Sylvhem a écrit 18 commentaires

  • [^] # Re: Bonne résolution

    Posté par  . En réponse à la dépêche 20 ans de LinuxFr.org. Évalué à -10.

    Pas sous la main désolée. Ça fait un moment que je ne traîne plus trop ici à cause de ça justement.
    Je vais essayer de voir si je peux retrouver ça.

  • # Bonne résolution

    Posté par  . En réponse à la dépêche 20 ans de LinuxFr.org. Évalué à -10.

    Bon anniversaire LinuxFr.org ! 20 ans ça se fête .

    Allez, une bonne résolution pour les vingt années à venir : enfin se débarrasser du sexisme, de l’homophobie et de la transphobie si présentes par ici. On se retrousse les manches et on se met au travail tou·te·s ensemble.

  • [^] # Re: Option obligatoire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox : dites 33, comme chez le docteur. Évalué à 2.

    Sur Firefox desktop, cette fonctionnalité se désactive en allant dans Édition>Préférences>Onglets. Il n’y a rien de tel sur Firefox Mobile ?

  • # about:newtab

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox : dites 33, comme chez le docteur. Évalué à 7.

    À noter que about:newtab, la page qui, par défaut, apparaît quand on ouvre un nouvel onglet, à eu droit un petit rafraîchissement.

    Merci pour cette utile dépêche en tout cas.

  • [^] # Re: Ubuntu

    Posté par  . En réponse au journal À propos des systèmes de journalisation des actions utilisateurs. Évalué à 0.

    Je n’en sais rien :/. Il s’appelle « Sécurité et vie privée » dans les paramètres systèmes et dans de tableau de bord.

  • # Ubuntu

    Posté par  . En réponse au journal À propos des systèmes de journalisation des actions utilisateurs. Évalué à 3.

    Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres distributions utilisant GNOME, mais sous Ubuntu il existe depuis un moment déjà un logiciel dédié à la gestion de la vie privé qui permet de choisir ce qu’index Zeitgeist (quel type de fichier et dans quels répertoires), de vider l'historique, et de désactiver de façon globale la recherche à partir de sources en ligne.

  • [^] # Re: Double barrière

    Posté par  . En réponse au journal FSF et chiffrement de courriels. Évalué à 2.

    Je suis bien d'accord. Il me semble que le gros soucis qui s'oppose à l'utilisation massive d'OpenPGP c'est l'absence de cours ou de tutoriel simple, à jour et dans une autre langue que l'anglais.
    Heureusement c'est en train de changer doucement. Utiliser GPG dans Thunderbird pour envoyer des e-mails chiffrés est, par exemple, excellent et c'est une parfaite introduction à l'usage d'Enigmail, qui résume à peu près tout ce qu'on doit savoir pour un usage courant.

  • [^] # Re: Débutant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 14.04 LTS. Évalué à 5.

    J'ai compris que les détracteurs d'Ubuntu reprochent que les mises à jour son foireuses. C'est également le sentiment des utilisateurs d'Ubuntu ?

    Très franchement non. Je ne peux parler que pour moi mais depuis que j'utilise Ubuntu, soit maintenant plus de quatre ans, je n'ai jamais eu de problèmes avec aucune mise à jour (et je ne pense pas me tromper en disant que c'est le cas de la plupart des utilisateurs).
    En ce qui concerne les mises à niveau (le passage d'une version à l'autre), c'est en effet plus délicat. En principe ça ne pose pas de problème tant qu'on a pas installé une pelletée de logiciels extérieurs aux dépôts. Malheureusement, on est jamais à l’abri d'une régression dans la gestion de tel ou tel matériel. Pour s'assurer que le passage se fasse en douceur, il est conseillé d'attendre la sortie de version XX.YY.1 (environ un mois plus tard), qui contient toutes les mises à jours ayant eu lieues entre temps, avant de migrer. Personnellement, je n'ai eu qu'une seule fois un problème, lors du changement d'interface graphique. Et encore, c'est parce que j'ai eu la brillante idée d'aller trifouiller Compiz juste après la mise à niveau.

    Si j'installe cette LTS est-ce que je pourrais suivre les mises à jour non LTS ? C'est à dire mettre mon système à jour tous les 6 mois.

    Bien sûr. Si, depuis une STS, on ne peut migrer que vers la version directement supérieure, on peut, avec une LTS, migrer soit vers la version directement supérieure, soit vers la LTS directement supérieure. En revanche, si tu utilises une LTS, le gestionnaire de mise jour ne te préviendra pas qu'une nouvelle version non-LTS est sortie. Pour qu'il te propose de mettre à niveau vers la version directement supérieure, tu devras lui indiquer dans les paramètres des mises à jour.

  • [^] # Re: Encore la théorie du genre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à -3.

    Hum, désolé mais quelle blague ?
    Gender studies est certes plus courant que gender theory en anglais, mais les deux termes sont équivalents et on les retrouve indifféremment dans certains articles et publications. D'ailleurs, tu remarqueras que Gender theory redirige vers Gender studies sur la Wikipédia anglophone.

  • [^] # Re: Encore la théorie du genre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 8.

    Je tiens juste à préciser que la « théorie du genre » n'existe pas. C'est une traduction erronée de l'anglais gender theory que l'on traduit par « études de genre » en français. Ces dernières sont un champ d'étude scientifique à la croisée de plusieurs disciplines comme la sociologie, la psychologie et la biologie et qui étudie la construction sociale des comportements liés aux sexes.

  • # Bientôt dans les dépôts ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Newton Adventure Mod Pack 1 est disponible!. Évalué à 2.

    Ça fait plaisir de voir que le projet continu :). Aura t-on le plaisir de voir Newton Adventures arriver dans les dépôts des principales distributions d'ici peu ?

  • [^] # Re: Humble Origin Bundle

    Posté par  . En réponse au journal Humble pas-si-indie Bundle. Évalué à 3.

    Exact et c'est bien de le préciser. Tous les Humble Bundle ne sont pas Indie. C'est le cas dans la majorité des cas, mais pas tout le temps. Le prochain Humble Indie Bundle sera sans doute multi-système comme d'habitude :).

  • [^] # Re: Merci.

    Posté par  . En réponse au journal Shaarli désormais disponible dans les dépôts de Debian. Évalué à -1.

    Tant mieux si ce journal peut être utile à quelqu'un ☺ !

  • [^] # Re: Vulgarisation lambdistique

    Posté par  . En réponse au journal Shaarli désormais disponible dans les dépôts de Debian. Évalué à 1.

    Je donne un début de réponse à ce sujet dans le Journal, mais je n'ai sans doute pas été assez précis.
    Shaarli n'a, à la base, pas vocation à être un Twitter privé mais un delicious privé. Il a été créé pour pouvoir classer et partager facilement ses marques-pages Internet avec d'autres personnes. Cependant, c'est vrai que ce logiciel fait un excellent outil de microblogging et, au fil du temps, c'est de plus en plus de cette façon que son créateur s'est mis à l'utiliser. Il a d'ailleurs été suggéré par certains utilisateurs de bâtir un réseau social décentralisé basé sur Shaarli (idée abandonnée depuis).
    Alors, quelles principales différences y a t-il exactement entre Shaarli et Twitter ?

    • Contrairement à Twitter, Shaarli est ouvert et toutes les données peuvent être récupérées par les visiteurs dans un flux Atom ou RSS.
    • Les descriptions ne sont pas limitées à 140 caractères. Elle ne sont pas limitées du tout d'ailleurs.
    • Les contenus peuvent être classés à l'aide de tags. Il est possible de filtrer le contenu par tags.
    • Pas de #hastags.
    • Les différentes instances de Shaarli ne communiquent pas entre elles. Tu ne peux donc pas répondre à quelqu'un de manière automatisée ou notifier que tu t'adresse à lui.

    Bref, si tu cherches un Twitter-like, je pense qu'il vaut mieux que tu tournes vers Status.net.

  • [^] # Re: Correction

    Posté par  . En réponse au journal Shaarli désormais disponible dans les dépôts de Debian. Évalué à 0.

    Autant pour moi ! J'ai pourtant hésité un moment avant de rajouter la référence à SQLite devant l'absence de mentions à son sujet dans le wiki. J'aurais dû rester plus prudent.

    Et merci pour les liens vers Où est Shaarli ? et la planète, je ne les trouvais plus ☺.

  • [^] # Re: J'ai rigolé !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 13.04 Raring Ringtail. Évalué à 8.

    Je suis désolé, mais les possibilités de voies de développement ne se limitent pas à un choix binaire entièrement communautaire/complètement sous le contrôle d'une entreprise.
    Canonical développe la quasi totalité des outils et du code propre à Ubuntu, s'occupe de la maintenance du système, de son financement, de son support payant, héberge le site officiel, les dépôts de paquets, le Launchpad, le forum de la communauté et bien d'autres choses. Il me semble tout à fait normal que ce soient eux qui décident de l'évolution globale du système. Oui, Ubuntu (je parle de la version de base) c'est avant tout LEUR distribution, chose dont ils ne se sont d'ailleurs jamais cachés. Ça ne veut pour autant pas dire que ce sont les seuls à travailler dessus ou que l'avis des utilisateurs n'est pas pris en compte. Beaucoup de développeurs tiers participent à l'UDS et nombreux sont ceux qui postent des patchs, des suggestions, des rapports de bogues sur le site dédié. Sans compter que des personnes de Canonical viennent régulièrement expliquer leurs choix, donner des nouvelles ou juste prendre la température sur les forums de la communauté. Bref, on ne peut pas vraiment dire qu'ils se fichent de ce que pensent les autres ou qu'ils développent tout dans leur coin. Mais au final, ce sont eux qui prennent la plupart des décisions relatives à l'orientation du système, que ces dernières soient bonnes ou mauvaises.
    Si c'est quelque chose qui gène l'utilisateur, il lui est toujours possible de se rabattre sur une des autres versions officielles qui sont soit entièrement communautaires (Xubuntu et Lubuntu par exemple) soit semi-communautaire (Kubuntu). Car oui, Kubuntu est toujours une variante officielle, la seule chose qui a changée c'est que Canonical ne paye plus de développeurs pour travailler dessus (il y en avait un avant), ce qui a toujours été le cas pour les autres déclinaisons d'Ubuntu.
    Tu fais par ailleurs remarquer que ces versions apporte leurs propres lots de logiciels (ce qui est généralement vu plus comme une qualité qu'un défaut d'ailleurs). C'est tout à fait vrai mais rien ne t'empêche de les désinstaller pour mettre ceux qui te plaisent le plus. C'est également possible, comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, d'installer depuis à partir de n'importe quelle déclinaison d'Ubuntu, un second environnement graphique. Tu pourras alors choisir lequel utiliser à l'ouverture de ta session, comme c'est le cas pour toutes les distributions. Par exemple, si je suis sous Xubuntu et que je veux pouvoir profiter de KDE, je n'ai qu'à taper sudo apt-get install kde-core dans un terminal, pour avoir une version minimale de cet environnement de bureau, sans tous les logiciels qui y sont associés.

    Par contre, je suis désolé, mais je ne suis pas certains d'avoir bien compris le sens de ta toute première remarque :

    Il faut savoir, soit Ubuntu est une distribution libre, soutenue par sa communauté, dans ce cas c'est à elle de décider quel chemin Ubuntu prendra, soit c'est un logiciel privateur, appartenant à Canonical, où la communauté n'a pas son mot à dire, dans ce cas, celle-ci disparaîtra

    Ubuntu est un logiciel libre : à l'installation, les seuls morceaux de codes privateurs présents sont ceux des blobs binaires du noyau et du lecteur Flash si l'utilisateur a fait le choix de l'installer. Alors certes, c'est très insuffisant pour en faire une distribution libre au sens de la FSF mais ce n'est pas pire que la moyenne et ça ne me semble pas terrible au point de qualifier Ubuntu de « logiciel privateur ».

  • [^] # Re: J'ai rigolé !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 13.04 Raring Ringtail. Évalué à 3.

    Autant je reconnais que l'intégration d'Amazon dans le tableau de bord a été faite n'importe comment et que lancer son propre serveur graphique ne me semble pas du tout une bonne solution, autant je ne vois pas absolument en quoi Canonical imposerait Unity.
    Non seulement on peut tout à fait utiliser une interface différente, voir un tout autre environnement de bureau en l'installant depuis les dépôts mais en plus, il existe des variantes officielles de la distribution qui sont fournies de base avec KDE, Xfce, LXDE ou GNOME 3 pur. Dire que Ubuntu impose Unity n'a pas plus de sens que de dire que Linux Mint impose Cinnamon. À ce moment là, on peut aussi affirmer que Ubuntu oblige à utiliser GNOME 3, LightDM, Mozilla Firefox, LibreOffice, bash… Effectivement, ce sont les logiciels fournis par défaut, mais on peut facilement en changer. Et si on veut vraiment tout choisir de la composition de son système à l'installation, on utilise Arch Linux ou mieux, Linux From Scratch, pas Ubuntu, Linux Mint, Debian ou Fedora.

  • # Menu de vie privée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 13.04 Raring Ringtail. Évalué à 5.

    Contrairement à ce qui est indiqué, le menu de vie privée est présent dans Ubuntu depuis la version 12.10. Normalement, cette nouvelle mouture de la distribution aurait dû apporter de nouveaux réglages pour paramétrer plus finement la façon dont les différentes lentilles du tableau de bord font de la recherche en ligne, mais cette fonctionnalité a été repoussée à l'arrivée de la nouvelle génération de loupes.

    C'est une très bonne dépêche sinon, merci à ses rédacteurs.