Journal APPEL AUX DONS !!!!

Posté par .
Tags : aucun
0
9
sept.
2007
Bonjour.

Suite au journal relatant l'apparition de pubs sous Framasoft, et la lecture de certais commentaires, je profite de l'occasoin pour faire un appel aux dons. Je ne demande rien pour moi, ou pour un projet particulier. Combien sommes-nous à utiliser régulièrement des logiciels/projets libres? Et combien sommes-nous à participer financièrement aux logiciels que nous utilisons? Personnellement je le fais de temps à autre, mais je dois reconnaitre que, de ce côté, ma participation n'est pas forcément à la mesure de ce que je reçois desdits logiciels.

Pour ma part, je compte me remettr un peu en question de ce côté. Je compte m'y prendre en trois phases:
- évaluer les projets/logiciels que j'utilise réguliètement
- évaluer l'impact financier si je n'utilisais que du propriétaire
- évaluer égalment lesz projets naissants ou peu avancés qui me paraissent prometteurs.

A partir de là, faire un don à trois projets/logiciels:
- projet/logiciel le plus utilisé
- projet/logiciel me permettant de réaliser le plus d'économies
- projet/logiciel le plus prometteur

LE choix du projet et la somme attribuée sera pondérée par la "visibilité" du projet et la sponsorisation par les boites commerciales.

Et Avant de me lancer, je tiens à vous demander votre avis: vous aurez certainement des idées d'amélioration. Mais surtout, c'est un peu pour pousser tout le monde, selon ses possibilités, à réévaluer sa situation et ses possibilités à financer le LL.

Ah tiens tant qu'on y est, est-il possible de faire un don à Linuxfr via paiement carte bleue ou compte Paypal? Si c'est le cas, quel est le montant minimum pour qu'au moins 1 euro puisse parvenir à l'association linuxfr?
Si ce n'est pas le cas, l'envisagez-vous?
  • # linuxfr

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour répondre a ta dernière question, je crois que le lien http://linuxfr.org/dons/ situé en haut de la page est tout indiqué !
    • [^] # Re: linuxfr

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci, j'avais oublié ce lien ....
      • [^] # Re: linuxfr

        Posté par . Évalué à 2.

        moi je le voyais plus ...
        • [^] # Re: linuxfr

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          sérieux ?
          il est pourtant dans le bandeau et c'est le premier lien "Faire un don"
          pour rappel, dans le bandeau du dessous, il y a "Suivi" https://linuxfr.org/tracker/ qui vous permet de proposer des améliorations ou remonter des bugs. Et tant que j'y suis, il y a aussi le lien "Proposer une dépêche" qui vous permettra de proposer du contenu à ce site en première page.
          • [^] # Re: linuxfr

            Posté par . Évalué à 2.

            avec certaines css, ya toute une barre qui saute (gr3mi et pacifiko, et sinon la css rootix je crois, elle indente pas les blockquotes ou un truc du genre, du coup elle est peu utilisable)
            • [^] # Re: linuxfr

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.


              avec certaines css, ya toute une barre qui saute (gr3mi et pacifiko, et sinon la css rootix je crois, elle indente pas les blockquotes ou un truc du genre, du coup elle est peu utilisable)


              Elle ne saute pas vraiment - dans le cas pacifiko en tout cas - elle est seulement "repliée" (les petits pavés gris et noirs en haut à gauche), mais c'est vrai que c'est moins visible du coup.
  • # Quelques idées en vrac ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Pour commencer, je pense qu'il manque une perspective utilitariste à ton projet. Un don, pour quoi faire ? Il y a un certain nombre de projet qui sont maintenus "pour le plaisir" et pour lesquels un don ne change pas grand chose. D'un autre coté, il y a des projets (comme par exemple l'hébergement) qui sont moins visibles mais pour lesquels l'équilibre du budget est essentiel, voire vital. Je pense que c'est quelque chose à prendre en compte. Un exemple qui illustre mon propos ici : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FAQ-fr#head-b3e0d8184f49(...)

    [mode="ilFaut-YaKa"]
    Pour continuer, j'ai toujours été mal à l'aise vis à vis du don, car ça implique le choix. Et il plus utile/légitime de pousser vers l'avant un projet comme mono ? comme Gcc ? comme tar ? ou encore framasoft ? je pense qu'il serait intéressant de voir émerger un grand projet qui prendrait/résumerait ce genre de considérations (sous forme de notations par exemple) pour un grand nombre de projets, et qui se chargerai de redistribuer des dons. Je m'explique : en tant que geek asocial ;-) n'utilisant pas PayPal, je n'ai pas franchement envie de passer ma vie à faire des dons de 1¤ à 50 projets. Par contre, j'imaginerai bien un plateforme, à laquelle j'achèterai par exemple un "capital" de 50¤, et où je m'amuserai à diviser ce capital parmi des projets que j'ai envie de soutenir, et je serai "aidé" dans ma démarche par le genre de notations que j'évoquai plus haut.
    Le choix du système de "notation" (en fait un top 50 des projets qui ont besoin de thunes ...) doit considérer une perspective utilitariste pour ne pas favoriser des projets qui se portent déjà très bien, le but serait au contraire d'essayer de favoriser les projets qui en ont le plus besoin. (par ex firefox est très bien, mais n'a pas trop besoin d'argent ...)
    [/mode]

    Voilà voilà, c'était une idée ... je suis sûr que bien développée, ça peut donner un truc intéressant, mais on est là pour en discuter, non ?

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Quelques idées en vrac ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Par contre, j'imaginerai bien un plateforme, à laquelle j'achèterai par exemple un "capital" de 50¤, et où je m'amuserai à diviser ce capital parmi des projets que j'ai envie de soutenir,

      Genre Paypal ?
      =>[]
    • [^] # Re: Quelques idées en vrac ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Un don, pour quoi faire ? Il y a un certain nombre de projet qui sont maintenus "pour le plaisir" et pour lesquels un don ne change pas grand chose.
      Un don peut être une forme de reconnaissance pour lme mainteneur du logiciel, et dans le cas d'un don pour ce genre de soft, il faudrait appliquer une pondération, de même pour les projets déjà sponsorisé par les ggrandes boites qui y investissent de l'argent ...

      D'un autre coté, il y a des projets (comme par exemple l'hébergement) qui sont moins visibles mais pour lesquels l'équilibre du budget est essentiel, voire vital.

      Dans le terme "projet", j'inclus également les projets d'hébergement, les sites web consltés régulièrement et ayant une valeur ajoutée (linuxfr en fait partie), les associations style FSF, APRIL, etc... le mot "projet" dans mon message n'englobe pas que les projets logiciels.

      j'ai toujours été mal à l'aise vis à vis du don, car ça implique le choix
      Y a pas de raison ....
      Pour ma part, le critère de choix est l'utilisation:
      - utilisation régulière d'un projet ou logiciel
      - projet ou logiciel prometteur, que je n'utilise pas forcément au quotidien, mais qui pourrait me servir s'il était à un stade plus avancé.

      Par contre, j'imaginerai bien un plateforme, à laquelle j'achèterai par exemple un "capital" de 50¤, et où je m'amuserai à diviser ce capital parmi des projets que j'ai envie de soutenir, et je serai "aidé" dans ma démarche par le genre de notations que j'évoquai plus haut.
      C'est sur que ce serait pratique ..... mais en attendant, on fait quoi ? On laisse nos projets préférés mourrir ou galérer sous pretexte que le mode de fonctionnement de dons ne nous convient pas ?
      Le choix du système de "notation" (en fait un top 50 des projets qui ont besoin de thunes ...) doit considérer une perspective utilitariste pour ne pas favoriser des projets qui se portent déjà très bien, le but serait au contraire d'essayer de favoriser les projets qui en ont le plus besoin.
      Nous nous rejoignons sur ce point, j'aurais effectivement plus tendance à soutenir un projet prometteur mais pas forcément finalisé plutot qu'un projet comme Mozilla par ex. qui est soutenu par des entités commerciales, et qui se porte très bien.
      • [^] # Re: Quelques idées en vrac ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        "La valeur ajoutée de LinuxFR" ??? :-D
        Vu le temps que je passe à le consulter sur mes heures de travail, je suis pas sûr que ce soit le bon terme !
  • # Dons LinuxFR

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pour les dons à LinuxFR, le moyen de payement privilégié reste la pinte de Guinness offerte à un admin (ou un modérateur/relecteur).
    • [^] # Re: Dons LinuxFR

      Posté par . Évalué à 2.

      Les moderateurs/relecteurs habitent tous en Region Parisienne ?

      Un bon d'achat dans un pub irlandais, ca le fait ?

      Et pour ceux qui n'aiment pas la Guiness, un whisky ca le fait?
      • [^] # Re: Dons LinuxFR

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Les moderateurs/relecteurs habitent tous en Region Parisienne ?
        Non, tous les admodérolecteurs n'habitent pas en région parisienne.

        Un bon d'achat dans un pub irlandais, ca le fait ?
        Oui, mais une partie de l'intérêt provient de la discussion qui va avec la Guinness (discussion à propos de LinuxFR ou d'un autre sujet).

        Et pour ceux qui n'aiment pas la Guiness, un whisky ca le fait?
        Je ne connais pas les gouts de toute l'équipe LinuxFR. Pour ma part, Guinness ou whisky, ca me va :-)
  • # Idée similaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Y'a plus qu'à faire un site pour collecter des dons pour payer un développeur pour faire ca. ;)

    Plus sérieusement je suis tout à fait pour ce genre de site je trouve que c'est quelque chose qui manque pour démocratiser le don. Ensuite certains mettent en question l'utilité de tous les dons. Oui bien sur certains dons seront donnés à des gens qui n'en ont pas besoin. Et alors ? D'autres iront à des gens qui en ont besoin mais ne voulaient pas se mettre en avant. D'autres n'en ont pas besoin mais pourraient envisager de quitter leur travail pour se consacrer à un logiciel. Et la personne en question sera toujours heureuse de recevoir des dons de personnes qui aiment ses logiciels, même si elle n'en a pas besoin.

    J'avais déjà eu une idée un peu similaire mais tout d'abord pour faire des dons aux musiciens dont j'écoute la musique sans pour autant avoir acheté un de leurs albums.
    J'avais même co-écrit un journal sur le sujet (http://linuxfr.org/~nevare/21157.html ) mais étant flemmard de nature et l'idée n'ayant pas rencontré de succès auprès des lecteurs de linuxfr je me suis vite découragé.
    • [^] # Re: Idée similaire

      Posté par . Évalué à 2.

      Donc au final, c'est pas forcément une bonne idée puisque l'idée d'un don, c'est que c'est la personne qui va faire le geste d'elle-même.

      Je trouve que ce genre de chose, ça fait loterie... En tout cas, c'est plus un don.

      Pour mon cas, ça fait en gros 2 ans que je suis sous Linux. J'ai encore jamais fait un don d'argent, mais bon, y'a pas que ça. J'essaie de contribuer légèrement.

      Je pense que l'intérêt du libre, c'est d'aider des projet. Genre, faire un journal, répondre à un forum pour linuxfr, ou encore aider à traduire, développer ou simplement faire connaître un logiciel qui nous plaît.

      C'est ainsi que je le conçois mais je ne pense pas être seul. Il est fréquent de voir sur des sites de logiciels à licence libre des trucs du genre : "on veut pas de sous, mais si vous pouviez nous aider à développer, parler autour de vous de nous, voire simplement mettre notre site en favoris ça nous ferait plaisir".
      Pour les autres, y'a un petit lien "don" et chacun fera ce qu'il voudra, sans être forcé.

      Maintenant, mettre des pubs qui rapportent des sous, c'est une autre histoire, et personnellement je ne suis pas forcément contre.
      • [^] # Re: Idée similaire

        Posté par . Évalué à 2.


        Je pense que l'intérêt du libre, c'est d'aider des projet. Genre, faire un journal, répondre à un forum pour linuxfr, ou encore aider à traduire, développer ou simplement faire connaître un logiciel qui nous plaît.


        Moi aussi je le vois comme cela , mais d'un autre côté l'argent permet d'éviter le burn out :

        (...)
        When I got burnt-out on some open source projects, I remember clearly how I felt. I simply stopped working on it, refused to answer any more emails, and told people to forget about it.

        You can tell when someone's burned-out. They go offline, and everyone starts saying, "he's acting strange... depressed, or tired..."

        Diagnosis is simple. Has someone worked a lot on a project that was not paying back in any way? Did he make exceptional sacrifices? Did he lose or abandon his job or studies to do the project? If you're answering "yes", it's burnout.



        How to treat Burn out par le FFII :
        http://action.ffii.org/articles/Burnout
        • [^] # Re: Idée similaire

          Posté par . Évalué à 3.

          Ouais mais là, ça craint.
          Y'a contribuer et se ruiner la vie.
          C'est assez marrant, parce que cette définition, c'est pour les nerds profonds.

          They go offline, and everyone starts saying, "he's acting strange... depressed, or tired..."

          Ils peuvent pas se dire qu'il est pas là ? :D
      • [^] # Re: Idée similaire

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pense que l'intérêt du libre, c'est d'aider des projet. Genre, faire un journal, répondre à un forum pour linuxfr, ou encore aider à traduire, développer ou simplement faire connaître un logiciel qui nous plaît.


        Certes, mais tout ne peut pas se faire gratuitement dans le libre. Les projets d'hébergement ne se nourrissent pas que de patchs et de traductions. Ils sont pourtant essentiel à notre écosystème.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: Idée similaire

          Posté par . Évalué à 2.

          Ces projets d'hébergement c'est quoi exactement ?

          Genre quand je fais apt-get install ça utilise ce genre de projet ? Ou quand je télécharge la Debian NetInstall aussi ?

          Si c'est le cas, je comprends tout à fait : dans ce cas, un vrai service qui a un coût est rendu, et même si c'est en GPL, si je ne me trompe pas, on peut faire payer ce genre de choses.

          C'est vrai que si je devais faire un don, ce serait là-dedans avec tous les apt-get update && apt-get dist-upgrade que je fais :D

          ---

          Sinon, ça peut être quoi un projet d'hébergement à part ça ?
          • [^] # Re: Idée similaire

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je pensait précisément à tuxfamily, *forge, gna, ... Je ne sais pas exactement dans le cas de debian, mais par exemple le PLF est un projet important pour les mandrivistes (on me souffle également Ubuntu dans mon oreillette ...).

            Il faudrait les recenser, mais je pense qu'il y a beaucoup de projets qui ont de réels besoins en matériel. Par exemple le projet LinuxBIOS, très intéressant, aurait peut être besoin de cartes mères.
            Un autre exemple : le développeur du Hurd à peut être besoin de machines ...

            Mais bon, je dis tout ça dans le vent, j'ai aucune idée précise des besoins de ces projets. D'où le contenu de mon post plus haut. En tout cas, je pense que les contributions sont tout de même toujours le bienvenu. ;-)

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

            • [^] # Re: Idée similaire

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je vais parler plus pour TuxFamily [1] mais cela s'applique sans doute aux autres projets d'hébergement : oui, ponctuellement il peut y avoir besoin de matériel (notamment quand un disque ou pire un serveur tombe en rade), mais c'est plus du ressort de "l'assurance" (avoir du matériel d'avance ou rapidement) et jusqu'à maintenant certains constructeurs ont été réactifs sur le sujet (je pense à LinuxFR là [2], surtout).
              Ce sont des besoins ponctuels, relativement vite couverts (en fonction de l'urgence) et d'autant plus facilement s'il y a de la trésorerie d'avance (et que les dons sont prompts à arriver, comme pour le PLF [3]). Il y a bien sûr les noms de domaines à payer mais pour ce type de projets, le reste (hébergement physique, électricité, réseau...) est le plus souvent déjà sponsorisé, ce qui évite les coûts trop récurrents.

              Côté TuxFamily, nous ferons un appel de fonds pour couvrir les frais déjà engagés par les admins cet été pour remplacer une bonne partie de la plateforme, il nous reste à l'annoncer correctement pour afficher plus de transparence sur ce qui permet de pérenniser la plateforme.

              Ce qui nous manque le plus, c'est en réalité du temps :
              - de l'investissement de nos hébergés pour suggérer des évolutions (et surtout aider à les mettre en place : que ce soit des patchs/tests ou de la documentation/traductions [4]).
              - le recrutement d'admins ou de modérateurs des projets, c'est ce qui est le plus problématique dans la durée (cela ne se faisant pas du jour au lendemain), il faut un peu de temps pour s'y mettre et surtout de la disponibilité [5], le fait de passer sur le chan irc nous permet aussi d'échanger des conseils, découvrir des projets intéressants, promouvoir le libre...


              [1] http://faq.tuxfamily.org/HardwareNeeds/Fr besoins en matériel pour TuxFamily.org
              [2] https://linuxfr.org/2005/11/03/19843.html l'un des disques du RAID sur le serveur de LinuxFR a lâché
              [3] https://linuxfr.org//2006/12/31/21826.html Appel à donations pour zarb.org (PLF, planetmandriva...)
              [4] http://vhffs.org le logiciel d'hébergement utilisé par TuxFamily.org
              [5] http://tuxfamily.org/fr/support les possibilités d'implication volontaire dans le quotidien de l'hébergeur
      • [^] # Re: Idée similaire

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour mon cas, ça fait en gros 2 ans que je suis sous Linux. J'ai encore jamais fait un don d'argent, mais bon, y'a pas que ça. J'essaie de contribuer légèrement.

        Essaie de faire le rapport entre ce que Linux t'a apporté et ce que tu as économisé ....


        Je pense que l'intérêt du libre, c'est d'aider des projet. Genre, faire un journal, répondre à un forum pour linuxfr, ou encore aider à traduire, développer ou simplement faire connaître un logiciel qui nous plaît.

        Ca n'enlève en rien les besoins financiers desdits projets. Ca peut être aussi inviter les devs au resto ou boire une biere comme dit par ailleurs ici, c'est pas grand chose mais c'est encourageant pour le dev/mainteneur.

        Pour les autres, y'a un petit lien "don" et chacun fera ce qu'il voudra, sans être forcé.
        Le but de mon message est de faire réfléchir, pas de forcer. Si on reprend l'exemple de Framasoft (ou d'un site d'hebergement de projets libres par ex), est-ce vraiment les aider que de leur faire de la pub sans don? Si tu leur fais de la pub, plus de gens vont se connecter, donc besoin de plus de bande passante, ou d'un serveur plus gros, donc des frais supplémentaires. Pour un dev logiciel, ça veut dire plus de personnes à satisfaire, donc plus de fonctionnalités à ajouter, rythme de debug plus poussé, etc ...
        • [^] # Re: Idée similaire

          Posté par . Évalué à 2.

          Essaie de faire le rapport entre ce que Linux t'a apporté et ce que tu as économisé ....

          Pour l'instant c'est vrai que j'ai plus pris que donné. Mais petit à petit je vais aussi essayer de contribuer à des projets pour rendre l'environnement plus agréable. L'impact sera plus direct qu'en donnant des sous à un développeur, du moins de mon point de vue.

          est-ce vraiment les aider que de leur faire de la pub sans don?

          Ouais, mais d'un autre côté, je pense que quand on fait un logiciel open source, c'est pas pour qu'on soit le seul à l'utiliser.
          S'il devient plus connu, certes ça pousse le planning, mais on peut engager plus de dev dessus, et peut-être que les personnes qui ont été touché par cette pub voudront faire un don.

          Pour un logiciel standard, il n'y a nul besoin d'argent, le développeur ne paiera rien de lui-même si ce n'est qu'il donne son temps et sa compétence.

          Pour les sites genre SourceForge ou Framasoft ce raisonnement marche toujours mais il y a un vrai problème de thune dans ce cas.
          Je sais que c'est pas trop dans l'idéologie tout ça, mais ça ne me choquerait pas de voir une petite pub, bien intégrée dans un coin de temps en temps, si c'est pour financer tout ça.

          D'ailleurs, un site gros comme SourceForge, ça dépense combien pour la bande passante et tout le reste chaque mois (et qui finance) ?
      • [^] # Re: Idée similaire

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense que l'intérêt du libre, c'est d'aider des projet. Genre, faire un journal, répondre à un forum pour linuxfr, ou encore aider à traduire, développer ou simplement faire connaître un logiciel qui nous plaît.


        Pas besoin de libre pour ça, des sites d'entraide entre utilisateurs il y en a aussi dans le proprio.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.