Journal Littérature et technologie

Posté par .
Tags : aucun
0
30
nov.
2006
J'aime bien les remerciements dans les romans. Vous savez cette page du début où l'auteur remercie sa femme, son chien, son éditeur, les gâteaux de sa belle-mère (peut-être pas pour le dernier).

Ce matin j'entame joyeusement dans mon transport en commun préféré un nouveau bouquin: 'Neverwhere', de Neil Gaiman. Pour ceux qui ne connaissent pas, un auteur de BD qui fait aussi du roman (dont un excellent 'De bon présages' (Good omens) avec Terry Pratchett).

Bref, tout va bien, je m'enfonce dans mon siège avec mon bouquin, et j'entame les remerciements: et là horreur je lis 'merci à trucmuche, bidule, et aux Norton Utilities'!

Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un message de ce genre (il me semble avoir déjà vu dans une introduction de John Irving un message sur les virus). Mais là qu'un auteur que j'adore vante les mérites de la pire sorte de logiciels que la terre ait porté, ça me révolte.

Pas que j'ai quelque chose à lui reprocher. Il est allé voir un magasin, qui lui a vendu un T3213 XP bidule édition, avec un Bureau 3018 'parcequeworkscestpasbienpourdestrucscompliquesmonbonmonsieur', 2 mois plus tard ce même vendeur lui a vendu une barette de RAM de 1Go parce que la machine ramaît à mort, et 6 mois plus tard un sublime Norton Bidule parce que cette même machine redémarrait toutes les minutes avec un compte à rebours.

Mais quand même, what's wrong with this world ?
  • # Spéculations.

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Félicitations pour ton achat de Neverwhere, dont j'espère qu'il te donnera pleinement satisfaction. Pense à regarder la série de la BBC en 3 épisodes dont est issue ce roman (et pas l'inverse) si ça t'a plu.

    Bon, ensuite qu'est-ce que Norton Utilities peut bien avoir de fabuleux pour un écrivain pas trop geek mais qui se sert de sa machine pour taper ses textes ? Et bien simplement, notre écrivain ne sauvegarde pas ses données sur un second serveur, or ses données c'est sa vie, et il a utilisé norton pour les récupérer après un crash disque.

    Ça leur arrive à tous, si j'ai bien compris. Peut-être pourrait-on rédiger un manuel de sauvegarde vraiment pas chère et simple pour écrivains fauchés. Genre sur boite imap, ou que sais-je.

    my 2 ¢ of roubles

    Feth
    • [^] # Re: Spéculations.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.


      Et bien simplement, notre écrivain ne sauvegarde pas ses données sur un second serveur, or ses données c'est sa vie, et il a utilisé norton pour les récupérer après un crash disque.

      Ça leur arrive à tous, si j'ai bien compris. Peut-être pourrait-on rédiger un manuel de sauvegarde vraiment pas chère et simple pour écrivains fauchés. Genre sur boite imap, ou que sais-je.


      Un écrivain pas trop geek comme tu dis, il va te répondre :
      - "un autre serveur ?"
      - "boite imap ?" ...

      Qu'ont vienne pas me dire que ce bon monsieur n'a pas un graveur de cd ou dvd sur son pc acheté à la fnac ou au carrouf du coin.
      Après c'est du bon sens, il me semble, si j'ai des données _quisontmavie_ ben je prends le temps de les sauvegarder !
      • [^] # Re: Spéculations.

        Posté par . Évalué à 6.

        c'est du bon sens, il me semble

        Toi tu le sais, moi je le sais, lui, on lui a jamais dit.
      • [^] # Re: Spéculations.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le PC (et qui te dit que c'est un PC ?) n'a pas nécessairement été acheté récemment, et tes assomptions sur le fait d'avoir un graveur cd ou dvd me semblent exagérées.

        Je pense qu'il faut voir l'ordinateur comme une machine à écrire avec les fonctions "corriger" et "copier coller" ici.

        Neverwhere est paru en 1996.

        Erratum : contrairement à ce que j'écrivais au dessus, la série comporte 6 épisodes.
        • [^] # Re: Spéculations.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je me suis laissé fourvoyer par le commentaire du journal :

          Il est allé voir un magasin, qui lui a vendu un T3213 XP bidule édition, avec un Bureau 3018 'parcequeworkscestpasbienpourdestrucscompliquesmonbonmonsieur', 2 mois plus tard ce même vendeur lui a vendu une barette de RAM de 1Go parce que la machine ramaît à mort, et 6 mois plus tard un sublime Norton Bidule parce que cette même machine redémarrait toutes les minutes avec un compte à rebours.


          Du coup, j'ai pensé que la dite machine ne devait pas dater de Mathusalem... Elle devait être donc équipée d'un graveur. Bref...
      • [^] # Re: Spéculations.

        Posté par . Évalué à 7.

        Oui, il a peut être un graveur CD/DVD et tous les logiciels qui vont bien... Mais si il fait pareil qu'une personne que j'ai vue qui, pour sauvegarder sa compta, a gravé le raccourci de son appli de compta....
        Et ben c'est pas sur que ça serve à qqc....
        • [^] # Re: Spéculations.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Effectivement...

          On est encore bien loin du "People ready" ! (qu'est ce que j'ai pu rire en voyant cette pub...)

          Comme quoi, y a encore du boulot pour rendre l'outil informatique utilisable/compréhensible pour le commun des mortels.
      • [^] # Re: Spéculations.

        Posté par . Évalué à 3.

        «Qu'ont vienne pas me dire que ce bon monsieur n'a pas un graveur de cd ou dvd sur son pc acheté à la fnac ou au carrouf du coin.»

        Genre c'est super adapté. C'est quand même un poil difficile de graver un CD tous les jours... Quitte à faire des sauvegardes deromans, ça me parait pas franchement le plus adapté (à moins d'écrire 250 millions de caractères par jour, évidemment).

        Et surtout, je trouve idiot de dire qu'on a pas besoin d'un outil de récupératin de données parce qu'il faut faire des backups. Même si tu fais un backup tous les jours, ça te fait perdre une journée (d'aileurs sur son blog http://www.neilgaiman.com/journal/2002/07/jonathan-strahan-i(...) Gaiman< dit qu'il avait des sauvegardes, mais forcément pas des chapitres qu'il venait d'écrire.). Un truc genre les Norton utilities permet d'éviter ça.

        Certes,vaut mieux avoir un backup quand même parce que ça marche pas à tous les coups, mais les trucs du genre «ah le blaireau il a utilisé ça»... Bon après on peut se demander si c'est vraiment la peine de le mettre dans les remerciements, m'enfin de toutes façons les remerciements en général /o\
      • [^] # Re: Spéculations.

        Posté par . Évalué à 2.

        Le PC que j'ai sur les genoux en ce moment date de 2001 (donc au moins 5 ans après l'écriture du bouquin), il n'a pas de graveur¹ et très peu de modèles de son époque en avaient, surtout parmi les moins chers.

        ¹ à moins que tu ne classes les lecteurs de disquettes dans la catégorie graveur.
  • # La pire sorte de logiciels

    Posté par . Évalué à 5.

    Que reproches-tu précisément aux Norton Utilities?

    Ca fait de bien longues années que je n'en ai pas eu besoin, mais à mon souvenir, c'étaient de petites merveilles pour tout ce qui descendait un peu trop bas niveau pour DOS .
    • [^] # Re: La pire sorte de logiciels

      Posté par . Évalué à 5.

      Ca fait de bien longues années que je n'en ai pas eu besoin,

      Je crois que c'est pour ça :). J'ai eu l'occasion de manipuler la version 2005 (ou 2006) sur un PC acheté par mon père, et c'est une horreur. Ca bouffe la moitié des ressources de la machine, ca sort plein de logs horrible à l'utilisateur, l'interface est horrible. J'ai mis 1 bonne heure à ouvrir un port pour une application, et au rédémarrage suivant il avait tout remis à 0.

      Pour moi ces softs sont des verrues immondes sur la merde qu'est Windows pour faire des choses qui devrait être fait de base.

      --
      Thomas
      • [^] # Re: La pire sorte de logiciels

        Posté par . Évalué à 10.

        Je pense que ça ne fait pas très longtemps que ton bas-ventre s’est couvert de poils, parce que tu sembles confondre Norton Utilities (suite d'outils destinés à la maintenance du système, la récupération de données, etc.) Et Norton Systemworks (qui inclus antivirus, firewall, en plus des Utilities). Et que tu n'as pas connu l'époque ou les Norton Utilities étaient vraiment efficaces, et utiles. :)
        • [^] # Re: La pire sorte de logiciels

          Posté par . Évalué à 1.

          Effectivement, y'a du nouveau dans la liste...
          http://en.wikipedia.org/wiki/Norton_Utilities#List_of_includ(...)

          Dans le tas, les "vraiment utiles" qui me reviennent à l'esprit sont batch enhancer (BE), disk editor et disk doctor, undelete et speedisk.

          Ton auteur qui remercie, il est du genre à avoir connu quelle époque?
        • [^] # Re: La pire sorte de logiciels

          Posté par . Évalué à 0.

          Et toi tu sembles confondre l'expérience informatique avec l'expérience sous Windows :). Il me semble que les Norton Utilities n'ont jamais existés que sous DOS/Windows, donc effectivement j'en ai une expérience limitée. En plus ce sont des logiciels payants qui ne sont pas fournis quand tu achètes ton PC hors marque/grande surface.

          Mais tu dois avoir raison, les outils Norton dont j'ai fait la malheureuse rencontre doivent être Norton Systemworks, avec l'antivirus, le firewall etc.

          Et mes poils ont le temps de voir le monde, merci pour eux.
          • [^] # Re: La pire sorte de logiciels

            Posté par . Évalué à 2.

            Je confirme. Les NU, c'était le pied, disk doctor, speeddisk... ca marchait du tonnerre, c'était rapide, et j'ai presque envie de dire que ca respectait la philosophie unix, à savoir "un outil qui ne fait qu'une chose mais qui la fait bien".

            Depuis la transformation en Systemworks, c'est imonde tellement c'est lent. Même en n'installant pas les composants incriminés, comme l'antivuris ou le pare-feu, le tout est très peu réactif, pose beacoup de problèmes de configuration... bref c'est à jeter.

            D'ailleurs, il me semble même que Peter Norton s'est fait dégager de la boîte de SystemWorks. Peter, reviens !
          • [^] # Re: La pire sorte de logiciels

            Posté par . Évalué à 1.

            Non, non, je ne confonds pas expérience informatique, et expérience Windowsienne. C'est plutôt toi, Neil Gaiman aurait pu avoir un Mac à l'époque ( Norton Utilities ont aussi existés sur Mac).

            Et dans les NU, tu avais des outils de récupérations de fichiers effacés, en 1995 tu récupérais comment un fichier supprime, ou ecrasé par accident, sur ton ext2? C'était accessible au commun des mortels ?

            Quant a ma remarque sur ta puberté, c'était juste parce que tu semblais mêler Sasser ( et je me demande bien a quoi ça sert) qui est un virus, et NU, qui n'avaient a l'époque rien n’a voir avec les virus, ou alors indirectement. Mais loins de moi l'idée de vouloir t'insulter.
  • # la vrai question

    Posté par . Évalué à 10.

    Un roman est-il meilleur s'il est écrit avec Vim ou Emacs?
  • # Tu es Linuxien ET informaticien.

    Posté par . Évalué à 5.

    Dis toi que pour des gens, ce genre de chose, c'est utile.

    Toi tu sais ce que c'est qu'un file system, tu va pouvoir bidouiller de ci dela...

    Mais certaine personne veulent clicker sur le gros bouton au milieu:

    Recuperer mes données.


    L'informatique est un outil seulement pour certain.
    • [^] # Re: Tu es Linuxien ET informaticien.

      Posté par . Évalué à 2.

      L'informatique est un outil seulement pour certain.

      Oui, justement, il ne devrait pas avoir à mettre un logiciel dans dans les remerciements. Ca devrait 'juste marcher'. Il ne devrait pas avoir à récupérer ses données car il ne devrait pas les perdre. Son système devrait être assez stable pour qu'il n'aie pas besoin "d'utilities" pour fonctionner.

      Il est difficile de trouver un parallèle intelligent, mais imagine un peintre qui remercie la fabricant de pinceaux, un musicien qui remercie un fabricant de micros. Je ne crois pas avoir vu ça :).
      • [^] # Re: Tu es Linuxien ET informaticien.

        Posté par . Évalué à 1.

        Des dessinateurs qui vantent leurs marque de crayons préférée, ou bien des musiciens qui vantent leur marque d'instrument préféré, c'est assez courant.
        • [^] # Re: Tu es Linuxien ET informaticien.

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu remarqueras que j'ai mis en doute la propre crédibilité de ma comparaison :).

          Par contre, je n'ai jamais connu de musiciens qui commencaient un album en citant leur marque d'instrument.
          • [^] # Re: Tu es Linuxien ET informaticien.

            Posté par . Évalué à 3.

            si, c'est courant de voir une liste d'instruments utilisés (surtout si c'est sponsorisé), c'est pas non plus écrit sous le titre de la couverture, mais c'est dans le livret.

            En revanche je n'ai jamais vu de musiciens remercier synthol, hansaplast, alcasetzer ou guronsan (ni norton non plus)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Tu es Linuxien ET informaticien.

        Posté par . Évalué à 2.


        Oui, justement, il ne devrait pas avoir à mettre un logiciel dans dans les remerciements. Ca devrait 'juste marcher'. Il ne devrait pas avoir à récupérer ses données car il ne devrait pas les perdre. Son système devrait être assez stable pour qu'il n'aie pas besoin "d'utilities" pour fonctionner.


        Mouais, bof... Tu en rajoute un peu...!

        Tu n'a jamais vu un Unix crasher...? La sous pretexte que c'est Windows, et
        qu'il utilise des norton tools, c'est intolerable etc etc...

        Moi j'ai deja perdu mes données sous Unix, c'est chose qui arrive.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.