• # plus c'est long....

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.


    journal court mais je voyais pas comment faire plus long


    En ajoutant une phrase pour indiquer que tu ne voyais pas comment faire plus long ? /o\

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: plus c'est long....

      Posté par . Évalué à 2.

      J'aurai plutôt vu une reflexion sur l'importance de la longueur d'un journal quelque soit l'information, tout ça en 1000 lignes minimum et à rendre pour demain 14h au format libre de ton choix.
  • # Compassion

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Lire un de ces deux fichiers fait prendre la mesure de tout le respect que je voue aux gens qui écrivent des drivers (libres).
    • [^] # Re: Compassion

      Posté par . Évalué à 4.

      Je trouve que cela fais d'autant plus peur qu'a la lecture des fichiers, ceux-ci ne concernent que la gestion 2D

      Avis aux amateurs
    • [^] # Re: Compassion

      Posté par . Évalué à 5.

      Il faut etre honnete, en general, les spec de chips ne contiennent pas juste la liste des registres, mais aussi et surtout comment les utiliser, avec des exemples. Mes souvenirs de doc nvidia sont un peu lointains, mais il me semble que j'avais eu droit a beaucoup plus que ca.

      Bon, apres il faut admettre que de toute facon, les spec en question ont une facheuse tendance a avoir des erreurs ou donner des infos qui n'aident pas, donc ca reste une gallere infame.
      • [^] # Re: Compassion

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Effectivement, je trouve que les fichiers donnés par AMD manquent cruellement d'explications et de commentaires. Deux simples listes de registres, c'est maigre.

        M'enfin c'est toujours ça, et probablement que ceux qui ont déjà fait les drivers libres pour ces cartes, ça leur est moins cryptiques qu'à nous. Et que ça va leur permettre au moins de corriger et de compléter un minimum leur code source.
      • [^] # Re: Compassion

        Posté par . Évalué à 2.

        Les datasheets des puces Xilinx / ST / TI / ... sont certainement plus jolies et completes, puisqu'elles sont ecrites par l'equipe marketing pour des clients tiers. Une bonne datasheet, precise et jolie, permet de vendre plus de circuits.

        Ici les puces ATI ne seront programmees que par ... les drivers ATI. Il y a tout de suite beaucoup moins d'investissement et de ressources humaines consacrees a leur ecriture.
  • # Reste plus qu'a attendre les premières version a peu près stables ...

    Posté par . Évalué à 10.

    Et il sera venu le temps de mon retour chez ATI, moi qui suis passé du côté du caméléon il y a bientôt 2 ans, alors que j'étais un fidèle de la marque.

    C'est une des meilleures nouvelles pour le libre depuis longtemps, et un sera un exemple incontestable pour tous les autres fabriquants de hardware (si tout se passe bien), et pas seulement de cartes graphiques.

    Nous voyons donc bien que les excuses énoncées précédemment pour répondre aux demande de libérations ne sont pas de problèmes insurmontables. Je ne doute pas une seconde qu'AMD ait beaucoup travaillé (et payé) pour rendre cela possible. Mais il est clair que les specs fermées sont une volonté (plutôt une non volonté) qu'un problème juridique impossible a résoudre.

    Je ne serais pas du tout surpris que cela se transforme en une étape clé pour la libération des specs : c'est la première a être annoncée tambours et trompettes, et tout d'un bloc alors que nous avions des libération timides, sporadiques, discrètes et pas réellement majeures jusqu'à présent (majeure au yeux du grand public et stratégique en cette époque de migration vers du tout accélération pour les environnements graphiques). En général cela se réglait en arrangement direct avec les développeurs sans forcément d'annonce officielle, on a bien eu intel pour les chip intégrés, mais on est très loin de la visibilité d'ATI pour l'accélération graphique.

    N'oublions pas que le GNU/Linux est une plate forme appréciée pour le traitement graphique professionnel (studios d'effets spéciaux et autres), et nVidia a la cote de ce côté. Il est fort possible que le vent tourne pour nVidia, reste a voir quelle sera leur réaction.
  • # Re:

    Posté par . Évalué à -2.

    > Bon bah ya plus qu'a attendre les drivers libres

    Tu peux aussi participer au-lieu de seulement attendre.

    > (journal court mais je voyais pas comment faire plus long)

    Dire que c'est seulement la partie 2D. AMD/ATI n'a pas promis les spèc de la partie 3D pour cette année mais pour l'année prochaine.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Tu peux aussi participer au-lieu de seulement attendre.
      Cela va sans doute te sembler fou, mais il y a des gens sur cette planète qui ne savent pas écrire des pilotes de périphériques. Certains vont même jusqu'à se foutre royalement d'être de parfaits ignorants à ce niveau. Ils sont simplement heureux de pouvoir utiliser leur matériel sur un OS efficace, sans que cela ne soit de la paresse et/ou de l'ingratitude.

      Faut-il être capable de construire un moteur à explosion pour avoir le droit de conduire une voiture ou savoir fabriquer des circuits imprimés pour acheter une carte-mère ?
      • [^] # Re: Re:

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne comprends pas complètement ta réaction, épidermique àmha.
        Cela va te sembler fou, mais participer au logiciel libre ce n'est pas seulement développer, c'est aussi tester, écrire de la doc', packager, remonter des bugs, poser des questions, en parler, faire de la pub' : cela peut être vu comme le passage du simple con-sommateur au consomm'acteur qui peut intervenir en fonction de ses capacités (ou pas).
        • [^] # Re: Re:

          Posté par . Évalué à 6.

          Franchement, quelqu'un de non-techos ne peut rien faire pour le moment au vue d'une spec de carte graphique. Pour d'autres projets, je dis pas, mais là...
          • [^] # Re: Re:

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Dingue, y'a même des gens qui pensent que les pilotes de périphériques c'est les fous en moto qui font le tour de Paris le plus vite possible...
        • [^] # Re: Re:

          Posté par . Évalué à 3.

          En même temps ma carte est une NVIDIA, alors je vais avoir du mal a faire tout ca, sauf pour en parler ou faire de la pub, rappelle toi que j'en ai fait un journal sur linux-fr. :)
          • [^] # Re: Re:

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ben si tu le fais pas déjà, tu peux aider nouveau, hein :))
        • [^] # Re: Re: et puis Re: aussi tiens

          Posté par . Évalué à 1.

          cela peut être vu comme le passage du simple con-sommateur au consomm'acteur qui peut intervenir en fonction de ses capacités (ou pas).

          J'adore la dichotomie :)
          Si on arretait la distribution du libre aux gens qui y participaient, on irait pas loin...

          (le « on » est ici complètement supputatoire)
    • [^] # Re: Re:

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      >AMD/ATI n'a pas promis les spèc de la partie 3D pour cette année mais
      >pour l'année prochaine.

      Ah bon, j'ai lu que ca devait arrivé "peu apres" les specs 2D... T'es sur que c'est 1 an ?
  • # Serait-ce la fin...

    Posté par . Évalué à 4.

    ...de la carte OpenGraphic?

    Je sais qu'on a toujours droit à ce genre de message quand on parle de libération d'un gros truc, mais bon à votre avis?
  • # Bon...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ça sera bien aussi de développer une API pour utiliser le GPU pour du calcul plus technique... :-P
    C'est pour bientôt le décodage/encodage de vidéo via GPU ?? ^^
  • # Un petit pas pour ATI, un petit pas pour le Libre !

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bon, ben il n'y a plus qu'a faire du reverse engineering sur cette doc pour réussir à s'en servir :/

    C'est vraiment du brut de décoffrage !! Est-elle vraiment utilisable en l'état ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.