surf33 a écrit 2 commentaires

  • # IA libre = cas d'usage libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?. Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 27 février 2025 à 09:18.

    Tout d'abord merci pour cet excellent article. Vu de ma fenêtre (j'utilise les logiciels libres pour des métiers), une autre façon de voir se rapproche de IA = Code + données mais d'aller un cran plus loin. Un cas d'usage serait par exemple de dire : j'ai une IA qui est capable d'aider à détecter les fuites d'eau d'un réseau d'eau à l'échelle d'une ville. et on rendrait libre ce cas d'usage sur l'ensemble de la chaine (code + modèles d'entrainement (anciennes données) + comment acquérir des données temps réel + documentation). La notion "cas d'usage" parle à plus de gens (et notamment les décideurs qui voient tout de suite l'intérêt du "libre dans ce cas : autonomie, échange d'expérience (on sait ce que l'on fait) et évidemment les coûts.

  • # Pas si opensource que cela

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’envolée de Odoo, le logiciel de gestion open source. Évalué à 1.

    Nous utilisons Openerp depuis des années mais c'est un peu du "faux opensource" : il est quasi impossible d'upgrader aux nouvelles versions sans payer les licences. Si quelqu'un a réussi : je suis preneur ! est ce que quelqu'un a réussi avec çà https://github.com/OCA/OpenUpgrade ?