Journal [Politique] Le revirement politique de Le Pen ?

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2007
J'avais lu il y a quelques temps qu'un certain nombre de français, non négligeable, ne trouvait plus choquantes, voire trouvait acceptables, les propositions de Jean-Marie, ce qui m'avait ... choqué.
Et là je lis un article pas trop mauvais sur Agoravox traitant du caractère marketing du revirement politique de Jean-Marie et qui montre plutôt correctement (quoique ses arguments soient assez légers) que l'idéologie sous-jacente du FN reste bien la même mais qu'elle a subie un simple ravalement de façade.

Jusque là, rien de plus inquiétant qu'à l'habitude. Là où je me suis senti complètement à côté de la plaque, c'est par les commentaires : la plupart sont d'accord avec les le FN, le considèrent comme un parti normal, voire même le considèrent
plus crédible que l'UMP et le PS !! Et le pire (à mon sens) dans tout ça, ce n'est pas que ces personnes écrivent cela (tout le monde à le droit d'avoir ses opinions) mais que les notes de ces commentaires s'envolent alors que celles des commentaires qui rappellent la vraie nature du FN se font rapidement descendre.

Alors voilà : aurais je raté quelque chose ? suis réellement à côté de la plaque ? aurais rêvé les innombrables déclarations puantes de Le Pen et ses accolytes ?

L'article en question :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17435
  • # La solution la plus simple...

    Posté par  . Évalué à 7.

    ... est souvent la meilleure.

    Agoravox est donc probablement un site fréquenté par beaucoup de partisans de l'extrème droite.
    • [^] # Re: La solution la plus simple...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je ne suis pas sûr, l'image de Le Pen s'est beaucoup lissé et ça fait quelques temps qu'il évite ses déclarations puantes et de jeter des personnes dans la seine.

      Il y a une véritable perméabilité entre l'UMP et le FN par exemple : http://mediterranee.france3.fr/info/27304005-fr.php sur les deux derniers tableaux tu voix que Le Pen au second tour prend 15 à 20% selon qu'il est face à Sarkozy ou à Royal.
      C'est pour cela que Le Pen est confiant est qu'il veut être contre Royal au second tour. Il n'a aucune chance contre Sarkozy.

      Au final je ne pense pas que Agoravox est plus de partisans d'extrême droite que la région PACA.

      On a longtemps tapé sur "Le Pen s'est un raciste il ne faut pas voter pour lui", il essaye de montrer qu'il n'est pas raciste et aime juste la France patati patata, à première vue ça porte s'est fruit.
      J'ai vraiment l'impression qu'on a combattu longtemps Le Pen mais très peu les idées de le Pen.
      • [^] # Re: La solution la plus simple...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il n'y a pas seulement perméabilité entre les électeurs du FN et de l'UMP, mais aussi entre les décideurs de l'UMP et les décideurs du FN. Beaucoup de membre de l'UMP sont des transfuges du FN ayant choisi un parti de pouvoir pour pouvoir s'exprimer, sans compter ceux qui ont des idées FN sans jamais y avoir adhéré.

        Sinon, au niveau des idées, la campagne avançant, Le Pen est bien obligé de réaffirmer ses vieils positions, sous peine de perdre des électeurs. Ainsi j'ai entendu Marine et Jean Marie défendre avec insistance l'idée selon laquel le problème du droit au logement pour les citoyens français trouvait sa solution dans la préférence national.


        Quelle est la différence entre préférence nationale, patriotisme économique et rejet des délocalisations ? Certes la confrontation du dernier peut demander un peu plus de nuance.
    • [^] # Re: La solution la plus simple...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais on ne peut pas non plus négliger les tentatives de relooking idéologique de Le Pen (bien superficiel, le changement, le fond ne change pas, comme le dit le journal).

      Rappelez-vous les affiches de la campagne de 2002, et de l'image quelles mettaient en avant : le grand père débonnaire, le patriache plein de bon sens, etc...

      La solution la plus simple est effectivement la meilleures : Cette stratégie de communication est donc probablement efficace, et qu'il est donc particulièrement important de rappeler la vraie nature du programme lepeniste.
  • # Oui enfin

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    D'un autre côté les commentaires d'Agoravox ont toujours été puants et remplis de mecs de droite extrême voir d'extrême droite. Les articles et la direction du site aussi. Un grand site de droite.

    Relis les articles sur l'occupation des fac l'année dernière tu verra que rien n'a changé et que ce site n'a jamais eu de voix du peuple que le nom...

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Oui enfin

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour ce que j'avais lu sur ce site, la tendance me semblait plutôt "de gauche", mais dès qu'il est question du FN, il y a toujours des militants pour fausser les stats et propager leur haine (parfois même subtilement déguisée), ça n'est donc pas si étonnant de les voir se déchaîner sur un tel site.
      • [^] # Re: Oui enfin

        Posté par  . Évalué à 9.

        >Pour ce que j'avais lu sur ce site, la tendance me semblait plutôt "de gauche",

        il parle d'agoravox, pas de linuxfr ;-)
        • [^] # Re: Oui enfin

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui oui mais moi aussi hein ^^
  • # beh oui...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bienvenu dans le monde réel voila. Le FN c'est dans l'air du temp. Ils on bien compris que "socialement de gauche et economiquement de droite" c'est plus vendeur que "3 millions d'imigrés , 3 millions de chomeurs, la solution est simple". Aussi les gens sont peut etre vachement déçu par les partis on va dire normaux...
  • # Le mythe

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le Pen a réussi a accéder au rang de mythe.
    Qui connait son programme ? Pas grand monde, et surtout pas les 22% qui sont d'accord avec ses idées.
    Chacun voit dans lepen ce qu'il veut. Ce qui fait qu'il ramasse des militants à la pelle, même sur le net.

    Ceci étant dit, Agoravox c'est une cible de propagande.
    Le FN a des réseaux hyperorganisés pour pointer les articles à défendre .
    Et il y a toute une clique de "chiens fous" qui débarquent des sites communautaires comme (attention le cerveau ) "les 0gres point org" avec une tribune (éh oui) qui bazarde les urls de tout article à polluer/défendre.

    Ensuite, on a le paradoxe de "celui qui n'est pas content et est nihiliste gueule 10 fois plus fort que celui qui est d'accord.

    Et sinon, LePen est haut, tout simplement.
    • [^] # Re: Le mythe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Qui connait son programme ?


      Moi. Enfin presque, j'ai abandonné à partir de la page 6 tellement c'était ... [insérer adjectif]

      Sinon, pour parler du programme du FN en toute connaissance de cause c'est par là que ça se passe : http://www.frontnational.com/doc_programme.php (très joli site au passage) ou par là http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/0s/reflexionsmelees.bl(...)

      Ne vous forcez pas trop, c'est rigolo pendant les premières pages mais devient très vite indigeste (et puis c'est mis en page n'importecomment).

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Le mythe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le FN a des réseaux hyperorganisés pour pointer les articles à défendre .
      Et il y a toute une clique de "chiens fous" qui débarquent des sites communautaires comme (attention le cerveau ) "les 0gres point org" avec une tribune (éh oui) qui bazarde les urls de tout article à polluer/défendre.

      N'est-ce pas ce que fait la communauté LinuxFR ;-) ?



      ...Les idées défendues ne sont pas les mêmes, bien sûr.
  • # De la com'...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Non, juste que le FN change de ramage...
    Le FN s'adapte au monde d'aujourd'hui, devient plus communiquant, moins extrême.
    Le tout est mené par la fille, Marine, qui a bien compris que les phrases chocs de son père, ça va un moment, que ça fait parler, mais que ce n'est pas suffisant pour gagner. Et question com', elle se débrouille très bien la fille!

    Le problème va venir maintenant du bocal qui devient trop petit : le PS pèche l'électorat UMP, l'UMP pèche l'electorat FN, mais le FN veut maintenant pécher l'electorat UMP, ca coince de ce coté :)
  • # c'est normal

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quand on voit que "certains" puisent largement dans les slogans et les idées du FN, ce dernier gagne en légitimité. De plus technologie et démagogie aidant, l'autoritarisme et le sécuritaire sont à la mode comme le rappelle les derniers Big Brother Awards et se combinent avec l'éternel "moi de mon temps... les jeunes d'aujourdh'ui...".
  • # -

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les sites de propagande ne sont peut-être pas pour rien à l'affaire.
    http://www.veritesurlefn.org/modules/news/
    http://www.veritesurlefn.org/modules/news/article.php?com_mo(...)

    Les Lepenistes ont compris que le meilleur moyen de gagner dans une démocratie, c'est de mentir. L'honnêteté ça ne paie pas pour un extrémiste.
  • # Ça se passe comme ça sur Agoravox

    Posté par  . Évalué à 8.

    De ton expérience on pourrait en conclure que les lecteurs d'Agoravox sont pro-FN.
    Mais ouvre un peu un article sur Bayrou ou un autre homme politique, toujours sur Agoravox, et tu constateras souvent ce phénomène : un article sur un candidat X verra beaucoup de commentaires pro-X et ils seront toujours dans le positif, pour peu qu'ils ne soient pas trop trollesques.
    Mon interprétation c'est qu'un article sur X attirera toujours plus les lecteurs Xistes que les lecteurs Yistes avec X != Y.

    Je pense qu'Agoravox a le mérite de mélanger plein de monde de sensibilités politiques et de milieux sociaux différents, et tout ça cohabite sans trop d'anicroches. Même si l'expression de certaines opinions agit sur nous comme du poil à gratter, la discussion polie (pour ne pas dire le débat constructif) reste toujours possible... et elle peut même parfois être intéressante.
    • [^] # Re: Ça se passe comme ça sur Agoravox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On pourrait même appliquer ce raisonnement à linuxfr. org ;-)
      • [^] # Re: Ça se passe comme ça sur Agoravox

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben au fond oui, la communauté d'Agoravox a un point commun avec celle de DFLP : elle est constituée d'êtres humains ! Qui plus est, d'êtres humains connectés.

        Cela dit les opinions sont bien plus divergentes sur Agoravox. En effet, chacun sait que les libristes de linuxfr sont tous de vilains communistes révolutionnaires... euh pardon, on tous des standards assez élevés dans le domaine des libertés individuelles et des valeurs de partage, et une vision des choses assez orientée par la philosophie du libre (bien que cette religion ait de nombreuses sectes rivales !).
        Alors que sur Agoravox, la seule opinion partagée est qu'il y a fort à gagner à ne plus se contenter du travail des journalistes professionels et que les citoyens de base ont aussi des choses intéressantes à raconter.
  • # En ce qui concerne les jeunes...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    "un certain nombre de français, non négligeable, ne trouvait plus choquantes, voire trouvait acceptables, les propositions de Jean-Marie".

    C'est à mon avis d'autant plus inquiétant étant donné qu'il y a de plus en plus de jeunes qui adhèrent à ses idées. Je dois avouer que je n'ai pas des statistiques pour prouver ce que j'avance, mais je le constate dans la vie de tous les jours. Je suis étudiant et chaque jour, je suis étonné d'entendre les discours de mes chers 'camarades' : dans les cours de sociologie en terminal, on m'a appris que les individus sont de gauche lorsqu'ils sont jeunes et en vieillissant ils penchent plutôt vers la droite. Dans mon entourage, en tout cas, ce n'est pas le cas : beaucoup sont véritablement xénophobes même s'ils ne l'osent pas avouer en public.
    Ce que je vais dire est peut-être un peu stupide, mais franchement ça fait du bien de constater que tout le monde n'est pas comme ça. Merci pour ce journal.
    • [^] # Re: En ce qui concerne les jeunes...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La xénophobie, terme bien galvaudé, c'est avant tout la peur de l'étranger, de celui qui est différent. Peut-être que tes camarades ne sortent pas assez de leurs cercles d'amis « qui leur ressemblent ». Comme on dit, « qui se ressemble, s'assemble ». Il est en effet plus facile, pour un étudiant, d'entrer dans un bar rempli d'étudiants de fac que dans un bar de quartier du 9-3, dans un PMU ou encore un bar rempli de supporters de PSG, un soir de match.
      Pour se défaire des préjugés, il faut justement avoir un peu d'expérience...
  • # Au fait, vous reprochez quoi au programme FN?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, je prends le risque de poser la question franchement.

    J'avais fait le tour des sites des partis français il y a quelques années et le seul où j'ai trouvé (immédiatement) le programme du parti c'était celui du FN.

    Je n'avais lu qu'une partie de leur programme, qui m'avait semblé cohérente et solide.
    J'avais trouvé pas mal de propositions intelligentes. Dire "les idées du FN c'est pourri" est dommage, pas mal de choses pourraient être reprises.

    Après, je concède que certaines idées font frémir, mais (pour celles que j'ai lues) plus par les perspectives qu'elles ouvrent que par les idées elles-mêmes.


    Le FN a fait le choix d'exposer ses idées clairement. Mécaniquement on trouve des passages choquants. D'autres planquent leur programme (s'ils en ont un), ne proposent qu'un bref résumé de quelques lignes ou un pipotage creux.


    En espérant un peu d'argumentation dans vos réponses, si vous avez lu jusque là.
    • [^] # Re: Au fait, vous reprochez quoi au programme FN?

      Posté par  . Évalué à 7.

      En espérant un peu d'argumentation dans vos réponses

      à toi l'honneur: cites nous les propositions du FN que tu consideres intelligentes...
    • [^] # Re: Au fait, vous reprochez quoi au programme FN?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Page 91 du programme du FN :
      [...] l’autorité politique refuse de fonder la Loi sur ce qui est stable, c’est-à-dire le Bien.


      PAge 96 :
      Rétablir la peine de mort [...]


      Page 102 :
      Nous entendons par “Sud” tout ce qui se situe hors d’Europe dans les pays du tiers
      monde. Les pays islamiques du Maghreb et de l’Orient sont au premier rang des dangers
      à prendre en compte par l’Occident et, particulièrement, par la France.



      Maintenant, c'est vrai qu'à coté de ça il y a de très nombreuses "bonnes" propositions dans le programme du FN. J'aurais presque envie d'y croire si je ne me souvenais pas qu'en politique les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Au fait, vous reprochez quoi au programme FN?

        Posté par  . Évalué à 2.

        A un certain niveau de détails tous les programmes se ressemblent, je me souviens pour les régionales, ils avaient tous un point sur l'informatisation entre autre. Que du consensuel. Et c'est évidemment pas sur le consensuel qu'il faut juger un programme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.