Journal Serial ATA vs IDE

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juin
2004
Voila une question que je me pose, disposant d'une carte mère le supportant et ayant ma configuration IDE au maxi.(4 devices, deux maître, deux esclave) je me demande si je peut adjoindre un dd supplémentaire sur SATA ?
Quelqu'un a deja fait l'experience ?
J'ai raté cette révolution si utilise de disposer enfin de plus de 4 periph de stockage interne dans un pc ?
Peut on faire du hot-plug sur le sata ?
mon cher linux le supporte t-il ? (kernel 2.6.6 bien sur)
  • # oui et non

    Posté par  . Évalué à 4.

    Y a beaucoup de cartes mères où tu as plus de deux canaux IDE, donc la révolution de disposer de plus de 4 periph de stockage interne dan sun PC est plutôt ancienne ;)
    Tu dois pouvoir utiliser un disque SATA en plus de tes 4 periphs je pense, à moins qu'il y ait des limitations par rapport à ça sur ta carte mère.
    Pour le hotplug sur le SATA, en théorie je crois que c'est oui, en pratique c'est probablement non. Et je ne suis pas sûr que Linux supporte très bien le hotplug de periph IDE non plus
    • [^] # non pour le hot plug IDE

      Posté par  . Évalué à 8.

      Merci pour ta reponse partielle.
      Le hot plug en ide pose un gros probleme, lors du reset du controleur le maitre s'init puis bagotte un signal sur le bus pour que l'esclave signale sa fin d'init a lui aussi.
      Si au bout d'un certain temps (5s je crois) le signal n'est pas remonté l'esclave est declaré absent.
      Le bus IDE ne dispose pas de signal permettant de detecter l'insertion d'un periph donc pour detecter un nouveau venu il faudrait figer le systeme, reset du maitre ide, attendre, reprendre le systeme la ou il en etait. Et ca regulierement pour voir si un esclave n'est pas apparu dernierement.
      Ajoutons a cela que l'instant de connexion du periph est un cours circuit general et que le bus ne dispose pas de controle de coherence (electrique) pour recommencer la derniere transaction....
      bref personne n'as souhaite proposer de solutions a tout ca et l'usb c'est imposer sur les periphs de masse quand le besoin de hot-plug est la.
      • [^] # Re: non pour le hot plug IDE

        Posté par  . Évalué à 2.

        oh ben tu m'en apprends sur l'ide ... merci :)

        pour le stockage hot plug, le firewire etait la bien avant l'usb2, niveau perf (sur mac ..) et c'est quand meme vachement mieux que l'usb2. Et les rack mixes sont pas rares ;) (bien que la difference de prix, a peu près 20€ m'a fait choisir une solution usb2 unique :/)
    • [^] # hotplug

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le Sata se rapproche en fait plus du SCSI que de l'IDE. D'ailleurs dans le kernel 2.6.6 c'est la couche scsi qui gère le SATA. Donc sans rien en dire de plus, on a de bons espoirs d'avoir du hotplug sata :-)
      • [^] # Re: hotplug

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouais, je me suis souvenu de ça qu'après coup, dans mon premier post quand je parlais de hotplug IDE, je voulais dire que ça pouvait poser pb pour le SATA, et c'est qu'ensuite que je me suis souvenu que le SATA était géré par la couche SCSI de linux, et que donc y avait plus de chances que le hotplug fonctionne.
        Mais je suis à peu près sûr qu'en l'état actuel des choses, le hard ne supporte pas le hotplug SATA
      • [^] # Re: hotplug

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, S-ATA ne se rapproche pas plus du SCSI. C'est une évolution de l'ATA parrallele, ou IDE. D'ailleurs, IDE devrait etre renommé P-ATA.
  • # rah font chier a pas mettre de titre automatiquement

    Posté par  . Évalué à 3.

    encore heureux que tu peux utiliser tes periphs SATA en plus que les PATA .... t'a quand meme un controleur specifique pour, je vois pas pkoi tu pourrais pas.

    Enfin je confirme, epox 8rda3+ , 3 disque pata + 1 dvd + 1 disque sata.

    Et j'ai un pote sur gigabyte avec 4 pata et 4 sata (sur 6) donc tu peux y aller :)

    quant au hotplug, j'ai pas essayé encore, mais c'est censé l'etre (et meme en pata, tu peux le faire .... enfin ca depend des controlleurs, vu que c'est pas officiel ... au pire tu crame le controleur -les disques risquent rien-)
  • # adaptateur SATA pour IDE

    Posté par  . Évalué à 2.

    chez couf, ya des adapteurs SATA pour disques IDE, quelqu'un à testé ??
  • # ATA, S-ATA, IDE : avertissement

    Posté par  . Évalué à 10.

    ATA, S-ATA et IDE restent dans un flou savamment entretenu par les présentations commerciales des différents constructeurs mais on ne peut pas opposer à ma connaissance S-ATA et IDE comme on le fait antre SCSI et IDE.
    Autant entre SCSI et IDE, la différence porte sur la technologie du disque *, Alors qu'entre ATA et S-ATA, la différence porte sur le protocole de communication du bus mais les disques restent des disques IDE. A moins de dire une bêtise compte-tenu du flou commercial, les controlleurs de disques IDE sont de type ATA ou S-ATA entre lesquels la vitesse du bus change :
    - ATA - 33, 66, 100 et 133 Mhz (on trouve le plus souvent des 100 Mhz, plus rarement 133)
    - S-ATA - 150 Mhz

    Concernant les aspects performances, dans tous les cas, les disques le plus répandus actuellement en 3"1/2 tournent à 7200 trs/mn et ne parviennent pas à saturer le bus ATA avec leurs temps d'accès et leurs vitesses R/W. A ma connaissance, seul le Maxtor 10'000 trs/mn peut prétendre tirer partie du bus à 150 Mhz proposé par le S-ATA mais son prix est bien plus élevé que n'importe quel disque ATA ou S-ATA
    Il faut ajouter à cela que seuls les controlleur S-ATA intégrés au Southbridge peuvent profiter de leur fréquence de bus (150 Mhz). C'est le cas de l'ICH5 chez Intel.
    Tout autre controlleur S-ATA (ajouté et non intégré à la carte-mère ou sur une carte PCI additionnelle) est limité par la vitesse du bus PCI soit 133 Mhz au mieux.

    En résumé, le S-ATA actuel est quelque part une fumisterie commerciale qui autorise des prix plus élevés (moins de slots / IDE master&slave et disques plus chers) pour un gain en performances nul. Le seul avantage qu'on peut aujourd'hui lui trouver sont les nappes moins "encombrantes" (à se demander pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt sur l'ATA) et le bus dédié comparativement à des disques master & slave (ce pour quoi il suffit de laisser un seul disque sur la nappe...).

    A toi de réfléchir pour ton futur achat mais en ce qui me concerne, entre acheter une carte controlleur PCI ATA, 4 ports à 25 euro + disque ATA ou un disque S-ATA plus cher de 15 euro : le choix est fait, exit le S-ATA.

    (*) Avec le SCSI, il y a un véritable dialogue entre controlleur et périphérique contrairement à l'IDE "passif".
    SCSI = techno' du disque + protocole de com'
    IDE = disque
    ATA/S-ATA = controlleur
    On devrait plutot opposer SCSI et IDE-ATA/S-ATA
    • [^] # Re: ATA, S-ATA, IDE : avertissement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon, il parait que le scsi est moins gourmand en consommation CPU que l'IDE classique (P-ATA). D'abord, est-ce que c'est vrai ? et quant est-il du S-ATA ?
      • [^] # Re: ATA, S-ATA, IDE : avertissement

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sans être spécialiste, j'ai toujours constater, quelque soit la génération du controlleur IDE : transferts importants => charge du CPU importante, parfois au point d'en devenir gênant/sensible (gravure, copie massive).

        Sur du SCSI même Fast ou Wide (date un peu), je ne l'ai jamais constaté mais je n'ai jamais eu non plus de bus rempli avec plus de 3 périphériques.

        Il m'est arrivé de discuter sur des NG avec des personnes qui soutenaient que ce n'était plus sensible avec les controlleurs S-ATA mais je serai tenté de dire que cela va de paire avec des processeurs puissants, donc biaisé... N'ayant pas essayé, je suis incapable de répondre.

        Quoiqu'il en soit, j'ai comparé encore dernièrement :

        - la gravure de CD (Yamaha 24x dans les deux cas avec ou sans adaptateur SCSI). Au moins sur ce point, même avec un processeur puissant (2 x PIV 2,4), la charge CPU est visible sans adaptateur SCSI.

        - la copie massive (processeur : 2 x Celeron 466) entre deux disques SCSI puis deux disques IDE. IDE > 40% CPU.

        Pour introduire une nuance, il faut souligner que pour la copie disque à disque, ce sont de "vieux" processeurs pour un controlleur PCI "récent" (pas le(s) controlleur(s) de la carte-mère). Pour la gravure, je n'ai essayé qu'avec un noyau 2.4, avec émulation SCSI du graveur. Ces paramètres peuvent jouer sur les performances (gestion des interruptions sur du vieux matériel et de la couche d'émulation).
        Il faudrait que tester sur un 2.6 la gravure...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.