Bonjour,
j'étudie depuis quelques années déjà l'évolution de Linux et de ses utilisateurs, et je constate à ma stupéfaction, que les utilisateurs de ce système d'exploitation ne supporte pas leur plateforme.
Ainsi, malgré tous les efforts de certains éditeurs et de certains développeurs, la "communauté" Linux en général préfere avoir du tout gratuit plutot que d'investir quelque peu dans son système d'exploitation favori.
Un des tristes exemples fut le sort de Loki, abandonnée de tous, où ses jeux ne firent pas recettes, et cela malgrés une très bonne qualité.
C'est ainsi que l'on sait que Rune, qui est sorti a peu près au même moment sous Linux, Mac et Windows, ne s'est vendu qu'à moins de 1 000 exemplaires alors que sur Mac il depasse les 5000 et Windows les 70000
http://www.runegame.com/vbf/showthread.php?s=19fdfd98defc5ea71871f9(...)
De même pour Tribes 2 ou la majorité des soit disant utilisateurs de Linux prefererent acheter la version Windows plutot que Linux
Un editeur de logiciels de conception de Cartoons (dont le nom m'a echappé) avait aussi tenté l'experience en portant son logiciel sous Linux. Malgres une plus forte demande en download pour la version d'evaluation sous Linux (par rapport à Mac OS X) le nombre de vente etait desastreux, si bien que maintenant seule la version Windows et Mac OS X evoluent.
Pourquoi pomper gratuitement et ne pas supporter sa plateforme ? Je ne comprend pas. La majorité des utilisateurs Linux serait radin ? Ne peut on pas payer pour des logiciels de qualité ? Pourquoi cette absence de soutient quand la communauté Mac, Amiga ou meme Beos defendent activement leur plateforme respective ?
Tout ne peux pas reposer sur du gratuit, il me semble que nous sommes en train de donner une tres mauvaise image aux decideurs, developpeurs et commerciaux. Car même si, à qualité egale, le soft gratuit est naturellement privilégié par rapport au soft payant, il ne faut pas non plus jouer les hypocrites en ne soutenant pas les editeurs tout ça parce que leur logiciels ne sont pas libres donc pas gratuits.
Dernièrement j'ai dicuté sur la tribune du probleme d'UA, dans les navigateurs, ou un site ne passait que sous Netscape 6.x et plus et Internet Explorer 4.x et plus. Je m'attendais a ce que ces gens s'installent Netscape (gratuit et dispo sous Linux) ou, pour les connaisseurs, changer d'UA pour le faire correspondre à un Netscape. A ma grande stupefaction ces gens prefererent afficher l'UA de IE et donc faire augmenter encore un peu plus ses stats. Je trouve cette attitude pitoyable, pourquoi passer sous Linux pour simuler Windows ? Autant s'acheter un PC a carrefour avec Windows XP d'installé et le tour est joué !
Avez vous eu, vous aussi, ce meme ressentiment ?
# Avez vous eu, vous aussi, ce meme ressentiment ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à -1.
Shift (Silver Mandrake Clubiste qui aiment pas les jeux vidéos et qui utilise Konqueror)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par pikachu . Évalué à -6.
C'est une manipulation de l'opinion, alors que ces même personnes vont hurler à la manipulation dès que quelqu'un dit une autre opinion que la leur.
S'ils ne voulaient pas de logiciels propriétaires sous linux, c'est très simple, il suffit de passer la glibc en GPL.
Aujourd'hui, j'espère que les logiciels libres vont rester sur la plateforme marginale qu'est linux, puisque si ils continuent de se répendre, ce sera la fin de l'industrie du logiciel et des milliers de chomeurs supplémentaires.
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à -1.
Tu as oublié de dire que les logiciels libres étaient utilisés surtout par des nazis pédophiles et par des terroristes voire par des tueurs de vieilles dames.
De plus, Linux fait un café dégueulasse....
Tu plaisantais en sortant une énormité pareille?
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 4.
ce n'est pas une question d'OS mais de liberté ...
la chose la plus importantes pour moi à propos de linux c'est sa licence.
c'est qui fait que BeOS fait partit du passé et que le Hurd ... un jour ...
je me moque des logiciels non-libre sous linux comme de ceux sous windows (ou amigaOS , macOS ou MDOS)
tu mélange tout gratuit et libre, payant et propriétaire
je suis dans une boite qui devellope du libre, et qui le fait payé à ses client (modif sur linux, apache, tomcat, ... ).
oui le libre peux être payant (le devellopement ça a un coup ...)
oui le propriétaire peut être gratuit (il y a plein d'exemple sur internet)
quand parès autant d'année sur linux (et sur linuxfr) on ne comprend pas la différence entre libre et gratuit et entre propriétaire et commercial, soit on le fait expres (un troll comme ça merite d'ête lancé un vendredi ...), soit on a rien a faire sous linux ...
essayes macOS il y a une jolie boite
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à -8.
Donc pour moi : les jeux libre sous nux oui, je veux même bien payer si ils sont bien,
Les jeux proriétaires sous nux non, même si c'est loki ou autre, je préfère les pirater si j'en ai vraiment besoin (je ne me sers des jeux que pour tester ma 3D ;) mais tuxracer fait aussi l'affaire)
Acheter et accepter du propriétaire c'est linux c'est pour moi un non sens total, je préfèrerais le faire sous Windows car je serai cohérent avec moi-même : OS proprio+soft proprio.
Dernière chose, parmis tout ceux qui joue à RTCW ou NWN sous nux, combien ont déjà payer des jeux sous windows ??? Je ne vois pas pourquoi les gents qui ne paye pas sous windows paierai sous linux pour la même chose (ce n'est pas un point de vue, mais une constatation)
à l'heure actuelle, il n'y a que deux soft propriétaire sur mes machines : unace et unrar, et je n'en ai pas besoin de plus.
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 7.
Faut pas exagérer non plus.
Certains sont sous linux pour son ouverture au sens "ouverture des formats et des fichiers de conf". Avoir un jeu propriétaire c'est pas si grave que ça par rapport à ce principe car un jeu n'échange pas de données avec d'autres logiciels.
Perso je ne suis pas contre les logiciels propriétaires tant qu'ils utilisent des formats ouverts et qu'ils n'ont pas une politique destructrice vis à vis des autres (libre inclu). Opera est un exemple de logiciel proprio que j'aime bien et qui ne me dérange pas car il ne remet pas en cause ma liberté vis à vis du web.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par deftones_chris . Évalué à 4.
donc tu es prêt à avoir des logiciels proprio si tu les pirates... un peu limité comme raisonnement. En fait, c'est la mentalité de la plupart des personnes que je connaisse qui sont sous Windows...
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 0.
relit ce que j'ai écris ce n'est pas ca du tout, ou alors je me suis mal exprimé, je suis prêt dans le pire des cas à avoir du proprio uniquement si il est gratuit et qu'il n'y a aucune solution libre me permettant d'arriver au même résultat.
Et dans le cadre ou ce logiciel proprio est payant et que je n'ai vraiment pas le choix (ce qui ne m'est pas encore arrivé) je préfère en prendre une version piraté car je ne veux pas soutenir un soft proprio sous linux (ou autre OS libre : BSD) qui en plus ne me servira qu'une fois et qui va pour moi totalement à l'encontre du soutiens de l'OS puisque l'on ne crédibilise pas ainsi son mode de developpement, ni sa philosophie.
J'espère avoir été un peu plus clair que dans mon message précédent.
---
Adieu mes XP ;)
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 3.
donc pas de distrib a acheter (surtout que je fais tout en netinstall).
Je vois pas vraiment ce que je pourrais payer ...
Par contre, je fais des howtos que je met online histoire de renvoyer l'ascenseur a ma maniere ...
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Glenn Y. R. (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
P.S: désolé, je ne jouais pas a l'époque sous windows, je ne joue pas non plus maintenant sous linux (ou alors tres rarement, mais un freecraft me suffit).
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par TSelek . Évalué à 0.
Les éditeurs de jeux.
La logique casino, ça va, merci.
Finalement, quand on réfléchit on ne joue pas. pas à ces trucs, ou alors sur une console.
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par pikachu . Évalué à 3.
Pourquoi sur une console ? Les développeurs s'en prennet autant dans la gueule que pour du dev sur PC, et les logiciels console sont pas plus libres que sur PC.
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Damien Pobel (site web personnel) . Évalué à 2.
1 GNU/Linux est quand meme un OS de "geek" donc pas forcément acrrocs aux jeux vidéos! Moi, le seul jeu auquel je joue de temps en temps c'est Quake3 donc pas loki. Déjà que le nombre de Linuxiens "purs" est pas forcément élévé (pourquoi acheter un port pour Linux si j'ai déjà Windows ?), mais alors les Linuxiens "pur" aimant jouer à tout prix est encore plus faible! Bon c'est peut etre en train de changer, mais loki sont surement arrivé trop tot!
2 si je veux jouer, Wine+Jeux windows que j'aurai acheter (ou pas d'ailleurs...). Surtout que d'un point de vue geek je m'amuse autant à essayer de faire tourner le jeux que à jouer ! (ce fut le cas pour War3)
Enfin bon tout ça pour dire que Loki est peut etre arrivé un peu trop tot...
Sinon pour l'histoire du navigateur, ma réaction (et probablement celle de beaucoup) c'est 1, j'envoie un mail au webmaster (incompétent), 2 maquillage du User-Agent si vraiment je ne peux pas faire autrement, sinon je vais voir ailleurs (genre de virgin.fr, je vais à fnac.fr...)
Pour finir, sur l'histoire de netscape, je le choppe où ? sur le net ? ok ok tu me paies, mon forfait internet alors ? résulat Mozilla/Galeon/Konqueror/Links avec UA maquillé!
https://damien.pobel.fr
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 1.
Par contre Savage tournera dès sa sortie sous linux+le jeu me plait = achat
Et je voudrais signaler un truc : sous windows, pour 70 000 copies vendues combien de piratées ? Au pire sous linux on paye pas mais on reste dans notre droit, sous windows on paye pas et on enfreint la loi...
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour combien de temps encore ? Le moins possible j'espère. On entends de plus en plus parler de "j'ai fait passer ma mère, mon père, ma petite amie, mon chien... à Linux" Tous des Geeks, je ne crois pas.
si je veux jouer, Wine+Jeux windows que j'aurai acheté
On pourra dire tout ce qu'on veut, même si ça marche bien et souvent même très bien, ça reste du bricolage ! Entre acheter un jeux windows et y jouer avec Wine ou acheter un jeu développé pour Linux, mon choix et vite fait.
Il y a 5 ans, Linux était vraiment un OS de geek, il y avait peu d'outils à la portée du non-informaticiens que j'étais à l'époque (quelle misère pour configurer la carte son, pourtant une Sound Blaster). Aujourd'hui Linux est utilisable par n'importe qui tant qu'il a quelqu'un pour l'aider juste au cas où. Et dans 5 ans ?
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Damien Pobel (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est exactement ce que je voulais dire :) C'est pour ça que Loki est arrivé trop tot!
On pourra dire tout ce qu'on veut, même si ça marche bien et souvent même très bien, ça reste du bricolage ! Entre acheter un jeux windows et y jouer avec Wine ou acheter un jeu développé pour Linux, mon choix et vite fait.
Ben oui et c'est tout le charme du truc :) Mais c'est double de plaisir pour 0 euros :) Enfin pour certains évidemment!
Il y a 5 ans, Linux était vraiment un OS de geek, il y avait peu d'outils à la portée du non-informaticiens que j'étais à l'époque (quelle misère pour configurer la carte son, pourtant une Sound Blaster). Aujourd'hui Linux est utilisable par n'importe qui tant qu'il a quelqu'un pour l'aider juste au cas où. Et dans 5 ans ?
N'importe qui, je n'irais pas jusque là! Il y'a encore pas mal de problèmes avec certains matos pas forcément exotiques (modem usb par exemple)... Dans 5 ans ? bah un truc super simple, pour les grands mères comme pour les geeks :)
https://damien.pobel.fr
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 1.
1000 contre 70000? c'est pas si mal, si on considére que Linux n'est pas encore trés répandu. De plus, Rune a été vendu, en fin de vie, à 5. A-t-on trouvé la version Linux à ce prix? L'a-t-on trouvé tout court en magasin? Je joue peu, et pour tout dire les tetris-like restent mes jeux préféré, alors payer 450-500 pour un logiciels que je n'utiliserait pas....
Je trouve cette attitude pitoyable, pourquoi passer sous Linux pour simuler Windows ? Autant s'acheter un PC a carrefour avec Windows XP d'installé et le tour est joué !
Là je suis d'accord (presque) avec toi (et j'espére que ça ne se reproduira pas hein! :c) . Un site qui me refuse parce que j'utilise Galeon, je considére qu'il ne veux pas me voir. Par contre, je ne me ferais pas passer pour un windows, mais pas pour un netscape non plus: Mozilla et Netscape étant un peu prés identique, un test qui acceptera Netscape et pas mozilla ne reposera sur aucun critére objectif.
Un editeur de logiciels de conception de Cartoons (dont le nom m'a echappé) avait aussi tenté l'experience en portant son logiciel sous Linux. Malgres une plus forte demande en download pour la version d'evaluation sous Linux (par rapport à Mac OS X) le nombre de vente etait desastreux, si bien que maintenant seule la version Windows et Mac OS X evoluent.
c'était une version d'évaluation, je suppose que la version MacOS étant plus ancienne, la plupart des gens avait déjà testé ce logiciel et n'avait donc plus, à la sortie de la version linux, besoin de le faire.
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 5.
- se procurer les jeux Loki etaient plus difficiles que les versions windows dispo a la fnac
- difference de prix: souvent on trouvait la version windows a bas prix contrairement a la version Loki
- beaucoup de linuxiens ont un dual boot avec windows d'installe
- les drivers acceleres sous Linux ont des problemes (incompatibilite, pas libre, moins rapide...)
- retard de disponibilite de la version Loki
- il pouvait y avoir des bugs
- parceque les jeux portes etaient pas toujours super
- parceque la majorite des linuxiens sont des etudiants sans un sous
Les linuxiens supportent leur plateforme mais pas de la meme maniere que les communautes BeOS, MacOS, Amiga...
- ils font des rapports de bugs pour leurs logiciels libres preferes
- ils font des traductions
- ils font des dons
- ils donnent de l'argent pour le passage de Blender en logiciel libre
- ils creent des sites web pour promouvoir linux
- ils creent de la documentation
- ils militent pour la liberte et la non brevabilite des logiciels et du vivant
ect...
Moralite le communaute BeOS pleure derriere leur OS, les amigaistes aussi et idem pour les ataristes.
Je doute pas de ta bonne fois et ton envie d'aider le logiciel libre mais j'en ai marre de tes debats a 2balles (pourquoi j'y repond alors ;)
D'ailleurs ca ferait du bien a la communaute Linuxfr (et surtout sur hardware.fr OSA) si tu arretais tes posts debiles.
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
mauvais gestion aussi. Voir : http://www.linuxandmain.com/features/lokistory.html(...)
C'est assez édifiant.
In January 2001, Draeker fired Lance Colvin, his now-former best friend who had been with the company for two years, and who had loaned the company more than $200,000, his mother even sometimes loaning Loki money so that it could make payroll. Some former employees pointed to this event as an indication that the situation might have been more ominous than could be explained by mere incompetence. Later, when Draeker would characterize the loans as "investments," it would confirm that view in the minds of some.
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à -2.
Ha ha ha ha ha. HA HA ha ha ha HA !
D'ailleurs ca ferait du bien a la communaute Linuxfr (...) si tu arretais tes posts debiles.
J'ai envie de t'insulter aussi, mais je me retiens. Dans quelques années, tu auras mûri, on pourra discuter plus efficacement.
[^] # Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par tanguy_k (site web personnel) . Évalué à 1.
- difficulte d'installation
- que pour i386
- bugs
ect...
Je vois pas en quoi c'est drole, je trouve meme ca plutot triste.
> J'ai envie de t'insulter aussi
ba vas-y te gene pas, t'es la pour ca
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi ne pas installer Netscape... tout simplement parce que le site passe sous mozilla et konqueror... il faut changer d'UA... et non ce n'est pas complexe... quand à l'UA de IE, je l'ai donnée tout simplement parce que je surfe sous konqueror et que l'UA d'IE est la première dans le menu déroulant permettant de changer d'UA pour le site en cours...
Tu as vraiment un raisonnement tiré par les cheveux... de plus sur un site comme celui-là autant ne pas y aller du tout... c'est absurde un filtre pour navigateur... à la limite pour virer les netscape 4 qui feront de la bouillie avec... mais même links affiche correctement un site bien fait...
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par dudesay . Évalué à 1.
C'est ainsi que l'on sait que Rune, qui est sorti a peu près au même moment sous Linux, Mac et Windows, ne s'est vendu qu'à moins de 1 000 exemplaires alors que sur Mac il depasse les 5000 et Windows les 70000
http://www.runegame.com/vbf/showthread.php?s=19fdfd98defc5ea71871f9(...))
De même pour Tribes 2 ou la majorité des soit disant utilisateurs de Linux prefererent acheter la version Windows plutot que Linux
Peut-être bien bien que c'est parce que y'a moins de monde sous linux. Peut-être même que c'est moins compliqué d'acheter un jeu à la Fnac que de le commander sur Internet. Je vais acheter Quake 3, j'irai acheter une version Windows parce qu'on la trouve à 15 alors que pour linux c'est plutôt 30-45 .
Un editeur de logiciels de conception de Cartoons (dont le nom m'a echappé) avait aussi tenté l'experience en portant son logiciel sous Linux. Malgres une plus forte demande en download pour la version d'evaluation sous Linux (par rapport à Mac OS X) le nombre de vente etait desastreux, si bien que maintenant seule la version Windows et Mac OS X evoluent.
Je vois pas où est le problème. Quand on télécharge un logiciel gratuitement, on devrait aussi l'acheter ? Et d'abord, combien il coutait ? Parce que si c'est ~ 500 balles ou plus, faut pas s'étonner que le linuxien qui l'a téléchargé pour voir ce que ça donnait ne l'achète pas.
Dernièrement j'ai dicuté sur la tribune du probleme d'UA, dans les navigateurs, ou un site ne passait que sous Netscape 6.x et plus et Internet Explorer 4.x et plus. Je m'attendais a ce que ces gens s'installent Netscape (gratuit et dispo sous Linux) ou, pour les connaisseurs, changer d'UA pour le faire correspondre à un Netscape. A ma grande stupefaction ces gens prefererent afficher l'UA de IE et donc faire augmenter encore un peu plus ses stats. Je trouve cette attitude pitoyable, pourquoi passer sous Linux pour simuler Windows ? Autant s'acheter un PC a carrefour avec Windows XP d'installé et le tour est joué !
Le type qui avait un problème avec le site de carrefour, c'était moi. J'ai envoyé un mail au webmaster du site et au service client , et j'ai été acheté mon écran à la rue mongalet (un beau 17" Hyundia avec un vrai fausse dalle plate), sans regarder ce que Carrefour proposait. Et quand je change d'UA, je met Netscape, car c'est mieux® que IE, et aussi parce que si le site a une version IE et une version Netscape, la version Netscape passera mieux. Donc installer Netscape eû été totalement inutile dans la situation évoquée, et puis Netscape sapu cépas libre.
Avez vous eu, vous aussi, ce meme ressentiment ?
Non. Parce contre je connais beaucoup de Windozeurs qui piratent différents produits MS abondamment et sans vergogne.
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Si c'est pas un troll ça......
Je suis désolé mais ton raisonnemment n'est pas très scientifique surtout pour discréditer un OS complet, ça me fait penser à SCO qui pense que pour une centaine de ligne, tout lui appatiendrai....
Faire d'un cas particulier un cas général, c'est gonflé je trouve. Et surtout sur un cas particulier comme les gros jeux vidéo qui ne sont finalement pas très usités sur cette "plateforme" comme tu dis ....
Mais une question : les utilisateurs de GNU/Linux ne devait pas aimer leur plateforme pour se cotiser et racheter un logiciel comme Blender !!!!
à méditer, il aurait fallut chercher l'absence de contres-exemples pour étailler ton raisonnement....
Alors désolé, mais ça passe pas... trouves autre chose
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
Je vois pas pourquoi, sous pretexte qu'on utilise Linux, on devrait acheter n'importe quel soft pourri...
Tu essayais de faire de l'humour, quand tu disais que les décideurs et commerciaux ont une mauvaise image de "nous" (qui ?) parce qu'on achete pas de jeux vidéos hors de prix ?
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par halt . Évalué à 0.
les utilisateurs windows supporte windows, achètent des logiciels ? je n'ai pas un pote ayant acheté le moindre logiciel windows (sauf jeux incrackable où ayant besoin de cdKey pour joue sue le grand Ternet).
PS: sérieusement, tu as déjà vu en France un jeux Loki? (à par Surcouf où Quake3 for Linux coûte dans les 90 euros....)
Moi, j'en ai acheté 3 sur www.jeuxlinux.com et 3 destocké suite à la banqueroute de Loki en Suisse (10 euros le jeux sans boite carton).
PS2 : Sam, que fais-tu sur Linuxfr si tu déteste à ce point le logiciel libre? Pourtant, j'apprécie cetains de tes commentaires "assez" mesurés, presque objectifs...
halt
# Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par Beurt . Évalué à -2.
Je me demande bien comment tu fais !
Sans cesse des trolls plus considérables les uns que les autres... Mais où trouves-tu tant d'idées, c'est incroyable...
Non vraiment ! Parcourir tes journaux est un vrai régal (essayez pour voir de cliquer là: http://linuxfr.org/~Sam_from_MS/(...) et de parcourir rapidement tous les journaux qu'il a pu écrire !)...
Sam, félicitations...
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par La0c00n . Évalué à -3.
Franchement, ma "samouille" tu ne serais ps un envoyé de Microsoft ou même Sco?
D'ailleur rien que ton pseudo me fait rire : sam_from_MS......
Sur ce Bon vent....
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par Là Yop . Évalué à 3.
Pour vous le libre = on pense tous pareil et surtout si on pense autre chose, on se tait !. On essaye de placer le mot troll dans le plus grand nombre de commentaires, et dans le plus grand anonymat on se permet de critiquer les pensees des autres (cf vos commentaires sur les journaux de "samouille".
Alors c'est quoi la prochaine etape ? Aller dans une BU et bruler tous les livres microsoft ?
Moi le libre ou on me dit ce que je dois penser, j'en veux pas, y'a assez de religions qui s'en chargent deja ...
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à -1.
il provoque .. on appelle ça un troll
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Concernant ce journal, vu qu'il évite soigneusement de parler de "libre" et ne parle que de "gratuit", c'est soit quelqu'un qui n'a pas compris la différence, soit un troll. Étant donné que c'est un habitué du site, je pense qu'il connait la différence.
Il ne s'agit même pas de vouoir "imposer" sa vision des choses aux autres, si je décide de n'utiliser que du libre, quelles qu'en soient les raisons, je ne vois pas pourquoi on viendrait me le reprocher, ou m'accuser de causer la perte de GNU/Linux.
Tu vois il aurait dit la même chose en parlant d'acheter des distributions libres, ça n'aurait pas eu le même effet je pense.
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah bon, où ça ? Moi je n'ai vu que des questions, certes provocatrices, mais alors ? Vous êtes vachement chatouilleux, les gars.
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
«[...] Un des tristes exemples fut le sort de Loki, abandonnée de tous [...]»
Avec ce qui va autour. Il semble assez clair que pour lui, ne pas acheter de logiciels propriétaires, c'est causer la mort de (pauvres) entreprises, et causer beaucoup de tort à notre OS favori, par pure radinerie.
D'où la conclusion qui s'impose: il faut acheter des logiciels propriétaires pour "supporter Linux".
Note que j'aurais conclu la même chose s'il avait dit que les gens qui achètent des logiciels propriétaires causeront la mort de Linux.
(Note aussi que je m'en fiche que Sam trolle ou pas, je ne faisais que répondre aux cris d'orfraie sur le thème "aaah pensée unique, aaah censure")
[^] # Re: Il est vraiment... Il est vraiment... Il est vraiment ph...
Posté par Beurt . Évalué à 1.
En fait, si je te comprends bien, tu me reproches d'écrire ce que je pense ?
Toi en ce qui concerne la liberté, t'en as une conception très particulière...
(je te rappelle que tu écris celà aussi: «Moi le libre ou on me dit ce que je dois penser, j'en veux pas».
Quant à mon "anonymat", je dois te dire que tu n'es pas très curieux, car en ce qui me concerne je dois être l'un des moins anonymes inscrits sur ce site(sans forcer tu peux même obtenir mon N° de tel et mon adresse... Viens boire un coup...)
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Lee Nux . Évalué à 1.
Il y a 2 principales catégories d'utilisateurs de Linux:
- privés
- professionnels
Les raisons du choix de Linux peut se trouver parmis ces propositions:
- système libre
- système fiable
- système "gratuit"
- système ouvert (analyse du code + pérénité)
- système sur (sécurité)
- ...
Si tu prends les professionnels, les raisons pour prendre linux c'est soit le prix (et en général ces entreprises vont utiliser autant que possible des solutions gratuites - libres ou non), soit la fiabilité et la sécurité (pour faire tourner de grosses bases de données propriétaires, par exemple, l'argument du prix de l'OS est alors mineur comparé au prix du SGBD).
D'autres entreprises peuvent choisir un système ouvert pour analyser son code ou assurer la pérénité de son système informatique parce que le produit arrivant en fin de vie (c-à-d plus supporté par les develloppeurs), le client peut toujours l'utiliser en le modifiant si nécessaire.
Pour les privés, ces mêmes choix existent, mais le plus souvent, c'est l'esprit libre qui l'emporte. Les utilisateurs sont pour le mouvement du logiciel libre, tel que présenté par la FSF ou dans la license BSD (no troll please). En raison du terme "free" anglais (qui veut aussi bien dire libre que gratuit), les utilisateurs attendent également que le système soit entièrement gratuit. Des applications, jeux, ... commerciaux sont donc particulièrement mal acceuillis dans l'environnement Linux. Quand aux exemples que tu cites, ces logiciels ne sont ni gratuits, ni libres (une application libre pouvant être payante !) et sans code source. Je crois que l'offre commerciale n'était pas assez "sexy" aux yeux des consommateurs linuxiens.
Pour ma part, je regrette cette situation, car si je suis convaincu que les LL peuvent faire beaucoup (on en a la preuve tous les jours), je ne suis pas un extremiste et je suis convaincu que le logiciel commercial peut trouver sa place dans certaines niches (je ne garantis pas que cela sera toujours le cas et que le LL ne va pas se dévelloper dans ces niches à l'avenir) comme les jeux, ...
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par stéphane . Évalué à 1.
Maintenant au niveau software/jeux, si j'avais plein de sous j'en acheterai surement quelques uns mais n'ayant pas les moyens, je prefere me rabattre sur les livres. Le deal de warez n'a rien a voir là dedans: mon budget est de toutes manieres serré et je n'ai pas les moyens c'est tout, sinon vu comment j'ai pas de vie je suis sûr qu'il partirait en soutient à linux.
# Re: Les utilisateurs Linux ne supportent ils pas leur OS favori ?
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
Ce jeu réclamait 512 Mo de RAM pour fonctionner (de RAM, pas de RAM+swap) et n'est pas sorti hier ou aujourd'hui où cette quantité de mémoire devient raisonnable sur des PC du commerce.
c'était inexcusable. encore plus que s'il avait été vendu, disons, $ 5000.
si OS/2 avait eu des besoins de mémoire moins lourds à sa sortie, il aurait eu plus de chance.
si l'outil de reconnaissance vocale d'IBM un peu plus tard avait réclamé moins de RAM - *beaucoup* moins - il aurait eu plus de chance.
si Rune avait réclamé moins de RAM à sa sortie, il aurait eu plus de chance.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.