Journal [Belgique] CyberCafé sucré :(

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
août
2004
Ha... la la la la, cher journal,

Je suis impayable !

D'entendre parler de la suppression d'une émission de télé sur l'informatique, les jeux, les dernières nouveauté de Microsoft, mais parfois aussi "de Linux", voir même parfois (mais en vitesse) de "logiciels libre", et puis encore de MSN (sponsors ; c'est super, etc.), enfin, le mieux que l'on peut avoir de nos jours quoi..., et hop, je monte sur mes grands chevaux et je manifeste ma colère mais aussi mon opinions quelque peux névrosée (selon le point de vue, bien sûr) sur la chose, en ces termes :

J'ai appris que l'émission CyberCafé était supprimée "par mesure de précaution" suite à une plainte du CSA faisant suite à la présence non masquée d'un logo d'une marque déposée, d'ordinateur et de logiciels.

De mon point de vue, il s'agit là d'une aberration scandaleuse !

L'émission est selon moi trop influencée par des sponsors de sociétés nord américaines et j'aimerais qu'elle soit d'avantage citoyenne et orientée vers les logiciels libres et le milieux associatif.

Néanmoins, la supprimer sous de faux prétextes est totalement ridicule et scandaleux !

Nous sommes nombreux à manifester notre désaccord et notre déception. J'imagine que vous allez revenir sur votre décision et faire bonne figure. Mais alors, que gagnez-vous à ce jeu ?

J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une mise en scène pour banaliser d'avantage la présence des sociétés nord américaines dans l'émission avec le "soutient du publique contre le CSA et les lois" !


Si, cher journal, fidèle ami, tu désir en savoir d'avantage, voici quelques liens :
Le Q.G. de défense http://cybercafe.tv/(...) tout y est expliqué...
  • # Domage ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... vraiment domage. Je regardais cette émission depuis de nombreuses années.

    Il faut avouer que ma formule préférée était l'émission de 3 heures le vendredi soir, j'ai eu du mal à accrocher par après aux différents changements (trop grand publique, émission trop courte, horaire pas toujours facile, ...).

    Les blagues de Brice vont me manquer ... snif :(
    • [^] # Re: Dommage ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Perso, j'ai jamais trop accroché à la formule. J'ai pas vraiment de critiques précises, cela me paraissait parfois trop décousus, parfois pas assez fouillé, parfois trop "effet de mode", parfois trop "game oriented". Je me souviens de remarques sur le géant de Redmond qui ressemblait plus à des remarques de complaisance qu'à une réel mis en évidence de la situation et de ses effets pervers. Donc, non, je n'étais clairement pas un fervent de l'émission. Néanmoins, je regrette la suppression de l'émission en raison des motifs évoqués. Je lirai leur site à l'occasion pour voir de quoi il retourne. J'espère qu'une solution pourra être trouvée !
    • [^] # Re: Domage ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je regardais aussi, cette émission aavit l'avantage d'être vraiment faite par des journalistes passionnés par ce qu'ils faisaient. C'était vraiment convivial, et bien qu'orienté assez Microsoft, les intervenants étaient plutît honnêtes (critiquant aussi ce qui était mauvais). Bref, c'est vraiment dommage.
  • # Pas la faute de la CSA?

    Posté par  . Évalué à 1.

    d'après ce que j'ai entendu l'émission n'aurai reçu que de banals avertissement de la CSA et c'est la RTBF qui s'en servirai comme excuses pour sucrer l'émission (l'argument d'audience ne suffisant pas vu que cet émission était assez regardé) de même l'emission aurai subit différente de pression par le passé (suppression de fonds etc...)

    ca me semble donc plus une guerre interne à la RTBF qu'un abus de la CSA
    • [^] # Re: Pas la faute de la CSA?

      Posté par  . Évalué à 2.

      ca me semble donc plus une guerre interne à la RTBF qu'un abus de la CSA

      ??

      Est-ce que la production de Cybercafe n'était pas sous traitée à la société Ex Machina Télévision S.P.R.L. ?

      C'est peut-être bêtement une histoire de sous ou de négociation de contrat (à la baisse ou à la hausse) qui a mal tourné.
  • # pour ceux et celle qui n'ont pas suivi..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Le logo en question est une de ces petites pommes croquées que l'on voit sur certain ordinateurs portables. Parfois c'est un drapeau, mais ici c'est une petite pomme (et si tu en as deux, tu peux même acheter une petite taupe à la foire de l'Est)
  • # voir_e_

    Posté par  . Évalué à 7.

    voir même parfois (mais en vitesse) de "logiciels libres"

    De grâce, "voir même" ne veut rien dire dans ce contexte, il ne s'agit pas de l'action de voir, c'est voire.
    Quant à "voire même", c'est un pléonasme (on dit donc "voire" tout court); de même pour "voire parfois" qui est aussi répétitif ("voire" comporte une notion de probabilité et de suggestion).
    En résumé : « voire (mais en vitesse) de "logiciels libres" » .

    (j'entends de plus en plus cette faute, voilà mes 2 centimes)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.