Il y a 10 ans, je présentais Trivabble ici sur LinuxFR. Le dernier article ici remontant à 2021, c’est l’occasion de présenter les nouveaux développements. Et je dois remercier les contributeurs et contributrices externes, parce que c’est surtout de leur fait s’il y a des nouvelles choses à présenter.

Présentation rapide
Pour les gens qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu en réseau qui propose un plateau, des chevalets et des pièces, inspiré du Scrabble mais configurable et adaptable pour que chacun puisse inventer ses propres manières de jouer. Un des principes derrière Trivabble est de ne pas forcer une manière de jouer ou des règles particulières, et si vous voulez jouer en mode rapide où tout le monde joue n’importe quand le plus vite possible pour former des mots qui n’existent pas et sans commencer au milieu, le jeu ne vous en empêchera pas.
Améliorations
Ysabeau a dessiné un sac. Ça avait été annoncé dans le journal précédent. C’est évidemment intégré, depuis le temps.
Laurent Mazet a pas mal bossé. On peut maintenant :
- jouer avec des plateaux de différentes tailles
- vérifier si le premier mot posé est bien au centre
- être averti quand on quitte une partie, pour éviter les fausses manipulations
- bloquer les pièces sur le plateau, pour ne plus pouvoir revenir sur les coups précédents
Côté maintenance du code, il a également regroupé des feuilles styles CSS qui étaient séparées parce qu’elles venaient de projets différents, mais je ne maintiens plus ces projets et la seule conséquence de cette séparation dans Trivabble, c’est de la complexité inutile.
Arnaudv6 a partagé quelques idées d’amélioration pour l’interface, qui a été un peu retravaillée pour plus de cohérence, de simplicité et de discrétion :
- le nombre de tuiles restantes est maintenant sur le sac1
- les boutons et les boites de sélections ont maintenant une apparence plus unifiée, et ont été déplacés et regroupés pour gagner de la place et de la cohérence
- changer son nom se fait avec un bouton « crayon » plus discret. D’ailleurs, des correctifs permettent que changer de nom ne cause plus des bugs dans le comptage des mots et la vérification orthographique
Autres améliorations diverses :
-
Le jeu se redimensionne automatiquement pour prendre la taille de la fenêtre. Cela fonctionne dans les navigateurs modernes (sauf WebKit / Safari à cause d’un bug dans la gestion des coordonnées) en s’appuyant sur la propriété CSS
zoomnouvellement standard et un peu de javascript. Pour les navigateurs ne prenant pas en charge ce zoom, le redimensionnement n’est plus bloqué et il est maintenant possible de zoomer avec les doigts. Le zoom automatique est également désactivé . - Les messages de chat persistent. Jusqu’à maintenant, recharger la page ou revenir sur une partie plus tard perdait les messages. Ce qui fait qu’un plantage perdait la discussion, et il était impossible d’utiliser le chat intégré au jeu dans le cadre d’un jeu asynchrone.
- Il y a maintenant un mode sombre. Il s’applique automatiquement en fonction des réglages du navigateur, mais on peut aussi forcer le thème sombre ou le thème clair.
Enfin, Philippe Lhardy a intégré Trivabble à Yunohost, ce qui permet d'installer facilement Trivabble sur une instance Yunohost.
Conclusion
Je partage une petite pensée pour ma grand-mère, qui a été la motivation pour lancer le projet il y a 10 ans, et qui nous a depuis quitté.
Trivabble est stable et évolue lentement. Le jeu est dans un état utilisable et l’instance qui fait fonctionner trivabble.org se fait oublier. Ce n’est pas un projet très actif, il n’y a d’ailleurs pas eu de développement entre 2021 et 2025. Il n’y a pas de dépendance externe à part Node.js et le système d’exploitation dessous, c’est du Javascript très simple, donc la maintenance est triviale.
Le projet n’est pas abandonné pour autant. Ce sont les contributeurs et contributrices qui réveillent le projet et me motivent pour m’y remettre de temps à autre. Je trouve ça agréable de me replonger dans ce code, mais il n’y a pas tellement besoin de le faire, ça fonctionne tel quel, donc c’est plutôt rare, mais n’hésitez pas à rejoindre l’aventure :-)
C’est toujours utilisé, probablement pas énormément, en fait je n’en sais rien. J’ai reçu un mail assez rapidement la seule fois où j’ai cassé mon installation suite à une migration. Des gens ont créé des routines autour de Trivabble, et se retrouvent tous les samedis soir pour leur partie hebdomadaire. Je trouve ça plutôt chouette.
-
ça a été un petit défi technique, parce qu’il a fallu le faire dans le code SVG du sac, qui ne pouvait donc plus être affiché à l’aide d’une balise
imgmais en l’intégrant directement comme une balisesvg, et les styles SVG étaient alors bloqués par la politique CSP dans Chrome… Une conversion en attributs SVG a heureusement résolu le problème sans modifier l’apparence du sac. ↩
Aller plus loin
- Le site web de Trivabble (388 clics)

# Merci !
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 9 (+7/-0).
Je l'ai déjà écrit, mais il me plait de le répéter : merci pour Trivabble.
Depuis le confinement mon épouse et l'une de nos filles l'utilisent pour jouer au scrabble à distance. Elles y jouent à leur façon (en mode collaboratif, l'objectif étant d'arriver au score global le plus élevé possible en fin de partie) et seul Trivabble, à notre connaissance, permet de le faire.
[^] # Re: Merci !
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Merci pour le retour, ça fait bien plaisir !
C'est chouette que Trivabble serve, et c'est intéressant qu'un principe de conception pour des raisons plus ou moins théoriques permette effectivement des cas d'utilisation pas spécialement anticipés :-)
Je suis content que ça permette en particulier des modes de jeu coopératifs.
# "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par arnaudus . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 10:31.
D'abord, bravo pour le boulot et pour le résultat.
Vous avez probablement eu la question à répétition, mais ça n'est pas abordé dans la description du jeu : le jeu est sous licence libre, mais est-il "propre" par rapport à la propriété intellectuelle de Mattel/Hasbro, qui possède les droits du Scrabble? Les jeux de société sont considérés par la jurisprudence comme des oeuvres de l'esprit; l'idée du jeu (faire des mots en posant des lettres sur un plateau) n'est pas protégeable, mais les aspects esthétiques (design du plateau, des jetons) le sont; le statut des détails des règles (nombre de jetons, points sur les jetons) est probablement flou.
Je ne suis pas juriste, mais visuellement j'ai l'impression que la parenté est plus qu'assumée : les couleurs, les polices, l'emplacement des bonus sur le plateau, et les micro-détails des règles ont visiblement été conçues de manière à copier le plus possible l'esthétique du jeu original.
Du coup, si les ayant-droit vous attaquaient en justice, je pense qu'ils devraient gagner sans trop de problème. La raison pour laquelle ils ne le font pas est peut-être qu'ils ne sont pas au courant, ou que votre jeu est trop confidentiel pour que ça vaille le coup pour eux de se lancer dans une telle procédure. Dans tous les cas, ces raisons sont nécessairement temporaires, et elles peuvent être amenées à évoluer; et tout état de cause, ils peuvent soudainement changer d'avis, même si rien n'a changé en terme de popularité.
Tout ça pour en venir à ma question : le jeu est sous licence libre, mais il n'est pas libre de droits d'auteur. La licence conférée à l'utilisateur du code doit donc être comprise seulement "sous réserve du droit des tiers"; autrement dit, si je diffuse une version modifiée de votre jeu comme la licence m'en donne le droit (typiquement, une version physique avec un plateau de jeu), je peux très bien me faire attaquer pour contrefaçon et perdre, avec possiblement de gros dommages à rembourser. Ça veut d'ailleurs peut-être aussi pour les plateformes qui hébergeraient et diffuseraient le jeu. En tant que libriste, je ne suis pas sûr que ça soit raisonnable. Dans une vie antérieure, j'ai participé aux discussions dans Wikipédia pour l'exclusion du "fair use" de l'encyclopédie, pour que Wikipédia soit réellement libre d'être réutilisée, pour ne pas exposer les ré-utilisateurs de bonne foi à diffuser ce qui pourrait devenir des contrefaçons manifestes. On est bien d'accord qu'il est virtuellement impossible de garantir les ré-utilisateurs contre des procès (ne serait-ce que parce que certaines poursuites peuvent être abusives), mais ne doit-on pas considérer comme un minimum éthique de faire en sorte qu'on ne masque pas sous une licence logicielle libre une contrefaçon manifeste? La licence libre peut facilement donner un faux sentiment de sécurité, et par le passé des utilisateurs de bonne foi d'oeuvres sous licences libres se sont vu impliqués dans des procès parce que des gens peu scrupuleux avaient relicencié des éléments sur lesquels ils n'avaient pas les droits. Tout ça peut nuire à la communauté du logiciel libre et contribuer à l'idée que le libre n'est pas quelque chose de très sérieux, et n'a que pour seul objectif de fournir des copies "low cost" sous le manteau de vrais logiciels crées par des entreprises.
En l'occurrence, même en gardant exactement les mêmes jetons (ce qui ne me semble pas très clair en terme de droit d'auteur), il m'aurait semble très facile de modifier visuellement l'apparence du plateau (jetons ronds, avec un code couleur correspondant à la valeur des points, cases double/triples avec un design différent, possiblement disposées aléatoirement, etc), histoire de rendre la volonté de contrefaçon moins flagrante et donner au moins des arguments aux réutilisateurs pour se défendre éventuellement en justice.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Au cas où, y'a déjà eu de nombreux échanges sur le sujet il me semble
https://duckduckgo.com/?q=Trivabble+site%3Alinuxfr.org
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par arnaudus . Évalué à 2 (+1/-2).
En tout cas, cet historique montre que l'auteur du logiciel qui était dans un mode "ah bon? je n'avais pas pensé à ça" en 2016, a "décidé" de ne pas faire évoluer la situation.
Encore une fois, chacun est libre de prendre des risques juridiques, et l'objectif est peut-être de rester dans une zone un peu grise avec peu de diffusion et peu d'utilisateurs dans un cercle plus ou moins privé, ce qui réduit grandement les risques. Personnellement, ça me semble difficile de défendre le logiciel copyleft (qui est fondé sur une interprétation des règles du droit d'auteur qui n'était manifestement pas prévue par le législateur) et de s'en ballec du droit d'auteur. Hurler contre les bots des LLM qui vont aspirer le code libre—pour une utilisation totalement conforme à la licence, entre nous soit dit—et en même temps défendre le "boarf c'est pas bien grave" quand un LL va cloner un truc proprio.
Ce que je n'aime pas, c'est le risque que fait peser ce genre de projet sur les hébergeurs de catalogues de logiciels (dépots de paquets Debian, FDroid, etc) et sur les tiers de bonne foi qui pensent ce logiciel sous licence libre. Il y a des gens qui, pour des raisons a priori bienveillantes parfois, vont uploader des images clairement sous droit d'auteur dans Wikipédia, avec une licence libre; le risque pour l'uploader est assez limité, mais ça peut être très dangereux pour les réutilisateurs: le libre doit reposer en grande partie sur une chaine de confiance; si je reprends un bout de code sous GPL, je n'ai pas du tout envie de découvrir 5 ans plus tard, quand tout est bien dépendant de ce bout de code, qu'il n'est en fait pas sous GPL. Bref, apposer une licence libre ne suffit pas à rendre libre un logiciel, il faut quand même veiller à être à peu près sûr qu'on a le droit de le faire, ce qui ne me semble pas du tout évident dans le cas présent.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 18:25.
Tu fais un procès d'intention. Il n'y a pas d'objectif de rester dans la zone grise, il n'y a pas de volonté de casser le droit d'auteur, il n'y a pas de "boarf c'est pas bien grave".
Il y a surtout de l'inaction de ma part. Ce n'est pas un état de fait volontaire. Il y a aussi cet échange à l'époque qui m'avait un peu rassuré sur la question, donc j'ai simplement arrêté de m'en soucier énormément.
Initialement, il y avait la motivation de travailler sur un problème de distance géographique dans ma famille, puis tant qu'à faire, de partager plus largement le résultat, et mes convictions m'ont poussées à le faire sous licence libre. Puis, il y a eu cette contribution de la traduction en breton, et ensuite le confinement et les mails de remerciements, ça m'a motivé à travailler sur la stabilité et à peaufiner un peu. Enfin, il y a eu les contributions extérieures, motivantes aussi. Mais moi, je ne joue pas au Scrabble. Je n'aime pas ce jeu. Je ne suis pas un utilisateur de Trivabble. Rien d'autre ne me motive à l'améliorer. J'ai d'autres projets qui m'importent plus aujourd'hui et depuis longtemps. Et pouf, comme ça, on est restés dans cette situation où le jeu est probablement un peu trop une copie du Scrabble.
Peut-être qu'on pourrait discuter de manière apaisée et empathique de ces soucis avant de sortir le ton accusatoire et les attaques ?
Tout cela étant dit, et malgré ces échanges un peu rassurants, tu as raison, il faudrait changer l'apparence, et aussi et résoudre le problème du placement, des couleurs et du type de bonus qui copie le Scrabble. Hors des pures considérations de propriétés intellectuelles, c'est de toute façon aussi un bug depuis le début puisque ça contrevient au principe "pas de règles imposées" de Trivabble.
Je vais essayer de trouver du temps là dessus, ça a en effet trop trainé. C'est potentiellement pas mal de boulot : il faut un truc utilisable facilement, que ça ne casse pas les utilisateurs actuels, etc. Pas trivial.
Par ailleurs, on a déjà travaillé dans le sens de faire dévier Trivabble du Scrabble, en permettant des configurations de plateau différentes. C'était typiquement le but. Évidemment, la disposition par défaut est toujours celle du Scrabble et c'est un problème. Faut continuer le boulot commencé dans ce sens.
Il n'y a pas de problème avec le code sous GPL. Ce n'est pas sur le code que pèse le risque juridique. Tu peux très bien récupérer du code de Trivabble et en faire autre chose et il n'y a pas de litige. Je m'étais amusé à en faire un jeu de dame, on pourrait imaginer en faire un jeu d'échec aussi.
Si tu en fais une copie d'un jeu, et ça inclue le Scrabble, en particulier si tu prends le code entier et que tu ne modifies pas beaucoup, alors oui, tu t'exposes aux même risques hypothétiques.
Et oui, par contre, faire peser un risque juridique aux redistributeurs hypothétiques ce n'est pas top. Globalement, ces problèmes potentiels de propriété intellectuelle, c'est un bug, pas une feature ! Et il n'y a pas une volonté de faire peser des risques et de cacher volontairement les risques aux redistributeurs potentiels, évidemment.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 17:10.
La question revient à chaque fois, c'est mieux de lire les échanges déjà existants, et je n'ai pas vraiment de réponse propre, je ne suis pas juriste, par contre :
Pour moi, il n'y a aucun litige sur la licence libre elle-même.
Pour les polices, il y a zéro tentative de reproduire quoi que ce soit, voilà ce que j'utilise comme règle CSS :
Des polices libres, et d'ailleurs je n'envoie aucune police, ça ne parait pas nécessaire, si Droid Sans n'est pas trouvée ça utilisera la police sans serif par défaut du système et ça conviendra bien. Pas de problème de ce côté là.
(d'ailleurs, ça montre que ça commence à dater, aujourd'hui on mettrait peut-être Noto Sans ou un truc comme ça… xD)
Bon, même si tout est légal, Hasbro pourrait essayer de faire tomber Trivabble par de l'intimidation. Ils sont connus pour avoir attaqué les implémentations de Scrabble par le passé.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0).
Bah personne je crois n'a confondu les deux ici. S'il y avait un problème de marque, la question ne serait pas celle de la licence du logiciel.
Je ne sais même pas à quoi ça sert de poser la question. Le plateau est recopié dans ses moindres détails, jusqu'à la moindre couleur. Je vois deux lignes d'arguments:
* Les couleurs, le texte, la configuration du plateau de jeu ne sont pas soumises au droit d'auteur
* La ressemblance est dûe au hasard
Aucune de ces lignes de défenses ne me semblent raisonnables. Le plateau et les lettres jaunes et carrées sont l'identité visuelle du jeu, et il me semble assez facile pour un avocat de montrer que les auteurs du logiciel ont fait tout leur possible pour reproduire l'esthétique du jeu (jusqu'au choix esthétique douteux des lettres jaunes sur fond jaune)
Dans la mesure où les auteurs du logiciel ont relicencié les éléments graphiques du plateau de jeu sans l'autorisation des ayant-droits, il y a forcément un litige sur la licence du jeu.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Si tu veux je peux te proposer une ou des palettes de couleurs accessibles. Tu pourras soit n'en choisir qu'une soit en choisir plusieurs. Voire, proposer aux joueurs et aux joueuses de choisir dans une palette.
Pour les carrés, comment dire, un carré c'est un carré et, de toute façon quelqu'un trouverait à redire sur le monde oui mais "là c'est justement les mêmes formes que placeicilenomdujeu".
Concernant la répartition et les points de lettres : le Scrabble n'est pas si adapté à la langue française que ça. Le X par exemple est plus facile à placer que le Q souvent, voire, que le J. Ça vaudrait le coup de faire une petite recherche sur les fréquence des lettres en français. Ça doit exister quelque part en ligne.
Peut-être pourrais-tu demander aux utilisatrices et aux utilisateurs leur avis.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 mars 2026 à 16:06.
Bah carrément ! Si ça t'intéresse / te plairait de bosser là dessus, c'est avec plaisir ! Merci pour la proposition.
Effectivement, quand on pourra définir ses propres bonus, il faudra pouvoir choisir parmi quelques couleurs accessibles. Laisser les utilisateurs choisir des couleurs sans guider un peu, c'est courir à la catastrophe. Et on peut effectivement proposer plusieurs palettes, qu'on choisirait peut-être comme on pourrait choisir un thème.
Chaque couleur devrait également probablement avoir sa couleur correspondante dans le mode sombre, mais je peux en faire mon affaire si tu voulais travailler sur des palettes juste en mode clair.
Hier je suis tombé sur un jugement récent qui est intéressant. Globalement, il semblerait qu'on ne puisse pas attaquer un jeu qui repique un élément banal d'un autre jeu (ici le carré), mais si le jeu repique plusieurs éléments banaux du même jeu, ça commence à franchement pouvoir être reproché. Ça confirme probablement que je dois faire plus d'effort pour faire dévier Trivabble du Scrabble, notamment dans sa configuration par défaut. Et que Trivabble ne peut malheureusement pas encore être considéré comme "fini, fait ça vie tout seule, en maintenance sur le long terme". Malheureusement, ça risque de compliquer la vie des gens qui voudraient faire une partie de Scrabble "authentique" avec Trivabble, et le public ciblé n'est pas nécessairement très bricoleur, mais bon, ça permettra peut-être aussi d'en faire un jeu intéressant en soi.
Après, globalement, la forme carrée des pièces relève plus de la contrainte technique que de l'esthétique. Une autre forme perdrait de la place pour du texte potentiellement personnalisable.
Si le Scrabble avait eu des pièces rondes, j'aurais probablement choisi de faire des carrés. Ou alors, peut-être que j'aurais initialement copié le rond, mais les contraintes techniques auraient certainement fini par me pousser à adopter le carré.
Oui, ça pourrait également se mesurer depuis un dictionnaire. Bon, je n'aurai pas vraiment de moyen de me rendre compte si une propositions qu'on ferait dans ce sens permettrait des parties plus amusantes, vu que je n'y joue pas moi-même.
Et effectivement, d'autant plus du coup !
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 03 mars 2026 à 17:10.
J'imagine un truc un peu comme ce que j'ai fait dans ce modèle de document ou celui-ci avec des palettes monochromes en camaïeu dont une en nuances de gris et une multicolore.
Reste la question : les palettes à quel format ? Une feuille de calcul .ods, une version .gpl (format des palettes GIMP et Inkscape) ? Autre. Avec une notation des couleurs sous forme : "couleur 1, couleur 2, etc." ou équivalent (sans nom de couleur spécifique, j'imagine que ça serait plus facile à coder). Je pourrais aussi te filer un svg avec des carrés montrant les déclinaisons de couleurs. Comme ça tu aurais tout sous la main.
Pour la fréquence d'apparition des lettres dans la langgue française, tu as, par exemple, ce pdf qui confirme ce que je disais sur le J et le X. La fréquence du J est de 0,31% contre 0,45% pour le X ! Je me demande s'il n'y aurait pas un genre de calcul automatisable à partir de ces données.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 mars 2026 à 17:12.
Ça me parait bien :-)
Au plus simple pour toi, pourvu que je puisse les ouvrir. Gimp et Inkscape, j'ai :-)
Et je suppose qu'ils utilisent des formats compréhensibles. Peut-être qu'il serait bon que Trivabble prenne en charge les formats de palettes standards ou en tout cas répandus de toute façon, pour que les gens puissent facilement faire les leurs. Je n'y connais pas grand chose et ça sera l'occasion de découvrir un peu ce monde.
Merci pour la ref sur la fréquence des lettres !
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Tu trouveras les jeux de couleurs ici.
Il y a un fichier ods, un fichier txt que tu peux renommer en .gpl pour l'ajouter à Inkscape et Gimp (dans chaque dossier palette) et un fichier svg où tu peux voir un genre de rendu des couleurs sur une couleur de fond. J'ai testé le tout pour tous les types de daltonisme. Ça devrait le faire, mais ça peut être améliorable. Notamment pour les caractères, il y en a qui devraient être clairs sur fond foncé. Si je dois modifier des trucs, il faut le dire.
J'ai créé le fichier de palette avec l'extension PaletteMaker. Si tu veux la version originale, y'aka demander.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Super, merci :-)
Faut je me penche là dessus, je te tiens au courant !
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+0/-0).
La calibration par la fréquence n'est pas très convainquante, par exemple, le Q et le V sont aussi fréquents l'un que l'autre, mais le Q vaut deux fois plus de points; C et D sont aussi fréquents l'un que l'autres en français mais ils ne valent pas les mêmes points et il n'y a pas le même nombre de lettres dans le Scrabble. Le K est 20 fois moins présent que le Y en français, mais il vaut autant de points.
En fait, le jeu est assez déséquilibré, parce que certaines lettres valant beaucoup de points sont faciles à placer (par exemple le Z dans tous les verbes en -EZ, le E étant la lettre la plus commune), alors que le K et le W sont très difficiles. Cependant, à partir d'un certain niveau, les bons joueurs n'ont aucun problème pour placer ces lettres et les recherchent pour marquer plus de points. J'ai l'impression que changer les points des lettres ne changerait pas le jeu, ça changerait juste le meilleur mot à placer à un moment donné, et les bons joueurs s'adapteraient sans problème.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Visiblement tu n'a spas compris ce que je voulais signifier. Justement ce n'est pas adapté à la langue française parce que des lettres comme le X d'un usage plus courant et donc plus faciles à placer que le J donnent plus de points. Cela ne devrait pas être le cas. Si on adapte mieux le jeu à la langue française, ça change la donne.
Donc oui calculer les points d'une lettre en fonction de sa fréquence dans la langue française est préférable et on s'éloigne du Scrabble ce que tu sembles réclamer dans tes commentaires. Et il ne s'agit pas de piéger les personnes qui jouent.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par arnaudus . Évalué à 3 (+0/-0).
Je n'ai jamais dit ça, j'ai juste dit justement que les fréquences des lettres au Scrabble ne semblaient pas vraiment correspondre à la fréquence des lettres dans une langue. L'article Wikipédia indique que la première version du Scrabble en Anglais était basé sur la fréquence des lettres dans une page du New York Times, et que ça avait été adapté par la suite (sans qu'on sache comment).
Il y a deux axes possibles, la fréquence des jetons dans le sac et les points, et honnêtement, je ne sais pas réellement ce qu'il faudrait. Pour la fréquence des jetons, prendre la fréquence des lettres dans un texte ne semble pas idiot, mais ça n'est pas si facile parce que la longueur des mots en Scrabble n'est pas la même que dans un texte; il n'y a pas de mots d'une lettre ("a", "à", "y", "c'", "d'", etc), et les bons joueurs déposent probablement des mots plus longs que les joueurs moyens (ils évitent les mots comme "de", "ou", "un", qui rapportent très peu de points). Pour les points des lettres, c'est encore moins évident; pour le peu que je joue au Scrabble j'ai l'impression que les "grosses" lettres comme Z ou Y déséquilibrent le jeu et centrant toutes les stratégies sur ces lettres (poser "WOK" sur un mot compte triple rapporte plus de points que de vider le chevalet). Changer les points modifierait la stratégie gagnante, mais ça ne veut pas dire que la stratégie gagnante serait moins intéressante…
Au passage, par exemple, j'apprécierais que le Scrabble favorise le dépot de mots qui existent. Il doit y avoir environ 300,000 mots autorisés, alors qu'un dictionnaire n'en contient que 50,000, et qu'un adulte n'en utilise normalement qu'environ 5,000. Jouer au Scrabble contre un ordinateur (j'imagine que c'est pareil contre un bon joueur) peut mener à des parties où on ne connait aucun des mots joués par l'adversaire; et d'ailleurs cet adversaire n'en connait même pas souvent la définition. Une version où ça ne serait pas la fréquence des lettres qui rapporterait des points, mais la fréquence des mots dans un corpus large, me semblerait pallier au problème.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Comme n'importe quel autre jeu: en ajustant les statistiques de façons à ce que les parties semblent équilibrées et qu'il n'y ai pas de moment du genre 'tu as pioché un X, ta partie est fichue' ou 'tu as un Q, tu vas pouvoir faire 1000 points d'un coup'.
ça ne prend pas en compte seulement la fréquence, mais aussi la disposition "typique" des mots sur la grille.
C'est un peu comme quand on conçoit une disposition de clavier: placer les lettres fréquentes sur la rangée principale, ce n'est que la première étape facile.
Nigel Richards est un noueur de Scrabble néo-zélandais. Après avoir dominé les championnats du monde (en anglais UK) puis américain (en anglais US, la liste des mots n'est pas la même), il a ensuite appris par coeur les liste de mots autorisés en Français puis en Espagnol pour participer aux championnants dans ces langues. Effectivement sans connaître le moins du monde la signification des mots, juste leur orthographe.
Dans certains cas il lui est arrivé de jouer des coups inattendus, que même les meilleurs ordinateurs de l'époque ne considéraient pas comme intéressants.
Bref, ce n'est pas un jeu de mots, mais un jeu de lettres.
[^] # Re: "Propreté" par rapport au droit d'auteur
Posté par raphj (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 17:31.
J'oubliais
Clairement, on pourrait travailler à au moins changer les couleurs facilement. Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à changer le carré des pièces, bon c'est vrai qu'il y en a qui se sont pris des procès pour des angles arrondis…
Par contre un truc qui serait bien c'est de rendre le placement des bonus, et les bonus eux mêmes, configurables.
On fournirait un plateau vide, est aux utilisateurs et utilisatrices de créer et enregistrer leurs sets de bonus. Ce serait d'ailleurs parfaitement dans l'esprit "on ne contraint pas les règles" de Trivabble. Ce serait une bonne chose et ça manque clairement.
Si quelqu'un veut s'y coller… :-)
edit: https://git.jakse.fr/trivabble/trivabble/issues/29
Peut-être qu'on pourrait faire ça aussi pour les fréquences des pièces.
En tout cas merci pour ton commentaire, c'est vachement travaillé et ça a dû te prendre du temps.
# Commentaire supprimé
Posté par armedwhatever . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 09 mars 2026 à 07:43.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.