s.jodogne a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Pas d'existant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'Orthanc 0.7.1, serveur léger et open-source dédié à l'imagerie médicale. Évalué à 7.

    Je complète la réponse de visualstation. Bien sûr, tout hôpital possède une solution de centralisation pour son imagerie médicale : il s'agit de leur PACS, système qui est le plus souvent unique pour tout l'hôpital.

    Par contre, il n'y a pas de solution commerciale à bas coût qui permette d'automatiser des tâches de routage d'imagerie médicale, entre systèmes propriétaires gérés par des firmes séparées. Les solutions commerciales existantes sont souvent liées au vendeur du PACS (d'où une dépendance technologique pour les hôpitaux), coûteuses et/ou sont lourdes à mettre en oeuvre (contrairement à Orthanc qui s'installe très facilement, même sur un ordinateur bas de gamme ou une machine virtuelle). Ce problème d'interfaçage est particulièrement problématique dans le cas de la radiothérapie, car ce processus médical est rarement entièrement intégré dans les fonctionnalités du PACS (qui est plutôt conçu pour la radiologie).

    En outre, des tâches comme l'échange d'images, l'anonymisation, la création de fichiers ZIP ou la consultation/modification des tags DICOM sur un ordinateur de bureau sont encore difficiles à réaliser en routine clinique à l'heure actuelle. Orthanc y apporte une solution possible.

    Le logiciel libre Orthanc ne remplacera jamais un PACS d'hôpital. Par exemple, il ne propose pas d'archivage de longue durée, ni d'outils de contourage ou de création de protocoles pour radiologues, ni d'interfaçage avec un système d'information radiologique ou hospitalier, ni de gestion des worklists.

    Par contre, le projet Orthanc doit se voir comme un complément ouvert à un tel PACS propriétaire. Son interface de programmation REST et son interface Web sont deux fortes valeurs ajoutées, peu courantes dans le monde du libre, et utiles aux gestionnaires de réseaux hospitaliers.