Journal Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2004
C'est vrai quoi, j'en discutais hier avec mon médecin, qui n'arrivait pas à croire que les professionnels informatiques puissent gagner des sous avec des programmes gratuits et même piratables (copiables) sans restrictions !!!

Et mon Doc', comment croyez-vous qu'il gagne sa vie ? Après tout, les informations pour être médecin ou infirmier sont disponibles dans le public : bouquins de santé, le Vidal, magazines pour se mettre à la pointe, livres de cours, thèses, instruments pour effectuer les opérations de base, etc...

D'ailleurs, qui s'intéresse vraiment à un thème en médecine peut l'approfondir, et creuser. J'ai entendu parler d'innovations dans la recherche contre le cancer. Origine : des parents d'enfants cancéreux, qui ont appris, épluché les revues de recherche, etc... dans le but de trouver des remèdes pour sauver leur progéniture.

Bref, chacun pourrait se soigner soi-même et sa famille dans 95% des cas, non ? On pourrait même proposer d'aider ses voisins, si ca ne tombait pas sous le coup de "l'exercice illégal de la médecine". Vous imaginez la frayeur de votre généraliste !

Il n'aurait que les 5% de gens *vraiment* malades. Autant vous dire qu'il mettrait vite la clef sous la porte ! Comme la plupart de ses collègues. La médecine libre, c'est la mort des médecins, nous dit-on. Et quelques centaines de milliers de chômeurs en plus. Mais en même temps, la sécu ne s'en porterait pas plus mal.


Heureusement, les médecins ont du travail. C'est pas parce que les connaissances sont libres que les gens vont faire l'impasse sur un professionnel. Qui lui, saura vraiment bien les soigner, leur proposera des services, offre une garantie de résultats (un médecin peut tomber sous le coup des lois sur la faute professionnelle), a un diplôme et une autorisation d'exercer son métier (une certification, ca protège des charlatans), etc...

Bref, ca ce sont les avantages du libres.
Imaginez maintenant un monde où la médecine serait complètement propriétaire (ou pire, avec un monopole). Beau cauchemard !

Avec le LL, le modèle économique actuel de la plupart des SSII sera peut-être grandement bouleversé, d'où certaines craintes. Mais les SSII du futur seront les médecins du LL !
  • # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

    Posté par  . Évalué à 3.


    Imaginez maintenant un monde où la médecine serait complètement propriétaire (ou pire, avec un monopole). Beau cauchemard !


    Avec les brevets sur les médicaments et sur le vivant, nous ne sommes plus à l'abri ...
  • # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et mon Doc', comment croyez-vous qu'il gagne sa vie ? Après tout, les informations pour être médecin ou infirmier sont disponibles dans le public : bouquins de santé, le Vidal, magazines pour se mettre à la pointe, livres de cours, thèses, instruments pour effectuer les opérations de base, etc..

    Oui et si tu vas trop loin (si tu te mets à soigner les autres) tu risques une condamnation pour exercice illégal de la médecine !

    Pourquoi ne pas inventer un délit d'exercice illégal de la prog ? Ca forcerait les gens à mieux programmer ;-)
  • # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

    Posté par  . Évalué à 1.

    De la même maniere imaginons un monde ou les brevets sur les medicaments n'existent pas, que tous les medicaments soient 'libres"

    Cela ne se traduirait il pas par un effondrement de la recherche ?

    Les medecins sont les integrateurs, les societes pharmaceutiques les editeurs.
    Les medecins prescrivent, selon leurs connaissanes, les produits des pharmaciens.

    Tant qu'à pousser l'analogie...
    • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Et bien cela impliquerais que des "société" y trouvant un interet face le developpement des medicaments et la qu'elle "société" est le plus d'interet (non financier) à voire de meilleur remedes : L'etat. Et oui car c'est nous qui sommes a meme de le sactionner. De meme n'importe quelle entreprise peut apprecier d'avoir un vaccin contre la grippe ou un remede contre le rhume pour eviter les problemes d'abscences d'employer...

      Le fait que contrairement aux developpeur il faille des gens certifié pour la medecine tient du fait que cette dicipline intervient directement sur la vie des gens. Le medecin pour la prescription, le pharmacien (pas l'entreprise pharmaceutique qui fait de la recherche) pour la distribution et certaines preparations.
      • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

        Posté par  . Évalué à 1.

        On appelle ça le socialisme non ?
        N'est ce pas un peu utopique ?

        La certification ne change à mon avis rien à la logique de creation/diffusion/conseil (edition/distribution/integration pour l'informatique)
        • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je sais pas si c'est du socialisme, mais si il n'y a plus d'interet privé a faire de la recherche, il ne reste qu'un interet publique. Je donne dans le premier cas de ce qui peut rester comme interet priver (l'entreprise voulant fiancer des vaccins pour eviter d'avoir de l'abcence de maladie) et un exemple d'interet publique (l'etat qui fait ca pour le bien des citoyens). De meme IBM finance le LL car elle y trouve un interet et l'etat le finance car elle y trouve un autre interet (cf sympa pour la gestion de Mailling list developper par la cru en partie au moins).

          Pour la certification, je veux dire que si tout le monde a le droit de faire de la conception et vente informatique et que ce n'est pas pareil pour la medecine et les medicament c'est dut au fait que ca influe directement sur les personnes.
          • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Contrairement à une idée largement répandue, l'intérêt des industriels du médicament n'est pas de guérir les gens.

            Leur intérêt, c'est de gagner de l'argent. Jusque là, tout va bien, c'est le systême économique normal. Selon les théories de ce cher Adam Smith, ceci devrait les pousser à fournir à la société de meilleurs produits, et donc profiter à la société dans son ensemble.

            Or, de nos jours, on fait plus d'argent en vendant des médicaments qui ne guérissent pas vraiment : ils soignent, juste ce qui faut pour suffisament soulager les patients, mais il ne faut surtout pas guérir complètement. Ca serait se tirer une balle dans le pied. Un médicament trop efficace est une catastrophe pour l'industrie. Un médicament pas efficace, ou qui a beaucoup d'effets secondaires, ca, c'est bien !

            Pareil : l'intérêt profond d'un médecin n'est pas de guérir tous ses patients. Sinon, il ne gagnera pas assez sa vie.

            C'est la racine du problème. Où est l'intérêt ? Qui gagne, qui perd ? Bref, une application intéressante de la théorie des jeux. Comment faire pour que les médecins gagnent à guérir TOUS leurs patients ? Pareil pour les chercheurs et les labos. Pas la peine d'aller chercher un modèle socialiste ou communiste.

            Il faut juste inventer un nouveau "jeu", c'est-à-dire un système et une méthode de rémunération qui fasse en sorte que c'est l'intérêt de chacun des acteurs du système médical (patients, médecins, chercheurs, labos, contrôleurs, politiques, etc...) de guérir plus vite et à moindre coût.

            Un prix pour celui qui m'invente ca !

            Il est fort probable que certains acteurs du système actuel risquent d'êtres violemments ejectés (ou gagner beaucoup moins) par ce nouveau système. Mais ca veut dire en gros que ces acteurs ont actuellement un rôle de parasites (et sont cause des dérives actuelles).
            • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est un peu comme la recherche sur le SIDA : tout les gros labos cherchent les trucs "qui rallonge la vie", et seuls quelques pauvres chercheurs misereux du public cherchent un vaccin.

              Sinon, en chine, je crois qu'avant tu payais ton medecin quand t'étais pas malade, et il te soignait gratuitement au cas où tu tombe malade.
            • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Pour les medecin, il peut etre payer a l'année quand on est saint et ne plus etre payer quand on est malade. Ca pose qques pb, parce qu'il pourrais apres refuser des patient "trop" souvent malade.
              Par contre il serait alors dans son interet de vite et bien te soigner voir de faire de la prevention.
              Cela implique comme tu le disait un changement de regles auquel devrait se soumettre tous les joueurs (medecin et client :) )
    • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ose espérer (mais peut-être que je suis niais, hein, finalement) que les gens qui font de la recherche ne le font pas pour le pognon mais par intérêt personnel. D'ailleurs il y a encore des chercheurs en france, malgré la situation que l'on sait.
      Qui sait, l'accès libre à toutes les données de recherches accélèrerait peut-être la recherche ? Qui veut lancer des médicaments sous GPL ?
      • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a ceux qui font de la recherche et ceux qui les payent pour en faire.

        Moi je crois que ceux qui payent les chercheurs pour trouver de nouveaux medicaments sont plus interessés par l'argent... (Aventis et Sanofi n'ont pas l'air d'être les societes les plus altruistes du monde).
      • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sur le sujet de la recherche en médecine on remarquera que l'URSS n'à pas produit grand chose. Le problême n'est peut être pas uniquement au niveaux des motivations des chercheurs mais aussi des moyens qui sont mis à leur disposition. Dans le cadre d'une société privée la recherche est finançée par les benefices.
        Les brevets sur les médicaments financent donc en partie la recherche.
        Je ne vois pas l'intérét pour un labo à lançer une molécule sous gpl.
        Bref tout ça pour dire que les brevet même dans le cadre des médicaments ( et peut être même plus vu leur couts de dévellopement) ça se défend.
        Aprés le prix des médicaments c'est une autre histoire.
        • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il n'est pas normal qu'on joue avec la santé des gens pour faire des bénéfices. Il y a à l'heure actuelle trop d'abus au niveau de la santé (et pas seulement à cause des brevets).
          Il y a par exemple un ensemble d'intérêts communs et de collusions (je n'ai pas parlé de systèmes de pots-de-vin) entre le politiques et les firmes pharmaceutiques, les firmes et les chercheurs, les chercheurs et les politiques, politiques/assurances maladies privées, les commerciaux des firmes et les médecins qui prescrivent, etc... qui ne laisse rien augurer de bon pour l'avenir de la santé dans nos pays.

          Il y a des gens qui meurent à cause des ces comportements financiers prédateurs : c'est trop facile de faire des sous quand les "clients" n'ont pas le choix.

          Je ne peux pas juger pour le cas de l'ex-URSS, mais une collègue allemande qui est née et a vécu dans l'ex-RDA m'a expliqué qu'elle était nettement mieux suivie et soignée que maintenant. Les meilleures profs et facs de médecine allemande sont à l'Est. Le mythe comme quoi on était très mal soigné à l'Est a vécu : c'était de la pure propagande (évidemment que la recherche de l'Est produisait peu d'articles dans les revues de l'Ouest). Et qui continue de nos jours : les caisses allemandes essaient de faire croire que ce sont les ex-Allemands de l'Est, en plus mauvaise santé, qui sont la cause de leurs déficits.

          Ca fait réfléchir, non ?
      • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je parle pas des chercheur en eux meme mais des entreprise qui les embauches. De plus en plus les chercheurs doivent etre rentable et la recherche pour la recherche (enfin la recherche non rentable a cours terme) est de plus en plus delaissé non par volonter des chercheurs mais de leur employeurs.
  • # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Heureusement, les médecins ont du travail. C'est pas parce que les connaissances sont libres que les gens vont faire l'impasse sur un professionnel.

    Tout à fait d'accord.
    Ce que j'ajouterais à cela : ce n'est pas parce que les connaissances sont à portée de main "physique", qu'elles sont facilement assimilables....
    OK, si tu passes qqs. années à étudier tu peux éventuellement atteindre le niveau d'un médecin, mais tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de faire cet investissement....

    Ainsi, si on fait par exemple le parallèle avec la mécanique automobile : il existe aussi plein de bouquins, les outils sont facilement achetables, l'investissement n'est pas forcément immense, et pourtant plein de personnes vont encore chez leur garagiste pour une simple vidange.... Pourquoi? Parce qu'ils préfèrent utiliser leur temps pour autre chose, parce qu'ils n'ont pas l'envie/les compétences d'/pour apprendre....
    • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

      Posté par  . Évalué à 1.

      ou parce que s'ils le font eux mêmes et qu'il y a n'importe quelle merde sur leur voiture (pas nécessairement liée), leur garantie tiendra pas...
    • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

      Posté par  . Évalué à 1.

      On confond encore edition et distribution...

      Je ne crois pas que Renault s'amuserait à rendre public les schémas electronique de ses modeles.

      Le garagiste n'est pas le fabricant du produit (editeur), il est le prestataire de service (SSII).

      Renault devrait il ne pas amortir le coup de sa R&D sur ses modeles, les vendant uniquement au prix du cout de fabrication brut, sous pretexte qu'il peut recuperer cet investissement sous formes de prestations dans ses garages ?
      • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le passage de tous les plans d'une voiture dans le domaine public, aussi absurde que cela paraisse, serait peut-être une bonne chose pour l'industrie automobile.

        En effet, l'argument de la copie industrielle (qui détruirait le biznèsse) ne tient pas. Il faut intégrer les éléments, les tester, faire vérifier que l'ensemble est aux normes, etc... Une simple copie d'un bloc moteur ne suffit pas. Le copieur a du boulot à faire lui-même, ce qui le retarde dans la sortie de son produit (au moins 1 an ou 2 après celle de l'original)

        Les gens payent pour avoir un produit fini, avec une assurance qualité, un réseau de prestataires, etc... Un simple copieur bas de gamme (qui referait un sosie de ta Pigeon 108) n'a aucune chance dans ce modèle (surtout pour un investissement aussi important qu'une voiture), sauf peut-être dans les pays sous-développés (où, de toutes facons, personne n'achètera un truc cher).

        En revanche, les intégrateurs sérieux contribueraient à une amélioration de la qualité globale. Les particuliers intéréssés, au lieu de dire "ya un bruit bizarre quand je suis sur la nationale, je sais pas d'où ca vient", pourraient enfin déterminer l'origine exacte du problème, et aider à la correction.

        Et on n'aurait plus de cas tels que ce fameux diplomate Thailandais qui se retrouve enfermé dans sa Bohème V cause plantage de WinCE....
        • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Tiens c'est marrant ca me fait penser à OpenOffice :

          Quand bien même on aurait les sources de Word/Excel/Pauvrepoint, et bien OpenOffice resterait un machin à la traîne, tentant vaguement de copier un word toujours 1 ou 2 ans en avance ...

          Librement tiré de la conférence de Benjamin Bayart :
          "OpenOffice, pourquoi pas ?"

          (le titre doit se lire "openoffice pourquoi 'pas' ?" ;) )
      • [^] # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Renault devrait il ne pas amortir le coup de sa R&D sur ses modeles, les vendant uniquement au prix du cout de fabrication brut, sous pretexte qu'il peut recuperer cet investissement sous formes de prestations dans ses garages ?

        Mais qui dit qu'ils ne font pas déjà comme cela?

        Les pièces détachées automobiles sont horriblements chères (il suffit pour cela de comparer le coût d'un véhicule "sorti d'usine" avec le coût d'un véhicule qu'on "s'amuserait" à reconstruire pièces par pièces), les garanties très strictes (obligations de faire des révisions à intervalle bien défini, avec une liste des points à vérifier bien définie, et des pièces qui doivent être d'origine constructeur) si on veut se faire rembourser en cas de pépin.
  • # informations libres

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et pour se documenter librement : la Public Library of Science http://www.plos.org/(...)
    avec ses sections biologie http://www.plosbiology.org/(...) et bientôt médecine http://www.plosmedicine.org/medicine/(...) , sous license Creative Commons.
  • # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tiens, l'édito de l'@RTFlash est justement à propos de la médecin (de demain) :
    http://www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=320(...)
  • # Re: Débat Médecine Libre : le vrai problème, c'est les gens.

    Posté par  . Évalué à 2.

    offre une garantie de résultats (un médecin peut tomber sous le coup des lois sur la faute professionnelle)

    Les médecins ont une obligation de moyens et non de résultats. Sinon il y a bien longtemps qu'il ny aurait plus de mort des suites d'une maladie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.