tokepiz a écrit 5 commentaires

  • # Tantpix

    Posté par  . En réponse au journal Le virus bronsonisé. Évalué à 8.

    Lecteur de la toute première heure du Virus, ayant même participé à certains numéros de Pirate Mag', j'étais content de sa résurrection il y a quelques années.
    Mais j'ai rapidement déchanté. Le ton gentiment provocateur et les sujets qui pouvaient être très intéressants ont laissé place à des articles suintant de fiel contre des gens qui n'avaient rien demandé.

    Par exemple, je n'avais pas compris leur acharnement sur les Kickstarters lancés par Canard PC, les taxant d'arnaque et d'appeau à gogos, surtout qu'ACBM a fait la même chose, avec beaucoup moins de contreparties, quelques années après…

    Il y a eu aussi des tacles non mérités contre certains youtubeurs, mais aussi un ton acerbe ressemblant à papi Maurice qui gueule contre la société qui a évolué sans lui.
    Amusez-vous à compter combien de petites phrases anti LGBTI peuvent trainer dans les différentes brèves…

    N'oublions pas non plus leurs 3 articles sur Quantic Dreams, où là encore, ils taclent sans raison CanardPC. Quel était l'intérêt de revenir sur cette affaire, alors qu'ils n'ont pas mentionné les autres comportements absurdes de cette société, ou d'autres du monde du JV…

    J'ai tenté de parler de ces incohérences il y a quelques années sur Twitter avec le rédac chef, la discussion à fini par un blocage de leur part. Ironique quand ils dénonçaient le boycott de leur rédaction lors de la première ère du Virus.

    Bref, c'est dommage de voir une tentative échouer, mais comme certains l'ont dit au dessus, aucun regret.

  • [^] # Re: Beaucoup trop de mauvaises informations.

    Posté par  . En réponse au journal Petite histoire de la SD2SNES, et par là même du MSU1. Évalué à 1.

    Encore désolé pour la virulence de mes propos :).

  • [^] # Re: SDK?

    Posté par  . En réponse au journal Petite histoire de la SD2SNES, et par là même du MSU1. Évalué à 4.

    Il y a un SDK assez populaire : https://github.com/alekmaul/pvsneslib , par contre, ne t’attends pas à avoir des jeux avec des graphismes extraordinaires, ça donne du niveau d’une NES++.
    Le 65816 n’est pas très adapté à un compilateur C, et tu auras mieux fait de partir sur de l’assembleur, avec de bonnes librairies (https://github.com/Optiroc/libSFX).

  • [^] # Re: Beaucoup trop de mauvaises informations.

    Posté par  . En réponse au journal Petite histoire de la SD2SNES, et par là même du MSU1. Évalué à 6.

    Oui, désolé du ton un peu agressif, mais je vois tellement de bêtises se propager à cause d’articles qui semblent être valables, que je m’agace de la baisse de qualité globale des-dits articles.
    C’est vrai que je suis tout ça depuis très longtemps, et que je ne devrais pas être aussi vindicatif quand je vois un tel journal.

  • # Beaucoup trop de mauvaises informations.

    Posté par  . En réponse au journal Petite histoire de la SD2SNES, et par là même du MSU1. Évalué à 2.

    Beaucoup de bêtises, d’approximations, et de raccourcis dans cet article.
    La moindre des chose quand on se lance dans l’écriture d’un papier sur un sujet, c’est de le maîtriser, ce qui de tout évidence, n’a pas été le cas ici.

    Ce chip doit permettre la lecture de musique qualité CD, de laisser quelques pistes pour les effets sonores du jeu gérés par le chip audio de la SNES, le SPC700, et d'étendre la capacité d'adressage de la rom à 4GB.

    Déjà, ce n’est pas un «chip», mais une spécification. Ensuite, ça ne sert pas uniquement a l’audio, mais à n’importe quelle donnée. Une simple lecture des specs aurait perms de le déduire (https://helmet.kafuka.org/msu1.htm).
    Il ne faut pas non plus parler de capacité d’adressage, mais de taille maximale du fichier de données, limité à 4Go (sûrement pour aller de pair avec la limitation du FAT32).

    Il a nommé le chip MSU-1 (pour Media Streaming Unit 1), l'affichage est géré par le GSU-1 (Graphics Support Unit 1), un dérivé du SuperFX.

    Flagrant déli de copier-coller sans réflexion derrière.
    D’abord, byuu a sorti une première version du MSU1 qu’il a appelé «21fx» (https://www.neogaf.com/threads/so-the-snes-was-capable-of-full-motion-video-and-cd-quality-music.400445/, http://www.gametronik.com/forum/index.php?showtopic=17881, la page archive n’est plus disponible). À noter que le nom a été réutilisé pour une interface de dump.
    Ensuite, ça a été renommé MSU1 pour faire penser au GSU1 (le nom du Super FX, pas un «dérivé»). cf ici : https://forums.nesdev.com/viewtopic.php?t=11004#p125362
    L’affichage n’est pas du tout géré par le GSU-1, ça n’a aucun sens, vu que les deux n’ont rien à voir.

    Byuu fait alors appel à un électronicien de talent également passionné par la SNES, Ikari.

    Non, il a juste dit «ça serait bien que ça existe sur le SD2SNES». (http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?p=64141#p64141)

    Il créé alors à la demande de Byuu le SD2SNES, qui est en fait un fpga arm qu'on vient brancher sur le port cartouche de la console d'origine.

    Non plus, il a commencé tout seul le développement de sa cartouche en 2009 (http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=12&t=7361).
    De plus, «FPGA Arm» ne veut rien dire. Il y a un FPGA, et un microcontrôleur ARM LPC1754 qui gère surtout la carte SD et la RTC.

    Il faut dire que le code est très pointu, majoritairement en assembleur, en reverse engineering

    La phrase n’a aucun sens. Le code est «en reverse engineering» ?
    L’interface du menu est en assembleur 65816, mais le projet est surtout du C, et du Verilog.

    Il serait bien de réécrire cet article, Internet étant ce qu’il est, beaucoup de personnes vont croire ce qui est écrit ici.

    (d’autres infos ici : https://retrogamespace.forumgaming.fr/t135-dossier-media-streaming-unit-msu1-le-projet-cd-rom-sfc-sur-cartouche)