est-ce que vous avez des explications ou des pointeurs ?

  • [^] # Re: Un peu embêté...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0. Évalué à 2.

    Effectivement, en cherchant un peu (en naviguant dans le code de Transcript !) on trouve le code de open qui contient tout ce que Damien et toi décrivez. C'est plutôt intéressant de pouvoir constater tout ça tout seul, et le modifier après.

    Et encore je ne suis pas sûr que ce soit la bonne façon de faire pour maintenir une seule fenêtre Transcript.

    Non, sans doute pas. J'aurais préféré changer le code pour que l'interface fasse un bruit de canard à chaque clic, mais je ne sais pas encore comment jouer du son ou communiquer avec l'extérieur de la VM.

    Merci !

  • [^] # Re: Un peu embêté...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0. Évalué à 1.

    Nous en sommes bien conscient et le livre Updated Pharo by Example va dans ce sens (en cours de mise à jour).

    Ah, ça c'est une super nouvelle ! On peut aider ?

    Merci pour les explications, sinon. Je vais continuer ma lecture.

  • # Un peu embêté...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Pharo et de son environnement de développement en version 4.0. Évalué à 6.

    Bonjour, et merci beaucoup pour cette dépêche, qui m'a donné envie de découvrir Pharo. J'ai suivi le tutoriel intégré à l'image - c'est très simple et plutôt clair, et ça donne envie de continuer à jouer avec l'image (dommage que les livres "Pharo par l'exemple" soient un peu périmés, d'ailleurs).

    C'est peut-être pas le meilleur endroit pour ça, mais personne ne parle alors je pose ma question. Je suis un peu embêté : ça fait longtemps qu'on me dit "en Smalltalk, tous les objets sont modifiables à l'exécution, y compris les classes tout en haut de la hiérarchie". Du coup, je me suis dit que j'allais essayer : j'ai modifié une méthode au hasard de la classe Morph, qui est la classe racine de tous les objets graphiques si j'ai bien compris.

    Ça n'est pas très difficile : on clique sur le nom de la classe et on peut explorer la liste de toutes ses méthodes, par exemple on trouve la méthode mouseDown: qui est appelée à chaque fois que l'on enfonce le bouton de la souris. Bon, j'ai modifié cette méthode pour que, à chaque appel, elle écrive dans un terminal (Transcript). J'ai fait ça :

    (Transcript class allInstances size > 1)
         ifTrue:[Transcript show:'foo']
         ifFalse:[Transcript open; show:'bar'].
    

    Mon but c'était d'être sûr qu'on ouvrirait au plus un seul Transcript. Seulement voilà, quand je sauvegarde et que je clique sur les fenêtres de ma GUI, plusieurs Transcript s'ouvrent.

    Pourquoi plusieurs ? Les différents Transcripts créés appartiennent-ils à différentes classes ? Qu'est-ce que j'ai mal compris ?