Samuel Thiriot a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: vision libérale: y a-t-il une demande ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre la vente liée. Évalué à 1.

    Justement, l'acheteur peut le faire: télécharger le système de son choix ! Honnêtement, si tu achète une bécane préinstallée linux, il y a combien de chances pour que la distrib te convienne ? Que tu conserves exactement la même ? Perso, je choisis ma distrib et j'ai besoin de logiciels spécifiques.

    Je suis OK pour l'idée d'installer des softs utilisables grand public (navigateur, browser mails). Par contre, la préinstall de linux me semble excessive. AMHA, les gens qui veulent bosser uniquement sous linux ne sont pas pléthore, et préfèrent dans ce cas tout faire eux-même. Et ceux que l'on pourrait inciter à utiliser du libre ont juste besoin de suites logicielles gratuites.

    Si tu as déjà fait de la maintenance, tu auras constaté que madame Michu choisira en effet le libre si on le lui conseille. Mais les problèmes de gestion après coup seront nombreux !
  • # vision libérale: y a-t-il une demande ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre la vente liée. Évalué à -3.

    Bonjour à tous,

    je me demandais en lisant ces lignes ce que pouvaient répondre des responsables d'entreprise à cette question. A mon avis, dans un point de vue purement libéral dans son acceptation actuelle ("le marché est magique et règle tous les problèmes"), la réponse est: si nous constatons qu'un marché existe, nous le ferons.

    En d'autres termes, peut-être la plupart des acheteurs de machines toutes faites sont-ils contents d'avoir une machine tout-en-un, sans travail supplémentaire; peut-être ne savent-ils même pas qu'il existe des alternatives; peut-être que les gens qui seraient prêts à acheter des machines préinstallées linux ne sont pas assez nombreux pour justifier le coût nécessaire pour proposer ces solutions.

    Certes, d'un autre côté il y a les connaisseurs qui veulent du linux... mais achètent généralement chez un assembleur !

    Certains fabriquants commencent à sentir une demande suffisante chez leur acheteurs, et proposent d'acheter du matériel préinstallé linux (HP, Dell entre autres). C'est encore un test, à petite échelle, pour voir comment le public réagit. Mais il faut bien envisager les coûts associés à ces productions: la vérification qu'une distribution est bien compatible avec le hardware, et un minimum de support associé.

    Supposons que demain, un constructeur parvienne à convaincre le grand public d'accepter son offre (par ex en affichant les différences de prix). Un mois après, il sera descendu en flêche par les médias qui raconteront l'histoire de madame michu qui n'a pas pu aller voir le site trucmuche (IE indispensable avec javascript nonconforme). Et la pauvre madame Michu n'a pas eu de solution de la part du support technique. Elle peut donc considérer qu'on lui a vendu un produit non approprié pour son usage.

    Bref, même si je rejoins l'esprit de la pétition qui demande plus de clarté et d'information sur les ventes liées, je crois aussi qu'il faut laisser le libre se développer peu à peu. Commencer par préinstaller thunderbird et firefox au lieu d'IE et outloock, par ex. <troll>Mais il faut aussi savoir avouer que le libre n'est pas encore accessible à madame Michu; passer tout le monde sous linux ne me semble pas immédiatement réalisable</troll>.


  • [^] # Re: A éviter

    Posté par  . En réponse au message utiliser le même WInXP en émulation et dual boot. Évalué à 1.

    Pour l'aspect de la configuraiton des périphériques, je pensais utiliser la gestion des configurations matérielles de Windows (permet de sélectionner au démarrage la config matérielle que l'on veut utiliser).

    Effectivement, l'idéal semble la double partition, mais cela engendre des contraintes :
    - espace disque utilisé, or je suis sur un laptop
    - maintenance d'un double système

    De ton côté, as-tu eu des pbs autres que l'aspect configuration matérielle en utilisant la même partition ? (entêté, moi ?)

    Merci pour tes infos !
  • # cygwin ne permettra pas de faire du firewalling

    Posté par  . En réponse au message 1ere question de base pour un firewall : windows ou cygwin?. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ton propos, tu aimerais utiliser des outils linux en les lançant sous Windows via Cygwin ou autre.

    Les outils de firewalling sont fortement liés au système. Par exemple, le couple NetFilter/IpTables accède directement à la gestion du réseau au sein du noyau linux.

    Ce que fait Cygwin, ou un autre émulateur, est d'ajouter une autre couche ; en aucun cas il ne permettra aux outils que tu émuleras de prendre le pas sur la gestion réseau du système principal.

    Donc, en clair :
    - si ton système principal est Windows, tu dois utiliser des outils qui accèdent aux fonctions réseau de Windows (firewall intégré, ZoneAlarm, etc...)
    - si ton système est Linux, tu pourras utiliser les outils adaptés, et essentiellement netfilter/iptables qui permettent une gestion puissante et efficace du réseau.

    Hope this help !