Journal Qui traite du D de Digitalmars, et dans une moindre mesure du français chez les jeunes, ainsi que du vote des personnes ayant double nationalité

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
sept.
2007
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs (quel est le titre adéquat pour s'adresser aux transsexuels ? Je ne voudrais pas me faire gronder par Elly<), vous n'êtes pas sans ignorer (je sais ce que je dis) que pendant mon temps libre, je code de menus programmes en D, mon projet actuel est par exemple DCoinCoin, un CoinCoin multiplateforme en D/wxWidgets (il n'est pas encore assez avancé pour le distribuer, mais soyez assurés que je ne manquerai pas de l'annoncer le moment venu).

Venons-en au fait : dans le cadre de ce projet, et de bien d'autres, j'ai eu besoin de certaines bibliothèques que j'ai eu beaucoup de mal à trouver, et pour des choses aussi simples que le HTTP (j'ai fait moi-même une bibliothèque correspondant uniquement à mes besoins, faute de mieux) ou le XML (j'utilise pour l'instant Xmld, mais je pense la réécrire bientôt). Au niveau de l'interface graphique, je n'avais le choix qu'entre Wx et GTK.

Ce que je voudrais savoir, donc, c'est si certains Linuxfriens ont déjà mis le nez dans le D ? J'aime assez le langage, mais son énorme problème est le manque de bibliothèques. Alors est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé et ont été confrontés au même problème ? Avez-vous essayé Tango (une alternative à Phobos, la bibliothèque standard) ? Avez-vous vous-même écrit des bibiliothèques qui méritent d'être connues ?


Voilà pour le D. Je voudrais terminer sur une petite note à propos du français, je me demande d'où vient cette mode d'ajouter -asse à la fin des mots ? J'ai récemment vu brutasse dans un journal, cela signifie-t-il grosse brute, simple brute ou petite brute ? Tout le monde connaîtra déjà le classique bonnasse. Y a-t-il un rapport avec le suffixe de connasse ? Peut-être ne cherché-je pas dans la bonne direction ?


Pour finir, je viens de parler avec une personne ayant la double nationalité Canada-France, sa mère étant française et son père québécois, mais n'étant jamais allée en France. Cette personne m'a dit avoir voté (son choix n'est pas important) aux élections présidentielles. Je suis légèrement choqué par cela, d'autant plus qu'elle m'a clairement dit ne rien connaître de la politique en France et n'avoir voté que « parce que c'est marrant ». Qu'en pensez-vous ?


Merci pour votre attention, j'attends vos réactions avec impatience.
  • # Pour ceux qui cherchent encore

    Posté par  . Évalué à 9.

    A toutes les questions, la bonne réponse est:
    D - La réponse D
  • # Remarque sur D

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le soucis avec D c'est effectivement que le langage étant relativement jeune, il est assez difficile de trouver plein de librairies dans tous les sens. L'avantage c'est que tu peut tout refaire (en mieux ;) ) toi même.

    Malgré mon peu d'expérience en D (je me suis arrêté au "Hello World!!!"), j'ai bien vu que certaines librairies principales d'un langage manquaient à l'appel.
    Pour moi, la meilleur chose que tu pourrait faire pour améliorer la visibilité de D c'est écrire un binding générique GObject pour D. Et la tout plein de librairies te tomberont dans les mains :) .
  • # -asse = affectif

    Posté par  . Évalué à 1.

    Venant d'un pays où ça se pratique beaucoup (Portugal), je ne suis pas gêné par cette mode. Je dirais même que naturellement j'ai tendance à modifier le français quand je m'exprime, entre autres avec ces afffectifs.

    Que veux-tu, on ne peut pas brasser beaucoup de cultures et préserver l'originelle dans sa pureté ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: -asse = affectif

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai déjà lu que le -asse est un suffixe péjoratif qui viens du provençal. Si ça existe ausi au portugal, ça vient peut être du latin (ce que semble confirmer http://www.chass.utoronto.ca/epc/langueXIX/dg/09_t1-3.htm ).
      • [^] # Re: -asse = affectif

        Posté par  . Évalué à 3.

        pas ne viens pas que tu provençal mais des langues latines en général... mais en effet c'est très utilisé dans le provençal, et donne une idée quantitative qu'affective : "gros" "grand" "énorme", cependant, en provençal, la galégeade (la "farce", "l'humour", "la dérision") n'est jamais loin et on peut facilement imaginer que ce suffixe est donné pour "grossir" les choses comme dans une galégeade
        exemples :
        - brutasse : grosse brute
        - connasse : une grosse conne (notez qu'il n'y a pas d'équivalent masculin)
        - bouillasse : bouillie plus ou moins dégueulasse
        - dégueulasse : vraiment crado
        - kick ass : euuuh nan mauvais exemple... ~~>[]
        • [^] # Re: -asse = affectif

          Posté par  . Évalué à 9.

          Et donc pétasse c'est pour un gros pet dégueulasse ? :-)
        • [^] # Re: -asse = affectif

          Posté par  . Évalué à 3.

          connasse : une grosse conne (notez qu'il n'y a pas d'équivalent masculin)

          Mon Petit Robert 2006 me dit que "Connard, -arde, connasse, conne (conard -> conasse)", ça a du coup bien un masculin et un féminin...
          • [^] # Re: -asse = affectif

            Posté par  . Évalué à 2.

            et ils se trompent à mon sens, car le féminin de "ard" est "arde" et pas "asse"... et n'a vraiment pas la même connotation.

            le ard, contrairement au "asse" a une valeur qualitative et pas quantitative : un connard c'est un con dans le sens le plus négatif. En aucun cas, "-ard" n'est l'équivalent masculin de "-asse"

            Il me semble que le Littré donne pas mal d'exemples sur ce raccourcit "-ard = masculin de -asse" mais à vérifier...
  • # D

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    ben moi j'ai eu une DLL à faire au boulot (désolé, on choisi pas tout) et comme je n'ai pas réussi à me mettre au C++ (cf. ce journal http://linuxfr.org/~schaouette/24826.html ), j'ai essayé le langage D (oui, je choisi un peu quand même), et ça fonctionne très bien.

    Je n'ai pas utilisé de bibliothèque en dehors de la bibliothèque standard (phobos). La bibliothèque standard "alternative" Tangos ne semble pas encore finalisée, mais j'ai lu sur les Newsgroups qu'il y aurait sans doute un rapprochement entre ces deux bibliothèques bientôt.

    Il y a quand un manque de choix du coté des interfaces graphiques. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner les bindings FLTK2 pour D ni le portage de FLTK1. Et il n'y a semble-t-il aucun projet de binding pour Qt, ce qui est bien dommage...

    Enfin, il faut signaler que les performance de D sont _très_ bonnes sans avoir besoin de trafiquer le ramasse-miettes.
  • # Le D de Digitalmars

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Philémon, où est tu ?
    http://www.batbad.com/
  • # Ouf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ce que je voudrais savoir, donc, c'est si certains Linuxfriens ont déjà mis le nez dans le D ?
    Heureusement que tu ne codes pas en langage Q.
  • # programmer des nouvelles librairies

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Excusez mon ignorance dans certains points en programmation informatique, mais je me posais la question :
    en quelques points ça se passe comment pour programmer une librairie qui n'existe pas dans un langage ? Dans ce cas, faut-il programmer dans un langage de plus bas niveau ? idem pour les bindings, ça se passe comment ?

    merci pour les eclaircissement...
    • [^] # Re: programmer des nouvelles librairies

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Pour les bindings, ça revient en gros à écrire des fonctions qui effectuent les conversions entre les données du langage 1 vers celles du langage 2, appellent les fonctions voulues du langage 2, et refont la conversion dans l'autre sens. Dans certains cas, c'est automatisable.

      De mémoire, et pour faire un binding d'une lib en C vers du ruby, ça revient à coder en C des fonctions qui appellent des macros pour faire les conversions, dans ce style:

      TYPE_RUBY ma_fonction(TYPE_RUBY arg) {
      type_c arg_c = CONVERSION(arg);
      TYPE_RUBY retour = ma_fonction_c(arg_c);
      return TYPE_RUBY;
      }

      Ensuite dans une fonction dont le nom est standardisé, tu "connectes" les fonctions C définies comme ça à des noms de méthodes de classe ou d'instance, ce qui ressemble à:

      fonction_livree_par_ruby("toto", &ma_fonction, nombre_arguments);
      fonction_livree_par_ruby("toto=", &ma_fonction, nombre_arguments);
      fonction_livree_par_ruby("[]", &ma_fonction, nombre_arguments);


      Ensuite, pour écrire une bibliothèque pour un langage... ça dépend de ce que tu veux écrire. Pour écrire un parseur XML, tu n'as pas besoin d'utiliser un langage de bas niveau, tu possèdes déjà toutes les primitives nécessaires. Pour écrire une bibliothèque de protocoles réseau, si tu n'as aucune primitive réseau, il te faudra à un moment ou un autre "redescendre" au niveau du C pour utiliser ses primitives réseau, mais tu n'as pas forcément à coder toute la lib comme ça.
  • # -asse = insultant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je pense comme toi. C'est un suffixe qui fait penser à connasse et qui renforce l'aspect salace ou qui évoque quelque chose de vulgaire comme une godasse... On l'applique uniquement au genre féminin, c'est bizarre, hein ? Comme pour bien renforcer la vulgarité de la chose désignée : bombasse, grognasse, pétasse...
    D'ailleurs, le Robert donne aussi la graphie "conasse" ! « Et cette petite conasse, la voilà à vingt ans la femme d'un des hommes les plus riches de France » (Beauvoir)
    • [^] # Re: -asse = insultant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Au masculin, ca ne devient pas -ard ?
      Connard, connasse
      Grognard, grognasse
      etc... ?
      • [^] # Re: -asse = insultant

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je me suis fumé un pétard et je me suis fumé une pétasse

        ça marche \o/
      • [^] # Re: -asse = insultant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tout à fait ! Et là aussi dans un sens insultant et méprisant. Y a aussi crevard, mais je sais pas si crevasse peut valable être son pendant féminin... :-)
  • # D, Miam

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je suis un grand fan du langage D depuis la sortie de sa version 1.0, je l'utilise sur un iBook G4 avec mac os x et linux, donc point de front-end DMD, il y a juste GDC. Au niveau de la bibliothèque standard je n'utilise plus que Tango qui est beaucoup plus riche à mon avis que phobos.
    Et la compilation se fait avec Scons auquel j'ai rajouté un "Tool" gdc qui va bien.
    Mais même problème, il y a un manque flagrant du coté des bibliothèques.
    J'ai développé un binding DevIL, j'ai repiqué/corrigé/mis à jour des bindings OpenGL et SDL (+image, mixer, etc...) et j'essaie de faire un super binding Lua utilisant à fond les templates du D.

    • [^] # Re: D, Miam

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pq ne pas utiliser miniD qui profite complètement du D ?
      • [^] # miniD

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai commencé à penser à ce ce binding alors que miniD n'était pas aussi avancé que maintenant. Je voulais un langage de script simple à utilise en D pour et j'étais déjà à l'aise avec Lua en C++. Le binding existant (dlua) n'était plus maintenu alors j'ai commencé à bidouiller dans mon coin. Le but étant d'avoir un espèce d'équivalent de luabind pour C++.

        J'ai obtenu très rapidement des résultats satisfaisant pour ce qui est de fournir des fonctions D aux scripts Lua (les templates génèrent automatiquement un wrapper avec convention d'appel C et s'occupent de gérer les paramètres à partir de la pile Lua) mais maintenant que je souhaite exposer des classes D à Lua, je suis confronté à des problèmes causés par le garbage collector du D (qui ne va pas vérifier dans la lib Lua si l'objet est encore utilisé et peut le détruire à tout moment), ce qui est beaucoup plus difficile à résoudre.

        Si MiniD permet de manipuler des objets de classes D (pas seulement des fonctions) alors ça m'intéresse.

  • # Gcc

    Posté par  . Évalué à 3.

    Gdc, le compilateur D de la collection de compilateurs GNU (GCC), est distribué depuis peu dans Debian Sid. Le fait que ce soit maintenant un paquet apporte plusieurs avantages :
    — installation et mises à jours simplifiées ;
    — visibilité accrue : il est présenté dans la liste de paquets ;
    — la possibilité de compiler des programmes en D dans Debian (il y a plusieurs jeux en D qui viennent d’arriver dans la foulée), donc d’augmenter leur visibilité (notamment en tant qu’exemples) et celle du D.
  • # je vote bien contre aux EUA

    Posté par  . Évalué à 1.

    ya pas besoin de s'y connaitre énormément :
    tu votes pour les capitalistes ou les socialos ...

  • # droit de vote

    Posté par  . Évalué à 1.

    dans le cas de l'allemagne, le droit de vote pour les multi nationaux n'est acquis qu'après avoir effectivement vécu au pays : j'ai le droit à mon passeport depuis tout jeune, je n'ai pu voter qu'après avoir étudié là bas (étudier -> vivre -> se déclarer auprès de la police, cet autorecensement est obligatoire pour les allemands comme les autres à chaque changement d'adresse -> voter).
  • # Mes 2 cts

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ce qui est de D, je le surveille avec attention ce langage mais j'ai juste joué avec, donc pas de conseil a donner.

    Pour ce qui est de voter, même sans connaitre, non ça ne me choque pas: même si tu ne connais pas bien les politiciens, tu peux avoir envie d'éviter que LePen (un politicien d'extrème droite ici) passe par exemple et donc voter contre lui en votant pour un de ses adversaire..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.