Journal Et pourtant elle marche

Posté par  . Licence CC By‑SA.
20
30
sept.
2023

Journal,

aujourd'hui, ce matin, je suis fâché. Mon imprimante Canon Pixma MP640 qui m'a toujours rendu de grands services ne veut plus imprimer. Mais je ne suis pas fâché contre elle. Je suis fâché parce qu'elle n'est pas facilement démontable, je suis fâché parce que son mode maintenance n'est pas intuitivement accessible, je suis fâché parce que le logiciel qui permet de faire la maintenance est disponible sous windows, manifestement pas celui du constructeur, pas sous linux. Je te raconte.

Elle me l'avait annoncé régulièrement : "attention, mon tampon absorbeur se remplit". Et puis un matin, elle clignote vert, orange, vert, orange; C'en était trop pour elle. Ah ah, le tampon absorbeur. Ce petit morceau qui absorbe l'encre au démarrage pour nettoyer sa buse. Effectivement, au bout de temps d'années de loyaux services, sans l'avoir nettoyer, je peux comprendre qu'il soit gorgé d'encre. Bien sûr, elle n'était pas facilement démontable alors on a fait des contorsions pour récupérer ce tampon absorbeur et le nettoyer. Il était effectivement gorgé d'encre; Un petit bain dans du vanish et c'est reparti, il était tout propre. On le remet en place (plus ou moins, un petit bout a sauté dans la manip)

Et maintenant ? Et maintenant, il y aussi ce compteur d'impression. D'ailleurs, on trouve dans le rapport de Halte à l'obsolescence programmée sur les imprimantes, dont je viens de faire la connaissance, des sections sur les fameux tampon absorbeur et compteur d'impression.

J'en reviens donc au compteur d'impression. Il me semble que j'ai besoin de le réinitialiser. Pour cela rien de plus simple :) :) :)

  • imprimante éteinte
  • appui long sur "stop"
  • sans relâcher stop, appui sur "on"
  • on relâche "stop", on appui 2 fois sur "stop" tout en maintenant "on"
  • on relâche "on"
  • on attends

et nous voici avec le menu "Service mode: Idle"; D'ailleurs, j'avais longtemps chercher comment atteindre ce mode de maintenance. Ce matin j'ai d'ailleurs trouvé cette notice. Peut être que je l'ai eu un jour, lorsque j'avais acheté l'imprimante mais je ne crois pas que Canon maintienne une banque documentaire avec ces documents. Et donc, nous voila dans ce monde;

Que faire maintenant ? Et bien, il faut un logiciel dont les spécifications, ne sont, j'imagine, pas mises à disposition : le Canon Service Tool. Celui là non plus, je ne l'ai pas trouvé sur le site de Canon. Je l'ai trouvé sur infotrucs et je ne sais pas ou cette personne se l'est procurée. Sous Ubuntu, j'ai réussi à le démarrer avec Wine. En fait, j'ai branché l'imprimante en USB (parce qu'elle est connectée en Wifi sinon), lancé le programme (la V1074; Pourquoi ? aucune idée, je n'ai pas la documentation) et voila. Je suis maintenant coincé devant une fenêtre ou tout est grisé, je ne vois pas de message d'erreur, d'indication de connexion ni dans la fenêtre, ni si je lance wine en ligne de commande. RIP ? Je ne sais plus quoi faire.

Titre de l'image

  • # Avant de faire n'importe quoi

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 30 septembre 2023 à 08:31.

    Tu as essayé de contacter le SAV officiel du constructeur ?

    Parce que pour moi ça s'était plutôt bien passé.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Avant de faire n'importe quoi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non , peut être parce que je pensai (à tort?) que le matériel était tellement vieux que je n'avais aucune chance.

      Mais vu ton journal, ça donne envie d'essayer :)

      Github: https://github.com/jeremyfix

  • # Bricoleur de l'extrême

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Mais je ne suis pas fâché contre elle. Je suis fâché parce qu'elle n'est pas facilement démontable."

    Les canons sont pas toujours démontables, il faut toujours choisir le bon outil et la bonne stratégie !

  • # VM et Windows ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pour ton outil, j'imagine que wine n'a pas le driver. Pourquoi ne pas installer une VM Windows : si je ne dis pas de bêtises, tu peux télécharger une VM de test/dev directement depuis le site de Microsoft.

    • [^] # Re: VM et Windows ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 01 octobre 2023 à 23:07.

      Le problème de drivers est le plus probable. Il y a aussi moyen que Wine ne détecte même pas l'imprimante. Il serait toujours possible de tester ça en imprimant une page a partir d'une appli sous Wine.

    • [^] # Re: VM et Windows ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Avant de mettre un windows sur mon réseau local, je testerais avec une VM reactos. C'est un peu l'intérêt numéro 1 de ce projet.

    • [^] # Re: VM et Windows ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour vos suggestions.

      Je ne savais pas, mais en effet, on peut récupérer une VM virtualbox de dev windows directement depuis le site de microsoft.

      Il m'a ensuite fallu ajouter l'extension VirtualBox pour que je puisse voir les périphériques USB.

      Malheureusement, l'exécution des deux versions de Service Tool me donnent pour le moment les mêmes résultats : que des boutons grisés;

      Mais je pense que le partage du périphérique par VirtualBox n'est pas complètement opérationnel. J'ai d'abord cherché à installer l'imprimante en l'allumant normalement, et même si je peux partager depuis l'interface virtualbox (voir l'image ci-dessous), Windows ne la détecte pas et ne cherche pas à l'installer. Le driver windows canon ne la détecte pas non plus. Donc je pense qu'il y a encore quelques soucis pour que le windows accède au périphérique.

      Titre de l'image

      Github: https://github.com/jeremyfix

  • # Et pourtant elle marchait

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis passé par là il y a moins de 2 ans. Démontage, nettoyage, trouver comment activer le mode maintenance, même logiciel pour déverrouiller le compteur…

    Au final pour rien. Le modèle ne permettait pas un reset logiciel. Il aurait fallu flasher la mémoire (ou changer la carte mère).

    Elle est partie au recyclage (même le scanner était bloqué) et moi à la concurrence (qui n'est pas mieux, mais autant faire tourner) pour le modèle le moins cher.

    • [^] # Re: Et pourtant elle marchait

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Elle est partie au recyclage (même le scanner était bloqué) et moi à la concurrence (qui n'est pas mieux, mais autant faire tourner) pour le modèle le moins cher.

      Alors là, c'est vraiment dommage. Avec les modèles les moins chers, on a de grandes chances d'avoir le même genre de problème, et les acheter revient à encourager cela.

      À côté, il y a les imprimantes à réservoir d'encres. Toutes les grandes marques en font. Ça coûte plus cher à l'achat, mais ça vient avec une quantité d'encre qui, sous forme de cartouches, coûterait plus que le prix auquel on vient d'acheter l'imprimante et l'encre. Et c'est censé être conçu pour durer, donc, on peut l'espérer, sans ce genre de saloperie.

      • [^] # Re: Et pourtant elle marchait

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sans doute, mais ces modèles ne rentraient pas dans l'emplacement prévu et à 700 pages en moyenne par mois imprimées par ma femme pour son travail (elle est prof en maternelle), je me suis simplifié la vie avec l'abonnement hp (pas) smart.

        Note: elle a déjà été changée en moins d'un an (sous garantie).

        • [^] # Re: Et pourtant elle marchait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          En laser pour une telle quantité?

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.