Bonjour piti journal !
J'ai installé quasiment simultanément OOo et Office 2003 sur mon PC (oui je sais c'est mal, mais en tant que futur informaticien je dois connaître ce qui circule le plus sur le marché), histoire de comparer. Hop. Voilà la pitite histoire de cette cohabitation.
Bon, par choix idéologique j'essai de créer mes documents sous OOo. Bon à première vue ca n'a pas l'air trop mal cette mouture de OOo (la dernière version que j'avais essayé datait d'y a un an), bien que j'ai pas apprécier le logo Sun lors de l'ouverture de l'appli (bon après vérification j'avais la RC5 et pas la finale, ca devait être pour ça).
Bon premier constat : je peux créer un document DocBook. Trop cool. Ah merde, y'a pas la moitié des balises de gérer. Zut de zut. Bon, ca devient vite inexpoitable cette fonctionnalité. (Perso j'aurais jamais penser qu'on pouvait inclure dans une version finale un support qui est tout sauf finalisé, enfin bon passons).
Bon après moulte utilisation J'arrive toujours à la même conclusion :
Pourquoi Office est 100 fois plus agréable et facile d'utilisation ?
Pourquoi il manque pleins de trucs élémentaires dans OpenOffice.org alors que c'est censé être un Office-killer ?
Et voilà, j'ai toujours cette même vision d'un logiciel libre mais non fini qui essai de copier avec du retard une version propriétaire...
Alors piti journal moi je te dis une chose : il faut arrêter de venter les mérites d'une solution en disant qu'elle est 100 fois mieux, tout ça par amour idéologique. Cela ne peut que décevoir le newbie (moi)... L'humilité mon cher journal, l'humilité...
Voilà c'était ma petite gueulante. Bon aller hop ===>[]
# Re: OOo et moi
Posté par neos . Évalué à 3.
Néanmoins, ce n'est pas la seule suite (contrairement à il y a 5 ans).
OOo utilisé en tant que tel reste excellent et correspond à 100% des besoins de 90% des gens.
Un traitement de texte reste un traitement de texte, et j'ai moi-même des users qui préfèrent maintenant travailler avec OOo.
<ptit délire>
C'est plus simple de suivre l'autoroute, de faire comme tout le monde et d'aller camper à la Grande Motte, que d'aller faire du camping sauvage dans le Cantal, mais quel plaisir une fois qu'on y est ! Quel sentiment de liberté, d'air pur !
</ptit délire>
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 0.
Pour ton pti délire, je suis tout à fait d'accord par contre ;)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai posé mon pere devant:
MsofficeXp: il comprend rien, ca fait jamais ce qu'il veut(surtout quand il a des images dans le document)
OpenOffice: comme ca essaie de copier msoffice, les memes defauts, on ne fait pas ce que l'on veut quand on a une image au milieu du document, ou alors c pas intuitif du tout.
Koffice: hop, interface claire, simple, la gestion des images est parfaite et l'on peut facilement dire a kword ou l'on veut placer le texte par rapport a l'image... Mais le comportement par defaut est souvent le bon.
Donc, OfficeXp est tout sauf simple d'utilisation, j'ai vu mon pere taper des crises de nerfs devant a plusieurs reprises. Depuis peu, sont taf lui demande de passer a staroffice/Ooo et resultat, il est tout aussi perdu qu'avant mais pas plus. Par contre, il trouve Koffice tres convivial/simple mais malheureusement, il ne peux l'utiliser pour le moment(gere mal les .doc et pas les .swx)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 0.
Et là on voit un des paradoxes de OOo : OOo se veut (se vante ?) d'être à la fois différent et compatible MSO. Résultat : Aucun des 2 objectifs n'est vraiment atteind, et donc ne me convainc.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par JP Martin . Évalué à 1.
Parce que pour moi, il n'y a pas de différence entre OOo et MSOffice (en terme de fonctionnalité globale) ?
Maintenant dire que OOo est moins convivial, c'est très discutable !
Par contre ce qui est un fait, c'est que sous win, MSOffice est plus réactif. Mais après tout c'est normal !
Un utilisateur OOo
JP Martin
# Re: OOo et moi
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
Office gere tres mal les sauvegardes d'objet OLE un peu nombreux ou un peu trop volumineux. Cela Peut faire que suite a l'insertion d'une image ou d'un lien le document devient insauvegardable, inimprimable et bien sur impossible a reouvrir. Dans la boit dans laquelle je suis je reccupere a longueur de journees des doccuments word et Excel corompus jusqu'a la moelle. Mais comme ces doccuments representent parfois des mois de boulot, je suis bien content de pouvoir les recuperer.
Bien sur sous Office la corruption est rare, et seulement sur le gros documents. Mais bon le spectre de la perte de l'integralite d'un travail qui s'est etale sur plusieurs mois est trop fort.
On peut prendre le risque, ou utiliser un programme avec lequel on sait que si on a fait une sauvegarde, celle-ci est forcement valide et que l'on pourra l'ouvrir et s'en servir.
Bien sur il manque encore a OOo certaines des fonctionalites d'Office. Excell notamment est un produit tres bien pense et tres complet, mais je prefere me passer de certaines fonctionalites que de jouer a la roulette russe.
Mais si tu te sens l'ame d'un aventurier.
Kha
(P.S si tu veux continuer a utiliser Office regulierement garde quad meme OOo a porte de main, tu vas en avoir VRAIMENT besoin un jour ou l'autre...)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais j'ai comparé 2 suites qui sont sorties très récemment. Je vois mal comment je peux juger ce genre d'argument tirés sans doute de l'utilisation d'anciennes versions...
(P.S : t'inquiète pas j'ai toujours OOo sous la main (j'essai de l'utiliser jusqu'à ce que ca m'énerve et que j'aille me calmer sous Office), mais je me demande si ça vaut vraiment le coup que je le laisse utiliser 20 Mo de RAM en permanence, sachant qu'il met toujours plus de temps que Office à se lancer)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Jerome Herman . Évalué à 1.
Sous XP c'est heureusement beaucoup plus rare, mais du coup c'est moins previsible.
Kha
# Re: OOo et moi
Posté par Hardy Damien . Évalué à 3.
C'est en signalant les problemes qu'on peux faire avancer les choses.
SI quelque chose ne te plait pas dans OOo et que tu veux voir implementées il faut les signaler.
P.e. meme sagit t'il uniquement d'une mauvaise comprehension de l'outil ce n'est pas une copie de MS Office même si il y resemble furieusement certain concepts sont assez différents (par exemple la gestion des styles à mon avis)
Dam
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Twidi (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les arguments, la liste serait beaucoup trop longue. Le plus simple c'est encore d'essayé soit même : ca saute aux yeux toutes les 30 secondes. Si tu n'est pas convaincu, essai ;)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Hardy Damien . Évalué à 1.
Dam
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # toi t'es top crédibilité comme mec !
Posté par Beurt . Évalué à 4.
Alors toi quand on te demande des exemples, tu réponds: "ah ben nan, y'en a trop je peux pas. Gniagniagnia"
Quand les autres font pareil avec OOo, ils ont tort ????
Non mais je rêve !
Moi je vais te dire, MS Office je ne peux pas l'utiliser, je ne trouve pas les fonctions dont j'ai besoin, je trouve que c'est une vraie usine à gaz alors que j'utilise Open/StarOffice depuis 5 ans ans souci.
Alors je voudrais bien que tu donne quelques uns de tes millions d'exemples, parce que poster des conneries sur LinuxFr, c'est facile. Argumenter un peu pour pas avoir l'air con c'est plus dur.
Je te demande donc clairement: tu dis "Pourquoi il manque pleins de trucs élémentaires dans OpenOffice.org", donne moi quelques exemples de ce qui manque.
[^] # Re: toi t'es top crédibilité comme mec !
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -3.
Oui c'est un gros troll et alors ?
Oui je dis peut être que je dis des conneries. Celà dis je parle en connaissance de cause. Et j'essai de me placer du point de vue de milliers (millions pardon) d'utilisateur dans mon cas. Et j'essai de comprendre, d'analyser.
Tu verras que ce que je dénonce c'est pas les fonctionnalités mais l'image que se donne le Logiciel Libre tout seul.
Alors si tu veux des trucs élémentaires :
(désolé je posterai demain, j'ai des invités d'arrivé :) )
[^] # Re: toi t'es top crédibilité comme mec !
Posté par deftones_chris . Évalué à 3.
On peut préférer MSo à OOo mais dire que "seulement" l'un des deux est une usine à gaz, c'est abusé. L'un comme l'autre est une usine à gaz... mais je dirai que cela est liée au type même du projet. C'est une suite => donc forcemment pleins de fonctionnalitées avec pleins de ressources utilisées.
[^] # Re: toi t'es top crédibilité comme mec !
Posté par Beurt . Évalué à 1.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 3.
Je suis pas convaincu :)
J'utilise exclusivement OO.org depuis 2 ans, et je ne (v|p)eux plus m'en passer.
AMHA, ton problème vient du fait que tu veux utiliser OO.org comme MS Office. Mais OO.org n'est pas un clone de MS Office ! Les choix d'implementation et d'ergonomie sont différents, à toi de t'adapter !
Pour le logo sun, je trouve ca plutôt normal. OO.org est basé sur StarOffice, Sun paye des dev, heberge le site et les infrastructres de dev ...
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -3.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Maillequeule . Évalué à 3.
2 - Migrer ne veut pas dire reproduire ou copier.
Et si tu ne voulais pas de l'avis des autres, il ne fallait pas lancer un journal :)
C'est quoi le mot sur la dernière ligne de ton journal : Humilité ?
M
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 0.
2 - Non c'est vrai. Celà dis l'argument numéro 1 avancé pour cette migration est le fait que justement c'est presque un clone (mais en mieux) : c'est compatible .doc (affreux mensonge), ca propose les mêmes fonctionnalités (sauf celle utilisées par 1% des gens, ptdr). Désolé, c'est ce que j'entend ou lit tout le temps. Et justement c'est ça aussi que je trouve idiot. Plutôt que de faire un produit vraiment différent et innovant ils proposent leur produit pour migrer. Je suis d'accord avec toi, pour migrer, il ne suffit pas de cloner.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -2.
# Re: OOo et moi
Posté par Maillequeule . Évalué à 4.
Tu n'apprécies pas le logo Sun ? Alors demandes toi si OpenOffice.org existerait aujourd'hui sans eux. Il y a un minimum de respect à avoir pour eux, même si pas mal de gens voudraient cracher dans la soupe aujourd'hui.
Office 100 fois plus agréable ?
Pour ma part je rencontre des utilisateurs qui, après 1 mois avec OOo, refuse de repasser à MSO et demandent à la direction d'accélérer le processus de migration. Et même leurs voisins de bureau viennent demander des CD OOo :)
Ils refusent par exemple de retourner au système de style et de numérotation de MSO. Pourtant le styliste est un peu perturbant au départ. Seulement au bout d'une heure, ils crient tous : "C'est génial" et n'y voient que des avantages et comment gagner des heures sur leurs mises en page.
Impress est un peu perturbant au niveau prise en main, surtout avec sa gestion des arrières plans, couches et transitions. Après une semaine tout le monde le trouve plus puissant et professionnel.
Sur calc je n'ai pas de remarques particulières, et tout le monde s'accorde à dire que de toute facon les macros c'est la plaie, et que plus de 32000 lignes est le symptome d'un problème :)
Alors, problème de formation de ton coté ? Sans doute en partie.
Pas d'envie de regarder l'aide ou de se remettre en cause ? Mauvais départ pour un futur informaticien :))
M
M
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -2.
"Alors, problème de formation de ton coté ?"
Y'a de fortes chances en effet.
"Pas d'envie de regarder l'aide ou de se remettre en cause ?"
Si, j'ai matté l'aide. Si j'ai envie de me remettre en cause.
Ensuite tu avances pleins d'exemple d'utilisateurs content de OOo. Je dis Ok. Mais perso je m'en fou, parcque je crois que je peux raisonnablement prétendre qu'on ne parle pas de la même chose. A là base Je compare MS Office 2003 et OOo 1.1.
Ensuite il est vrai que je n'ai pas donné de vrai exemple. Pour plusieurs raisons :
- y'a trop d'exemple pour avoir besoin de les décrire :)
- c'était un coup de gueule provoc' :)
- mon argument numéro 1 serait : "essai et on discute après"
- c'est également un sentiment général sur l'utilisation des 2 softs : L'un m'a provoqué des frustrations alors que l'autres m'a surpris par ses nouveautés cachés et non vantées.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Maillequeule . Évalué à 6.
Elle est excellente celle là.
Quelqu'un pour l'ajouter aux fortunes des neuneus ?
M
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Beurt . Évalué à 3.
Je me suis énervé un peu plus haut, mais Maillequeule l'avait déjà fait.
c'était un coup de gueule provoc' :)
Pour nous provoquer c'est réussi. Tu sais pourquoi ? Parce que c'est les andouilles dans ton genre qui n'ont aucun argument valable sinon leur grande gueule qui crient plus fort que les autres qui véhiculent des légendes urbaines à propos des LL. Du genre j'ai comparé, et les produits MS sont mieux. Mais si on te lis, tout ce qu'on voit c'est que tu es bien incapable de dire pourquoi tel ou tel serait mieux ou moins bien.
Bilan ce type de journal, au mieux, il pollue en occupant de l'espace disque, au pire il va influencer les newbies qui n'ont pas le temps ou les moyens d'essayer OOo, parce qu'il vont pas passer du temps à bien te lire et vont te croire sur parole alors que tu racontes n'importe quoi.
Alors retournes faire tes essais et reviens l'ouvrir quand tu auras vraiment des arguments.
# Re: OOo et moi
Posté par xilun . Évalué à 1.
> Pourquoi il manque pleins de trucs élémentaires dans OpenOffice.org alors que c'est censé être un Office-killer ?
> [...]
> Alors piti journal moi je te dis une chose : il faut arrêter de venter les mérites d'une solution en disant qu'elle est 100 fois mieux, tout ça par amour idéologique. Cela ne peut que décevoir le newbie (moi)... L'humilité mon cher journal, l'humilité...
> Voilà c'était ma petite gueulante. Bon aller hop ===>[]
Et pourquoi tu n'avances pas d'argument venant étayer tes propos et par la même occasions succeptibles d'améliorer la prochaine version d'OOo ?
Moi je te dis une chose : tu as le droit de préferer MS Office (n'oublie pas le MS sinon on ne sait pas trop de quoi tu parles), mais il faut arrêter de dire que MSO est 100 fois mieux que OOo au même titre qu'il faut arrêter de dire que OOo est 100 fois mieux que MSO. Ce type d'argument est totalement subjectif et est souvent supporté par une vision monodimensionnelle de la comparaison.
> Et voilà, j'ai toujours cette même vision d'un logiciel libre mais non fini qui essai de copier avec du retard une version propriétaire...
C'est je crois un sentiment partagé par beaucoup qu'on se doit tous de prendre en compte.
A rapprocher de mon journal sur le LL et le clonage.
Je crois que les LL se doivent d'inover le plus possible car c'est dans ce cas qu'ils excellent.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -2.
Voilà. En fait mon coup de gueule n'était pas là pour dire "MS ca roxx, OOo ca suxx" mais pour dire que l'image du Logiciel Libre (enfin en tout cas de plusieurs softs, pas tous) est vraiment ternie par ce genre de comparaisons. J'en ai marre qu'on me dise sans cesse "Oui mais OOo c pareil mais en libre et en plus c'est mieux".
Pour les arguments, comme je l'ai dis plus haut, je veux bien discuter avec quelqu'un qui a essayé les produits de la comparaison :)
# Excell et OooCalc
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Personnelement, je préfère nettement , pour la petit utilisation que j'en fais, le Calc de OpenOffice que son alter-ego Microsoftien.
Rien que pour les fonctions sur les dates ça vaut la peine de migrer.
# Re: OOo et moi
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Parce que ce message ressemble furieusement à un troll velu ...
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à -1.
Reste que je veux bien ettayer des exemples et essayer de discuter avec des personnes, mais uniquement avec celles qui ont essayé MS Office 2003. Désolé de pas vouloir perdre mon temps avec les autres.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Laurent Simon . Évalué à 1.
Ben oui, mais un des gros défaut de cette suite logicielle, c'est quelle n'est pas disponible sous linux, pas libre, etc. Du coup, nombreux sont ceux qui ne _peuvent_ pas essayer MS Office 2003, en plus de ceux qui ne veulent pas. (remarque, je ne me sers quasiment jamais de OOo non plus, juste pour les .doc reçus par mail)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 2.
Ensuite, les "autres" ne tentent pas de te convaincre que OOo c'est mieux, mais tentent de savoir quels sont les choses qui t-ont déplues dans OOo.
Tu as le droit d'avoir tes propres opinions et de preferrer un logiciels à un autres, fut il proprio (bien que certains trouve ça completement anormal et refuse ce droit ) Mais par contre, qu'en on se renseigne sur ce qui fait défaut à OOo, tu nous claque la porte sous pretexte qu'on à pas essayé MSO2K3 ? C'est donc ni un troll ni un coup de gueule, mais un espèce de FUD bancale.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Le troll à DEUX BALLES! mais que veux-tu comparer ? un produit à 500 euros la licence pro contre un soft gratuit ? Mais as-tu seulement le sens du ridicule ?
Je suis passé successivement de Office 2000, Office XP à Office 2003 et quelle différence ? Encore plus lourde que l'ancienne qui l'était déjà plus qu'avant. Mais strictement rien de plus dans un fonctionnement normal de l'entreprise.
On a tenté (je dis bien TENTÉ) de faire un système à contrôle d'accès (puisque c'est la SEULE nouveauté de 2k3), ça a été une catastrophe ! Même celui qui avait créé le document n'a rien pu en faire. On a perdu trois jours, ça a hurlé comme pas deux.
Au bout d'une semaine, les crétins qui nous l'ont imposé ont dû tout désinstallé. Et moi, j'ai passé une version d'OpenOffice sur cd gravé à mon responsable pour chez lui. Ils a trouvé ça sympa, et fut même très surpris par les softs open source. On a voulu nous vendre un logiciel pro de gestion d'incidents, quand j'ai parlé de bugzilla, il a été de suite adopté.
Mais c'est vrai que KSpread est nettement plus pratique (pour mon père) pour créer les formules de calcul. Lui qui connaissait Excel, KSpread l'a scié.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Reste que je veux bien ettayer des exemples et essayer de discuter avec des personnes, mais uniquement avec celles qui ont essayé MS Office 2003. Désolé de pas vouloir perdre mon temps avec les autres.
Je n'ai pas besoin d'avoir essayé Office 2003 !
Il suffit que tu me dises que tu aimerais avoir une fonction qui fait "un truc" dans OpenOffice.
Personnellement, OpenOffice répond à absolument tous mes besoins. Mes bons, y'a plein de trucs que j'utilise pas. J'ai été capable, grâce aux manuels de framasoft de faire des trucs que je n'imaginais pas possible et, mieux, de les faire faire par ma mère sous OpenOffice.
Je ne sais pas comment c'est dans MS Office et je ne veux pas le savoir. Je ne cherche pas un clone de MS Office mais une suite bureautique.
Néanmoins, mon utilisation étant très limitée, il serait extrèmement, mais alors là vraiment intéressant que tu notes, point par point, chaque fois que tu trouves une lacune dans OpenOffice.
1) soit cette lacune est réellement manquante -> ça aide les développeurs
2) soit y'a un "truc" -> manque d'ergonomie
3) soit tu n'as pas trouvé correctement
(J'ai entendu bon nombre de "OpenOffice ne sait pas imprimer en paysage. J'ai cherché dans le menu "Fichier". Ben non, c'est dans "Format" et là, tous mes interlocuteurs ont toujours acquiésé "c vrai que c'est plus logique" )
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Re: OOo et moi
Posté par void . Évalué à 2.
Par exemple avec dicoo : benefice et bien il te propose pas bénéfice (avec les accents) j'en ai plein d'autres des exemples comme ça.
Quand je commence une lettre je tape M. et ce trou du cul de OOo avec sa correction automatique me le remplace par un système de numérotation de paragraphe automatique.
Bon ceci dit j'utilise OOo mais c'est vrai que ce n'est pas encore la perfection même pour des choses simples.
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Beurt . Évalué à 2.
# Re: OOo et moi
Posté par jmfayard . Évalué à 7.
Déja 1 journal et 14 commentaires, et nous ne savons-toujours pas quels sont ces millions d'arguments qui vous font penser que MSOffice est 100 fois mieux que OpenOffice.
Aussi, j'ai 3 questions à vous poser :
Notez que je suis un observateur neutre : je n'utilise ni l'un, ni l'autre [1], memes si OpenOffice.org/StarOffice me semble avoir des arguments massues à la fois d'un point de vue pratique et pour ceux qui s'intéressent au plus long terme
* capable d'import/export vers le format .doc, autant que faire se peut
* 98% des fonctionnalités que 90% des gens utilisent
* gratuit ou très bon marché
* export PDF
* export FLASH
* docbook, que je n'ai pas testé (la moitié des balises gérés, cela en fait un paquet)
* libre
* multi-plateformes
* format ouvert (Point crucial pour moi, j'avais un carnet d'adresses de quelques 100 pages avec AppleWorks, il m'en reste ce qu'a pu récupérer la commande string)
[1] J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, contrairement à mes prédecesseurs.
# Re: OOo et moi
Posté par durandal . Évalué à 2.
Si oui, alors j'ai rien dit, pardon ;)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
# Pourquoi le choix de OpenOffice...
Posté par libreodyssee . Évalué à 3.
1) il est multi-plateforme
2) il est gratuit
3) les mises à jour sont gratuites
4) il exporte en PDF
5) tout le monde peut lire les fichiers OO puisqu'il suffit de le télécharger
6) tous les administrateurs de parcs informatique sensés sont entrain d'étudier une migration car le côut des licences et les format MSO non compatibles entre-eux O95 O98 O2000 OXP O2003 c'est vraiment la galère...
Je suis sûr que malgré les milliards de M$ OO va s'imposer comme Apache s'est imposé, comme Samba, MySQL etc. s'imposent aujourd'hui à tout administrateurs réseaux avisés.
Regardez la qualité d'un produit tel que MOZILLA c'est tout simplement impressionant de voir un produit évoluer aussi vite et aussi bien. Aujourd'hui tous les sites WEB qui se respectent désirent être compatibles Mozilla. Demain ce sera idem pour OpenOffice!
# Re: OOo et moi
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 3.
Moi aussi j'ai eu du mal à me mettre à OOo, "parceque je ne peux pas faire des trucs comme sous MS Office".
Mais resituons un peu : sous MS Office, je me suis créé une panoplie de style "Important", "Emphase", "Citation" etc... Puis je me suis créé une barre d'outils avec tous ces styles, les style de titre, les liste, et l'accès à une macro VB avec boîte de dialogue pour insérer une table des matières ne portant que sur une partie d'un document (bref un front-end pour utiliser tous les paramètres du sommaire automatique)
Débarquant ensuite sur OOo (encore en version 1.0), j'essaye de faire la même chose, et là catastrophe ! En effet, en important mon modèle, je récupère mes style, mais pour recrer les boutons "tout comme office" c'est même pas la peine (on peut même pas mettre le libellé de son choix). Et je ne parle même pas de la macro !
Du coup j'ai décidé d'attendre...
Entretemps, en parcourant linuxfr, je tombe sur des tutorials, et la je me dit "bingo ! c'est le styleur qu'il me faut !". sauf que par défaut c'est dans une p*** de fenêtre flottante (on aime ou on aime pas, moi je n'aime pas). J'envoie un message dans un thread de Linuxfr en rapport, et hop, j'ai la réponse pour scotcher le styleur, et la c'est le bonheur.
Et en plus, OOo sous W2K supporte aussi les IME donc je pourrais mélanger français et Japonais.
Actuellement, chez moi j'ai désinstallé la suite Works Suite que j'avais acheté pour avoir Word 2000 et j'utilise OOo : je me fais des mini spéc pour mes futurs projets de dans 10 ans, un peu de courrier. J'ai même créé une feuille de calcul pour gérer mon budget annuel après avoir lu un vieil article de micropratique qui proposait de faire la même chose sous Excel : aucun problème, c'est finger in ze noze tout pareil (j'ai même rajouté un camembert !).
Conclusion, va falloir que j'achète Micro-pratique et que je porte tous leurs articles MSO sur OOo pour m'entraîner...
[^] # Re: OOo et moi
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 2.
Comment on fait ????
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Maillequeule . Évalué à 4.
Ca demande un peu de précision mais bon :)
Idem pour le navigateur.
M
P.S : Styliste, pas styleur :)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Beurt . Évalué à 2.
Et après y'en aura pour dire que OOo n'est pas super bien !!! :o)
[^] # Re: OOo et moi
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Re: OOo et moi
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
En 1998, j'ai migré la totalité de mes cours (plus de 7000 pages A4 comportant de nombreux schémas) de Word 5 ou 6 (je ne me souviens plus) vers StarOffice sans problème important. Au début de cette année je suis passé à OpenOffice (dans ce cas, ol ne s'agit pas d'une véritablement migration, mais de l'utilisation d'un autre logiciel).
Il est possible de complètement changer la paramétrisation (options) de modifier les barres d'outils, bref, de le configurer "à sa main".
À titre anecdotique, mon épouse, secrétaire de plus de 50 ans, ne connaissant rien à l'informatique (et ne voulant rien connaître) utilise M$ Office au boulot (elle n'a pas le choix !) et OpenOffice sur son PC à la maison et elle préfère nettement OpenOffice.
Ce que j'apprécie le plus: les dessins vectoriels (pour les schémas) et l'éditeur d'équation.
# Re: OOo et moi
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
Désolé de ne pas pouvoir répondre à tous.
Pour ceux qui veulent des exemples (cad ceux qui n'ont vraiment compris le sens du coup de gueule), je vais en donner (si ça peut leur faire plaisir).
Pour les autres, je vais essayer de m'exprimer moins "à chaud" (disons que j'ai l'impression que y'en a une bonne moitié qui n'a pas compris, sans doute me suis-je mal exprimé). Je vais rédiger tout ça bien comme il faut et poster ça dans mon piti journal le plus tôt possible :)
Ensuite c'est possible que ça soit un troll, mais en aucun cas un FUD, et dans tous les cas c'était pas le but recherché :)
@pluche tout le monde
[^] # Re: OOo et moi
Posté par Matthieu BENOIST . Évalué à 1.
"Fait peter les exemples !"
# Re: OOo et moi
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 1.
A mon avis tu peux revoir ta copie concernant OpenOffice, mais bon, les goûts et les couleurs...
A mon travail j'utilise 100 % OpenOffice, et je n'ai aucun problème. Quel truc élémentaitre manque selon toi à OpenOffice ? Le petit chien qui vient t'aider lorsque tu ne sais pas insérer une tabulation ?
Sur un ordinateur vieux et lent, OOo est lent à charger, normal, mais sur un ordinateur vieux et lent, WinXP ne fonctionne pas bcp mieux non plus.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.