Je me pose la question suivante :
Un auteur qui a fait un logiciel et distribué son code source se voit sollicité par une entreprise pour une exploitation commerciale de son logiciel...
comment peut'il en tirer le meilleur parti ? du point de vue de l'auteur et du logiciel ?
Mais je doit préciser le contexte il s'agit pas de grands groupes ni meme de societé, mais juste d'un projet réalisé par un seul individu sur son temps libre.
"Naivement" une licence GPL a été appliqué, est ce judicieux de commuter sur une autre licence ? si oui la quelle ?
Ce qui m'intéresse est surtout les experiences vecues par certains individus (!= SSLL) et non la théorie et les belles paroles des gurus du LL ...
Comment vendre le logiciel ? et vendre du service ? et sous quelles structures ? cela est il compatible avec une autre activité ? quel sont les droits et devoirs devant la loi ?
Merci d'avance
# Pas forcément une bonne idée
Posté par Fnor . Évalué à 8.
Tu peux décider de ne plus distribuer ton logiciel en GPL à partir d'une version (si tu en es le seul auteur ou que tu as l'accord de tous les auteurs). Cependant, les personnes qui ont téléchargé les anciennes versions GPL peuvent continuer à les utiliser et à les modifier.
Faire en fork donc...
Par contre, tu n'a plus le droit d'intégrer dans ta version proprio les évolutions faites par la communauté sur les versions GPL.
Résultats, il faut que tu arrives à convaincre tes clients que les modifications que tu fais tout seul ont plus de valeur que celles faites par la communauté. Dur, dur, ... et assez prétentieux :-p
En conclusion, il serait peut-être mieux de continuer a profiter de l'apport de la communauté et essayer de faire valeur ta connaissance du projet sur une prestation de service.
[^] # Re: Pas forcément une bonne idée
Posté par JoeBar . Évalué à 6.
Pour ce qui est d'intégrer les évolutions de la communauté, je pense que tu as raison. Et pourtant je me pose la question : Trolltech et Mysql font comment par exemple ? Je ne m'étais pas posé la question. Peut être qu'ils n'acceptent pas les contributions, ou bien que leur auteur doit leur en céder le copyright et accepter une licence propriétaire ? Pour la cession de copyright, Gentoo le demande pour les ebuilds officiels.
@rzr : pourquoi poses tu cette question, es-tu dans le cas décrit ?
[^] # Re: Pas forcément une bonne idée
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 4.
Evidemment, ça ne parait pas simple..
[^] # Re: Pas forcément une bonne idée
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Quelques éléments de réponse
Posté par Bruno Coudoin (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour la structure, tu devras monter une société en fonction des revenus que te rapporte cette activité, ou être embauché par une autre. Rien de différent par rapport à un logiciel non libre. Tu peux recevoir des remunérations sur la vente de ton soft et les déclarer aux impots dans les bénéfices non commerciaux (BNC), un peut comme un peintre amateur qui vent une toile de temps en temps. Attention, reseigne toi au impôts sur les seuils.
Si le logiciel a été développé par toi à 100%, tu peux toujours changer la license, ou même proposer une double license. Tu peux aussi vendre une version de ton logiciel sous une license propriétaire à cette société et garder les droits sur ton soft. Tu peux vendre l'ensemble des droits. Dans le principe, tu as créé une oeuvre, tu disposes des droits, tu peux les vendre.
A la question "Compatible avec une autre activité", cela dépent de ton contrat de travail. Attention, tu auras beaucoup de difficultés si ton employeur actuel oeuvre dans le même domaine d'activité que ton logiciel. Ca va pas lui faire plaisir qu'un employé lui fasse de la concurence, normal.
Pour trouver ce genre d'info, il faut regarder ce qui se fait au niveau du modele shareware. Par exemple, ce site est un bon début:
http://www.afas-fr.org/desc_article.php?IDArticle=14(...)
# devel
Posté par Prae . Évalué à 2.
Nous avons des accords avec la coreteam pour :
- faire du sponsoring financier
- reverser tout le code source dével par nous ou nos clients dans le CVS publique
- aider les devels [code ou ml]
- vendre le produit à nos clients et du supports
Le fait qu'une entreprise vende ton logiciel ne te portera pas préjudice.
Si, pour toi, le principale but est de diffuser ton logiciel et d'avoir des retours, c'est tout benef.
Si, ton but premier est de le vendre, tu peux proposer le code dispo avec du support autour. ou bien des effets de sponsoring.
Les devs d'egroupware propose pour une certaine tarification de développer des features définis par le sponsor.
# Vendre son logiciel libre = vendre son ame ?
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 6.
les exemples sont assez courant :
- les ports payant de gcc par Cygnus
- les histoires avec je ne sais plus quelle distrib ( AbulEdu ?? ) et son passage comme distrib "en option gratuite refusable avec les sources quand un serveur optimisé pour est acheté" chez Nuxeo ( si je me souviens bien )
- une version payante de linux ( aucun rapport avec OpenWRT ) pour les WRT de LinkSys
- les prestas de certaines SSLL qui font financer le dev de solutions libre et gratuites apres livraison
- MySQL et son dual licencing par MySQL AB
- un de mes softs inconnus car distribué depuis 10 ans uniquement dans le cadre d'achat d'une prestation connexe necessitant cet outil libre et gratuit mais introuvable :)
plein d'exemples autres existent.
donc le plus simple, fait du dual licencing. la seconde licence est la licence non gratuite, mais elle peut etre libre.
si tu souhaites vendre ton soft, essaie de te tourner plus vers des licenses souples tel que la LGPL, BSD, ... . je ne connais pas la licence de Microsoft, je ne sais pas à quel point elle peut etre libre ou Open Source ou rien du tout, par contre, si Microsoft donne du source comme ca, ils ont du blinder les aspects légaux.
sinon, tu peux vendre une prestation commerciale autour de ton produit. par contre, il te faut une forme juridique adapté à l'endroit où tu vis, ce que tu veux faire et un contrat d'assurance couvrant les dommages que ton produit peut occasionner directement et indirectement, il te faut donc etablir un contrat qui determine ce à quoi tu t'engages dans la prestation et donc quels sont les dommages à couvrir ( et vu le cadre de la judiciarisation actuelle, pense aussi à déposer un brevet sur ta techno si par hasard un autre ne l'a pas encore fait ;) ). sinon, tu fermes les yeux, tu inspires un grand coup et tu fonces ...
maintenant, pour ce qui est de la transaction avec le tiers, pense à être sur que tu ne t'alienne aucun droit sur ton propre produit. en gros, prend un avocat en droit du contrat commercial. donc ne vend pas ton code source que cela soit la propriété ou ce que l'on peut en faire ( au sens large ) !!!
[^] # Re: Vendre son logiciel libre = vendre son ame ?
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Vendre son logiciel libre = vendre son ame ?
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.