La Belgique c'est quoi? c'est un petit pays frontalier de la France, de +/- 10 millions d'habitants, et surtout des providers qui se sont encroutés.
Il y a 5 ans, un comparatif européen de Test-Achats montrait que la Belgique était le pays de l'enquête disposant des meilleures connexions. Le même comparatif fait il y a quelques mois la classait avant dernière. Pourquoi ? l'immobilisme de l'opérateur historique qui n'améliore pas ses offres années après années qu'avec des broutilles (passages de 3,3 à 4 Mbps, boites mails supplémentaires,...)
Mais l'une des restrictions héritées de cette époque et qui existe toujours est une limitation de trafic. Un quota de 10GB mensuel était suffisant il y a quelques années, c'est aujourd'hui intenable à une époque ou n'importe quelle démo de jeu ou liveCD pris en une heure devient un sacrifice de près de 10% du volume permis en 1 mois. Sans compter les services émergeant actuellement tels que la VoIP ou la vente en ligne de musique légale.
Il existe malgré tout une solution : obtenir du volume supplémentaire en repassant par la case porte-feuille. (+/- 1¤ le giga chez une bonne partie de nos providers)
A force, le public belge prêt à la rébellion lance une pétition en ligne dans le but d'interpeller les 2 principaux FAI à ce sujet.
En tant que belge, j'invite donc mes compatriotes à se rendre sur cette page afin d'appuyer le mouvement déjà lancé en masse chez nos voisins du nord, mais hélas trop peu dans la partie francophone.
http://www.stopauxvolumeslimites.be/
# free ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: free ?
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 3.
Donc plutôt que de pousser l'opérateur historique à faire évoluer son offre, la pétition devrait demander aux politiques belges et à l'autorité de régulation d'encourager le dégroupage.
Car demander l'augmentation des débits c'est bien mais ça ne règlera pas le problème de fond qui est le manque de concurrence réelle.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: free ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 7.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: free ?
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 10.
Mais le réseau ne fait pas tout car finalement, Neuf/Cegetel ou Alice ont aussi le leur. Non, la réussite de Free tient surtout au modèle économique (l'offre unique), les choix techniques (le réseau certes, mais aussi les DSLAM qui sortent directement du Giga-Ethernet - assez inédit en 2001 - et la Freebox), l'audace commerciale (offre triple-play) et surtout d'avoir cru les premiers au dégroupage et donc d'avoir pris de l'avance malgré la taille modeste de Free à l'époque.
Pour en revenir au cas belge, tout ce que je viens de citer n'est pas possible si les tarifs du dégroupage (ce que versent les opérateurs dégroupeurs à l'opérateur historique pour s'installer dans ses locaux) ne sont pas raisonnables. De même si les conditions d'accès ne sont pas facilités. Sans cela, le dégroupage ne décollera pas réellement en Belgique...
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: free ?
Posté par Amand Tihon (site web personnel) . Évalué à 5.
Le dégroupage en Belgique existe bel et bien (appelé BRUO). Belgacom place la paire DSL à ceux qui le demandent, libre à eux après d'installer des DSLAM et des fibres pour que tout ça fonctionne. Et c'est là le problème : aucun FAI n'est capable d'investir la somme nécessaire pour offrir un dégroupage plus ou moins généralisé. Ça vient, mais tout doucement, voyez Scarlet One.
Donc pour le moment, ce qu'on voit partout, ce sont des abonnements appelés BROBA : le FAI loue l'infrastructure à Belgacom et a le choix entre plusieurs profils de vitesse.
Comme les possibilités en BRUO et BROBA sont à peu de choses près identiques, les providers proposent du BROBA, qui leur revient infiniment moins cher.
Mais le dégroupage existe depuis au moins aussi longtemps qu'en France, il me semble.
[^] # Re: free ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: free ?
Posté par Amand Tihon (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour 65¤, mêmes caractéristiques sauf le quota qui passe à 30Go. Je ne crois pas qu'ils vendent à perte...
C'est le prix de la mise en place d'un réseau parallèle qui pose problème.
[^] # Tele2 All In et TVc@ble.net
Posté par rhodeisland . Évalué à 2.
L'offre Tele2 All In inclut la ligne fixe (17,15 ¤ / mois d'économisés).
Donc, pour 44,90 ¤ tu as du 4M/256k illimité et l'abonnement téléphone.
Et puis, il n'y a pas que l'ADSL, il existe aussi le câble. Avec tvc@ble.net on a du 4M/192 avec un volume de transfert de 15Go pour 36¤. Et pour les étudiants et professeurs de l'enseignement supérieur, le tarif est de 24,74 ¤.
[^] # Re: free ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: free ?
Posté par rhodeisland . Évalué à 1.
[^] # Re: free ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: free ?
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 2.
Non justement elles sont loin d'être équivalentes. En BROBA on continue de passer par les DSLAM de Belgacom, donc on est pas libre des des vitesses et des services. Ca s'appelle du dégroupage mais ça ne permet pas de concurrence réelle. En France ça a existé (dégroupage "Option 3") mais à ma connaissance plus aucun FAI ne l'utilise et tous font du dégroupage Option 1 (équivalent de BRUO où l'opérateur installe son propre DSLAM). On peut alors proposer les débits que l'ont veut, les services que l'on veut et les technos que l'ont veut (pour peu qu'elles soient homologuées)
En revanche, après un rapide tour sur le site du BIPT, l'autorité de régulation, je reconnais que les tarifs et conditions d'accès au dégroupage sont plutôt favorables en Belgique, mes données n'étaient pas très fraîches :)
Donc oui, le dégroupage existe depuis un moment en Belgique mais il reste marginal : http://www.journaldunet.com/cc/21_telecoms/degroup_europe.sh(...) moins de 1% des accès fin septembre 2004 contre 19% en France. Et même si ces chiffres ont doublé depuis (si quelqu'un a des données plus fraîches...) on est loin du compte.
Mais je persiste à dire que faire une pétition auprès de Belgacom pour lever les quotas est une action à court terme. Elle est utile mais ne résoudra pas le problème de fond et une action plus politique reste à mener pour encourager les opérateurs tiers à se lancer réellement dans le dégroupage.
Donc si l'investissement est le problème les opérateurs devraient peut être se tourner auprès des collectivités locales. En France, des agglomérations, des département voire des régions construisent des réseaux de fibres noires pour relier les centraux téléphoniques, administrations et autres établissement publiques. Voir par exemple les réseaux de la Manche (Manche Numérique) ou de l'Oise ( http://www.teloise.fr/ )
La gestion de ce réseau est confiée à un opérateur privé qui "sous-louera" certaines parties à d'autres opérateurs voulant dégrouper.
A voir si ce modèle est applicable à la Belgique...
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: free ?
Posté par xorox . Évalué à 2.
# :)
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.
C'est complétement faux... 99% des utilisateurs de l'ADSL s'en moquent éperdumment... Seul une poignée d'entre eux se retrouve à sec à force de downloader tout internet. Pourquoi ne pas aller chez un ISP qui propose l'illimité ? Ha non, c'est plus facile de gueuler....
Pour le rester, je suis d'accord, 10Giga, c'est plutôt léger comme quota à l'heure actuelle si on utilise pleinement sa connexion Internet...
Il y a 9 pages de discutions ici pour ceux et celle que ça interessent (et qui ont dû temps à perde sur des problèmes belgo-belges):
http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=23799
[^] # Re: :)
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: :)
Posté par arnaud . Évalué à 3.
[^] # Re: :)
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
En plus, ils lanceront bientôt VoIP et TV numérique.
[^] # Re: :)
Posté par Seazor . Évalué à 2.
Non, ce n'est pas de la jalousie ! Rien à voir.
[^] # Re: :)
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 2.
Actuellement, je trouve inacceptable et anti-concurrentiel cette "entente cordiale" entre les providers pour se partager les communes de BXL et maintenir des prix élevés... : est-ce que l'europe ne peut rien faire contre cette pratique ?
# Signatures
Posté par Alex . Évalué à 2.
Peut-être qu'un système de tri des signatures (doublon + incohérence ?) comme j'ai cru le voir dans la petition ipv6pourtous serait pertinent ? Je ne sais pas comment il fonctionne mais un tel système doit ajouter de la crédibilité à la pétition.
# mouais
Posté par morphalus . Évalué à -10.
(non aucun message antibelge dans ce message, c'est juste une constatation)
[^] # Re: mouais
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: mouais
Posté par morphalus . Évalué à -2.
# Demandez la lune !
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais vous n'êtes pas seuls à plaindre, puisqu'en France, par exemple, personne n'a jamais réclamé de communications locales gratuites alors qu'elles existent dans d'autres pays...
Pierre Desproges disait: : "quand un ouvrier réclame du bout des lèvres une augmentation de 500F, qui nous dit qu'en fait, il ne voudrait pas 1000F, voire 2000F ?". Et je rajouterais : tout à fait légitimement.
Mais je m'éloigne du sujet :-)
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
[^] # Re: Demandez la lune !
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
avec l'explosion de l'ADSL, c'est largement oublié.
# une petite caricature fort à propos ^^
Posté par SubBass . Évalué à 2.
http://fr.news.yahoo.com/051125/312/4p1t2.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.