News par slashdot: http://games.slashdot.org/article.pl?sid=07/05/19/0636217&am(...)
Blizzard a officiellement annoncé Starcraft 2 a Seoul.
Les premières images du jeu sont déjà disponibles ( http://media.pc.ign.com/media/850/850126/imgs_1.html ).
Reste plus qu'à attendre?
# Heu...
Posté par Grégory SCHMITT . Évalué à 4.
M'enfin, comme d'habitude, vu la quantité de "fanboys", ils en vendront quelques millions sans trop de problèmes...
Et comme dhabitude, sous linux, on pourra se brosser, vu que Blizzard se fout royalement de l'OS dont il est question sur ce site...
Et comme dhabitude, le tout devrait déclencher une nouvelle mise-à-jour de wine / Cedega.
Bref, rien de véritablement nouveau, même si j'espère me tromper.
[^] # Re: Heu...
Posté par Mais qui suis-je ? :) . Évalué à 8.
-Pour Cedega : Et bien si ça marche avec wine/cedega c'est pas si mal de toute façon il y a assez peu de Jeux vidéo sous GNU/LINUX. Donc il n'y a pas que blizzard qui peche...
[^] # Re: Heu...
Posté par feth . Évalué à -1.
Après, je ne vois pas pourquoi ramener la portée du journal à soi avec des questions "est-ce que ça va tourner sur mon linux 32 bits 386 à moi" etc, c'est un journal sur la société d'aujourd'hui, pas sur le logiciel libre.
[^] # Re: Heu...
Posté par mat3o . Évalué à 5.
Un jeu comme on en fait plus, on verra bien avec starcraft 2. Ca m'étonnerai qu'ils s'amusent à nous pondre une daube.
Et personnellement, ça me fait toujours raller de devoir rebooter pour jouer un peu de temps en temps, mais faut bien s'y faire. Et c'est pas avec l'arrivée des titres dx10 que ça s'améliorer.
Et ils s'en foutent de linux, mais ils supportent au moins mac, c'est déjà ça. Et puis les jeux blizzard sont pas les plus dur a faire marcher sous wine grace a leur support d'opengl.
Ok je suis pas crédible, je suis un de ces millions de fanboys ...
[^] # Re: Heu...
Posté par tfeserver tfe (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Heu...
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 4.
Après, on peut déplorer que ce type de jeu n'existe pas sous Linux, certes.
[^] # Re: Heu...
Posté par Bigon . Évalué à 4.
strings WoW.exe |grep -i linux
Linux
IsLinuxClient
:o
Apres il faut se demander pourquoi ils ne sortent pas une version native pour gnu/linux
# Précisions
Posté par Fremen . Évalué à 5.
Le FAQ nous apprend notamment que le jeu sortira en même temps sur Mac et sur PC, qu'il sera en DirectX10 et que le moteur graphique sera conçu pour fonctionner sur un maximum de systèmes (notez la cohérence des propos).
[^] # Re: Précisions
Posté par Maxime Buffa . Évalué à 6.
En outre, par "cross-platform", les grosses boîtes ont l'habitude de désigner la daube de Redmond et les consoles de jeux.
Personnellement, j'ai jamais compris le succès de StarCraft, quand on voit à quel point Total Annihilation défonçait le premier du nom en termes de stratégies possibles...
[^] # Re: Précisions
Posté par tfeserver tfe (site web personnel) . Évalué à 2.
Ils ne jouent pas dans la même école :)
[^] # Re: Précisions
Posté par Gniarf . Évalué à -1.
et si tu veux montrer une base, il faudra choisir, tu en prends deux intactes ou deux détruites, mais pas une intacte et une complètement ravagée.
[^] # Re: Précisions
Posté par tfeserver tfe (site web personnel) . Évalué à 0.
Tu ne vas quand meme pas nier que Total anihilation est moche quand meme ? ;)
[^] # Re: Précisions
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
maintenant, il y a certes au moins deux types de terrains fort désolés, lugubres (dont un "paysage arctique, glaces", normal) dans T.A. mais je peux te reconstruire des scènes aussi jolies que ta capture Starcraft sans aucun problème, avec des unités bien positionnées pour la photo, bien alignées, un joli terrain et tout et tout, avec la même échelle. tu auras toujours tes sprites et moi mes unités vectorielles, mais ça sera aussi beau.
tant qu'à comparer des choses n'ayant rien à voir, le look des unités et terrains Zerg était malsain, vomitif. beuark.
[^] # Re: Précisions
Posté par Narishma Jahar . Évalué à 2.
"StarCraft II is being developed for the PC. We have no current plans to bring the game to any console platform."
[^] # Re: Précisions
Posté par yoplait . Évalué à 7.
Ce qui fait le succès de Starcraft auprès du grand public a déjà été évoqué dans d'autres commentaires. Mais pour les progamers, c'est principalement le fait d'avoir trois sortes d'armées complètement différentes en termes de développement, de stratégies et de tactiques et qui ont été remarquablement équilibrées. Si mes souvenirs sont bons, des statistiques menées sur des matchs entre joueurs professionnels ont montré que les déséquilibres de victoires entre différentes races ne dépassait pas 0,2%.
Quant au stratégies possibles avec TA, je ne sais pas, mais il y en a quand même un bon paquet pour SC. Ce qui fait la différence, c'est la limite du nombre d'unités qu'il est possible de créer, et la spécialisation de celles-ci. Cela rend le côté tactique du jeu très prononcé (ce qu'on appelle la microgestion). Un gros groupe de grosses unités coûteuses balancées sans finesse sur l'ennemi va se faire dégommer par quelques unités bon marché si elles sont bien dirigées. Du côté de la macrogestion, je crois que Starcraft est également supérieur. Par exemple le contrôle des ressources est un enjeu majeur de toute partie de bon niveau, et ce dès son commencement.
Bon j'avoue que je ne connais pas bien TA et que j'en parle d'après des souvenirs qui ont bien 10 ans, mais je ne crois pas me tromper qu'il est bien plus bourrin qu'SC...
[^] # Re: Précisions
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Mon souvenir de Starcraft est que c'est un jeu grand public, où celui qui manie le plus rapidement la souris et les raccourcis clavier tout en connaissant par coeur l'arbre des technologie gagnait. Pour le coté stratégie pure, fallait voir ailleurs.
Et c'est justement ce pourquoi je pense que Starcraft marchait beaucoup : réflexe, mémoire, et non réflexion.
C'est un avis purement subjectif d'un mec qui n'a jamais compris Starcraft, et qui a passe une tonne de temps sur TA, le meilleur jeu de stratégie qu'il a connu (quoique, Supreme Commander, son fils spirituel, déchire pas mal coté stratégie aussi...)
[^] # Re: Précisions
Posté par yoplait . Évalué à 3.
Oui, le maniement a une grande importance dans le jeu. Je l'évoquais en parlant de la micro et de la macrogestion. Les meilleurs joueurs peuvent faire jusqu'à 600 actions par minute en vitesse de pointe ! (statistiques calculées avec des outils qui analysent les enregistrements de partie)
Mais je t'assure que la réflexion a une énorme importance. En fait, on peut schématiser la compétence d'un joueur de Starcraft avec un triangle dont chaque sommet représente la micro, la macro et la réflexion ; la compétence du joueur navigant dans le triangle. C'est ce qui rend àma le jeu aussi subtil. Je rappelle que ces trois aspects du jeu sont complètement différents en fonction de la race jouée et de celle de l'ennemi, donc à chaque cas de figure correspond un triangle différent :o).
[^] # Re: Précisions
Posté par EPROM . Évalué à 2.
pas du tout, tout repose sur un équilibre dépense, ressource, upgrade, gestion d'unité, dans le but optimal de RUSHER !
Rush : Technique employée dans les jeux de stratégie. Son principe est de produire le plus rapidement possible un petit groupe d'unités d'attaque de façon a surprendre l'adversaire avant qu'il n'ait eut le temps de produire de quoi se défendre.
[^] # Re: Précisions
Posté par yoplait . Évalué à 3.
Ah non, le but optimal n'est pas de rusher, mais plus généralement et simplement de prendre l'avantage.
C'est vrai que les joueurs débutants pratiquent souvent le rush en prenant les Zergs. Contre un joueur plus ou moins expérimenté, c'est du suicide. Par exemple si l'ennemi a pris la race Terran, il repousse facilement une attaque de 6 zerglings à l'aide d'un marine et de deux SVC (unité collectrice de ressources). A ce moment, le Zerg aura perdu l'avantage (il aura sacrifié son développement pour produire les zerglings le plus rapidement possible, et donc perdu de précieuses minutes) et est voué à la défaite. Les seuls rushs efficaces sont les rushs audacieux et/ou astucieux, ce qui est assez rare.
Bref, « Starcraft, jeu de rusher » est un mythe colporté par des gens qui ne connaissent pas bien le jeu. Au contraire, quand les deux joueurs sont de force équivalente, il arrive que le jeu se termine après l'épuisement de l'entièreté des ressources de la carte. Dans ce cas, la victoire ou la défaite dépend souvent d'un poil de cul, preuve de l'excellent équilibre du jeu.
[^] # Re: Précisions
Posté par EPROM . Évalué à 0.
J'ai crevé toutes les campagnes du 1 et mes tactiques de rusher valent bien plus que la stratégie combat de masse (bien lourde comme command & conquer1)
Avec le rush tout est dans le finesse, de plus il est possible de rusher avec les zealots des protoss, mais les space-marines se prêtent très bien à la tactique.
J'ai bien envie de te défier en face-à-face, yoplait, mais tu sembles déja réduit à l'état de yaourt, alors, bon passons...
[^] # Re: Précisions
Posté par yoplait . Évalué à 2.
Franchement les campagnes ne sont pas une référence, et dans un de mes commentaires j'ai également critiqué le « combat de masse ». Et ne te méprends pas sur ce que je dis. Quand je critique le rush, ce n'est pas le fait d'attaquer vite, seulement le fait d'attaquer le plus vite possible sans s'occuper d'autres facteurs que la rapidité de la première attaque.
Aha. Je joue à Starcraft aussi bien qu'un supporter et son bac de bière au foot.
[^] # Re: Précisions
Posté par Toto . Évalué à 5.
Les points forts de TA à l'époque :
- une vrai 3D, avec vision dépendant de l'altitude. Ainsi il était plus interressant de poster des unités vigiles en haut des collines que dans un ravin.
- possibilité de faire de vrai groupes d'unités (+ de 9 unités ;)), d'automatiser leur création dans les usines graces aux files d'attentes...
- gestion de l'énergie/metal en temps réel (pas besoin d'avoir tous les fonds necessaire pour fabriquer une unité, ils seront dépensé au fur et à mesure)
- un équilibrage des unité relativement sympa, changeant du pierre feuille ciseau
- des unités aériennes qui servent, de même pour le maritime.
[^] # Re: Précisions
Posté par farib . Évalué à 0.
[^] # Re: Précisions
Posté par Dr BG . Évalué à 6.
[^] # Re: Précisions
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Précisions
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
Apres sous Mac OS X y a autre chose que OpenGL ?
# rhoooo
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à -10.
Vous pouvez commencer à me moinser.
[^] # Re: rhoooo
Posté par moramarth . Évalué à -1.
Ah, j'oubliais, si le but de la man½uvre était de jouir secrètement de l'interrogation et de la frustration suscitées chez les autres, les non-initiés à ladite blague, sache que tu n'es ni le premier, ni le dernier dans le genre et qu'au moins dans mon cas, j'en ai toujours eu rien à foutre.
Voilà, comme ça c'est clair.
# Nooooooooon...
Posté par Snarky . Évalué à 3.
Aaaaah... Starcraft... Ça a baigné toute mon adolescence...
.
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.
A quand un framework de développement de jeux vidéo universel ?
[^] # Re: Nooooooooon...
Posté par Prosper . Évalué à 5.
Ah ? qu est qui peut bien t'empecher de jouer aux jeux videos ? femme et enfants ? :)
[^] # Re: Nooooooooon...
Posté par Snarky . Évalué à 10.
[^] # Re: Nooooooooon...
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
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