Journal GNU/Linux, plein-écran et changement de focus sous X11

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30
mar.
2006
Cher journal,
Depuis bien longtemps, un détail m'a souvent gêné dans le monde merveilleux de GNU/Linux :

Sous Windows, lorsqu'un jeu est lancé en plein-écran, si je veux retourner rapidement sur le bureau avec Firefox et tout, un simple Alt-Tab suffit. L'écran retourne dans sa résolution normale, le clavier est parfaitement utilisable, le système est seulement ralenti, en fonction du jeu

Cependant, sous GNU/Linux, lorsqu'un jeu est lancé en mode fenêtré, il arrive qu'il prenne la priorité sur la souris, voire même sur le clavier. Dans ce cas, un bête crash peut entraîner un recours aux Sys-Rq-Keys, afin de récupérer le clavier et relancer le jeu incriminé pour qu'il rendre proprement le contrôle de la souris.
En plein écran, en plus de cela, impossible de passer d'une tâche à une autre sans fouiller les menus du jeu ou sans quitter; il n'y a aucune méthode simple. De plus, en cas de plantage, on a même droit à avoir l'écran figé dans sa résolution actuelle. Dans ce cas, "xrandr --size 0". Évident, mais pas pour un débutant...
Et pour finir, si une fenêtre prend le focus sur votre bzflag, vous pourrez apprécier le ralentissement phénoménal de votre jeu. C'est assez rare, mais une simple fenêtre passive de notification (les notifications ubuntu de mises à jour, ou KNotify avec fenêtres passives activées)



Bref, je pense que cela a tendance à de moins en moins être un détail. En effet, à l'époque du Pentium II avec une GeForce, l'ordinateur était inutilisable avec un jeu 3D en arrière plan (même si on pouvait regretter d'avoir mis Super Methane Brothers en plein écran...)
Maintenant, cela devient possible le jeu mis en pause, tenter d'intégrer cette fonction serait vraiment un plus pour les distributions "grand public".

En résumé, il nous faudrait trois choses très simple :
- Support du passage du focus d'une fenêtre mise en plein écran, avec rétablissement automatique de la résolution
- En cas de crash, que X11 ou le gestionnaire de fenêtres fasse tout bien rentrer dans l'ordre
- Et enfin, que le clavier et la souris ne soient pas autoritairement verrouillés par les jeux. (je doute que dans votre jeux, vous ayez mis "Ctrl-F4" pour avancer, et pour le risque de conflit avec d'autres touches, faire en sorte que le processus puisse dire au gestionnaire "oublie ces raccourcis jusqu'à ma mort")


Voilà, c'était tout. Bonne soirée !
  • # Ha ! Xorg et les jeux opengl/sdl ....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    La fonction "oublie ces raccourcis jusqu'à ma mort" est tres bien implenter chez moi sur tous les Sys-Rq-Keys :-(
    Donc, quand je lance un jeux, je garde toujours un autre ordi / portable / gba / minitel / psp / etc... pour killer le processus du jeux et faire un HUP à xorg (ce qui le remet d'applomb).

    Je suis d'accord, c'est tres c******* les jeux en plein ecran sous linux, c'est peut etre pour ça que je ne joue qu'avec des jeux "fenetrés".

    Sinon sous windows, ca depend de la propreté du jeux.
    Half-Life n'aime vraiment pas les Alt-Tab ...
  • # égalité

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.


    Sous Windows, lorsqu'un jeu est lancé en plein-écran, si je veux retourner rapidement sur le bureau avec Firefox et tout, un simple Alt-Tab suffit. L'écran retourne dans sa résolution normale, le clavier est parfaitement utilisable, le système est seulement ralenti, en fonction du jeu


    euh...un nombre incalculable de jeux windows crashent lorsqu'on ose faire un alt+tab. Je crois qu'à ce niveau la, les OS sont à égalité. Dans les 2 cas, il vaut mieux jouer en fenêtré si on passe souvent sur d'autres applications.
    • [^] # Re: égalité

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le problème du mode fenêtré, c'est l'immersion qui est bien moindre. Je profite moins d'un jeu en mode fenêtré qu'en plein écran. Pas toi ?
      • [^] # Re: égalité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        certains jeux reconnaissent la touche 'f' qui permet de zapper rapidement entre fenetre/plein écran
        Enfin chez moi etre en fenetre ca arrange rien donc bon
        • [^] # Re: égalité

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tien y a aussi alt-entrée
          et pour récuperer le focus certains jeux (bon pour moi paintball2 et enemy territory), on lance la console du jeu (² la plupart du temps)
          Faudrait que je voie ce que ca donne a partir du plein ecran
          • [^] # Re: égalité

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Ca marche tres bien. En fait, j'ai jamais regardé d'ou sortait ce raccourci, mais il marche dans tous les jeux linux auquels je joue régulierement en plein écran... Bon ok je joue pas beaucoup en ce moment :-)
            • [^] # Re: égalité

              Posté par  . Évalué à 1.

              le problème, c'est que si le jeu crashe (ce dont on parle), le raccourci va avoir du mal à marcher :)
    • [^] # Re: égalité

      Posté par  . Évalué à 6.

      euh...un nombre incalculable de jeux windows crashent lorsqu'on ose faire un alt+tab. Je crois qu'à ce niveau la, les OS sont à égalité. Dans les 2 cas, il vaut mieux jouer en fenêtré si on passe souvent sur d'autres applications.

      C'est fini, ça fait belle lurette que ça crash plus quand on fait un alt-tab et plus encore.
      • [^] # Re: égalité

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne sais pas vous, mais moi, je n'envisage absolument pas de pouvoir jouer à un jeu genre Oblivion ou WoW autrement qu'en plein écran. Je veux bien pour tout ce qui concerne émulateurs et autres jeux relativement légers pour la machine, parce que le côté technique n'est pas ce qu'il y a de plus important, mais pour un jeu moderne, je ne comprend même pas qu'on puisse envisager d'y jouer en mode fenêtré... Pour tuer l'immersion, il n'y a rien de mieux.

        Il est vrai qu'un grand nombre de jeux supportent très mal le alt-tab, mais de plus en plus le supportent très bien et à mon avis, si on veut plus de jeux sous Linux, il faudrait effectivement penser à ces petits détails.
  • # CTRL + ALT F1 ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tu as essayer de faire un CTRL + ALT F1 puis un CTRL + ALT F7 ou un CTRL + ALT F1 puis taper la commande killall X ?

    A priori ca devrait résoudre ton probleme.
    • [^] # Re: CTRL + ALT F1 ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      lors d'un plantage X, que les jeux malmènent particulièrement, les commandes ctrl+atl Fx ne répondent pas ... c'est X qui prend en charge ces commandes, s'il est planté, ca marche pas !
    • [^] # Re: CTRL + ALT F1 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'espere qu'il n'utilise pas les drivers ATI... chez moi quand je fais Ctrl+Alt+F1 puis Ctrl+Alt+F7 c'est fini, me reste que le bouton reset...
  • # Dual Screen

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Même problème avec un Dual Screen: un jeu d'un côté et irc de l'autre, pas moyen de changer facilement si ledit jeu est en plein écran. En plus, on est obligé de séparer les deux écrans (deux serveur X), donc on ne peux pas passer une fenêtre d'un écran à l'autre. Même problème si on veut passer un écran en mode portrait.
    Si on veut pouvoir passer une fenêtre d'un écran à l'autre, il faut que les deux écrans soient reconnus comme un seul et même bureau, mais dans ce cas, plus de jeu plein écran (il s'affiche au milieu ou plante), ni de mode portrait :(
    Tout ceci avec les drivers (proprio) nvidia, et en suivant les indications de la doc pour la configuration de xorg.
    • [^] # Re: Dual Screen

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tiens, je n'ai aucun problème de ce genre avec ma nvidia sous xorg.

      J'ai configuré le tout en TwinView avec les "MetaModes" de manière à avoir aussi les résolutions classiques (800x600, 1024x768, etc) qui ne prennent qu'un seul écran.

      Ma section "Device" ressemble à ça (juste les options concernées) :
      Option "TwinView" "on"
      Option "MetaModes" "2048x1536, 1600x1200 @1600x1536 +2048+0; 1600x1200, 1600x1200; 1024x768, 1024x768; 640x480, 640x480; 2048x1536; 1600x1200; 1024x768; 800x600; 640x480"


      La partie en gras spécifie les modes qui n'utilisent qu'un seul écran. Le seul vrai problème* est que la souris n'a plus accès à l'écran de droite, qui reste de toute façon noir.

      *) Pas vraiment un problème, puisque quand je joue a wesnoth, ça permet de scroller le jeu...
  • # freedesktop.org

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourrait-on suggérer à fd.o de publier une recommandation pour pallier ces problèmes ?
    Au fond, il s'agit bien de mettre au point un protocole entre applications plein écran, le serveur X, et l'environnement de bureau ?

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