Journal Un article de Le Monde révélateur de la culture d'entreprise de SAP.

Posté par .
Tags : aucun
0
25
juil.
2006
Si vous n'avez pas vu cette article furtif http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-798075@51-(...)

Un groupe de mutin a provoqué une révolution chez SAP (numéro un mondial des progiciels d'entreprise, 14 000 salariés en Allemagne): la création d'un comité d'entreprise!

Point de vue de la direction: "Je ne pense pas que la direction d'Oracle, aux Etats-Unis, pose beaucoup de questions à ses salariés sur la façon de diriger l'entreprise." Les dictateurs non plus.

L'article donne une idée de l'ambiance et de la culture d'entreprise dans ce genre de mastodonte. Bref, une petite victoire avant la prochaine fusion ...

Je n'irais pas bosser chez SAP. C'est pas surprenant que les salariés fuient HP à Grenoble.
http://www.liberation.fr/actualite/economie/194825.FR.php
Ce qui est surprenant c'est la vague d'indignation au début. Les employés se virent plus facilement, que la direction, et surtout les actionnaires. Alors mieux vaut gagner sa croûte ailleurs, et ne pas faire de business avec eux.

Malheureusement, l'état Français est un gros client de SAP. Tiens, Villepin futur conseiller de SAP?
  • # Qu'est-ce que c'est que ce...

    Posté par . Évalué à 5.

    ramassis d'engrais trollifère ?
  • # mouarfffff

    Posté par . Évalué à -10.

    Je n'irais pas bosser chez SAP.

    t'inqiuetes, y voudront pas d'toi eud't'facons...

    merci de m'avoir rire.

    /me qui va se servir en cafe le coeur leger.
    • [^] # Re: mouarfffff

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Tu sais, [je ne peux m'empécher de te répondre], tu as toujours les mots pour casser ceux qui semblent critiquer ouvertement certaines façons en entreprises qui doivent te sembler normale.

      Le libre ce n'est pas seulement le code source disponilbe, ce sont souvent des personnes qui travaillent ensemble, parfois sans se connaitre, souvent bénévolement. le libre est tout autant porteur d'un esprit, d'une aspiration à un monde du travail éthique que d'une pléthore de logiciels et/ou d'OS.

      Lorsque Fabrice affirme ne pas vouloir travailler chez eux (ce qui te fais rire), il donne le signe le plus fort qu'un salarié peut donner : refuser une rémunération. C'est une VRAI position philosophique qui passe dans les ACTES et pas dans des discours oiseux.

      Ensuite, tu ne sais pas si ils ne voudraient pas de lui, tu ne connais pas ses compétences, à moins que tu ne juges les gens que sur leurs idées et non leurs compétences [il faut se souvenir de tes interventions ou tu casses allégrement du haut de ton infinie sagesse].

      Moi non plus je ne travaillerais pas pour eux, et moi non plus je ne travaillerais pas pour toi et je ne te ferais pas travailler pour moi [mais tu ne voudrais de toute façon pas de moi] pourtant dans certains milieux, certains adorent que je travaille pour eux. Comme quoi, il ne faut pas avoir une mentalité pourrie (que l'on requalifie de pragmatique pour faire plus smart) pour travailler correctement.

      Les sociologues disaient que le 3ème millénaire serait spirituel, je pense que le monde du travail sera, lui, plus 'responsable', il faudra du temps pour que les ajustements se fassent, mais les aspirations qui arrivent sont une lame de fond qui ne sera pas possible d'inverser et gare à ceux qui auront perdu la confiance de leur salarié.
      • [^] # Re: mouarfffff

        Posté par . Évalué à 6.

        Le probleme c'est pas la critique des entreprises.

        C'est qu'on ici un gros gérard du bistrot du coin qui vient de reussir a nous mettre dans le meme panier en 2 lignes SAP en allemagne, HP a grenoble et saupoudrer le tout d'une pointe de demagogisme anti gouvernemental et une pointe d'anti dictatorisme (mouarf, baleze le mec, baleze).
        Aucun argument bien evidemment, son message est tellement pertinent qu'il n'y en a pas besoin.

        Alors se gargariser avec de la "philosphie" et branler le mammouth avec des "actes" sur linuxfr bien planque derriere son pc au chaud, scuse moi mais ca serait plutot philosophie du niveau "moi si j'etais president, ca changerais" et des actes "rene, tu m'remet la meme chose, pas plus haut qu'le bord".
        • [^] # Re: mouarfffff

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Eh...
          1 - tu ne me cause pas comme cela, je ne te le permets pas.

          2 - Je ne branles pas le mamouth planqué derrière mon pc, moi aussi j'ACTE dans ma vie personnelle et professionnelle et JAMAIS je ne casse les 'bonnes volontés', je ne me hérisse QUE des interventions comme les tiennes [ hautaines et cyniques, donnant l'impression d'un bonhomme blasé qui est 'pragmatique' et qui sait ce qui est bien] car elles n'apportent rien du tout, nada, pinuts.

          Ton statut IRL te gagarise et te permet de poster des incongruités toute plus débiles les unes que les autres.

          "saupoudrer le tout d'une pointe de demagogisme anti gouvernemental et une pointe d'anti dictatorisme (mouarf, baleze le mec, baleze)." [tu as oublié poujadiste et populiste pour faire le grand schlem].

          J'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue, mais tu n'as pas besoin d'argument, "Ton message est tellement pertinent qu'il n'y en a pas besoin."


          J'adore les messages 'affectifs' [ qui viennent de l'affect] comme celui de Fabrice, car c'est la passion qui les guide, cette même passion qui fait que certains continuent avec linux/bsd/freebsd/openbsd même si autour d'eux les 'pragmatiques' préfèrent msn [ pour faire comme tout le monde] ou office 13 [ peut pas faire autrement on a ça au boulot] ou mac os [ c'est bien, au moins c'est plus libre que celui qui est moins libre].

          La passion est un moteur fort pour avancer, evidemment 'pragmatiquement' parlant ce n'est pas bien, rien ne vaut une bonne reflexion objective et constructive n'est ce pas ?

          Pourtant je prefère le passionné (avec ses qualités et ses défauts) que le pragmatique. J'ai toujours pensé que sur le long terme, le 1er apporte beaucoup plus de chose que le deuxième.

          Quant aux pragmatiques blasés ...
          • [^] # Re: mouarfffff

            Posté par . Évalué à 4.

            Ce qui est affligeant sur LinuxFR c'est l'impossibilité de dialoguer.

            Prenons http://www.abcelectronique.com, les gens discutent calmement sur des sujets techniques. C'est sûrement ça qui fait la sélection, le choix du transistor ballast ça calme tout de suite.

            LinuxFR devrait être un forum regroupant des gens intéressés par la philosophie du libre, qui est plus compatible avec des travailleurs actifs (indépendant, cogestion) que des travailleurs passifs dans une multinationale.

            Et bien non, c'est un forum pris d'assaut par de "jeunes gens" bénéficiant de l'ADSL et des connexions Internet de leurs écoles. L'expression "branles pas le mam(m)outh" ne peut venir que d'un lycéen et encore. Avant 68, on vouvoyait ses parents, maintenant on insulte dans les forums les pauvres ingénieurs de Géoportail. Internet n'a pas que du progrès.

            Idem pour Wikipédia, tous les jours il y a une cascade de "Prem's" dans le Bistro. Si tu as le malheur d'écrire quelque chose de pertinent à ce moment là, c'est noyé dans un déluge d'imbécillité.

            Où trouver un forum francophone sur le Libre pour des gens adulte, pour des professionnels?
            • [^] # Re: mouarfffff

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Quels connards ces jeunes, tous en taule ou a l'armée !....
            • [^] # Re: mouarfffff

              Posté par . Évalué à 2.

              Prenons http://www.abcelectronique.com, les gens discutent calmement sur des sujets techniques. C'est sûrement ça qui fait la sélection, le choix du transistor ballast ça calme tout de suite.


              Tu n'y as pas encore croisé « l'andouille », alors (même si je ne suis toujours par sûr que ce ne soit pas un multi de l'admin du site :-)
  • # Retire tes oeillères...

    Posté par . Évalué à 6.

    Il faut surtout (sa)voir que la gestion des entreprises n'est pas la même qu'en France (c'est bien regrettable parfois d'ailleurs mais là n'est pas le sujet).

    Comme le montre si bien l'article, ce sont les collègues aussi qui ont eu du mal avec cette idée de CE (rejeté à 90% au 1er vote).

    Ils ont un mode de fonctionnement différent du notre et il ne faut pas chercher à calquer nos schémas sur le leur...

    Amha, quand il parle d'Oracle et de sa préoccupation des employés, il montre juste que la culture n'est pas la même et ne profère pas des propos de despote/tyran/...

    Surtout qu'au final, tout le monde est heureux...
    • [^] # Apprend l'Allemand

      Posté par . Évalué à 2.

      http://de.wikipedia.org/wiki/Betriebsrat

      Die Ursprünge der Betriebsräte lassen sich schon in der Revolution von 1848/49 erkennen. Im Jahre 1860 wurden das erste Mal Arbeiterausschüsse gebildet, welche die Vorgänger der "Räte für den Betrieb" waren. Seit dem Hilfsdienstgesetz von 1916 wurden Betriebsräte zu festen Einrichtungen in vielen Betrieben. Zur Jahreswende 1919/1920 kam es zu heftigen Auseinandersetzungen über die Rechte der Arbeiter in ihren Betrieben, deren Resultat das Betriebsrätegesetz war, welches am 4. Februar erlassen wurde. Im Nationalsozialismus wurden durch das Arbeitsordnungsgesetz von 1934 alle betriebsrätlichen Aktivitäten verboten. Die Betriebsräte wurden durch so genannte Vertrauensräte abgelöst.
  • # HP !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    > C'est pas surprenant que les salariés fuient HP à Grenoble.

    Lors du précédent plan social d'HP (2001), des salariés ont pu partir à 53 ans avec 90% du salaire ! Qui ne partirais pas...

    Cet fois ci, HP a été moins généreux, mais suffisament pour avoir trop de candidats.

    Bref, les employés d'HP quitte HP mais pas vraiment pour des motifs d'incompatibilité avec l'entreprise. Je ne dis pas qu'HP, c'est parfait, mais pour avoir cotoyé des employés, c'est pas l'enfer non plus.
    • [^] # Re: HP !

      Posté par . Évalué à 2.

      As tu lu l'article? (Celui de l'ingénieur en informatique reconverti en infirmière)
      • [^] # Re: HP !

        Posté par . Évalué à 1.

        Il faut tout lire : à la fin elle travaillait au service finances-marketing et puis il est dit qu'elle réalise un rêve. Elle saisie plus l'opportunité qu'autre chose il semblerait.

        Personnellement, je comprend tout à fait son acte. Au moins en se couchant le soir, elle pourra se dire qu'elle a fait du bien autour d'elle. C'est bien plus gratifiant (selon moi) que de bosser dans le service finances-marketing d'une multinationale...
  • # ya pire !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    petite histoire : il était une fois un supermarché walmart super rentable au Canada. Tout marchait très bien. Un jour, les employés de ce supermarché décidèrent, comme beaucoup d'autres supermarché, de faire un syndicat. tout marcha très bien. Le supermarché fut fermé l'année qui suivit pour "non rentabilité".

    Walmart, le premier employeur du monde, devinez combien ils ont de syndicats ?
    0.
    et 1,4 millions d'employés !
    et 50% de turnover annuel

    alors, un CE, n'y pensez même pasi MMe Michou !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Walmart#La_controverse
    • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

      Posté par . Évalué à 10.

      En Amérique du Nord Wall Mart a un (petit) concurrent remarquable au plan humain et social, Cosco (ou Club Price de son ancien nom). Son PDG fondateur considère que ses employés doivent être bien payés et bien traités et ses directeur doivent être normalement rémunérés (j'Ai lu quelque part que son salaire est de l'ordre de 300 000$). Intéressant de comparer avec Wall Mart.

      "Car ce qui distingue vraiment Jim Sinegal des autres grands patrons tient à sa générosité exemplaire envers ses employés. Il trouve indécents les salaires disproportionnés des grands patrons. Le salaire moyen chez Costco est de 17 $US l'heure, 85 % des employés sont couverts par une assurance maladie et les syndicats se félicitent des conditions obtenues. Un article du New York Times citait récemment un analyste financier peu satisfait de cette philosophie: « Chez Costco, mieux vaut être employé ou client qu'actionnaire! » Jim Sinegal laisse dire: il veut prouver, cours de l'action en Bourse à l'appui, qu'un capitalisme plus humain peut aussi être plus rentable." (Extrait de cette interview http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/Management/Articles/Cosco.htm(...)

      Ma fille a travaillé quelques temps au Cosco de Québec et je peux confirmer la qualité du climat de travail de cette entreprise (de plus son salaire était près du double de ce qu'elle aurait eu à Wall Mart pour le même travail au comptoir de photos).
      • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

        Posté par . Évalué à 2.

        De plus chez Wallmart, ils prennent les gens à temps partiel histoire de pas avoir à leur payer une assurance et ainsi faire pas mal d'économies. Les employés de Wallmart désirant travailler à plein temps doivent donc se trouver un deuxième mi temps qui ne leur offrira pas d'assurance. Et se payer une assurance aux USA est relativement cher. C'est bizarre pour un français de voir des gens malade ne pas aller se faire soigner car ils n'ont pas les moyens. Bienvenue dans le rêve américain.
        • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

          Posté par . Évalué à 2.

          Faut pas tomber dans le rêve français non plus. En France la santé coute également très cher. Un scanner ou un médicament ne coute pas dix foix moins cher parce qu'on est en France.
          Un généraliste français n'est pas payer 2 euros de l'heure non plus.

          Notre assurance maladie coute cher également. Et pour un résultat criticable car beaucoup de mécontents et en déficit.

          Regarde ta feuille de paie (sauf si tu es fonctionnaire car ils cotisent moins, je ne sais pas pourquoi), si tu enlèves tous les prélèvements sociaux, tu gagnerais 2 fois plus en net.

          Aux USA, tu dois souscrire des assurances. En France on te prélève directement et pas qu'un peu.
          Tout n'est pas rose. La santé coûte cher et coûtera de plus en plus cher.
          • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ma soeur vie aux Etats-Unis (Washington) et la santé est un problème là bas (150 ¤ le dentiste), à moins que tu ai un bon revenu. Les salaires sont élevés certes, mais le coût de la vie l'est aussi. Tu peux t'en sortir à condition de vivre dans un quartier pourri et de manger de la merde.

            En terme d'efficacité économique du secteur de la santé, la France, avec son système évite que pas mal d'argent parte dans de la pub, des bénefs purs, etc... pour pas mal de praticiens et entreprise de santé.

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

            • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

              Posté par . Évalué à 2.

              "150 ¤ le dentiste"

              Pour faire quoi ? "Le dentiste" est un praticien capable de faire bien des choses... dont certaines très cher, même en Europe.
              • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ai oublié de préciser.

                C'était pour une opération de base, genre soigner une carie je crois. Le tarif l'a fait bondir à l'époque.

                « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

              • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

                Posté par . Évalué à 3.

                150¤ la carrie doit être un tarif assez courrant. Enfin après ce que m'a dit un ami (en floride depuis 1 an), ca ne m'étonnerai pas.
          • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

            Posté par . Évalué à 4.

            t'as déjà consulté les chiffre du coût de la santé / PIB. C'était passé dans un article du courrier international il y a quelque temps.
            De tête :
            état unis : 13%
            france : 10%
            norvège : 8% (système archi 100% gratuit)

            (bon évidement 13% c'est pas 13% qui s'en vont dans la nature : ca veut dire que 13% des revenus sont réinjecté dans secteur économique de la santé tous les ans)

            Alors bon, oui il faut prendre les différence culturelles en compte, (je pense pas que les papis et mamies norvégien vont voir le docteur juste pour passer le temps comme on le voit souvent en france), et peut être qu'avec leur ancètres vikings les novégiens sont des durs a cuire.
            Mais il y a un paramètre qu'on oublie souvent : plus quelqu'un se soigne tard, plus il sera difficile et coûteux de le guérir. Pour ma part, il semble qu'a l'échelle d'un pays la solution du tout gratuit avec des gens en bonne santé coûte moins cher. M'enfin si tu préfèrerais des pauvres malades et payer en assurance ta moitier de net supplémentaire, on risque pas de s'entendre :)
            • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

              Posté par . Évalué à 7.

              Tu as aussi la solution du chacun pour soi qui est encore plus économique.
              Si tu laisses crever ceux qui n'ont pas les moyens de se soigner c'est encore plus rentable.
              En plus ca permet de résoudre les problèmes de surpopulation qui nous menacent.
              Y'a plein de termes à la mode qui accompagne tout ca: eugénisme, selection naturelle, auto-régulation ... .
              Si on se met à soigner tout les faibles il va falloir réduire notre train de vie et se serrer la ceinture.
              Faut être réaliste, il faut juste arrêter de s'auto-flaggeler avec ces vieux concepts judéo-chrétiens et redonner ses lettre de noblesse à Darwin. Sauf que l'A.D.N. s'appelle maintenant M.O.N.E.Y. !
            • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

              Posté par . Évalué à 1.

              Actuellement c'est presque 15% aux USA et plus de 46 000 000 de personnes n'ont aucune couverture.

              Dans les facteurs de coût ne pas oublier les assurances de médecins pour couverture en cas de poursuite (près de 50% des revenus pour un obstétricien). On voit là un des dégats collatéraux des systèmes privés.
              • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

                Posté par . Évalué à 3.

                Surtout avec la grève des medecins en France actuellement pour cause d'augmentation des primes d'assurance.

                Heureusement notre bon gouvernement va leur verser une compensation de 1000 à 2000 euros prelevés sur nos impôts pour payer des entreprises d'assurances.
                Et si avec cet argent ils créaient un fond de couverture public. Avec les interêts de l'argent placé, ils pourraient rembourser une partie de la dette qu'ils ont du contracter non ?
          • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

            Posté par . Évalué à 4.

            Aux USA, tu dois souscrire des assurances. En France on te prélève directement et pas qu'un peu.



            Mais pendant ce temps la, le gars au chomage ou qu'a pas un bon boulot, avec une maladie grave, en France il est soigné, et aux USA il crève.

            Donc effectivement on paye aussi en france, mais on le fait de manière plus humaine.

            Et moi qui ne suis jamais malade et qui n'achète jamais de médoc ou qui ne vais jamais chez le medecin, je suis très content de voir mon salaire amputé chaque mois, car ça me sauvera peut-être la vie un jour, et surtout ça sauve la vie à beaucoup d'autre.
            • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

              Posté par . Évalué à 3.

              Lis mon post à peine plus haut, les U.S ont simplement un temps d'avance sur la vieille Europe comme toujours.

              C'est pour ça qu'ils construisent des digues qui ne résistent qu'à des ouragans force 2, juste le temps de laisser evacuer ceuxx qui diposent d'un 4x4 et peuvent s'enfuir à travers champs, que leurs réseau electrique ne supportent pas les pics de consommation d'hiver et d'été. Ainsi seuls ceux qui disposent d'un groupe electrogène survivent, ceux qui sont naturellement plus importants. En plus avec toutes les économies réalisées sur les coûts de construction et d'entretien et une population qui devient chaque jour plus résistante parla seléction, on peut partir à la conquête du monde ... du pétrole afin de s'assurer la plus longue survie. On entretient l'economie en faisant financer par l'etat son industrie guerre, et on assure son train de vie à crédit grâce à sa monnaie étalon bien plus fiable que l'or comme chacun sait. Quand on vous dit que la libre concurrence des oligopoles est plus efficace que les monopoles d'états, il ne faut pas simplement se baser sur les statistiques à court terme. Pour l'avenir de l'Homme ce modèle est plus prometteur car il ne contrarie pas les lois de la nature.
              Repassez vous le "Soleil Vert" pour mieux saisir ce qui doit devenir le nouvel ordre.
              D'ailleurs l'acteur principal n'est-il pas le porte parole du lobby des armes aux US. Encore de l'auto-régulation programmée. Un bienfaiteur cet homme là . A n'en pas douter.
            • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

              Posté par . Évalué à 2.

              Ce que tu décris, c'est la solidarité, et je ne la remets pas en cause.

              Je mets juste en avant que ce n'est pas parcque qu'on fonctionne avec un système solidaire, que ca coûte moins cher. Faut dans tous les cas former le personnel, construire des hopitaux, acheter les médicaments, payer les salaires...

              Faut juste faire attention aux dérives de notre système. Franchement, y'a des bizarreries qui m'étonnent quand même. Voici pour l'anecdote :

              - un étranger peut obtenir un titre de séjour pour se faire soigner en France sans aucune contre partie. Je connais justement l'exemple de quelqu'un. Au bout de quelques années de soins en France, notre administration a constaté que son état de santé ne justifiait plus son autorisation de séjour. Il a alors fait des pieds et des mains pour obtenir un titre de séjour pour travailler.
              Ce qu'il a réussi avec le coup de pouce d'un employeur. Ainsi il cotise maintenant à notre système, c'est un juste retour je trouve. Mais il a été à deux doigts d'être obligé de retourner dans son pays. Par contre il a déchanté quand il a vu le niveau de remboursement de la sécu pour Mr tout le monde, car avant il avait la CMU, et il était bien mieux remboursé.

              - Ensuite concernant le congé de paternité. En france, un père peut au moment de la naissance d'un enfant, en plus d'un congé de 3 jours payés par les patrons, obtenir un congé de 11 jours payé pas la Sécurité Sociale.
              Hors ceci marche même dans le cas où seul le père vit et travaille en France. Pour chaque enfant né, même si c'est à des milliers de kilomètres et qu'il est élevé par sa mère là-bas, la sécurité sociale paye le congé de 11 jours. Plutôt bizarre, car l'esprit est de pouvoir s'occuper de la mère et de l'enfant pendant ce congé.

              Je travaille beaucoup avec des étrangers, c'est pour cela que j'ai des exemples à ce niveau, mais je suis sûr qu'il y a des bizarreries dans d'autres branches, comme dans les hopitaux par exemple.

              La solidarité est un bon principe, faut faire attention à son application.
              • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

                Posté par . Évalué à 1.

                C est sur que l application faite en France n est pas ideale a de nombreux niveaux.
                Mais les problemes peuvent se situer aussi au niveau des medecins.
                J ai lu recemment que en moyenne un medecin prescrit 4.5 medicaments ! contre 0.8 dans les pays scandinaves.
                De plus il fait une ordonnance dans 90% des visites, contre 40% au Pays Bas. Cela ne crée pas a lui seul le trou de la Sécu, mais bon cela y contribue quand meme.
                • [^] # Re: ya pire !!! mais aussi meilleur

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Je confirme pour l'ordonnance.

                  Lors d'une visite de contrôle. Le médecin a tenu à me faire une ordonnance pour pour du collyre malgré le fait que je n'en avait absolument pas besoin (une rougeur à l'oeil que je savais passagère) et que je lui ai explicitement dit que je n'avais pas besoin d'ordonnance pour ça, et que si j'avais vraiment besoin de collyre, il se trouve que j'en avais chez moi.

                  Ben non, je suis quand même reparti avec une ordonnance sous le bras. Ordonnance qui ne m'a servi a rien puisque le lendemain je n'avais de toute façon plus de rougeur à l'oeil.

                  Question, a qui profite cette ordonnance inutile ? A t'elle accentué le trou de la sécu et enrichi le médecin malgré le fait que je ne m'en sois pas servi ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.