Journal De l'importance de bien nommer ses logiciels…

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
28
11
sept.
2018

Depuis quelques temps, j'utilise le gestionnaire de bureau Budgie sous Ubuntu, parce que je le préfère à Unity ou Gnome (dans sa version fournie pour Ubuntu).

Avant-hier soir je fais du ménage dans les machins qui se lancent au démarrage, parce qu'il y a un peu tout et n'importe quoi qui se lance là-dedans (skype, remmina… que des truc que j'ai jamais demandé explicitement à voir là-dedans, d'ailleurs).

Ce matin, en redémarrant le PC, je découvre que je n'ai plus le dock de lancement d'applications, à gauche. Qu'est-ce que c'est que cette ouate de phoque ?!

Donc, je fouille les options de Budgie, rien qui ressemble à ça – plus exactement, il y a une option qui ressemble mais ce n'est clairement pas ça.

Et soudain, l'illumination. J'ai dégagé une entrée qui était de doute évidence un vieux test de ma part ou une démo quelconque. Un truc nommé Plank dont la seule description était « Stupidement simple. » – il n'y a rien dans l'interface qui permette d'avoir le moindre détail supplémentaire.

Sauf qu'en réalité, « Plank », c'est le logiciel de dock, qui n'est pas intégré directement à Budgie et est lancé « automatiquement à la main » au démarrage.

Donc, chers développeurs :

  1. Donnez des noms un peu explicites à vos applications.
  2. Si vous n'avez pas pu donner un nom un tant soi peu clair (ça arrive), ne mettez pas n'importe quoi dans les champs de description. C'est idiot et très prétentieux de votre part.
  3. Vous connaissez votre logiciel. Pas forcément les utilisateurs. Surtout quand c'est un logiciels conçu pour être intégré dans un ensemble plus grand.

Ça évitera aux idiots pressés de faire de la merde parce qu'ils n'ont pas compris à quoi servait votre logiciel.

Merci d'avance :)

(J'ai évidemment remonté ma confusion aux développeurs dudit logiciel).


Ce journal, placé sous licence Creative Commons Paternité 4.0 (CC-BY) est une adaptation du billet de même titre publié à l'origine sur Zeste de Savoir.

  • # Sur Ubuntu 16.04 et 18.04, la description est bonne

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 11/09/18 à 15:00.

    apt-cache search plank
    plank - Elegant, simple, clean dock

    Je ne vois pas quel nom tu veux, ou alors il faut parler de firefox, thunderbird…

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # C'est pourtant évident ....

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

    Le développeur voulait planker son soft pour pas qu'on le retrouve … C'est ça, les développeurs timides et humbles.

  • # Haiku (oui je fais de la pub)

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Chez Haiku, les noms des softs sont en général clairs et ennuyeux (MediaPlayer, ShowImage, Colors, Debugger, …). Par contre on s'est un peu amusé avec les icônes qui permettent à chaque logiciel d'avoir sa propre identité. Peut être une piste à creuser.

    On avait une page avec plein d'icônes mais apparament elle n'est plus en ligne. Il va falloir remettre ça en place.

  • # Budgie, Ubuntu, Unity, Gnome, Skype, Remmina, Plank

    Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+1/-3).

    Budgie, Ubuntu, Unity, Gnome, Skype, Remmina, Plank, ce sont les logiciels que tu mentionnes dans ton journal. Y en a-t-il ne serait-ce qu’un avec un nom plus explicite que Plank ?

    • [^] # Re: Budgie, Ubuntu, Unity, Gnome, Skype, Remmina, Plank

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

      • Budgie, Unity et Gnome sont des gestionnaires de bureau. Donc soit tu sais ce qu'ils sont en les installant, soit tu n'as pas d'interaction directe « un logiciel qui porte ce nom ». - De plus, je ne sais pas pour les deux autres, mais Budgie est systématiquement référencé comme « Bureau Budgie » quand son nom apparaît dans les entrées de menu.
      • Skype précise « Skype Internet Telephony ». Même sans comprendre l'anglais, c'est assez transparent pour qu'on comprenne ce dont il s'agit.
      • Remmina fait encore mieux, parce que l'entrée de menu est « Remmina Remote Desktop Client », et au cas où tu ne soit pas anglophone, la précision indique « Connectez-vous à des bureaux distants », ce qui est clair.

      Donc, je te confirme, il n'y a que Plank et ses préférences qui ont un nom problématique. Tous les autres sont dans le point 2 de ma description dans le journal.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Win32

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

    Cette histoire me fait penser à celle du gars qui n'a plus de place sur son Windows et qui se dit que ça lui ferait gagner de la place de supprimer system32…

    Le problème vient il plus du nommage des logiciels ou de la suppression de logiciels sans savoir de quoi il s'agit ? Je vous plus dans ton exemple un péché d'orgueil qu'un problème du logiciel. C'est une parabole qui nous dit que même si on pense un peu tout connaître il faut vérifier ce que l'on fait

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.