sheldoncooper a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: Moui

    Posté par  . En réponse au journal systemd: attention à RemoveIPC. Évalué à 3.

    ''Dans un monde "software defined", la maintenance - dans le sens intervention humaine pour corriger un problème - est un échec. Il n'y a que des deploiements. Certes, dans la vraie vie, c'est rarement le cas, mais c'est un objectif d'ingénierie : dans le design et les technologies, ainsi que la gestion des coûts (c'est généralement là où le bât blesse).
    La maintenance doit être un cas particulier du deploiement, dans le sens où, cette dernière opération est la plus fréquente et la plus maitrisée.
    Le plus gros blocage n'est pas technique, mais humain : modéliser sa propre expertise est moins "valorisé" que de l'appliquer. C'est le verrou mental le plus important à cause de la gratification immédiate.
    De plus, il existe encore un bias sur la maîtrise du changement : le lisser dans le temps est toujours la meilleure stratégie, mais comme cela nécessite une excellente coordination, c'est compliqué de le faire hors du pipeline de deploiement.
    Je précise que ma définition de deploiement englobe aussi la notion de décommissionnement.

  • [^] # Re: Le problème c'est pas le protocole

    Posté par  . En réponse au journal La recette miracle pour créer un réseau social décentralisé ?. Évalué à 10.

    Au dela de l'interface, le probleme chronique est de penser que la solution est le soft. Le probleme c'est le service. Facebook ce n'est pas qu'une stack logicielle, c'est un service. Et, il faut avoir envie d'etre son prestataire de services…
    Etant auto heberge (via ADSL ou en DC) depuis 2001, je peux facilement admettre que c'est penible d'etre prestataire de services - pour moi et certains de mes proches. Le stress de la coupure de courant lorsque je suis en vacances, gerer a 23h via GSM les blacklists de serveurs de mail pour cause "d'email urgent", et bien tout ca, peu de personne peuvent se l'infliger sur du long terme. A l'instar des logiciels, une boite va faire le support alors qu'en opensource l'auteur initial peut drop le maintainership du jour au lendemain. Si demain je lache l'autohebergement, je vais devoir le justifier et accompagner la migration, car au fond je suis une boite de service gratos.

    Ce qui compte de nos jours, c'est le service pas l'infra; dans tous les domaines (informatique, gaz, eau, elec, transports).

  • [^] # Re: Docker vs LXC

    Posté par  . En réponse à la dépêche La folie Docker. Évalué à 4.

    oui docker est complique.
    Tous les exemples sur le marche donnent une image simple et simpliste de docker, et lors de la mise en production, on se rend compte, qu'a l'usage, ce n'est pas aussi trivial, car tout n'evolue pas la vitesse. Par exemple, la data doit survivre a une mise a jour. Et la solution la plus intuitive est de mettre a jour le container, plutot que de externaliser la data. Il faut etre conscient de ca, avant de dire que docker est utile ou pas en fonction des besoins.
    Pour moi, docker se dote d'une bonne architecture, car elle est flexible et elle contraint a de bonnes pratiques. Malheureusement, je trouve qu'il manque encore des solutions agreable de gestion de configurations : on ne gere pas sa conf dans le container, et on ne devrait pas la gerer comme la data.
    Openshift comble cette lacune avec le push de la conf dans le container via des variables d'environement. Ce n'est pas la panacee mais ca a le merite d'exister et d'etre - relativement - agnostique. Un jour peut etre, un wrapper de systemd/supervisord offrira cela, a partir de zookeeper/etcd/autres :)
    Mais comme je l'ai dit avant/plus bas, ce n'est qu'un composant et il faut d'autres briques, plus specialisees pour repondre a la problematique de la gestion des configurations, les rollings updates via des proxies - une cas particulier de l'auto enregistrement via serf/zk/eureka, les ACL - qui par defaut sont dynamiques.

  • [^] # Re: Docker vs LXC

    Posté par  . En réponse à la dépêche La folie Docker. Évalué à 4.

    Effectivement.
    C'est une erreur commune de penser que docker est une solution de deploiement de container. Docker reste conceptuellement une brique d'un PaaS. Ce n'est pas une solution, c'est un composant. CoreOS ou project atomic/openshift l'ont bien compris.
    Si on se projette un peu plus loin, on peut voir docker comme une alternative au packaging classique.
    Sachant que la mise a disposition d'un environement est generalement le plus couteux dans une infrastructure, Docker a l'avantage de l'embarquer dans le container final, tout en fluidifiant le process dev -> prod (versionning des images, approche par couche, etc.) Il existe plusieurs strategies pour une utilisation en production, en fonction des superstitions de chacuns.
    Pour conclure, il faut rester dans le scope applicatif, avec un couche d'isolation en plus (mapping des ports, volumes, etc.) comme contrainte, mais avec comme avantage (grace a la registry) d'avoir des environements complets versionnes.

  • # ahah

    Posté par  . En réponse au journal La durée de vie de Python 2.7 encore repoussée. Évalué à 1.

    l'effet perl 5 :-)

  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un projet de VM Python chez Dropbox et état des lieux des autres VM. Évalué à 1.

    je suis d'accord.
    mon principal reproche est que la formulation dans la depeche est maladroite - ca s'arrete la. Elle laisse croire que les faiblesses de CPython sont des cas particuliers, alors que justement, dans l'absolu, la latence sur les I/O ou une application monothread sont des cas particuliers. Frequents mais particuliers. Python a un gros avantage sur les autre langages de scripting : il profite de tous les trucs "hype" et en plus se paie le luxe d'avoir un scope d'action large. L'analogie avec Linux et les OS peut etre osee.
    Donc si CPython souffre de ses lacunes, c'est aussi la rancon du succes du langage (car finalement c'est toujours CPython par defaul).
    Il existe des application ou le multithreading est la norme (traitement d'images, calcul scientifiques) pour eviter le gap monothread -> cluster.
    Si CPython a une gestion des threads aussi merdique que les OS libres en 2000 (linux-threads et libc_r sous FreeBSD) et bien c'est la vie. Il faut l'admettre, ce n'est pas en faisant croire que ces situation arrivent une fois toute les morts d'eveque que ca fera avancer le schmilblik

  • # ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un projet de VM Python chez Dropbox et état des lieux des autres VM. Évalué à 2.

    +1 pour l'initiave de la depeche. En revanche des que j'ai lu ca:

    Dans les faits, le problème du GIL ne se pose que pour les programme multi-threads, CPU-bound, exécutés sur des multi-coeurs, qui se prêtent mal à d'autres techniques de parallélisme (tel que les services offerts par le module multiprocessing).

    je me suis dit que c'etait une tentative de noyer le poisson.
    In fine, tout tend a etre CPU-bound et dire qu'une alternative au multi-threading sur un processeur multicore (qui est la norme aujourd'hui) est du multi-processus, c'est, comment dire, clairement de la mauvaise foi. Je suis presque sur que 99.9% des scripts python executes sont monothread. Mais ca n'invalide pas les critiques.

  • [^] # Re: Prédictibilité totale

    Posté par  . En réponse au journal La transparence, arme absolue de la surveillance informatique ?. Évalué à -1.

    L'assistance de l'informatique a ete vue comme une revolution pendant longtemps. La conception ou la musique assistees par ordinateur ont ete des revolutions.
    Aujourd'hui on n'attend plus de la donnee (au sens large), d'etre la base d'un reporting mais qu'elle declenche une decision. Les filtres antispam ou Waze decident deja pour nous dans les faits. Desole je n'ai plus la source en tete, mais des algos sont plus efficaces que des medecins. IBM a meme reussi a creer un "generateur" de recette quasi parfait.
    Il faut simplement admettre que l'Homme est incapable de traiter une quantite importante de parametres rationnellement. On en revient au bon vieux debat technocrates vs politiques.
    Il est necessaire d'accepter qu'il n'est plus possible de prendre une decision - sans assistance de donnees et capacite de traitement -rationnelle. Arretons une bonne fois pour toute de justifier des decisions politiques avec des etudes poudre aux yeux. Un jour ou l'autre un modele apparaitra pour balayer tout ca.
    Laissons l'Homme se forger un destin par son propre defaut : penser etre meilleur que les autres.

  • [^] # Re: Saisissez l'occasion !

    Posté par  . En réponse à la dépêche François Pellegrini nommé à la CNIL. Évalué à 1.

    François Pellegrini est un lecteur de Linuxfr. Il suit cet article.
    Ca c'est du respect de la vie privee ! ;-)

  • [^] # Re: Par rapport à quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeBSD 10. Évalué à 6.

    pour la partie CPU/RAM
    tu as rctl(8) pour ca:
    http://www.freebsd.org/doc/handbook/security-resourcelimits.html

    mais ce n'est pas active par defaut.

    et pour les quota ZFS peut s'en charger. En revanche aucun mecanisme a ma connaissance pour limiter les I/O.

  • [^] # Re: Caramel au sulfite d'aluminium

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Food Facts : que contiennent vraiment nos courses ?. Évalué à 1.

    une partie de la bonne dizaine de milliers de phyto pesticides ou de phyto oestrogenes qu'on ingere sont cancerigenes. Mais comme on mediatise pas forcement les etudes qui les concernent, on en parle pas (et puis quand on cherche des pesticides, on doit selectionner une liste. Et generalement ces premiers n'en font pas partie)

    Attention, a ne me faire dire ce que je n'ai pas dit. Si on cherche generalement les pesticides de synthese, c'est principalement parcequ'ils sont "cross cultures".

  • [^] # Re: Alimentation propriétaire ou open-source ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Food Facts : que contiennent vraiment nos courses ?. Évalué à 3.

    L'aspartame et l'acésulfame-K qui remplacent le sucre dans le Coca light/zero ne sont pas forcément meilleurs, surtout en grosse quantité.

    la page n'est pas a jour. Les etudes en questions ont ete refutees.

    Le souci c'est surtout que Coca ne marque pas combien il y en a. Idem pour les édulcorants comme l'aspartame
    On est capable de deceler des traces d'alcool dans le coca cola (0,001%) mais impossible de trouver la formule exacte ?
    Franchement, il est techniquement possible d'avoir la composition exacte du coca cola. Mais ca fait surement moins peur que de pas savoir…

  • [^] # Re: C'est à l'informaticien de savoir lire et écrire la langue des machines, pas aux utilisateurs

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage: la FSF deconseille le cloud public, recommande les clouds privés basés sur le libre. Évalué à 1.

    Enseignement != competence
    Tout ceux qui arrivent en 3eme ont lu du moliere, du racine ou du corneille. Ce n'est pas pour autant qu'ils atteignent leur maitrise de la lasgue francaise.
    Et bien pour l'enseignement informatique c'est pareil. Enseigner, c'est montrer que ca existe. C'est deja bien. Mais il ne faut pas esperer que l'utilisation avancee de l'informatique soit banalisee.

  • [^] # Re: La bonne blague

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage: la FSF deconseille le cloud public, recommande les clouds privés basés sur le libre. Évalué à 3.

    Je vais aller plus loin et me faire moinser vertement.
    Les services publics, et l'administration en general, sont soumis a l'executif (circulaire gueant - etudiants etrangers - ou taubira - GPA -, les injonctions de l'Etat a la SNCF pour equilibrer les comptes, la politique de la repercution des couts de production de l'energie, etc. ).
    Je ne sais plus si en venir a l'Etat est une reaction de radin, une utopie/ideologie, ou simplement que les services publics sont un du. Honnetement je m'en tamponne.
    L'Etat en sait deja assez sur moi : domiciliation, situation familiale, revenus, prestations sociales. Sous reserve que ca ne conditionne que ma contribution (aka impots). Tant que ca me parait juste, ca me convient.
    Je ne vais pas donner a l'Etat de demain des indications sur ma couleur politique, mon orientation sexuelle (meme si Il la connait deja) ou encore pire, des infos sur mes relations qui aimeraient peut etre cacher de coupables penchants.

  • [^] # Re: Il y a militant et militant...

    Posté par  . En réponse au journal À propos de militantisme…. Évalué à 6.

    La radicalisation des actes succedent generalement a la radicalisation des idees. Depuis quelques annees, les opinions sont relayees par les media (tous), sont accessibles et sont prises en reference. Elles sont aussi montees en epingle.
    Au debut les arguments sont constructifs, eclaires. Petit a petit, face a des contre argumentations, on en revient aux insultes plus ou moins subtiles. En gros "T'es un connard". Un sale con de la CGT, des JNR, qui vote FN, de musulman integriste, de cato pratiquant, de bobo ecolo, de mal baise(e) feministe, suppot de MS, de fanboy apple ou d'illumine du libre.
    Le point commun entre tous ces connards ? Une vision arbitraire du bien, erigee en dogme. Et il est la le probleme.
    Si au moins ca s'arretait la… Certains tentent de reecrire l'histoire, le sens des mots se pauperisent (avec comme effets pervers de banaliser leur concept) pour, au final, diviser.
    Honte a ceux, qui par leurs actions ou leurs paroles, ont fait germer la violence par l'exclusion, quelle soit sociale ou politique et quelque soit leur couleur politique.

  • [^] # Re: ouf...

    Posté par  . En réponse au journal Google is evil ? Comme les autres ? Sauf Twitter ?. Évalué à 1.

    on peut meme faire de la sociologie http://www.pornmd.com/sex-search ;-)

  • # ouf...

    Posté par  . En réponse au journal Google is evil ? Comme les autres ? Sauf Twitter ?. Évalué à 10.

    y'a pas youporn !

  • # ce qui me derange...

    Posté par  . En réponse au journal Critique de Damsel in Distress. Évalué à 3.

    j'ai pas tout vu
    Pour rester sur l'episode/volume 2, ce qui m'a franchement perturbe c'est le decallage entre le premier exemple et le reste.
    C'est limite fallacieux. Explications.
    On est sur un jeu video qui substitue une heroine a un heros. Cette heroine est dechue. Elle devient sexy et prisonniere.
    C'est moche. A un instant 't', un jap a decide qu'elle n'etait pas bankable.
    S'en suit tout une serie d'exemples de femmes assassinees.
    La seule chose que j'ai vu la dedans, c'est la vengeance, les dilemmes, les doutes suite a la perte ou la mutilation d'un etre cher.
    Et puis si c'est un homme qui ressent ca, c'est parceque commercialement on pense que ce soit un homme c'est plus federateur (contes de fees, litterature tout ca). L'inspecteur Harry aussi est confronte a ca. Mais avec son pote Horace.
    Dans la vrai vie, la perte d'un etre cher ou sa mutilation provoque ces comportements. En vrac on peut citer les veuves des victimes de l'amiante, la mere de vincent humbert.

    tout cela me gene un peu…

  • [^] # Re: Oui mais non

    Posté par  . En réponse au journal Les dangers du Wifi enfin prouvés !. Évalué à 2.

    a premiere vue, ca concerne aussi les cola "conventionnels"

    http://cjasn.asnjournals.org/content/early/2013/05/14/CJN.11661112

    (sans source, c'est pas evident de faire avancer le debat)

  • [^] # Re: Oui mais non

    Posté par  . En réponse au journal Les dangers du Wifi enfin prouvés !. Évalué à 8.

    C'est lassant le debat sur l'aspartame et les OGMs…
    cf wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Aspartame_controversy
    Les instances europeennes n'ont pas de dossier car l'aspartame a ete autorisee AVANT la mise en place de celles-ci. Il y a eu des enquetes parlementaires aux US, des etudes, des expertises, etc…
    Les etudes qui demontrent les effets toxiques de l'aspartame ont toutes ete refutes. De la toxicite sur les rats aux naissances prematures.
    L'aspartame est surement l'additif alimentaire le plus etudie au monde et rien ne confirme une toxicite. Je t'inviterai bien a consulte les articles de
    l'AFIS mais tu as un a priori suite a un reportage qui manifestement fait l'amalgame entre les methodes douteuses d'une societe qui vend des OGMs et la science. Je reconnais que certains papiers de l'AFIS sont condescendant (cf le SPS courant).

    pour info, pour contrecarrer le delire paranoiaque du CRIIGEN, qui gardent jalousement sous scelles leurs donnees erronees, EFSA a ouvert au public les donnees qui ont menes a l'autorisation sur le marche des OGMs Monsanto. Soit dit en passant. En faisant la demande ecrite ces donnees etaient accessibles. De toutes les demandes acceptees, aucune ne provenait du CRIIGEN.
    Monsanto suite a cela, a menacer de poursuivre l'EFSA :)

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/08/ogm-monsanto-veut-attaquer-l-efsa-en-justice_1845469_3234.html
    http://www.imposteurs.org/article-etude-du-criigen-sur-le-mais-nk-603-de-la-manipulation-mediatique-a-l-intimidation-judiciaire-114504413.html

    Que les gens se mefient des OGMs, de l'aspartame, des ondes, ou qu'ils pronent les bienfaits de l'homeopathie, c'est leur conviction et ca les regarde. Pour couvrir leur actions politiques, certains se cache derriere "la science citoyenne" (car forcement la Science est l'enemi du peuple, a la solde du capitalisme) ou des organismes "independants", tout cela avec parfois une bienveillance deconcertante des media mainstream.

  • [^] # Re: Pertinence du discours et de cet axe de recherche

    Posté par  . En réponse au journal Le futur de Jappix. Évalué à 1.

    on est d'accord la dessus. Aurais-je du dire "non strategique" ? Pour reprendre un de tes exemple, quand tu "crees" ta box, tu (dans le cadre de l'entreprise) devrais pouvoir contribuer a toutes les briques LL que tu utilises, sans craindre quoi que ce soit. La valeur ajoutee est au dela d'un fix dans une pile reseaux, ou tout autre patch, meme si tu as passe du temps dessus (et donc de l'argent de ton entreprise).
    Meme sans publicite (certaines sont encore frileuses d'etre associees aux LL), les entreprises, par la passion de leurs employes, contribuent anonymement au libre, tant que ce n'est pas "strategique". On retrouve un peu partout du code et des contributions anonymises d'entreprises (et meme la mienne).
    La tableau est loin d'etre sombre.

    ça dépend du métier… en tant qu'architecte, je pense avoir une bonne vue sur le modèle de référence : tu as une vue verticale, là où j'ai une vue transverse.

    pierre tramo, sort de ce corps :-)

  • [^] # Re: Pertinence du discours et de cet axe de recherche

    Posté par  . En réponse au journal Le futur de Jappix. Évalué à 2.

    Je pense que ce sont de mauvais exemples. Ce sont des soft "non metier", de formidables briques.
    De mon point de vue, c'est une heresie, dans le cadre d'un produit d'une entreprise, de faire du code "annexe". C'est la force de frappe du LL. Contribuer a des projets ou, encore mieux, liberer du code qui servira de briques rentre de plus en plus dans les moeurs.
    Les boites "hype" qui te fournissent un service (par ex, facebook, twitter, google, github, netflix, linkedin, etc… ) contribue au libre, par des patches ou des liberation de softs. Elles sont dans cette logique : seul compte le coeur de metier et l'expertise.
    Twitter n'a rien a craindre en liberant bootstrap, twenproxy et consort, tout comme facebook avec hive et cassandra.
    Sans parler des libs java de l'ASF, pierre angulaire de l'ecosysteme.
    La combinaison du succes, c'est la bonne idee, l'expertise technique (dev et prod) et le marketing (au sens large), tout cela pour repondre a des besoins.

    Les "reseaux sociaux" sont des services, pas des soft.

  • [^] # Re: Ho oui ho oui !!!

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique à l'UMP?. Évalué à 0.

    tout le monde peut vérifier à la fois son vote et celui de son voisin.
    ou pas…

  • [^] # Re: Le bug c'est la requete

    Posté par  . En réponse au journal Aujourd'hui, petit bug d'un serveur MySql d'OVH. Évalué à 3.

    pour l'URL: http://forge.mysql.com/wiki/Optimizer_Resources
    et plus precisement:
    http://forge.mysql.com/wiki/How_does_the_MySQL_Optimizer_work#Cost-based_query_optimization

    ca ne sera pas forcement effectue plus rapidement (en fonction du dataset) mais ca repond a une logique qui va au-dela du nombre de comparaisons.

  • [^] # Re: Problème de riches

    Posté par  . En réponse au journal Viande ou pas viande ?. Évalué à 2.

    oui c'etait de l'ironie. En revanche prendre la domestication comme exemple de la pauperisation des caracteristiques des especes n'est pas un pertinent.
    Je cite wikipedia:

    La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines.

    En revanche, la competition de territoires entre les animaux et les hommes, les effets globaux sur la planete comme le rechauffement climatique ou l'acidification des oceans entrainent la rarefaction et la disparition d'especes. D'autres se developperont et evolueront. C'est le cycle de la vie. Etre spectateur de ca est dommage et il faut essayer de reduire notre empreinte. Mais la "nature" s'en fout. C'est, de mon point de vue, un comportement narcissique. Si notre strategie d'adaptation est inefficace face aux consequences de nos actes, alors nous subiront le meme sort. Et dans X millions d'annees, nous serons du petrole pour des lapins geants qui voudront se chauffer et se deplacer :-)

    Il n'y a pas de mal a ce que l'espece humaine s'auto eradique.