Journal Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
août
2003
"[...] pour avoir droit à la cantine, les enfants doivent justifier du travail du père et de la mère."
http://www.humanite.fr/journal/2003-08-25/2003-08-25-377562%20class(...)

Super ! Il paraît que de plus en plus d'écoles primaires adoptent le concept dans l'indifférence générale (quand on vous dit que les syndicats sont corporatistes...)

J'ai découvert ça parcequ'une amie, parent isolé avec deux enfants, qui vient d'emmenager dans une ville moyenne, s'est vu refusé catégoriquement la cantine dans toutes les écoles primaires. Peut-être que ça ne pose pas de problèmes dans la plupart des cas, mais là, concrètement, grosse galère en perspective !

Impossible de trouver un contact FCPE ou PEEP dans le coin. De toute façon, comme la plupart des parents victimes de cette discrimination cette rentrée, elle ne compte pas protester collectivement...
http://www.leparisien.com/home/maville/hautsdeseine/article.htm?art(...)
http://pcfvilleurbanne.free.fr/ecole.htm(...)

Le PC est apparement le seul à se mobiliser sur cette question. Je moinsse tous les autres partis politiques :p La FCPE est, par contre, encore en retard d'une guerre :-\
http://fcpe34.org/article.php3?id_article=121(...)
http://perso.numericable.fr/~levaleri/article/articleprogrescantine(...)

Bon, excusez moi pour les diffamations gratuites, je suis un peu enervé. Si vous avez d'autres infos : articles, recensement des écoles et des mairies pas corrects, pétitions, actions... je suis preneur.
  • # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

    Posté par  . Évalué à -7.

    Oui en effet cela est un peu deguelasse (ton amie vit seule c'est ça ? dans ce cas c'est obscene )

    Par contre je suis un peu d'accord que certaines localites prennent des sanctions contre des couples au chomage qui vivent des allocations en refusant a chaqeu fois toute offre d'emploi.
    Je risque de me faire moinsser, mais refuser 3 fois un travail (non pas par incompetence mais par faineantise) alors que l'on a 3 enfants à sa charge, je trouve cela abuser des avantages que nous offre la société

    Le débat est clos (le journal aussi peut etre)
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Rassure toi, ce n'est absolument pas la cas.

      Mais est-tu bien certain que la réaction la plus intelligente/efficace face à la situation que tu décris, et qui est à mon avis très minoritaire, soit d'isoler encore plus les gens ?

      Je me fiche de lancer un débat théorique sur le sujet, je veux de l'action parceque je suis enervé. Mais impossible de ne pas réagir à ton opinion : il faut le lire pour le croire.

      Le débat est clos ? ok ! On risquerait de s'engueuler gravement de toute façon :-)
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      je suis un peu d'accord que certaines localites prennent des sanctions contre des couples au chomage qui vivent des allocations en refusant a chaqeu fois toute offre d'emploi

      D'une part, « en refusant à chaque fois toute offre d'emploi », c'est un cliché insultant qui ne correspond que rarement à une réalité forcément en mi-teinte. D'autre part, on parle ici de prendre des sanctions contre tout couple où l'un des parents ne travaille pas. Dans un pays où les CDI sont en diminution et où je pense les périodes de travail et de chômage vont de plus en plus alterner, c'est en fait sanctionner tout couple dont la réussite n'est pas excellente, voire même bientôt extra-ordinaire.

      refuser 3 fois un travail (non pas par incompetence mais par faineantise) alors que l'on a 3 enfants à sa charge, je trouve cela abuser des avantages que nous offre la société

      Comment tu fais la distinction entre fainéantise et refus d'être exploité dans des conditions dégradantes ? Je suis sûr qu'il y a des vautours particulièrement puants qui gravitent autour des ANPE en attente des chômeurs obligés par le système de se soumettre à leurs conditions de travail.

      Le débat est clos

      Ah, comme si tu pouvais en décider.
      • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

        Posté par  . Évalué à 2.

        On peut crier tout ce que l'on veut, personne ne parle du problème à l'origine de cette décision: La capacité d'accueil n'est pas suffisante pour tous les enfants.

        Il 'suffit' bien évidement d'augmenter la capacité, créer de nouveaux emplois etc...

        Le seul problème, (tout personne ayant bossé dans la restauration, en colonie de vacance ou autres est au courant), est que la législation sur la restauration collective est extrèmement exigeante, demande la mise en places d'installations au coût monstueux, a tel point que les projets dans ce sens sont très rapidement en dehors du budget envisageable.
        La rentabilité d'une cantine scolaire étant évidement ridicule, le coût du repas n'est pas calculer pour générer un solide bénéfice.

        D'un autre coté, veut t'on réellement un assouplissement de la législation, le principe de précaussion est souvent poussé un peu loin mais lorsqu'il y a une intoxication, tout le monde cherche un coupable à faire payer.
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  . Évalué à 8.

      Refuser trois fois une offre d'emploi n'est sûrement pas systématiquement inadmissible. Quand j'étais au chômage, j'ai postulé à pas mal d'offres et me suis même rendu à de nombreux l'entretien, pour finalement abandonner ces offres, et cela s'est produit bien plus de trois fois.

      Pour exemple, tu m'excuseras, mais quand on me demande de maîtriser PHP, MySQL, Apache, MSSQL, IIS, ASP, JavaScript, HTML, CSS et Java et d'avoir un Bac+4 en génie logiciel avec 2 ans d'expériences (que j'avais) tout ça pour le SMIC et sans possibilité de négocier le salaire, j'ai préfèré garder le SMIC que m'octroiyait le système pour continuer mes recherches, quitte à refuser d'autres offres du même genre et m'entendre dire "le SMIC sinon rien" ; car contrairement à ce qu'on nous fait croire, c'est plus souvent l'employeur que le demandeur d'emploi qui est en position de force, si bien sûr on omet les génies carismatiques qui vont me rétorquer qu'ils ont toujours été en position de force, qu'ils ne voient pas de quoi je parle et qu'ils étaient harcelé par les sociétés pour qu'on les embauche.

      Il faut arrêter de diaboliser tous les chômeurs et de leur mettre sur dos tous les maux de la société : beaucoup son déjà assez dévalorisé par leur situation pour éviter qu'on en rajoute, et les montrer du doigt encore plus ne fera que les enfoncer un peu plus. Et puis si certains prétendent que les chômeurs ont la belle vie, qu'ils s'arrangent pour se faire licensier (c'est très facile) et être chômeurs : ils verront si la vie est si belle et facile ...

      --
      Un ex-chômeur (probablement qui connaîtra encore le chômage dans sa vie)
      • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu as eu du bol, moi j'ai refusé des offre genre:
        monteur en charpente metalique!!!!!(si si c est vrai)
        homme a tout faire dans une maison de retraites,

        pour le dernier j ai quand même hésité, il y avait peut être moyen de placer linux quelque part et occuper les participants a faire des traductions, documentations, philosopher pendant des heures.

        au debut je pensais que ceux qui refusaient un poste etaient des #feiniant#(cela s ecrit comment?), mais j ai vite changé d'avis quand j ai vu ce que l on me proposait :-D.
      • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai vecu cela (voir mes anciens journaux)
        je postule a de nombreuses offres (completement irealistes)
        jamais de réponses............les seules réponses que j'ai viennent de l'étranger.

        En France ont profite par tous les moyens des positions de faiblesse.
        (offre < demande, etc..)
  • # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

    Posté par  . Évalué à 8.

    Cela dit, la cantine ça coute très cher (environ 60Euros par mois) et pour une famille de chômeurs, dont les parents ont le temps de consacrer deux heures par jour au repas de leurs enfants ça doit revenir beaucoup plus cher que de les faire manger à la maison.

    En plus l'ANPE n'est pas ouverte entre midi et deux ...

    J'attends les moinssages ...
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faut aller chercher le gosse :(
      Les parents n'ont pas toujours les moyens de le faire =(
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  . Évalué à 6.

      <ironie>
      les enfants de chômeurs pourraient aller manger à midi chez une personne agée isolée dans le quartier, ça ferait d'une pierre deux coups !
      </ironie>
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tes arguments sont raisonnables. Est-ce pour autant une raison pour définir ostensiblement une règle inflexible ? Il y a une différence nette entre favoriser les couples dont les deux membres ne peuvent nourrir leurs enfants à midi parce qu'ils travaillent tous les deux et rejeter les couples dont un des deux membres n'a pas d'emploi sous prétexte qu'il devrait être capable de les nourrir.

      Par ailleurs, je rappelle qu'un demandeur d'emploi peut être amené à se déplacer dans la journée pour cause de rendez-vous et d'entretiens (pour peu que le rendez-vous ait lieu en fin de matinée ou en début d'après-midi et soit à une ou deux heures de trajet du domicile et de l'école, le repas ne peut pas être servi), voire même pour cause de formation ANPE (qui peuvent se dérouler sur une journée entière, avec une pause d'une heure à midi qui ne laisse pas le temps de rentrer chez soi), voire, voire même de... travailler ! On peut tout à fait être en recherche d'emploi et faire un travail à temps partiel, et rien n'empêche que se travail soit fourni à l'heure du repas... dans une cantine, peut-être ?

      (Interruption d'une heure dans la rédaction de ce commentaire.)

      Au fait, un bon moyen de se faire moinsser, c'est de parler de moinssage. Je ne comprends pas les gens qui incluent des phrases telles que ta dernière dans leurs commentaires.
      • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tes arguments aussi sont raisonnables.

        J'essayais juste d'apporter ce à quoi m'avait fait penser cet article après m'être indigné par réflêxe, comme le font la plupart des linuxfriens. J'ai retourné 7 fois mon cerveau dans ma tête, et je vous ai livré la conclusion de ma réflexion pour qu'il n'y ait pas que des "c'est inadmissible !", "manifestons !" et autres réactions humaines mais néanmoins irréfléchies. Je n'ai cependant pas la prétention d'avoir la vision juste sur le sujet.

        Cela dit, je m'attendais réellement à être moinssé, et je suis assez surpris à ce niveau là d'ailleurs.
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah la la. Il y en a qui sont prêt à trouver plein d'arguments foireux pour payer moins d'impôts locaux. L'école primaire c'est pourtant le dernier endroit où il faut faire des économies. Même Chirac et Madelin parlent de l'égalité des chances comme une des missions les plus importantes de la collectivité. Et il y a tant de gaspillage par ailleurs.

      Je m'attendais à mieux sur Linuxfr. Mais bon les geeks, ça n'a pas le temps de faire de la politique, faut pas leur en vouloir. Je me suis trompé de forum. Au moins il y a unanimité en ce qui concerne le droit à la cantine pour les enfants d'un parent isolé.

      Mais même pour les couples, je considère le droit à la cantine comme légitime. Il y a de plus en plus d'intérim et de CDD, il est très possible qu'un couple au chômage au moment de l'inscription se retrouvent deux mois plus tard, l'un à bosser à 300km de distance, l'autre à bosser dans une pizzeria à mi-temps entre 11h et 16h. Ces problématique de flexibilité concerne aujourd'hui une majorité des jeunes.

      Et pour les couple en réelle difficulté, souvent isolés, la cantine c'est le moyen pour leurs enfants de se socialiser, de s'ouvrir au monde.

      IL y a aussi une question de droit administratif (et éthique tout simplement!) concernant l'égalité devant le service public.

      Bref tes arguments sont intéressant lorsqu'il s'agit de faire le choix individuel d'inscrire ou non ses enfant à la cantine, mais ils n'ont aucune valeur pour justifier une discrimination devant le service public.

      Je suis déçu. Mais bon linuxfr c'était pas le bon endroit pour la pêche aux infos concernant autre chose que l'informatique. Je vais aller troller ailleurs sur ce sujet.
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants d'assistés

      Posté par  . Évalué à 0.

      T'as pas encore compris la mentalité française.
      Les enfants, c'est comme les vieux, c'est à la collectivitée de les prendre en charge, pas à leur famille....
      • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants d'assistés

        Posté par  . Évalué à 0.

        C'est très (trop) vrai, et parfaitement anormal.
        En France on délègue toutes ses responsabilités au service public qui doit alors faire des choix pour que le système puisse continuer à tourner, et là on crie au scandale, à l'exclusion, à la discrimination ....
        • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants d'assistés

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis d'accord en général, il y a des économies à faire dans le public, et il faut développer l'esprit d'initiative plutôt que de se plaindre systématiquement (s'il n'y avait pas urgence, on pourrait parler ici de cantine autogérée par les parents, ou une cantine privée, par exemple).

          Mais là, je le repète : ce discours ne tient pas, il s'agit de promouvoir l'égalité des chances des enfants. Comment demander à un adulte d'être responsable si on ne lui a laissé aucune chance au départ ? C'est le discours de la droite libéral, qui insiste sur la nécessité de pousser au maximum l'égalité des chances pour légitimer ensuite la position sociale des uns et des autres, et la nécessaire responsabilité de chacun. Mais apparement c'est encore trop social pour toi !

          Bref, je te souhaite de renaître dans un favelas, je viendrais t'expliquer qu'être responsable sans rien devoir à l'Etat c'est vachement bien :-) Sérieusement, il n'y a pas à politiser ce débat en terme de gauche/droite et public/privé, il suffit d'être un minimum pragmatique pour comprendre que laisser ce genre de dérive s'installer petit à petit est nuisible pour tout le monde.

          Le dogmatisme de gauche m'a définitivement gonflé. Je découvre que le dogmatisme de droite n'a vraiment rien à lui envier. Je cherche encore le PLIP, "parti libéral imaginatif et pragmatique".

          S'il y a un problème de cantines en France à cause de l'excès de principe de précaution, ou du manque de péréquation pour optimiser la décentralisation, ou de l'incompétence général à anticiper (administratifs, politiques et opinion publique), ce serait le moment pour un politicien qui a envie que je vote pour lui d'ouvrir sa gueule. Plutôt que de se mettre la tête dans le sable comme une autruche.

          En tout cas je suis sur d'une chose, linuxfr c'est loin, très loin d'être des gauchistes :-)
          • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants d'assistés

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je trouve tes propos particulièrement insultants.

            De quel droit me catégorises-tu dans telle ou telle orientation politique sur la base des 3 lignes que j'ai écrites plus haut ?

            De plus tout cela n'a rien à voir avec la politique (n'en déplaise à certains), il s'agit juste d'une question de bon sens.

            Merci de revoir tes propos à la lumière de mes autres posts sur le sujet, et de les modérer à l'avenir.
            • [^] # zen

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'avais pourtant bien l'impression de lire le courrier des lecteurs du Figaro Magazine :-)

              Soyons clair, je suis en désaccord avec toi sur ce sujet, j'argumente, je m'emporte un peu, c'est la vie.

              Rien d'insultant, mais c'est normal que si chacun trouve les idées de l'autres insuportables et qu'on essaie d'en parler on s'emporte. Et pourtant je t'assure que j'essaie de me modérer...

              Et puis il y a les smileys, c'est pour dire que j'arrive tout de même à relativiser. Je n'ai pas été convaincu par tes arguments, et réciproquement. Il y a mieux à faire désormais que mouler sur Linuxfr (let's work a little). Sans rancune.

              Je te rappelle tout de même que quand tu dis "et là on crie au scandale, à l'exclusion, à la discrimination .... " je me sens visé, qui plus est injustement, vu que ce n'est vraiment pas mon genre. Et en ce qui concerne, l'aspect juridiquement discriminatoire, je suis persuadé que le conseil d'Etat validera cette analyse. A suivre...

              Pour nuancer, sache que j'apprécie ton soucis de contredire les cris scandalisés unanimes pour faire avancer le débat, quitte à être minoritaire, à être moinsser, et à risquer de dire des conneries... Habituellement ça me manque. Mais là, heu, comment dire :

              "Je dis seulement que quand une cantine ne peut pas assurer le service pour tous les élèves, il me semble normal de servir en priorité les élèves dont les parents ne peuvent pas s'occupper du repas "

              Je résume : à la guerre comme à la guerre, il faut faire des sacrifices. Par contre comprendre les causes, chercher des solutions pour les prochaînes année, ou pire dans l'urgence parceque l'égalité des chances n'est pas négociable, ne semble apparement pas te passionner. Désolé, c'est pas insultant, je constate, ça m'agace, et réciproquement je suppose, c'est tout, c'est pas grave :-) On se retrouvera peut-être du même côté dans plein de prochains chouettes trolls... à moins que je me motive à arrêter de mouler ici...
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      <ironie>
      C'est vrai, après tout ils n'ont quand même rien à foutre de la journée, ils peuvent au moins faire à manger à leur gosse ! Et puis ils gagnent tellement peu, il faut les empêcher de gaspiller 60 euros par mois parce qu'ils sont trop parresseux que pour faire à manger. C'est qu'ils ne savent pas gêrer leur argent ces gens-là ...
      </ironie>

      Bon, j'exagère un peu mais c'est comme ça que j'ai perçu tes propos ... Personnellement je trouve que ça ne regarde qu'eux s'ils préfèrent que leur gosse mange à la cantine ou chez eux. Et puis pour le gosse, ça créé une différence en plus. Les gosses de chômeur chez eux, les gosses de travailleurs à la cantine. Et surtout qu'ils ne se fréquentent pas !
      • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris.

        Je ne traites pas les chômeurs de feignants ni de profiteurs du système, j'ai été chômeur moi-même (comme un peu tout le monde) et j'ai même refusé des postes qui ne me convenaient pas (pour des raisons de compétence, de salaire, et autres) !

        Je dis seulement que quand une cantine ne peut pas assurer le service pour tous les élèves, il me semble normal de servir en priorité les élèves dont les parents ne peuvent pas s'occupper du repas (en général quand les deux parents travaillent).

        J'ai ajouté que faire manger un enfant à la cantine coûte très cher (environ 60 Euros) et que cette somme peut faire un gros trou dans le budget d'une famille dont les parents sont chômeurs.

        De plus, j'ai ajouté en toute connaissance de cause que lorsqu'on est au chômage on a beaucoup de temps libre, contrairement à ce qui a été dit (j'ai été au chômage plus de 6 mois et j'ai effectivement suivi une "formation" ANPE), en tout cas suffisamment pour nourrir ses enfants et les amener à l'école. Et même dans le cas où le parent au chômage ne pouvait pas nourrir son enfant pour cause de déplacement (ou autre) lié à sa recherche d'emploi, il existe toujours des solutions d'appoint.

        Pour finir, toutes ces histoires d'exclusion sociale me semblent ridicules quand il s'agit de faire vivre une famille aux revenus faibles.
        • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          En fait, ce qui me dérange dans ton raisonnement, c'est qu'on interdit la cantine aux enfants de chômeurs. La décision de mettre un enfant à la cantine ou non doit appartenir seulement aux parents. Et qu'on le veuille ou non, ça mets une barrière entre les enfants de chomeurs et de travailleurs, et ça c'est grâve.

          - Maman, maman, je peux manger à la cantine avec mes amis ?
          * Non, mon coeur ce n'est pas possible ...
          - Pourquoiiii ? Eric lui il peut !
          * Tu ne peux pas parce que papa et maman sont chômeurs ...

          Moi, ça me fait froid dans le dos ...
  • # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    Liberté, égalité, fraternité.

    L'éducation nationale se doit de donner la même chance de réussir à tous les élèves. La cantine au même titre que les activités extrascolaires offertes par les services publics doivent être ouvertes à tous, à la rigueur en faisant fluctuer le prix en fonction des revenus.

    Ce n'est pas la peine de foutre les chômeurs dans une merde supplémentaire. Et empêcher un enfant de manger avec ces camarades, moi j'appelle ça de l'exclusion.

    Si suffisamment de personnes concernées directement ou indirectement écrivent au maire et au député pour le sensibiliser, il y peut-être moyen de faire changer la situation.
    Donc, à vos plumes, prêt, partez !
  • # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

    Posté par  . Évalué à 1.

    Peut-être pourrais tu poster sur :
    http://www.tribunelibre.org(...) ?

    R.
    • [^] # Re: Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci du conseil,

      C'est vrai que c'est plus adapté. C'est marrant, on dirait du Kuro5hin en français. Ca va troller grave... Il va y avoir beaucoup plus de référents socio-culturels incompatibles, de vocabulaire aux définitions fluctuantes, d'occasion de malentendus vu la palette des sujets... Il va falloir rester zen, prendre du recul, ça tombe mal. Je respire. J'expire.

      Menfin, curieux de voir ça.
  • # Colombes Cantine. Sélection sévère pour les repas scolaires.

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://www.humanite.fr/journal/2003-07-1er/2003-07-1er-374894%20cla(...)

    J'avais oublié ce lien. Peut-être ce qui a manqué pour convaincre certains d'entre vous.

    "Dans les familles monoparentales, il faut " justifier d'une activité professionnelle de la part du responsable légal ". Les enfants des familles où l'un des deux parents n'a pas d'activité professionnelle sont systématiquement exclus de cantine."

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.