tipi a écrit 56 commentaires

  • # Jean Paoli

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Microsoft Open Technologies, filiale opensource, interop et standards ouverts. Évalué à 4.

    En sachant que Jean Paoli est français. Il travaillait chez GRIF à St Quentin en Yvelines sur le premier éditeur html (symposia) et sur le XML et le SGML. Cette boite a été siphonnée de ces talents et rachetée par i4i qui a gagné son procés contre M$ dans l'utilisation du XML dans word. Jean Paoli s'occupait alors de l'intégration du XML dans les produits M$.

  • # SliTaz à Solutions Linux

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche SliTaz GNU/Linux 4.0 RC2. Évalué à 3.

    Nous serons présents à Solution Linux du 19 au 21 Juin prochain à Paris avec la version 4.0 .

  • # Solutions Linux

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Parinux : conférence SLITAZ mardi 9 février 2010. Évalué à 4.

    Vous pourrez découvrir SLITAZ à Solutions LINUX et rencontrer les développeurs ainsi que la version Business qui intégre la gestion de l'infrastructure, le collaboratif, la téléphonie, le commerce électronique, ERP.... dans moins de 300 Mo. pour plus de renseignements : http://www2.ads-lu.com/compare.html.
  • [^] # Re: Free like free beer

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche TioLive : Naissance d'une plate-forme SaaS libre. Évalué à 2.

    tu vas sur les miroirs de la slitaz et tu fais tout toi-même :
    http://download.tuxfamily.org/slitaz/
  • [^] # Re: Free like free beer

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche TioLive : Naissance d'une plate-forme SaaS libre. Évalué à 2.

    C'est déjà fait avec la solution Allied Distrib. Server
    http://www.ads-lu.com
    basé sur une Slitaz
    http://www.slitaz.org
    avec tout çà à l'intérieur :
    http://www2.ads-lu.com/serveur_fonctionnalites.html
    http://www2.ads-lu.com/compare.html
  • [^] # la base de l'internet

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Microsoft se voit attribuer un brevet sur les traitements de texte utilisant XML. Évalué à 3.

    Ce qui est d'autant plus amusant c'est que i4i a racheté GRIF SA
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Grif)
    (http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2007/0(...)
    en 1997 avec toute sa technologie et que M$ qui était sur les rangs avec ADOBE à cette époque a préférée piller le personnel.
    J. PAOLI (ex.GRIF) est devenu le manager général de l'architecture XML chez M$ avec pour objectif la standardisation de OPENXML.
    Ils doivent s'en mordre les doigts.
  • # et plus

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La guerre des formats de bureautique normalisés ISO commence. Évalué à 3.

    Maintenant que OOXML est sur la bonne voie de la normalisation, on va bien voir passer XPS pour contrer le PDF. A moins que çà soit déjà intégrer à la norme OOXML.
  • [^] # Re: Coût ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Asterisk en entreprise, retour d'expérience. Évalué à 2.

    Tu peux utiliser de l'analogique. Aujourd'hui avec les lignes groupées tu peux avoir 2 lignes sur le même numéro, en France. Tu gagnes 13 euros par mois par ligne, 27 euros HT à la place de 40 HT. Tu passes quelques communications avec cette économie.
    Cà revient à un BRI ou en langage commercial FT (Numeris DUO), minimum 2 lignes. Avec cette solution, tu ne peux pas avoir de DID (numéros Sélection Direct à l'Arrivée) ou un groupement de plusieurs BRI sur le numéro principal.
    Normalement dans la norme ISDN (RNIS), tu ajoutes à ton numéro principal le poste que tu veux joindre. Cà a été plus rentable d'en faire un service payant avec des abonnements mensuels 3,25 € HT / mois.
    Avant en analogique, il n'y avait pas de présentation de numéros, c'était un service lié à l'ISDN.
    Le numérique te permet d'avoir une connexion entre 1 et 3s à la différence de l'analogique et des modems qui émettaient des porteuses à n'en plus finir. Il permet ausi de combiner les canaux pour multiplier la bande passante (MLPPP). Mais maintenant, il y a l'xDSL et la connexion data via l'ISDN est la ligne de secours des liaisons SDSL. Vous pouvez le faire en testant continuellement votre ligne ADSL et quand elle tombe vous routez le flux sur votre ligne ISDN. Sur les liaisons SDSL à un prix prohibitif, vous payez aussi ces connexions qui devraient faire partie du service. Ceci vous assure une continuité de service, ce qui est important en téléphonie.
    La VoIP a besoin d'avoir de la QoS avec un dimensionnement de la bande passante ou une ligne ADSL dédiée, l'utilisation de codecs appropriés et des fournisseurs professionnels de terminaisons.
    Le compte SIP de free est bien pour tester la voix sur IP et avoir de la terminaison pas chère mais derrière un standard, c'est un peu juste.
    Le but ultime est d'avoir le plus de numéros possibles en e164 (ENUM) pour faire de la VoIP directe, limiter les passerelles et être propriétaire de son numéro de téléphone comme on est propriétaire de son nom de domaine ou de son adresse IP.
    C'est un autre étape de libération après le PABX.
  • [^] # Re: Consultants

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Asterisk en entreprise, retour d'expérience. Évalué à 3.

    Un Channel Bank transforme directement la ligne ISDN, FXO ou FXS en Channel SIP, les fabricants sont PATTON ou VEGASTREAM et GRANDSTREAM, LINKSYS, PATTON et d'autres pour les FXO,FXS.
    Pour les Astribank USB, XORCOM couvre toute la gamme avec des rack 1U personnalisables.

    Ces prestataires de terminaisons A-Z ne font que router les trames SIP vers des opérateurs connus, il achétent des minutes en gros et les revendent avec ou sans service. Suivant le volume, on peut acheter chez COLT, FT, NEUF... Nous le faisons aussi.

    Suivant le tarif choisit, la qualité de la ligne est garantie, en général deux ( tarif standard et tarif premium), le tarif gris (troisième) n'a pas de qualité garantie ( ex. free, neuf, orange...).
  • # Consultants

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Asterisk en entreprise, retour d'expérience. Évalué à 2.

    Ce retour d'expérience est une bonne façon de montrer que la ToIP avec des logiciels libres fonctionne en production.

    Je voulais revenir sur le rôle du consultant et peut-être connaître les propositions qu'ils avaient évalués pour cette infrastructure.

    Il me semble bizarre que pour 30 postes, le PoE ne se soit pas imposé. Les alimentations sont sur des prises ondulées ?

    Le fax aurait pu être raccordé sur une connexion FXS d'un Channel Bank ou d'un AstriBank ou via un boitier ATA ( Linksys PAP2T ou Grandstream ATA 386 ...)., La TDM 400 ne s'imposant pas.

    Le choix d'une carte ISDN au détriment d'un channel bank (ethernet) ou d'un Astribank (USB) a-t il été défini. Sachant qu'au niveau de la configuration et de la maintenance c'est le jour et la nuit.

    Est-ce que la solution de conserver les lignes ISDN est nécessaire. Est que les numéros SDA sont obligatoires ?
    Combien de lignes entrantes en simultanées qui peuvent justifiées un numéro pour 6 lignes et conserver des lignes sortantes.

    En France, FT oblige ses clients à mettre l'xDSL sur une ligne analogique pour reprendre un abonnement, alors que dans les autres pays, çà fonctionne sur l'ISDN. L'utilisation de 6 lignes analogiques regroupées par paire permet d'avoir 3 numéros et de faire des économies. Un coût d'abonnement mensuel moins élevé et l'utilisation d'un Channelbank FXO moins cher (Grandstream GXW4108).

    Pour ce qui concerne , les appels sortants en IP, il y a des sociétés qui permettent de faire de la terminaison IP (ing telecom, senphonie..) et si çà n'aboutit pas on se replie sur les solutions classiques.

    Beronet est une société allemande.
  • [^] # Re: Conference

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Asterisk en entreprise, retour d'expérience. Évalué à 1.

    Regarde ceci :

    http://areski.net/Web-MeetMe/about.php
  • [^] # Re: Un point oublié...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le monopole de Microsoft : mode d'emploi. Évalué à 10.

    Je crois que la banque irlandaise Allied Irish Bank (AIB), qui est une des quatre grandes banques irlandaises, à migrer 7500PC sous Linux en 2004 et La septième banque italienne Banche Popolari Unite (BPU) à migrer 8000 PC en 2005.

    Il y a un petit problème au niveau de la formation, c'est que l'on forme des personnes sur une suite logicielle en particulier (Office, OpenOffice, WordPerfect...) et non sur les concepts et les fonctions des traitements de textes ou des tableurs en général.
    Encore heureux, pas pour les autos-écoles, que l'on ne passe pas le permis de conduire pour chaque voiture que l'on va conduire...
  • [^] # autres distributions

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de SME Server v7.0. Évalué à 1.

    Tu pourras rajouter à ta liste http://www.ads-lu.com.
    Nous avons créé une appliance Linux Live Server contenant les services liés à l'infrastructure ainsi que leurs configurations.
    http://www.ads-lu.com/images/menu_xl.jpg

    Le but est de rétablir, après un événement grave (crash, destruction du matériel, vol), l'ensemble des services informatiques et télécoms (ToIP, hot-spot Wifi ),suivant la procédure édictée dans un plan de continuité de service, de façon à ce qu'une entreprise puisse continuer à fonctionner presque normalement.

    Nous présentons cette distribution aux RMLL
  • [^] # Re: Plus besoin de Microsoft en Entreprise!

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Annonce de Samba 4 Technology Preview. Évalué à 2.

    nous avons installé dans notre distribution Samba3 + LDAP pour la gestion d'un contrôleur de domaine NT4. La plus grande difficulté se situe dans la vampirisation du serveur NT. L'administration se fait via GOSA ou LAM dans un navigateur. Le changement des mots de passe peut être réalisé directement depuis la station cliente avec Ctrl+Alt+Del. Le compte "administrateur" ou "administrator" ou "root" du domaine peut accéder aux postes M$. le SWAT de SAMBA4 fera ce que fait GOSA ou LAM, le but de samba 4, c'est d'avoir le schema LDAP AD et un mode de vampirisation plus efficace.

    voir :
    http://www.ads-lu.com/produits/serveur.php
    http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/tmp/ressources/ldap/Etude(...)
  • [^] # Re: Situation différente en Grande Bretagne

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les collectivités locales européennes veulent plus de libre. Évalué à 4.

    Je pense que les personnes avec lesquels tu travailles sont assez intelligentes pour lire et comprendre les arguments de ce livret :

    http://livretdulibre.org/

    ou

    http://livretdulibre.org/ed3/html/livret_libre.html

    Bonne chance
  • # freelance

    Posté par (page perso) . En réponse au message Travailler dans le libre. Évalué à 3.

    bonjour,

    Travailler pour la communauté du libre, n'est pas très rémunérateur, c'est beaucoup de bénévolat et d'entraide. Par contre, mettre en avant le service autour du logiciel libre permet d'apporter de la valeur ajoutée, de payer des collaborateurs et de rendre le développement à la communauté.
    Je suis dans une SSLL basée au Luxembourg ( Allied Data Sys. ) et nous développons un appliance Linux Live Server open source avec un module ToIP basé sur Asterisk, entre autre. L'organisation de la société est originale car la majorité du développement se fait en télétravail entre le Luxembourg, la France, la Belgique et le Brésil. Chaque personne est reliée à la société via un standard virtuel IP comme si on était dans le même immeuble. La position géographique des personnes n'est pas très importante et permet de vivre où l'on veut. Ce qui fonctionne bien, c'est le côté freelance pour les applications web LAMP et le graphisme où l'on travaille avec des indépendants en sous-traitance. Mais là, il faut avoir un peu la fibre entreprenariale (micro-entreprise) et en France...? Dans le monde du libre, c'est bien de montrer ce que l'on sait faire et d'avoir son nom qui circule dans des projets ou encore mieux d'avoir son projet, c'est le meilleur CV.

    bonne recherche.
  • [^] # Re: boot.ini

    Posté par (page perso) . En réponse au message boot lilo. Évalué à 3.

    1. créer un fichier image du secteur de boot de la partition LINUX (appelé p.ex. "bootsect.lin")

    2. mettre ce fichier dans la racine de la partition d'amorçage de Windows ("c:")

    3. ajouter une ligne dans le fichier boot.ini (c:\bootsect.lin="Linux").

    Note. Il existe deux méthodes pour créer ce fichier :

    1. sous Linux ( avec un liveCD en montant les partitions ) avec la commande : dd if=/dev/hda2 of=/mnt/hda1/bootsect.lin bs=512 count=1

    2. sous DOS ou Windows XP à l'aide de Bootpart ???? : http://www.winimage.com/bootpart.htm

    çà doit marcher si lilo est installé dans la partition de Linux hda2 car xp a du le virer du mbr et il faut le recréer. Avec un liveCD en montant les partitions dans /mnt/hda2, il faudra rediriger les liens dans le fichier /mnt/hda2/etc/lilo.conf en mettant des /mnt/hda2 devant les /boot/ puis faire un lilo -b /dev/hda2 -C /mnt/hda2/etc/lilo.onf
  • # boot.ini

    Posté par (page perso) . En réponse au message boot lilo. Évalué à 2.

    il démarrera sur le boot loader de xp, tu dois donc mettre un lien dans le boot.ini qui pointera sur lilo.
  • [^] # Re: Quels logiciels installés ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche PC Conectado : du libre pour le peuple. Évalué à 1.

    C'est certainement la solutions freedows lite ou standard qui sera sur ces solutions. Il font vraiment fort les brésiliens car la version professionnelle fait tourner les applications windows, la version anglaise sortira en juin-juillet et il sont en train de la traduire en mandarin pour la chine. On les a rencontrés pour faire la diffusion francophone, à suivre...
  • [^] # Re: préférences

    Posté par (page perso) . En réponse au message utilisation de EgroupWare. Évalué à 1.

    Il n'y a pas besoin de remplir les champs utilisateurs smtp et mot de passe. le port est 25, le serveur : localhost et le nom de domaine du réseau.

    Pour le reste, ca me semble bizarre, il faut paramétrer les préférences de chaques utilisateurs.
  • # préférences

    Posté par (page perso) . En réponse au message utilisation de EgroupWare. Évalué à 1.

    bonjour,

    je pense qu'il faut configurer dans les préférences, préférences du calendrier la ligne "Recevoir les mises à jour par EMail" afin d'autoriser pour chaque compte la réception d'un mél, par défaut (jamais).

    Cà devrait fonctionner, par contre les acceptions ou refus se font depuis le calendrier et non depuis le mél.
  • [^] # DHCP

    Posté par (page perso) . En réponse au message Centralisation configuration serveur. Évalué à 0.

    Si tu paramètres un serveur DHCP avec des adresses fixes en fct des mac adress, des hostnames, domainnames, netmask.... le pump -s sur ton client te permet de voir les infos envoyées.
  • # Linux Live Server

    Posté par (page perso) . En réponse au message Centralisation configuration serveur. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Nous avons créé une distribution live serveur qui permet de centraliser les informations de l'infrastructure dans un seul fichier: comptes utilisateurs, connexion adsl, ssh, firewall, dhcp, samba, serveur mél, web, FTP.... Tout ceci est compressé sur un CD autobootable; le temps de mise en oeuvre du serveur via le cd est au plus de 7 mn et l'install et la configuration sur une machine se fait en moins d'une heure. C'est tout récent la version 1.0 date de la fin d'année. A la différence d'une version live station, chaque média est propre à chaque infrastructure d'où le besoin de service avec cette solution.

    http://www.ads-lu.com/serveur(...)
    http://www.ads-lu.com/produits/serveur.html(...)
    http://www.ads-lu.com/pdf/adserver.pdf(...)
  • # archive

    Posté par (page perso) . En réponse au message Réinstallation WinXP...vs Linux !!. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Si tu as une autre machine, tu peux archiver ta partition comme çà:

    tar cvzf -/partition | ssh -l login IP-machine "cat>/répertoitre/backup.tgz"
    partition,login, IP_machine et répertoire sont à remplacer par tes données.

    ou un peu d'espace sur ta machine pour archiver ta partition et la graver sur un DVD.

    Tu seras sûr de conserver tes données.
  • # web application

    Posté par (page perso) . En réponse au message Devis et Facturation sous Linux. Évalué à 1.

    Le facturier est une web application qui te permet de faire tout çà correctement.