torpedolos a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Pour mémoire (chacun son pavé)

    Posté par  . En réponse au journal Pour mémoire. Évalué à 1.

    Y a quand même quelques petits problèmes :

    1- Internet permet de faciliter et d'accélérer l'échange de film et de musique, mais, pour les défenseurs du droit d'auteur, cela a au moins "l'avantage" de permettre un contrôle (sinon, comment sauraient-ils ce qu'on téléchargé les petits malins ?).

    2- Si on empêche l'échange sur Internet, on en reviendra a l'échange classique avec copie CD et DVD exactement comme avant avec nos bonnes vieilles VHS et Cassettes audio (je rappelle a tous ceux qui sont âgés de plus de 8 ou 9 ans que l'échange de musique et de film remonte a bien au delà de l'existence du Web).

    Et vas-y que je t'achète un DVD a plusieurs, le rippe et l'échange a quelqu'un… Totalement incontrôlable, et je souhaite le bonjour a ceux qui pensent pouvoir mettre des "verrous" et autres "clés inviolables" sur les supports d'origine.

    On peut même imaginer que se créent des sites de "trocs" de DVD et de CD (ce qui est parfaitement légal) qui seraient en fait des sites d'échange de fichiers mais avec le support, qui c'est qui l'aurait dans le baba ?
    En plus, cela obligerait a plus de discernement, (j'en connais qui n'ont pas le temps de regarder ou écouter 10% de ce qu'ils téléchargent, ça sert a rien de se gaver, même quand c'est gratuit !)

    3- Quel est l'argument principal des FAI ? Qui fourni un logiciel de gravure avec son OS ? Qui vend des graveurs ? (Il y a même des "tours de gravure" permettant de graver plus de mille CD en une nuit), de qui se moque-t-on ?
    Bien sur, le juriste type se drapera dans la loi et vous trouvera 20 utilisations légales de ces matériels, comme le gars qui explique que sa liaison 2048 K lui sert a mettre a jour son site !!!
    Tous le monde sait a quoi servent ces liaisons haut débit et ces matériels.
    Quand arrêtera-t-on l'hypocrisie ?

    4- 90 % des échanges Internet de nuit sont du p2p, (65% le jour).
    Ca va faire beaucoup de condamnations et des prisons bien pleine, comment vont être "choisis" ce qui seront condamné (c'est ça la vrai question !) ? Au hasard ? Au nombre de fichiers reçus ou /et émis ? Au fait qu'il y ait par ailleurs un important recel? (C'est apparemment ce dernier point qui a prévalu dans les condamnations passées).

    Conclusion:
    Ce devrait être a nous, consommateurs de dicter nos lois dans le domaine de la consommation, malheureusement, il n'y a pas d'action coordonnées des consommateurs a l'échelle du monde, contrairement aux multinationales qui, elles, savent très bien coordonner leurs effort et agir en cohérence.
    Imaginez ce qui se passerait si d'un seul coup nous arrêtions tous d'acheter des DVD ou d'aller au ciné. (Une sorte de grève à l'envers), vous verriez cette panique, vous verriez comme ils deviendraient gentils avec nous, comme les avocats des grandes compagnies assoupliraient leur façon de nous parler, voire de nous menacer.
    Hélas, cela n'arrivera pas, les réactions de la foule sont impulsives, celles des compagnies sont froides et calculées, planifiées sur de longues périodes (voir l'organisation des sorties de films ou de nouvelles consoles de jeux).
    Ils savent très bien prévoir, encourager et utiliser nos réactions.
    A une époque ou l'on parle d'énergies renouvelables, ils ont depuis longtemps misé sur la plus puissante et inépuisables: la bêtise humaine, et nous ne les avons jamais déçu.