Journal ig nobel 2019, cocorico et chocolatine

Posté par . Licence CC by-sa.
25
15
sept.
2019

Bonjour Nal,

Les Ig Nobel 2019 viennent d’être décernés. Pour mémoire, les IG Nobels récompensent des travaux insolites, qui souvent font rire et toujours réfléchir. Et parmi le palmarès de 2019, l'Ig Nobel d'anatomie revient à Roger Mieusset et Bourras Bengoudifa pour leur étude sur la température des testicules de postiers et de chauffeurs de bus.

Si l'on connaissait déjà l'impact de la température des testicules sur la spermatogenèse, leur étude révèle un résultat précis sur l'élévation de température des dites parties pour ces groupes professionnels, et relève également que les testicules ne sont jamais à température exacte et identique, celui de gauche est toujours un peu plus chaud. Et toujours, quelque soit les vêtements ou leur absence, et la position du corps. (note du journal : il semble s'agir là d'un mécanisme biologique qui peut être cherche à garantir le service par ce léger différentiel ?)

Un Ig Nobel bien couillu, qui, en plus d'ajouter un tag sympathique ici, permet de faire découvrir l'androswitch : un outil de contraception masculine utilisant ce modèle "plus c'est chaud, moins il y a de spermes" (méthode thermique), se présentant sous la forme d'un anneau qui rapprochent les testicules du corps, provoquant ainsi une montée en température artificielle afin de réduire considérablement la production de spermes. Il est nécessaire de porter l'androswitch environ 20heures par jour, et cela pendant environ 72 jours (cycle de spermatogenèse) avant de pouvoir se présenter en laboratoire pour faire un spermogramme vérifiant et qualifiant la quantité de sperme comme suffisamment proche de nulle pour être attestée comme infertile. Et bien sûr de continuer à le porter ensuite. Bon courage aux aventuriers de l'androswitch.

  • # Merci...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Merci tankey< pour ton choix éditorial. Moi j'aurais choisi "How Do Wombats Make Cubed Poo?" qui me semble tout autant intéressant…

  • # gauche/droite

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

    les testicules ne sont jamais à température exacte et identique, celui de gauche est toujours un peu plus chaud. Et toujours, quelque soit les vêtements ou leur absence, et la position du corps.

    Même en cas de torsion à 180°, où le testicule gauche se retrouve alors à droite ?

    J'ai pas l'impression qu'ils aient inclus cette expérience dans leur étude, du coup je trouve ça un peu léger…

    • [^] # Re: gauche/droite

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      dans ce cas, le testicule a tendance à bien être chaud et gonfler comme une orange, bien evidement c'est assez douloureux. Si pas remis dans les 8 heures, vous pouvez avoir une prothèse en silicone pour faire croire d'en avoir 2.

      par la suite vous ne mettrez plus jamais de caleçon de votre vie :) juste des slips bien serrés

    • [^] # Re: gauche/droite

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      je trouve ça un peu léger…

      Il est question de température et non pas de poids.

  • # Que font les SJW ?!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+20/-4).

    Pas une seule femme dans cette étude !
    Ça va faire du bruit sur les réseaux sociaux, ces scientifiques sexistes vont s'en prendre plein la tronche.

    • [^] # Re: Que font les SJW ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Ben, ils ont déjà eu du mal à trouver un nombre légèrement supérieur à zéro de spécimens masculins pour faire l'expérience. Alors, forcément.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Que font les SJW ?!

      Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

      Oui, bien vu, c’est quoi cette étude de mes couilles ?

  • # La contraception n'est pas réservé aux femmes

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

    Je trouve pourtant que ces études sont très utiles afin de proposer une meilleure égalité homme/femme. On trouve risible les solutions pour que les hommes puissent être ceux qui portent la responsabilité de la contraception, mais il me semble que c'est quelque chose qui va dans le bon sens.

    Les slips chauffants sont depuis quelque années disponibles et cliniquement validés, je trouve que c'est très bien d'avoir enfin une solution de contraception pour les hommes !

    • [^] # Re: La contraception n'est pas réservé aux femmes

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Mon avis à moi personnellement : autant je suis tout à fait d'accord sur le fait que la responsabilité de la contraception est partagée, autant, je ne me fierais pas à 100% à quelqu'un d'autre pour ça (après dans un couple stable et harmonieux c'est une autre question). À ce jour, le seul moyen de contraception qui ne soit pas médicalisé et qui implique les deux (ou plus) partenaires, est le préservatif qui a, en outre, l'avantage de lutter contre les MST.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: La contraception n'est pas réservé aux femmes

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Je parle bien entendu de la contraception dans les couples stables. Situation dans laquelle dans 99% des cas (à la louche) la femme prends la pilule et ceci pendant des années (avec en prime des risques d'AVC qui augmentent, etc…).

    • [^] # Re: La contraception n'est pas réservé aux femmes

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Ig Nobel ce n'est pas de la moquerie. Il s'agit d'avoir un prix qui soit différent des grands nobels car la science ce n'est pas que les grandes découvertes. C'est aussi tout un tas de petites mains. Des gens qui tentent des approches. Pour un qui réussi, il en fait des centaines qui se ratent, des milliers qui font les premiers pas de la bonne direction et d'autres milliers qui observent/reproduisent les découvertes.

  • # En ces temps troublés, on oublie les fondamentaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Je voulais simplement rappeler que ce titre est particulièrement déplacé. Désolée, mais on ne peut pas laisser passer ça. Je ne dis pas ça, évidemment, car je vis dans des contrées accueillantes où on vend d'honnêtes pains au chocolat et pas dans ces territoires hostiles (et en dehors du périph') où on ne connaît que l'abominable et louche chocolatine. Mais, il faut voir les choses en face (et acheter des croissants).

    OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.