Journal Jack Keane bientôt sous Linux ?

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29
avr.
2008
Jack Keane pourrait bientôt voir le jour sous Linux, si 200 pré-commandes sont effectuées :
http://www.linuxgames.com/archives/10283

200 semblent peu mais compte tenu du marché microscopique qu'est Linux en tant qu'OS pour poste personnel, c'est peut être herculéen.

Jack Keane est un jeu d'aventures, un peu comme Monkey Island. ça se passe à l'époque coloniale anglaise. Les fans d'humour et d'aventures seront donc ravis.
ça coute 40 € en Europe, 60 $ aux USA (parité €/$ oblige)

A vous de juger !
  • # Génial!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Elle coûte combien la copie sous GPL? :)
    • [^] # Re: Génial!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Effectivement, on peut tous se cotiser pour acheter une seule copie et prouver victorieusement à la face du monde que le LL c'est vraiment que pour les étudiants qui codent des Tetris le WE, que c'est pas adapté aux vrais jeux vidéos, au contraire de Starforce et autres DRM qui sont bien indispensables.
      Enfin, j'ai un doute sur le « victorieusement ».

      (Ah tiens j'avais pas vu à qui je répondais. Du coup ça m'étonne moins).
      • [^] # Re: Génial!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        C'est quoi un «vrai jeux vidéo»?

        Y a un tas de logiciels non-libre, dont des jeux vidéos, qui tournent déjà sous linux, donc je vois pas de quoi se réjouir, en tant que libriste, du port d'une application non-libre de plus.

        L'utilisateur qui se met à genoux devant un éditeur logiciel pour obtenir un jeux vidéo qui fonctionne sur sa machine est-il si différent de l'utilisateur qui se met à genoux devant le constructeur matériel pour qu'il consente à lui fournir un blob pour son noyau?
        • [^] # Re: Génial!

          Posté par  . Évalué à 3.

          pour moi
          "vrai jeu video", c'es ttout d'abord:
          1- Des effets multimédia qui en mettent plein la vue. De là, éliminons skijump, même torcs et tuxkart et beaucoup d'autre où la bande so nest de piètre qualité
          2- Une bonne jouabilité, on peux en éliminer d'autre que j'ai terminé en 2h (smc par exemple ,clone de supermario)
          3- Une évolutivité, c'est à dire de fréquentes mise à jour , ce qui n'est le cas pour aucun jeu libre, si ce n'est peut être extreme tux racer, un autre jeu auquel je n'ai pas accrocher (c'est à propos de médicaments,d e multinationales). Je n'en vois pas d'autres.

          J'ai par exemple pas mal accroché à tiger woods pga tour et wii kart sur wii
          • [^] # Re: Génial!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Et dans la liste de ceux recensés sur http://jeuxlibres.net tu as accroché auxquels ?

            Bizarre ta notion de "qui en mettent plein la vue" et de prendre comme critère la bande son o_O :p
            Pour l'histoire des fréquentes mises à jour, prendre un exemple de jeu qui n'évolue plus va effectivement dans ton sens... de là à généraliser...
            • [^] # Re: Génial!

              Posté par  . Évalué à 4.

              j'ai surtout l'impression que ce sont les jeux propriétaires qui sont figés, éventuellement ils sortent des patchs, mais c'est pas vraiment une évolution du jeu, plus des corrections de bugs (ou alors pour que cela tourne avec vista etc)

              Les jeux libres évoluent beaucoup par contre, suffit de regarder les mises à jour sur happypenguin.org

              Enfin, concernant le jeu Jack Keane lui-même, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait supplier pour un portage sous linux (vendu assez cher je trouve), l'éditeur n'a qu'à utiliser des techno multiplateformes et le jeu pourra sortir sur windows, linux, mac os x, bsd etc., sans plus de travail inutile de portage.
              À l'ère de pygame, Crystal_Space, Ogre, sdl et compagnie, c'est un peu dommage.

              C'est d'ailleurs rageant de voir que certains jeux utilisent ces technologies, et ne sortent qu'en version windows, par exemple keepsake. Cela semble utiliser crystalspace et tcl
              http://www.crystalspace3d.org/main/Projects_Using_CS#Keepsak(...)
              (quand le jeu plante sous windows on voit des appels faisant référence à des scripts tcl)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # [inutile ! inutile ! inutile ! vite, il a peut-être raison !]

                Posté par  . Évalué à 8.

                Woaw ! Bonjour l'accueil pour l'éditeur ! Vous étonnez pas et ne venez surtout pas vous plaindre, après, qu'il n'y ait pas beaucoup de logiciels commerciaux et proprios sous Linux.

                Vous n'en voulez pas, c'est pas forcément une raison pour dénigrer l'éditeur ou priver les autres utilisateurs.
                • [^] # Re: [inutile ! inutile ! inutile ! vite, il a peut-être raison !]

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  ah bah, pas de souci pour les logiciels commerciaux libres hein...
                  Il est toujours plus intéressant quand les deux parties y trouvent leur compte : l'éditeur qui obtient un bon accueil voire un bon support de la communauté du libre, la communauté du libre qui accueille un nouveau contributeur qui a réussi à trouver son modèle économique.
                  • [^] # Re: [inutile ! inutile ! inutile ! vite, il a peut-être raison !]

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    si leur logiciel est facilement compilable par n'importe qui et qu'il est libre, ils se rémunèrent comment les éditeurs ? Car j'imagine que ce n'est pas avec le "support" qu'ils vont gagner leur vie... (genre installation, déploiement, aide durant le jeu...)

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                    • [^] # Re: [inutile ! inutile ! inutile ! vite, il a peut-être raison !]

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

                      Je me suis toujours dit qu'il était impossible de faire des superproductions libres, comme on peut en trouver sous Windows ou sur console. Certains studios mettent parfois plusieurs centaines de programmeurs, de modeleurs, d'infographistes... sur certains titres, et ce, pendant plusieurs années. D'ailleurs, de nos jours, c'est encore plus spécialisé que ça. On trouve désormais des gens qui ne s'occupent que de l'éclairage, des textures, du level design... Au final ça représente une masse salariale et des investissements conséquents. Et au vu du faible nombre de graphistes talentueux dans le monde du libre, nous ne sommes pas prêts de rivaliser (et encore, je n'ai pas parlé de la bande son et du fait que de grands compositeurs s'y sont intéressés, avec de véritables orchestres).

                      Les deux solutions possibles seraient, comme l'ont fait la fondation Blender avec leur jeu et leurs courts métrages, de trouver suffisamment de monde prêt à croire dans le projet, avant même que ce dernier n'ai commencé et sans avoir la moindre idée ou garantie quant au résultat final, pour financer ce dernier. L'autre méthode consisterai à créer un jeu propriétaire, puis de le libérer après avoir atteint un certain nombre de ventes.
                • [^] # Re: [inutile ! inutile ! inutile ! vite, il a peut-être raison !]

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  l'éditeur c'est http://www.deck13.com , alors que ceux qui font la conversion c'est rune-soft.

                  Le jeu est sorti il y a 6 mois, il faudra peut-être 2 ou 3 mois pour la conversion, sinon plus, bref, avoir un jeu peut-être 1 an après la sortie, c'est moyen quand même. Je n'avais pas vu que c'était basé sur Ogre, en ce cas ils n'ont qu'à prévoir le portage dès le début (c'est à dire s'arranger à faire une version multiplaforme tout de suite), alors que la plupart des "petits" projets de jeux arrivent sans problème à le faire, je ne vois pas pourquoi un éditeur n'arriverait pas à faire aussi bien.

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: [inutile ! inutile ! inutile ! vite, il a peut-être raison !]

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  ne venez surtout pas vous plaindre, après, qu'il n'y ait pas beaucoup de logiciels commerciaux et proprios sous Linux.

                  Mouarf, genre je vais me plaindre de ne pas avoir beaucoup de logiciels proprios sous Linux :D.
                  Y en a encore trop que je ne peux pas éviter (pilote nvidia, greffon flash...) alors je vais pas me plaindre de pas en avoir d'autre !

                  Ensuite dans le domaine du jeu, à la rigueur je pourrais me plaindre qu'il n'y a pas assez de jeux LIBRES de bonne facture sous Linux. Mais quelque soit la plainte, si j'avais à formuler une requête, le libre ne serait pas vu comme un plus, mais comme un pré requis.

                  C'est mon cas personnel certes mais je doit pas être le seul ici.

                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Génial!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Si tu regardes un peu leur site (qui ne marche pas sous Konqueror !), tu te rends compte qu'ils utilisent déjà des technos portables (tu parles de Ogre, ils l'utilisent justement). Donc c'est un petit coup du pub. Ou alors, ils te font payer le build pour linux, qui te revient alors à la modique somme de:
                40*200=8000 euros

                Bon, en fait build+tests+correctifs éventuels, le surcout peut effectivement revenir à 8000 euros, mais à mon avis ils visent plus de 200 achats supplémentaires.

                La vraie question est : combien de précommandes pour avoir les sources en GPL ?
                • [^] # Re: Génial!

                  Posté par  . Évalué à 8.

                  Par ailleurs l'auteur du journal, au service du Grand Marketing, nous refait magistralement le coup de l'amalgame -on lui rappelle pourtant à chaque fois. Il nous serine une espèce de dictionnaire prêt à penser qu'il contribue à faire rentrer dans les crânes à force de le marteler :
                  {
                  "ruban adhésif": "Scotch™",
                  "linux": "linux compilé sur processeur Intel™ i586",
                  "texte": "word™",
                  "OS": "windows™",
                  "mac": "macosX™"
                  "boisson": "coca-cola™",
                  "détente": "tf1™",
                  ...
                  }


                  Non, il ne s'agit pas d'un jeu pour linux. Contrairement à KDE, Gnome, OpenArena ou autres, les logiciels propriétaires ne fonctionnent que dans les conditions prévues par les gens qui les compilent, faire croire que ce sont des logiciels qui fonctionnent 'sous linux' en oubliant l'essentielle restriction c'est mentir.

                  Achetez une licence d'utilisation maintenant, vous ne savez pas si le jeu continuera à fonctionner sans recompilation quand les bibliothèques de votre système auront été mises à jour.
        • [^] # Re: Génial!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je pense que tu n'as pas compris le fond de ma pensée (évoquée par quelqu'un plus bas).

          C'est quoi le modèle économique du jeu vidéo non-MMO (Massive Multiplayer Online) ? Autant des jeux comme WoW, Everquest, etc. vivent de la vente de "service" via l'abonnement, parce que faire tourner un bouzin qui gèrera un monde riche avec plusieurs milliers de joueurs, c'est pas un dédié OVH qui suffira, autant pour un jeu online non-MMO (genre Counter-Strike, Unreal) un Celeron sur une ligne ADSL suffit pour jouer avec ses potes (et un dédié à 30€/mois - soit 3€/mois pour 10 personnes... - c'est le nirvana). Alors un jeu offline...

          Ou alors il faut tout faire en libre et espérer que tous les joueurs auront assez de réflexion pour acheter une licence, faire un don...
          Jusqu'à ce que, les illuminés fan du « l'art c'est comme un hello world j'en fais un de 150g tous les matins » (oui je caricature tes posts à outrance :)), aidés par les M. Michu qui voient tout simplement pas pourquoi ils paieraient pour un truc gratos, ramènent le pauvre fou qui a tenté de vivre de son jeu libre à la dure réalité.

          Je ne concluerai pas que le Libre est innaproprié pour certains domaines tels que le jeu vidéo. Mais j'affirme (jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, avec plaisir) que la réponse est très loin d'être évidente.
          • [^] # Re: Génial!

            Posté par  . Évalué à 2.

            peut-être qu'au lieu de vouloir absolument qu'un modèle économique existe, ce qui est inapproprié, c'est vouloir vendre quelque chose à des gens qui savent pertinement que leur jeu risque de ne plus marcher dans quelques semaines ou mois parce qu'ils auront mis à jour une librairie critique ou qu'ils auront changé de noyau ou de distribution.


            un jeu par abonnement, quand ça marche plus tu arrêtes (ou vice-versa)
            • [^] # Re: Génial!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ouais.

              Bon.

              J'ai une idée de jeu sympa, ça se joue offline. Je gagne comment ma vie en ne faisant et n'utilisant que du 100% libre ?
              • [^] # Re: Génial!

                Posté par  . Évalué à 2.

                pourquoi tu veux gagner ta vie avec ?

                pourquoi tu veux ne faire et n'utiliser que du 100% libre ?

                qu'est-ce qui te dit que c'est possible, à la base ?

                ce sont des questions sérieuses, hein. j'aimerais pouvoir gagner ma vie en me contentant de couper et vendre mes cheveux tous les mois, mais quelque me dit que ça va être difficile à goupiller.

                par exemple certains créateurs de jeux ont mis en place un système de prime (bounty) où ils mettent une cagnotte et ne rajoutent des niveaux à leur jeu qu'au fur et à mesure que cette cagnotte monte. mais tu te doutes bien que si tu fais un jeu vraiment libre, qu'il vaut quelque chose et que tu traines la patte pour fournir des niveaux, tu vas te le faire souffler sous le nez.
                • [^] # Re: Génial!

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Je ne concluerai pas que le Libre est innaproprié pour certains domaines tels que le jeu vidéo. Mais j'affirme (jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, avec plaisir) que la réponse est très loin d'être évidente.

                  qu'est-ce qui te dit que c'est possible, à la base ?

                  Aaaah c'est donc ça que je voulais dire, merci.
                  • [^] # Re: Génial!

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    bah là où je vois parfois 3 sous circuler, ce n'est pas par la vente du jeu même mais de services associés

                    à noter que le principe des micropaiements permet en théorie de faire payer des sommes moins importantes que des 15, 20 ou 30... dollars ou euros. maintenant c'est pas comme si les libristes ou linuxiens appréciaient les services à la allopass ou faisaient confiance à un site totalement inconnu demandant un numéro de CB...
  • # Le mieux pour les jeux sous LInux

    Posté par  . Évalué à 4.

    ... c'est la GP2X

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