Journal Compilation d'un logiciel Qt sous Windows

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2004
Bonjour,

Une amie qui souhaite gérer ses partitions de musique a besoin d'un logiciel pour faire cela. Ayant la flemme de réécrire quelque chose, j'ai cherché une application déjà toute prête, et j'ai trouvé Tellico (anciennement Bookcase) : http://www.periapsis.org/tellico/(...) . C'est une appli KDE qui est jolie, et qui permet de définir ses propres templates. Ainsi, au lieu d'être figé à la gestion de films / CDs / livres comme la plupart des logiciels de gestion de collection, Tellico est extensible à tous les types de collection.

Étant donné que cette amie tourne sous Windows, je me suis dit, pas de problème, ça va être l'occasion de voir ce que ça donne Cygwin et compagnie, vu que j'ai un Windows au boulot. Je m'aperçois d'abord que Qt n'existe pas en version libre sous Windows. Je tente donc la compilation du port libre de Qt sous Windows : http://kde-cygwin.sourceforge.net/qt3-win32/(...) . Après une bonne nuit de compilation (du C++ sous Cygwin, ça rame), je me retrouve avec quasiment aucun exemple fourni qui ne fonctionne : soit l'appli envoie directement un message d'erreur, soit la GUI commence à s'afficher, puis paf, un gros stack error dans la fenêtre DOS qui est derrière. Bref, le caca. Je Google un peu, et vois que certains conseillent de compiler plutôt avec MingGW. Je downloade/installe, puis je relance la compilation .... qui malheureusement échoue à cause des headers qui sont pas IPv6-compliant (apparemment, vu qu'il cherchait des struct sockaddr_in6 ou des trucs dans le style).

Bref, ça marche pas. Puis on me dit que même si il n'existe pas de version libre de Qt pour Windows, il y a une version d'évaluation. Je me dis chouette, ça va peut être marcher ! Sauf que la version d'évaluation n'est disponible que pour Microsoft Visual C++ et Borland C++ Builder ... donc inutilisable avec Cygwin.

Alors, journal, on fait comment pour recompiler une application KDE sous Windows ?
  • # petite info...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    tu peux récupérer le compilateur borland (free command line tools v5.5) gratuitement sur le site de borland. (http://www.borland.com/products/downloads/download_cbuilder.html(...) ).

    et idem pour le compilateur Microsoft.
    tu peux le télécharger sur le site de MS (http://msdn.microsoft.com/visualc/vctoolkit2003/(...) )
    • [^] # Re: petite info...

      Posté par  . Évalué à 6.

      <pour qt>
      Tient c'est marrant, je viens de passer une partie de l'après midi à essayer de compiler une appli qt sous windows avec http://kde-cygwin.sourceforge.net/qt3-win32/(...) et mingGW ( et c'est un echec à vrai dire, la revanche demain :p )

      Voici les informations que j'ai glané lors de ma quête :

      -Il existe un livre qui te donne sur cdrom un qt 3.x pour windows avec l'ide borland qui va bien (utilisation personnel seulement). Cette solution est simple mais un peu tiré par les cheveux pour une personne lambda qui veut juste utiliser un logiciel (et ne pas débourser le prix d'un bouquin qu'elle ne lira jamais je suppose). http://www.lmet.fr/SESSION=lmet&20041201222523&04&25707(...)

      -Il existe donc ce fameux port de qt libre sous windows. Cette version est disponible en binaire (pas besoin de la compiler sous cygwin ...) http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=27249&pac(...)

      -Pour compiler ton logiciel, tu peux alors te diriger vers MingGW (ou autre, tel que l'ide de borland et son compilateur qui existe en version trial et il me semble en version_personnel_pas_commercial_gratuite_à_confirmer , mais qui fournit une interface plus 'simple' normalement ou au compilateur de microsoft disponible gratuitement sans ide).
      Bref moi j'en suis la.

      Il existe un site sur la programmation qt, tu peux aussi demander de l'aide la bas : http://prog.qt.free.fr(...)
      </pour qt>

      Et tient je viens de relire ton post et m'apperçoie que ton appli est une appli kde, et non pas seulement qt comme ton titre laisse entendre. Bref la te faut aussi les libs kde en plus de la lib qt. Bonne chance ;)

      Je me sens moins seul. Je te conseil évidement la solution MingGW plutot que le recours à des solutions propriétaires.

      PS : entre nous un cd du genre knoppix serait plus simple et plus rapide, et lui montrerait linux au passage ...
  • # On installe GNU/Linux à la place ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Plutôt que de vouloir à tout prix faire fonctionner une application KDE sous Windows, tu ne crois pas que tu pourrais sensibiliser la personne à GNU/Linux et aux logiciels libres et lui installer un double boot ?
    • [^] # Re: On installe GNU/Linux à la place ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que la personne en question habite un peu loin de chez moi, donc ça va être difficile de donner des cours et de dépanner en cas de pépin.

      Mais c'est vrai que dans l'idéal, c'est ça qu'il faudrait faire ! ;-)
      • [^] # Re: On installe GNU/Linux à la place ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Franchement entre 1) depanner en installant KDE sous Windows (c´est pas que QT) 2) depanner en installant Linux (quelques dizaines de minutes), le second est le plus simple actuellement.
  • # Un port de KDE pour windows est en cour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les kdelibs sont partiellement portées sous windows

    c'est ICI : http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=KDElibs+for+win32(...)

    C'est ce qui permet à Kexi de fonctionner sous windows.
    (Mais le développeur a un licence de QT)
  • # Vive le libre !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je vais me faire moinser, mais bon.
    Quand je vois toutes vos bidouilles et autres procedures alambiquées pour parvenir a quelque chose, je ne sais pas si je doit sourrire ou non.
    Sans vouloir tomber dans un troll : Finalement, on se croirait dans le monde propriétaire, il aurait mieux fallut qu'ils utilisent un truc *vraiment* libre, style gtk, wxWidget ou fltk. C'est à cause de cette licence batarde et contraignante que j'évite qt (et plus ou moins par extention kde). J'ai du mal a comprendre pourquoi certains la choissisent, parce que pour moi, cette licence est plus un frein au LL qu'autre chose (dans le sens non-portabilité).
    • [^] # Re: Vive le libre !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ici, qt ne me pose pas de problème, vu qu'un binaire libre est dispo pour windows ...

      Moi je bute sur MingGW, plus à cause de mon ignorance sur la compilation de projet en ligne de commande console sous windows qu'autre chose.

      Le monsieur la lui il bute sur kde. Kde != qt, s'il te plait ne mélange pas tout !
      De plus tu compares qt à gtk ou wxWidget, alors que qt englobe bien plus qu'un systeme de widget graphique (réseau, parseur xml et autre).

      "C'est à cause de cette licence batarde et contraignante"

      Tu parles de la licence libre pour x11 ou celle pour mac ? ah non pardon, celle pour windows... Je ne pense vraiment pas qu'on puisse blamer qt de vouloir gagner sa croute sur ce terrain (bien qu'effectivement moi aussi j'aurai bien aimer avoir une version gpl windows). De la à cracher sur qt, c'est un peu oublier ce qu'ils font pour le logiciel libre à coté.
      • [^] # Re: Vive le libre !

        Posté par  . Évalué à 3.

        De plus tu compares qt à gtk ou wxWidget, alors que qt englobe bien plus qu'un systeme de widget graphique (réseau, parseur xml et autre).
        wxWidget également: http://library.n0i.net/programming/toolkits/wxWindows/wx/wx448.htm#(...)

        Par contre je ne sais pas si c'est aussi complet que Qt.
      • [^] # Re: Vive le libre !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Attention, je ne compare pas tout a fait gtk qt et wxWidget, je sais que qt integre un peu plus de choses, mais elles ne sont pas utiles à tous les projets. La plupart du temps, c'est surtout la partie GUI, et les trucs style 'chaine de caractères' qui sont utilisés.

        > Je ne pense vraiment pas qu'on puisse blamer qt de vouloir gagner sa croute sur ce terrain.
        Je ne blâme pas qt, je comprend tout a fait leur position, mais je ne trouve pas que ce choix soit forcement opportun dans le cadre du LL.

        >C'est un peu oublier ce qu'ils font pour le logiciel libre à coté.
        Par contre, là, je suis ignorant. Trolltech a fait des trucs en plus de libérer en partie QT ?
  • # Qt 2.3...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est disponible gratuitement pour tous projets non commercial.
    ftp://ftp.trolltech.com/qt/non-commercial/QtWin230-NonCommercial.e(...)

    Apres je sais pas si ca te convient dans la mesure ou tu veux faire fonctionner une appli KDE, et que en plus, il faut (sauf bidouille) MSStudio 6.
    Note, si l'appli en question n'utilise pas les dernieres fonctionnalites de Qt, la version 2.3 est suffisante. elle est moche certes, mais suffisante...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.