Journal Softmaker se démarquerait de la concurrence sur la plateforme Android

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
12
avr.
2011

Comme vous le savez, SoftMaker Office sortira prochainement sur Android, le système d'exploitation qui a le vent en poupe et qui rase tout le monde sur son passage. Android est en effet devenu leader sur son segment, au grand dam des fanboys d'Apple, prêts à tout jusqu'à acheter plus cher qu'à la concurrence.

La percée d'Android a pour effet d'attiser les convoitises. SoftMaker l'a bien compris : là où les deux poids lourds (voire super lourds), que sont MS Office et OpenOffice + dérivés, semblent pour l'instant ignorer le marché, SoftMaker saute sur l'occasion pour prendre d'assaut le marché.

Ci-dessous, le sujet sur le blog : SoftMaker Office Android

Les principaux concurrents de SoftMaker sur Android sont :
ThinkFree Office
Documents To Go Quick Office

Problème pour ces concurrents : pas de génération Out of the Box de fichiers PDF, et surtout (plus grave) aucun support pour le format normalisée ODF (alors que SoftMaker Office, lui, supporte ce format).

Ci-dessous, la comparaison pour les traitements de texte : Comparaison traitement de texte Pour le tableur : Comparaison tableur Pour les présentations : Comparaison présentations

SoftMaker Office n'est pas un logiciel libre, et il est payant (sous Linux, c'est 70 € environ. Car SoftMaker Office est en effet disponible sous Linux. Comme l'est ThinkFree Office, également).

Reste à savoir si le support ODF sera amélioré dans les prochaines versions. Car même si ce support est correct, il y a encore quelques bugs.

Android est là pour cartonner et celui qui prendra d'assaut la suite office sur ce système d'exploitation risque de devenir l'adversaire numéro 1 pour MS Office

  • # Bureautique sur téléphone ou tablette ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Une suite bureautique à utiliser sur téléphone ou sur tablette ? Génial, comme idée, ça, bosser sur un appareil aussi inadapté…

    • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pour faire de la relecture de document en apposant quelques commentaires, ça me semble très adapté.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Vu les commentaires et les "non pertinnentage" que je me prend a chaque fois que je souleve ce point la majorite des intervenants ici ne voyent les tablettes que comme un jouet. Je repete que l'enorme manque qui existe sur Android c'est une application pour annoter les PDF. Je suis tres tres loin d'etre le seul a penser cela.

        En meme temps la majorite des trolleurs de linuxfr ne doivent pas forcement avoir a lire des tonnes des documents et/ou restent bien au chaud chez eux sans avoir a se deplacer avec quelques milliers de pages dans le sac pour un meeting... :)

        • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Non seulement les PDF mais aussi (en ce qui me concerne, surtout) les DJVU!

          Au passage quelqu'un connaît-il une liseuse (je crois que c'est le terme générique pour les produits de type kindle) qui supporte les DJVU ou qui a des bonnes fonctions d'annotations et de marque-page?

          Si en plus de répondre oui à chacune de ces deux questions, vous savez le faire avec un seul produit, vous me rendrez heureux pour plusieurs jours!

          • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui Sony PRS650 mais par contre oublie un veritable export des annotations mais c'est la seule qui soit bien sur le sujet.

            Pour l'export cela doit etre faisable vu qu'elles sont dans des fichiers xml mais bon je ne connais pas de logiciel permettant l'export.

            • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Merci pour ta réponse, qui (pour archive) concerne la partie annotation et marque-page de ma question: cette liseuse ne semble pas permettre d'afficher des DJVU (je viens de zyeuter les spécifications sur le site du constructeur).

              Je suis navré de ce manque de popularité de DJVU, pourtant j'ai pu observer sur mes documents des rapports de taille de 1 à 10 en faveur de DJVU (par exemple, pour des notes manuscrites scannées). Je viens de jeter un coup d'œil à numdam.org (au passage, je me suis fait mal à l'œil) et sur cinq documents pris au pif, les fichiers DJVU sont tous environ deux fois plus petits que les fichiers PDF. Mettre deux fois plus de fichiers dans sa liseuse, c'est quand-même une perspective alléchante, d'autant que plus la mémoire de ces objets semble relativement limitée (la sony dont tu parles a 2GB de mémoire, ma bibliothèque fait dans les 4GB).

        • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Tu vas à tes meetings sans laptop/netbook ? Tu fais comment pour prendre des notes, pour échanger des documents ? Tu fais comment pour appeler un collègue/secrétaire pour poser une question à propos du document que t'as sous les yeux à l'écran ? Comment tu fais pour, en résumé, travailler ? Déjà que c'est chiant les meetings, si en plus il faut tout taper au stylet et aux gros doigts sur un timbre poste...

          • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu vas à tes meetings sans laptop/netbook ? Tu fais comment pour prendre des notes, pour échanger des documents ?

            Pas encore et c'est bien pour cela que j'aimerai bien avec l'equivalent de iannotate pour android. Plusieurs collegues on l'Ipad et j'ai du coup pu essayer et cela marche tres bien pour ce genre de chose. Perso je n'ai pas de gros doigts :) mais le collegue qui m'a laisse essayer si et il n'a aucun probleme.

            Et les claviers netbook c'est pas plus gros que celui du ipad (mode horizontal).

            • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Plusieurs collegues on l'Ipad

              Ça doit être vachement pratique, c'est sûr. Tu prends des notes, et ensuite… tu en fais quoi, de tes notes coincées sur l'iPad ? Tu les mets sur une clef USB ? Ah non, y'a pas de port. Sur une carte mémoire peut-être ? Ben non, pareil…

              • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Ben tu les mets dans le Clad mdr.
                Plus sérieusement, j'ai lu à gauche à droite des types expliquer avec le plus grand sérieux que jamais plus ils ne retoucheront à un laptop depuis qu'ils ont un iPad. Dans l'absolu, ces engins sont des ordinateurs en plus petit et avec un boot instantané. Y mettre un logiciel de traitement de texte basique ne me parait pas saugrenu.

              • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                En fait apres le meeting il prend son burin et sa pierre et il retape ses notations...

                Ah ben non en fait il envoie tout par le net ou le cable USB car le ipad c'est un truc du 42 emes siecles avec des possibilites de ... communications.

            • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

              Posté par  . Évalué à 7.

              les claviers netbook c'est pas plus gros que celui du ipad (mode horizontal).

              L'absence de boutons physiques qui cause un fort ralentissement de la vitesse de frappe entre le netbook et un ipad de taille équivalente.

              Par exemple, les chiffres d'un journaliste qui retape plusieurs fois un texte connu par cœur.

              laptop (macbook pro) 69 mots/min netbook (eeePC) 50 iPad portrait 39 iPad paysage 38 iPhone paysage 26 iPhone portrait 24

              source: pcworld.com (cliquer sur « full chart » pour le détail sur les données brutes)

              Après y'a des applications qui sont censés accélérer la vitesse de frappe sur touchscreen mais je sais pas si c'est bien au point.

              En outre, la nécessité de maintenir les mains en tension dans l'air au-dessus du clavier, plus les chocs répétés contre la feuille de verre (sans absorption de l'énergie du choc par un ressort de touche) fait que l'utilisation de touchscreen est à la longue plus fatigante que celle des claviers physiques.

          • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Ben il écrit à la main les idées directrices phares et ayant fait consensus, et en même temps enregistre tout l'audio du meeting, qu'il donne ensuite à manger à sa reconnaissance vocale pour transcription automatique, le texte est ensuite donné à manger à son annotateur sémantique, et voilà : mains libres pendant la réunion, attention mieux portée aux humains, échanges plus efficaces.
            zut on me souffle à l'oreille que ça c'est de la sf encore :(

          • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

            Posté par  . Évalué à 8.

            Je prend mes notes sur ... un cahier en papier !

            Toujours pas trouvé mieux pour prendre des notes sans trop me déconcentrer (un ordinateur offre beaucoup trop de distractions).

            Pour appeler un collègue j'utilise un téléphone et j'ai le document sous les yeux (aujourd'hui en papier, demain sur tablette !)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

            • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Je prends aussi mes notes sur des feuilles de papier, que je passe ensuite dans le scanner à bac en face de mon bureau, je passe le résultat dans une moulinette DJVU et en quelques instants --- pif, paf, pouf --- j'ai une version électronique de mes notes que je peux donc emmener partout avec moi sans transporter un wagon.

              L'idée de prendre des notes avec un ordinateur me paraît des plus inadaptées: un traitement de texte cela sert à produire un document imprimé (ne serait-ce qu'électroniquement). Au papier on a un rapport simple et intuitif, écrire c'est dessiner, et dès qu'on veut rompre la linéarité de la prise de notes ou recopier un petit croquis de l'orateur, on va plus vite avec un stylo qu'avec un clavier ou un trackpad.

              En plus le combo stylo-bille plus bloc de papier démolit en terme de poids le plus aérien de tous les netbooks!

            • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Toujours pas trouvé mieux pour prendre des notes sans trop me déconcentrer (un ordinateur offre beaucoup trop de distractions).

              Par contre le jour où sortira Angry Bird sur papier, ça ne sera plus vrai !

        • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          En meme temps la majorite des trolleurs de linuxfr ne doivent pas forcement avoir a lire des tonnes des documents et/ou restent bien au chaud chez eux sans avoir a se deplacer avec quelques milliers de pages dans le sac pour un meeting... :)

          les gens normaux non plus, hein.

          • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            d'ailleurs si tu veux faire avancer le schmilblik au lieu de te languir dans ton coin, ouvre une page sur un site qui propose des primes à tel ou tel projet à réaliser

            quelques (dizaines de) milliers d'utilisateurs qui mettent 5 ou 10 dollars là où sont leurs besoins, ça réveillera peut-être du monde.

            • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je ne compte pas me procurer une tablette sous peu, j'ai deja un laptop qui fonctionne tres bien, j'ai aussi un ereader qui correspond plus a mes besoins et je ne vois pas encore l'interet de mettre des sous la-dedans, cela changera peut etre lorsque de bonnes tablettes avec la technos PixelQi existera. Par contre si l'on veut que les tablettes a base de android concurrence les iPad ce genre d'application est fondamentale et je pese mes mots.

              Pour celui qui dit que c'est plus rapide de taper avec un portable qu'avec une tablette ok je ne dis pas le contraire mais le confort entre les 600 grammes et 10mm d'epaisseurs compare a minimum 1kg et 2 cm, il n'y a pas photo. Surtout avec les limitations actuels dans les avions.

              Au passage, en dehors des classes business et au dessus, utiliser un portable (pas un netbook dont l'ecran est plus petit que celui des tablettes) c'est chiant a utiliser!

              • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                mais le confort entre les 600 grammes et 10mm d'epaisseurs compare a minimum 1kg et 2 cm, il n'y a pas photo. Surtout avec les limitations actuels dans les avions.

                Ça dépend de ton activité. Quand je prends l'avion pour aller à un meeting, j'ai probablement besoin de terminer une présentation avec slides. Pour cette activité, netbook c'est minimum (voire déjà très limité). Après si tu te contentes de surligner des PDF au marqueur jaune, un ipad fait l'affaire.

                • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Sur les ipad (puisque c'est le concurrent) tu as le truc de apple qui fonctionne pour faire ses slides et il faut avouer qu'il est plutot bien foutu pour ce que j'en ai vu, bien mieux que celui de Microsoft (ne parlons meme pas de celui d'OOo).

    • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pas tout les appareils tournant sous Android sont inadapté pour ce genre de tâche.
      Par exemple, les Asus eee transformer/slider (ou un nom dans le genre) et le toshiba ac100 qui ont un vrai clavier.

      • [^] # Re: Bureautique sur téléphone ou tablette ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

        Bonjour

        Je suis parfaitement d'accord avec Albert
        Pour les personnes qui se déplacent, c'est l'application qui manque avec la partie annotation de pdf. Etant souvent en déplacement tous les arguments d'Albert
        sont tous justifiés sans la moindre exception.
        Je peux donc enfin envisager l'achat d'une tablette tranquillement.

        Merci pour cette news.

        Thierry (je suis justement en déplacement aux états unis)

  • # Taille du marché ?

    Posté par  . Évalué à -6.

    Je ne suis pas sur qu'il y ai vraiment un marché pour ce genre d'applications sur android vue que la majorité des "devices" sont des tablettes et des téléphones portables...

  • # mouais

    Posté par  . Évalué à 4.

    Autant une visionneuse pour ce genre d'appareil correctement pensée pour la lecture de document me parait indispensable, autant une suite office, doit être particulièrement adapté à ce type de plateforme et ce n'est clairement pas un repompage de ce qui se fait sur PC qui prendra la main; et comme l'interface sera différente, le point important sera la compatibilité des fichiers produits ou lu.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ben peut être qu'en plus des visioneuses, l'édition sera également un peu modifiée. Justement à cause de l'interface graphique. Les outils (l'interface) devant s'adapter à l'usage, il est probable qu'on assiste à quelques changements intéressants parce que les outils changent. L'arrivée du tactile force à la simplication des interfaces, et cela va être très dur pour les suites bureautiques, mais probable, peut être, que ces changements seront des avancées réelles, y compris sur/pour des matériels possédant un vrai clavier. Les "menus contextuels" (pas dans le sens click droit, mais dans le sens premier : adaptation au contexte) et "la stupidité artificelle" nécessaire à cela, ont certainement un bel avenir.

      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        L'arrivée du tactile force à la simplication des interfaces, et cela va être très dur pour les suites bureautiques, mais probable, peut être, que ces changements seront des avancées réelles, y compris sur/pour des matériels possédant un vrai clavier.

        J'ai comme des doutes. Par exemple, l'avènement des « applications web » a introduit des régressions ahurissantes dans le domaine de la bureautique. Des outils comme Google Docs n'ont pas — à moins que ça n'ait changé — la moindre notion de styles logiques.

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ah, et j'ajouterai que comme c'est le web, et comme c'est Google, pour les gens c'est forcément génial. Alors qu'OpenOffice.org c'est forcément de la merde parce qu'il manque de fonctionnalités pour faire ce qu'on veut. Alors même que Google Docs est une suite bureautique particulièrement sous-douée, nettement inférieure à OpenOffice.org en terme de fonctionnalités usuelles de bureautique, et tout simplement inutilisable pour faire du vrai travail.

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            D'accord avec la double critique "comme c'est google, avis biaisé" + "regression google docs par rapport aux suites lourdes". Mais je reste optimiste quant à la possible, probable, évolution des interfaces. tu va aimer le troll comparaison c'est un peu comme kde : proposé du simple sans retirer de fonctions, là où d'autres bureaux retire des fonctions pour simplifier :p Blague à part, c'est certainement gigantesque lorsqu'on applique cela à des logiciels très poussés en terme de fonctionnalités pour l'utilisateur, tels que les suites bureautiques lourdes : arriver à simplifier l'usage et l'interface sans retirer de fonctionnalités. Bref ce n'est qu'un voeux pieux vu d'ici, c'est sûr.

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 5.

              tu va aimer le troll comparaison c'est un peu comme kde : proposé du simple sans retirer de fonctions, là où d'autres bureaux retire des fonctions pour simplifier :p

              Ce que tu essaies de troller dire, c'est que les gens de Google sont des nazis de la suite bureautique?

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à -1.

              comme kde : proposé du simple sans retirer de fonctions

              Ah non, KDE et simple dans la même phrase, ça colle pas.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je ne comprends pas cet avènement des «applications web»: si on en croit les promoteurs du très très haut débit il suffit d'attendre quelques années avant qu'on puisse tous raisonnablement travailler en session graphique distante à travers le monde entier (ssh -Y) ... cela arrivera probablement certainement bien avant que quelqu'un ait écrit une suite bureautique potable en Javascript: déjà que celles écrites dans des langages biens plus pratiques pour des plate-formes mieux définies sont toutes plus pourries les unes que les autres ...

  • # moinssez ce commentaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -9.

    Oupsss, sorry Sam j'ai moinssez ton journal par erreur (bug entre la chaise et le clavier avec le pavé tactile : un doigt de la main gauche qui glisse dessus au lieu de rester sur le bouton et hop, le positionnement fait avec un doigt de la main droite change... deux doigts, oui oiui je vois les commentaires :p) ça fait juste 2 fois en 24 h que ça arrive, avec un commentaire d'un mslittleboy ailleurs. Désolé. On s'en fout ? Bah de toutes façons ça cause d'un logiciel proprio ton journal :) okok je ->

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.