Totoffe a écrit 38 commentaires

  • [^] # Re: récupérer ses sauvegardes

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L'émulateur Dolphin sort en version 3.5. Évalué à 1.

    C'est une hypothèse (j'ai pas testé), mais si tu mets ta carte mémoire GameCube dans une Wii, via le menu système de la Wii, tu peux peut-être les copier sur une carte SD ?
    On peut faire ça avec les sauvegardes des jeux Wii, mais n'ayant pas de jeu GameCube j'ai jamais testé si c'était possible avec les sauvegardes GC.

  • # LTS ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Linux Mint 13 « Maya » est sortie. Évalué à 2.

    Vu que Mint 13 est basée sur Ubuntu 12.04 qui est une LTS, cela signifie-t-il que cette Maya aura aussi un support de long terme comme l'Ubuntu dont elle dérive ? Je suppose que oui pour les paquets qu'elle reprendra d'Ubuntu, mais quid de tout ce qui est spécifique à Mint (Cinnamon, Mate, etc.) ?

  • # ownCloud Sauvegarde en ligne

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche ownCloud 4 est sorti. Évalué à 2.

    ownCloud pourrait bien être la solution que je cherche pour me faire une sauvegarde de mon home sur mon hébergement.
    En effet, j'avais plus de 90 Go dispo sur mon hébergement et un home de 70 Go. Mais j'hésitais encore sur la manière de procéder :

    • tout envoyer dans un dossier dédié avec un bon gros rsync : pas pratique à consulter (mais c'était pas le but recherché), et surtout risqué : si un vilain trouve une faille dans un des logiciels sur le reste de mon hébergement (dotclear, iGalerie, etc.), il va pouvoir se balader dans les répertoires et donc faire ses courses dans mes fichiers perso.

    • Faire un gros .tar.gz chiffré et l'envoyer : sécurisé, mais impossible à maintenir à jour, je me vois mal re-génerer une grosse archive tous les jours et uploader 70 Go à chaque fois !

    Du coup, si ownCloud chiffre côté serveur, ça pourrait être la bonne solution : un logiciel client qui maintient à jour les fichiers sans qu'on ait besoin de s'en occuper, un chiffrement côté serveur qui permet de ne pas craindre qu'on vienne se servir dans vos fichiers perso, et cerise sur le gâteau, la possibilité de consulter de n'importe où.

    Je vais donc étudier ça en détail, notamment le chiffrement utilisé, et voir si c'est installable sur mon hébergement chez Octave de Roubaix.

  • # Firefox Mobile

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Firefox 12 et Thunderbird 12 sont sortis ; Mobile est mis à jour. Évalué à 2.

    La version Mobile pour Android fait son petit bonhomme de chemin, mais sais-ton si d'autres OS Mobiles seront supportés un jour ou l'autre (dans mon cas, Symbian S60, mais il y a aussi iOS, BlackberryOS, Windows Mobile, etc.) ?

    J'utilise actuellement le très bon Opera Mobile (proprio, je sais, je sais), mais ça me plairait d'essayer du panda roux sur mon N95 8Gb, pour peu qu'il existe un jour…

  • # Trusted Execution Technology, Insider...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Intel Ivy Bridge et Linux : ça juste marche. Évalué à 6.

    C'est bien joli de proposer des pilotes libres, mais j'ai l'impression que c'est la cerise qui est là pour nous faire avaler le gâteau faisandé avec du TXT et de l'Insider.

    Question : AMD a-t-il inclus des cochoncetés similaires dans ses processeurs ?

    J'espère que l'avenir des processeurs PC ne se bornera pas à choisir entre la peste et le choléra avec des processeurs tous salis par de l'informatique déloyale, du DRM et autres cochoncetés dans le genre.

    Pour l'instant j'ai mon i7 d'avant Sandy Bridge (donc sans Insider) et je le garde ! Mais dans quelques années quand ma bécane va fatiguer, je me demande quel choix il va me rester…

  • # Defective by design

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche UEFI Secure Boot et les tablettes/téléphones Windows 8 - conclusion ?. Évalué à 10.

    C'est pas comme si c'était la première fois qu'on essayait de nous vendre du matériel verrouillé jusqu'à l'os (oh le jeu de mot trop mauvais).

    Moi c'est comme d'habitude avec ce matériel-là : il peut pourrir dans le magasin, je ne lui accorderai même pas un regard.

    Malheureusement, on sera toujours une minorité à dénoncer (et boycotter) ces prisons numériques et ça ne suffira donc pas à les atteindre là où ça leur fait vraiment mal (au portefeuille).
    Avant, fallait pousser les moutons à coup de pied vers l'abattoir. Depuis cette invention géniale qu'est le marketing, même plus besoin de berger (ça fait un emploi en moins donc du bénéfice en plus) : le mouton court de lui-même poser sa tête sur le billot.

  • [^] # Re: Maintenant, la suite

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Double victoire pour Racketiciel : la Cour de cassation vient de statuer par deux fois sur la vente liée. Évalué à 4.

    Elle risque surtout de laisser son autre neveux lui installer une version pirate de Windows. Mais ce n'est pas notre problème.

    Au début peut-être. Puis, comme Madame Michu elle est pas trop douée, elle fera une mise à jour qui installera un WGA ou équivalent, et un pop-up en bas de l'écran lui dira qu'elle est une vilaine pirate.

    Habituellement, elle s'en foutrait un peu, mais hier soir elle a vu au 20 heures de TF1 un reportage sur Hadopi, qui dit que tous les pirates seront chopés jusqu'au dernier, et qu'elle risque très gros.

    Alors Madame Michu elle a peur, mais vu qu'elle a toujours pas les moyens de mettre plein d'Euros dans Windows, elle finit par demander à son neveu de lui mettre le machin dont il lui parle tout le temps, qui est gratuit, et qui lui permettra de continuer à aller sur Internet causer avec sa soeur et télécharger des recettes de cuisine sans que le méchant Hadopi ne vienne lui couper sa connexion.
  • [^] # Re: Maintenant, la suite

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Double victoire pour Racketiciel : la Cour de cassation vient de statuer par deux fois sur la vente liée. Évalué à 4.

    Pourquoi est-ce que ce qui fonctionne avec les autres logiciels ne fonctionnerait pas pour Windows ?

    Je serai curieux de voir le ratio entre le nombre de PC "Office Ready" vendus (c-a-d avec MSO préinstallé en licence limitée dans le temps) et le nombre de licences Office effectivement vendues par ce biais.

    Parce qu'entre acheter un PC qui contient déjà le logiciel (ce qui permet de masquer le prix du logiciel, noyé dans celui du PC), et devoir débourser une licence (dépense supplémentaire) après l'achat, il y a une différence énorme.

    Quand Madame Michu elle achète son PC, elle voit le prix du PC, et ne suppose pas devoir remettre la main au portefeuille après. Donc si il faut encore payer (cher ?) pour Windows, elle risque d'essayer Linux, le truc bizarre dont son neveu lui parle tout le temps et qui est gratuit.

    Et même en supposant que Madame Michu accepte de payer Windows, je la vois mal remettre une troisième fois la main au porte-monnaie pour ensuite payer Office. Surtout que le neveu lui a parlé de LibreOffice, que c'est tout pareil, que ça marche avec son Windows, et que c'est gratuit.

    Bref, ce n'est absolument pas dans l'intérêt de MS de faire payer Windows après l'achat, d'une part parce que ça monterait le prix réel de Windows (je les vois mal le vendre au prix boîte), et d'autre part parce qu'il sera plus difficile ensuite de les faire repayer une autre fois pour Office.
  • # FDN

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Fibrer, c'est faisable par une bande de copains. Évalué à 5.

    "Use FDN, Luke", me direz vous. Certes, French Data Network, notre FAI historique national, est une alternative associative. Mais que se passe-t-il si vous n'êtes pas parisien ? On abandonne ?

    Euh... J'ai un doute, là. Faut-il comprendre qu'on ne peut s'abonner à FDN que si on habite la ville de Paris ?
  • # 10 mots clés

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Évolutions de la rentrée sur LinuxFr.org. Évalué à 2.

    Les dix mots-clés les plus utilisés globalement sont : linux, libre, logiciel, version, site, windows, serveur, debian, temps, article.

    Je vais aider à renforcer cette statistique :

    J'ai enfin eu le temps de tester sur mon serveur Debian GNU/Linux la dernière version d'un logiciel libre afin d'écrire un article pour ce site.

    Comment ça, j'ai oublié un des 10 mots ? Je sais, je sais, mais celui-là n'allait vraiment pas avec les 9 autres...
  • [^] # Re: ça va pas être un peu lent?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le client F2F libre OneSwarm sort en version 0.7. Évalué à 3.

    Le fake n'était peut être pas libre de droit.

    En même temps, si c'est l'ayant-droit qui fabrique puis diffuse le fake, le téléchargement se fait depuis une source légale (puisque, par définition, l'ayant droit, c'est celui qui a les droits, sinon il risquerait lui-même un procès en fabriquant et distribuant le fake...).

    Ce qui veut dire que télécharger le fake n'est pas illégal.

    Par contre, le partager (upload) est illégal, car, fake ou pas, toi tu n'as pas le droit de diffuser ce fichier sans autorisation.

    Or, la collecte IP réalisée dans le cadre de la loi Hadopi est bien faite dans ce sens-là : l'ayant droit (ou du moins la société qu'elle a choisie pour ça) télécharge un morceau du fichier depuis l'IP collectée afin de "prouver" que l'internaute possède le fichier (ce qui, considéré seul, n'est pas illégal) et qu'il partage ce fichier sur Internet (et ça, c'est illégal).
  • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Wine, JavaFX, OpenStack, Dell et les OS. Évalué à 2.

    Gogole renvoie systématiquement sur les forums Ubuntu, ceux-ci étant très consultés on y trouve généralement la bonne réponse mais noyée dans un flot d'imbécilités pas évidentes à écarter .

    C'est inévitable à mesure qu'Ubuntu attire de plus en plus le grand public.

    Quand j'ai débuté, la communauté Linux était essentiellement constituée de passionnés qui maîtrisaient bien le sujet. J'étais un peu le débutant au milieu de 10 geeks. Donc c'était facile de trouver disponibilité et réponses pertinentes.

    Mais maintenant que le grand public n'associe plus Linux à un truc bizarre en ligne de commandes, on a plutôt le rapport inverse : 10 débutants pour un geek. Ce qui implique le flot de réponses à trier, et un manque de disponibilité face à la masse grandissante de questions.

    Mais comme je l'ai dit, c'est inévitable : plus il y a d'utilisateurs qui migrent de Windows vers Linux, et plus ces utilisateurs seront peu familiers avec un ordinateur. Le jour ou Linux aura la part de marché de Windows, il aura, inévitablement, la structure d'utilisateurs de Windows, incluant la cohorte des grands débutants.
  • [^] # Re: Facile

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Big Brother 2.0. Évalué à 5.

    Et pour ne pas gaspiller ce temps, je propose d'en profiter pour diffuser un peu de publicité

    Comme ça on pourra faire comme pour les films à la télé : pause-pipi pendant la pub.

    Remarquez que le salarié qui passe huit heures par jour devant un PC au boulot, il n'est pas question de le "forcer" à faire 5 minutes de pause par demi-heure...
  • [^] # Re: Windows ou Ubuntu

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Wine, JavaFX, OpenStack, Dell et les OS. Évalué à 4.

    Citation : De l'aide, oui. Efficace, ça reste à voir.

    Quand j'ai fait mes premiers pas sous Linux il y a sept ou huit ans, j'ai très souvent trouvé toute les réponses à mes questions sur le net, avec une simple recherche.

    Les rares fois où j'ai eu besoin de poser des questions, les réponses que j'ai eues étaient souvent très pertinentes et m'ont réellement permis de progresser.

    La taille de la communauté n'influe pas : bien que plus réduite, la communauté des utilisateurs de Linux est peuplée de gens toujours prêts à donner un coup de main. C'est la philosophie du libre, qui sous-tend le partage du savoir, qui veut ça.
  • [^] # Re: Pénurie ? Quelle pénurie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La pénurie d'adresse IPv4 sera-t-elle pour le 12/12/2012 ?. Évalué à -3.

    Citation : N'importe quoi, il suffit d'avoir un firewall qui refuse les connexions entrantes par défaut.

    Justement, sur le frigo "intelligent" connecté à Internet via ta box, tu l'installes ou, le pare-feu ? Je prenais le frigo en exemple car c'est symptomatique d'une maison où de plus en plus d'équipements sont connectés à Internet (Télévision, compteur d'eau ou d'électricité, les exemples ne manquent pas). Et certains équipements vont écouter des ports, en attente de connexions entrantes.

    Bien sûr, tu peux mettre un pare-feu matériel ou un truc dans le genre entre la box et le reste des équipements de la maison, mais le quidam moyen ne le fera pas, du moins au début. On peut aussi espérer avoir des box incluant un pare-feu.

    Bon, j'ai volontairement été provocateur dans mon commentaire précédent (et je me doutais que ça allait "moinsser" sévère), mais l'idée est que l'IPv6 va, comme toute technologie qui se répand dans le grand public, apporter son lot de problèmes les premiers temps.

    Mais je ne m'oppose pas à l'IPv6, hein, et j'ai jamais dit que l'iPv4 sans UpNP était le paradis non plus (c'est fatiguant de rebooter sa f***box à chaque fois qu'on change sa config).

    [Et non, je ne suis pas "sado-moinsochiste"].
  • [^] # Re: Pénurie ? Quelle pénurie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La pénurie d'adresse IPv4 sera-t-elle pour le 12/12/2012 ?. Évalué à -2.

    Citation : ce n'est pas un privilège, c'est ce qui devrait exister partout.
    C'est le NAT qui est une aberration.


    Ouaip, avec l'IPv6, chaque matériel connecté aura sa propre adresse IP publique. ça sera formidable. Jean-Kevin pourra pirater le frigo "intelligent" de son voisin. Que du bonheur.
  • [^] # Re: Motorola répond à Engadget

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Motorola : une nouvelle étape dans l'ignominie ?. Évalué à 5.

    Citation : et en résumé, ça bloque le boot en mode recovery, donc on peut remettre un firmware avec une signature valide ensuite

    Ce qui ne m'étonne pas. Sinon j'imaginais déjà la grosse class-action qui pendait au nez de Motorola si ils s'arrogeaient le droit de "briquer" à distance un terminal qui a été vendu, et qui n'est donc plus leur propriété. Parce que c'est bien beau de mettre des clauses interdisant de flasher l'appareil ou je-ne-sais-quoi dans ce genre, ça ne veut pas dire qu'elles seront légales et applicables dans tous les pays.

    Et là je ne parle pas que des geek qui vont délibérément flasher l'appareil. ça pourrait tout aussi bien être le stagiaire chez Motorola (ben oui, c'est l'été, donc forcément, il est tout seul) qui se plante en publiant le dernier firmware, genre en le signant avec la mauvaise clé privée, et patatras, tout les téléphones qui grillent en série, avec les conséquences que vous devinez.

    Sinon, pour donner mon avis sur la question, peu importe que des bidouilleurs trouvent un jour une faille pour contourner cette connerie. La bonne réponse, ce n'est certainement pas de trouver un plan à la Michael Scofield à chaque fois qu'un con-structeur fabrique une nouvelle prison. Non, il faut réellement arrêter d'acheter ces appareils, pour frapper là où ça fait mal, c'est-à-dire au portefeuille de ces sociétés. Évidemment, c'est un doux rêve, vu que la plupart des clients ignorent ou n'ont RAF que leur téléphone soit verrouillé de partout (le succès de l'iPhone en est la preuve), mais ça reste pour moi la meilleure solution à long terme.

    Et concernant la GPLv3, alors qu'au début j'étais plutôt du côté des "contre", la multiplication des prisons à base de code libre est en train de me faire complètement changer d'avis. Marre de les voir piller du code pour l'utiliser dans des produits à la philosophie totalement opposée à celle du libre. Si il faut la GPLv3 pour que ça change, alors pourquoi pas...
  • # Pénurie ? Quelle pénurie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La pénurie d'adresse IPv4 sera-t-elle pour le 12/12/2012 ?. Évalué à 1.

    Certaines grosses entreprises se sont vues attribuer il y a 20 ou 25 ans des blocs /8 (soit 16 millions d'adresses) qui sont pour certains à peine utilisés.
    Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_assigned_/8_IP_address_(...)

    Si on récupérait ces blocs, ça ferait un très gros paquet d'IP et on pourrait repousser le risque de pénurie pour un très long moment.
  • # Faut aller jusqu'au bout

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le pare-feu d'OpenOffice.org existe !. Évalué à 5.

    Qui se dévoue pour proposer cet OpenOffice Firewall à la labellisation Hadopi ?

    Tiens, voila même un logo pour agrémenter le tout :
    http://files.getwebb.org/files/65/ec/cb/7a6e1a39540201f97698(...)
  • [^] # Re: Steve Jobs et le porno

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Cascade de micro-dépêches : Orbot, Android 2.2, Oracle/ODF, et autres. Évalué à 1.

    tiot a écrit : 'Je ne crois pas qu'Apple soit vraiment attentif aux critiques.'

    Pas si sûr. C'est une chose de faire la sourde oreille aux réclamations des utilisateurs (flash, appstore externe, etc.), mais là, c'est l'image d'Apple qui est en jeu.
    La blogosphère est une chose, mais faire les gros titres d'une revue boursière avec "Apple augmente ses benefs de 10% en 2010 grâce au porno sur l'iPad et l'iPhone" n'est pas vraiment le genre d'articles qu'ils ont envie de lire.

    tiot a écrit : 'Ils pourraient se faire le pourfendeur d'une pornographie contrôler pour ne pas que les enfants y accèdent. Un dépôt réservé aux plus de 18 ans + un filtre parental pour le web. Ainsi ils sont cohérents et protègent notre belle jeunesse.'

    Le problème n'est pas de filtrer le porno pour les mineurs.

    Le souci est que si Apple autorise du porno sur l'appstore, même dans un dépôt filtré, ils vont se faire 30% de benefs sur un business controversé. Je ne vais pas débattre ici de ce que le porno a de dégradant pour l'image de la femme, ce n'est pas l'objet de la discussion, mais je suis persuadé qu'Apple n'a pas envie de gagner un cent sur ce genre d'applications.

    tiot a écrit : 'C'est juste que les valeurs morales de Steeve sont au dessus des valeurs économiques'

    Au contraire, défendre l'image d'un Iphone beau, ergonomique et sans contenus explicites est une démarche tout à fait économique. La morale n'a rien à voir là-dedans...
  • # Steve Jobs et le porno

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Cascade de micro-dépêches : Orbot, Android 2.2, Oracle/ODF, et autres. Évalué à 6.

    La dépêche dit 'Pour le porno, achetez vous un smartphone Android. Steve Jobs a beau être visionnaire et excellent marketeux, il vient peut-être de faire là une énorme bourde'

    Non, ce n'est pas une bourde. C'est une conséquence logique du modèle choisi par Apple.

    Pour mémoire, sauf à 'jailbreaker', il n'existe (au contraire d'Android), qu'une seule plateforme pour installer des applications sur iPhone, c'est l'Appstore, totalement contrôlée par Apple. Les éditeurs d'applications payantes doivent rétribuer Apple sur chacune de leurs ventes (40% si je me souviens bien).

    Ce modèle est donc très profitable à Apple, puisque l'iPhone et l'Appstore sont incontournables. Mais ce modèle a une limite : le porno. En effet, Apple n'a que deux possibilités face aux contenus X, et aucune n'est convenable :

    1. Il autorise le porno sur l'Appstore, ce qui revient à dire qu'Apple va gagner de l'argent (beaucoup) sur des contenus porno (vu que ce genre de contenus est souvent payant, lucrativité de ce marché oblige). Il est évident que beaucoup de monde s'en donnerait alors à coeur joie de critiquer Apple pour gagner des millions de dollars avec un business qui n'est pas vraiment recommandable. Apple étant une multinationale qui tient beaucoup à son image, ce n'est pas envisageable.

    2. Apple permet à des applications hors Appstore de s'installer. Cela permettrait de ne plus gagner d'argent sur ce business 'controversé', mais il est évident que tous les autres éditeurs d'applications iPhone s'engouffreraient dans la brèche pour ne plus avoir à rétribuer Apple. La multinationale y perdrait beaucoup d'argent (sans compter la perte du contrôle sur ce qui tourne sur 'ses' iPhones), cette solution n'a donc pas le moindre intérêt pour Apple.

    Conclusion : Jouer au chevalier blanc pourfendeur de porno (et en profiter pour critiquer Android) est la seule posture que Steve Jobs peut adopter... Même si cette posture de défenseur des enfants est de la fumisterie puisque le navigateur Safari de l'iPhone ne possède pas de filtre contre les sites porno...
  • [^] # Re: processus séparés

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Ça bouge dans les navigateurs web. Évalué à 1.

    Opera a aussi la case à cocher 'Arrêter les scripts sur cette page'. En outre, depuis les dernières versions, les boites javascript ne sont plus modales, et c'est plutôt une bonne idée.

    Sinon, l'idée de faire plusieurs processus n'est pas mauvaise en soi. Mais on n'est pas forcément obligé de faire un onglet par processus... Sous Linux, Opera isole l'exécution des plugins dans des processus operapluginwrapper, mais tout le reste du contenu des onglets ne bouge pas du processus père. Comme ça, quand Flash se vautre (courant avec Opera sous Linux vu qu'Adobe en a RAF d'Opera, de Linux et donc davantage des deux en même temps), on évite que le navire coule avec le plugin.

    De toutes façons, à titre personnel je réduis au minimum l'utilisation des plugins et je patiente jusqu'à ce que HTML 5 s'impose, si possible avec Ogg Theora.
  • # J'en ai pas rêvé, Sony l'a fait quand même

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sony supprime définitivement l'OtherOs de la PlayStation 3. Évalué à 0.

    A moins que ce ne soit un poisson (ce qui serait étonnant vu la date de publication de l'info et le risque en terme d'image de publier un poisson pareil), on se retrouve encore une fois devant un comportement aberrant.

    Sous prétexte qu'une fonctionnalité peut éventuellement représenter un moyen de piratage, on supprime carrément la fonctionnalité ? C'est du grand n'importe quoi...

    Si demain quelqu'un trouve un moyen d'exécuter du code non signé en se servant d'une sauvegarde modifiée, je suppose qu'ils supprimeront la possibilité de sauvegarder dans tous les jeux à la mise à jour suivante...

    En même temps, je ne m'étonne plus de rien de la part d'une multinationale qui a collectionné les initiatives plus délirantes les unes que les autres. Les rootkits dans les CD-Audio, les DVD Sony qui ne passaient pas dans les platines Sony (à cause de la protection), la PSP Go (dont personne ne veut), ou encore les codes uniques dans les jeux PSP et PS3 (pour tuer la revente d'occasion). Sans parler de Sony Connect. Et la liste n'est pas exhaustive...

    Bref, Sony invente les moyens de se mettre à dos chaque frange de sa clientèle. Faut dire qu'après les échecs du Betamax, du Minidisc (et j'en passe), Sony a un don pour aller droit dans le mur avec tous leurs produits.

    Je suis sûr que Toshiba se demande encore aujourd'hui comment ils ont pu perdre la guerre contre le format Blu-Ray...
  • [^] # Re: vente forcée

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Comment matériel numérique et données peuvent s'envoler dans un aéroport.... Évalué à 1.

    > Ben en tout cas, ça va faire faire un boom à la location
    > de pc's aux usa... on peut imaginer que la NSA est déjà
    > sur le coup pour préparer des installs spéciales de
    > windows à l'attention des étrangers.

    Pas grave, vu que tu vas utiliser ce Windows uniquement le temps de télécharger et graver ton LiveCD Linux préféré, pour ensuite rebooter le PC avec.
  • [^] # Re: Réaction ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Vers un filtrage de masse du web français. Évalué à 10.

    > nous avons bien une possiblité c'est de se desabonner d'internet et reprendre une vie normale

    Justement non : nos chers gouvernants rêvent tous les matins que l'on fasse une chose pareille. Que nous nous privions nous-même du seul média qui échappe encore à leur contrôle, pour se contenter de tous les autres totalement sous leur coupe.

    Abandonner internet, c'est leur faciliter la tâche. La bonne solution, c'est de tout planquer. Quand il y aura du Freenet/Darknet partout, ils en seront pour leurs frais.