La firme du célèbre moteur de recherche lance aujourd'hui son service de messagerie instantanée. Baptisé Google Talk, il utilise le fameux protocole libre XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), un standard basé sur XML, créé et utilisé par Jabber.
Google Talk est associé au service Gmail (compte Gmail requis) et permet également les communications vocales par VoIP.
Au niveau des codecs, Google travaille pour intégrer Speex, le codec libre et "patent-free" (sans brevet) du projet GNU ("We are also evaluating the Speex codec") et supporte déjà huit codecs (quatre codecs standards : PCMA, PCMU, G.723, iLBC et quatre codecs de la sociéte "Global IP Sound" : ISAC, IPCMWB, EG711U, EG711A)
Seules les authentifications SASL et PLAIN sont supportées pour la connexion et les communications ne sont pas encore chiffrées. Ceci sera disponible avant la sortie de la version officielle.
Google Talk va certainement aider à populariser Jabber et les standards libres sous Windows... Espérons que Jabber ait enfin le succès qu'il mérite auprès du grand public !
NdM : Google Talk se base sur des standards ouverts et du logiciel libre et planifie d'en faire encore plus, c'est donc un bon début.