SimpleLogin 2.0: recevoir et envoyer des mails de manière anonyme. Protéger nos boites mails.

Posté par  . Édité par Florent Zara, palm123 et bobble bubble. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
47
29
nov.
2021
Sécurité

SimpleLogin est à la fois un service d’alias de courriels et une plate‑forme totalement libre (sous licence MIT) que l’on peut auto‑héberger. Il a été présenté en version bêta début 2020 ici-même.

Simple Login Logo

Depuis, le service a ajouté de nouvelles fonctionnalités et est devenu le référent parmi les services de masquage d’adresse mail. Avec l’arrivée de Hide My Email d’Apple, Masked Email d’1Password, Firefox Relay de Mozilla, le besoin de cacher notre adresse mail (ou notre identité numérique) est devenu populaire.

SimpleLogin est un service de masquage d’adresse mail: il permet de créer rapidement un « alias d’e-mail » qui cache notre vraie boîte mail. Les mails envoyés à un alias sont redirigés à notre boîte mail. On peut répondre à un mail comme d’habitude: la réponse sera envoyée de notre alias et notre vraie boîte mail reste cachée. Nous pouvons aussi envoyer des mails à un contact à partir d’un alias: un alias est donc comme une adresse mail « normale ».

Créé en France, 100% open source, disponible sur tous les plates-formes, SimpleLogin est considéré par les experts en vie privée comme la solution la plus avancée aujourd’hui. Il vient aussi de recevoir le prix du « meilleur projet Open Source » lors de l’Open Source Experience organisé à Paris début novembre 2021.

SimpleLogin, un outil open source pour protéger nos adresses de courriel

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Pierre Jarillon et devnewton. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
6
fév.
2020
Internet

Il est nécessaire d’utiliser une adresse de courriel différente pour chaque site ou service pour diverses raisons, notamment éviter le pourriel ou rendre plus difficile le pistage des utilisateurs. Les services proposant des adresses de courriel jetables ou d'alias ont donc fleuri depuis quelques années. Malheureusement, aucun de ces services n’est libre de bout en bout, même s’ils utilisent des logiciels libres. Ainsi, on peut trouver le code source, mais pas la documentation pour bâtir son propre serveur.

SimpleLogin est à la fois un service d'alias de courriels et une plate‑forme totalement libre (sous licence MIT) que l’on peut auto‑héberger. Tout le code est fourni, jusqu’aux extensions pour les navigateurs web, et tout est documenté pour que vous puissiez l’installer. Et la documentation est elle‑même… libre !