Journal Govtracker - liste de décisions gouvernementales

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
33
3
fév.
2017

Cher journal,

suite à l'impressionnante déferlante d'informations venant des USA - parfois de mauvaise qualités, toujours particulièrement biaisées - j'ai décidé de faire une liste concise des décisions prises par leur gouvernement le tout avec des sources directes (histoire de rester le plus neutre possible), et, dans l'idéal des articles de fond.

Et ensuite je me suis dit que ce serait bien de faire ça avec l'Europe et, idéalement, d'autres pays. Et de tout mettre sur Github pour que ce soit facile de participer. Bref, si ça vous tente…

Le site
Le projet sur Github

Le but est de pouvoir avoir une vision d'ensemble claire des évènements et de pouvoir s'y référencer facilement. Idéalement, j'aimerai aussi faire une sauvegarde de tous les documents "source".

  • # La commission casse les prix des télécoms

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est super intéressant ! Belle initiative.

    Les sources on l'ai fiables, mais parfois un peu brutes. Le texte de loi n'est pas le moyen le plus simple d'aborder la décision (hélas). C'est sans doute sous-entendu par ta phrase "et, dans l'idéal des articles de fond."

    Je me suis penché sur https://govtracker.org/eu/#2017-02-01, et je suis surpris de voir que ce n'est pas encore une décision définitive, comme l'indique la section "Next Steps" de la source référencée.
    Quand décides-tu qu'une décision est suffisamment avancée pour l'ajouter sur le site ?

    Bref, si les prix annoncés par la commission entrent bien en vigueur, on payera 2.5€/GB d'ici cinq ans et 0,01€ par sms dès l'application pour l'itinérance (roaming) en Europe. Reste à voir si les tarifs nationaux suivront. Sinon il faudra prendre un abonnement en Allemagne pour bénéficier d'un tarif avantageux dans son propre pays :-)

    • [^] # Re: La commission casse les prix des télécoms

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci!

      Bon point pour les "next steps", je les ais ajoutés pour que ce soit plus clair.

      Pour l'instant, c'est assez arbitraire pour ce qui est des décisions, j'essaie de suivre les différents sites (http://www.europarl.europa.eu/news/en/news-room par exemple) et je mets ce qui me semble être pertinent (c'est-à-dire au moins un pas en avant vers une décision).

      Les articles de fond sont en effet là pour apporter des clarifications et des analyses, mais ce n'est pas toujours évident d'en trouver de bons.

    • [^] # Re: La commission casse les prix des télécoms

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Les prix de l'itinérance que tu cites sont ceux de gros, entre opérateurs. Pour le consommateur ce sera gratuit dès juin 2017.

    • [^] # Re: La commission casse les prix des télécoms

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon il faudra prendre un abonnement en Allemagne pour bénéficier d'un tarif avantageux dans son propre pays :-)

      Des gardes fou spécifiques ont été introduits à la demande des opér^W^Wdu Conseil pour éviter que ce ne soit possible.

  • # Journaux officiels ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Question sources primaires, les journaux officiels sont en haut de l'affiche. En ce moment, la plupart des liens que tu donnes sur l'UE renvoient sur le site de son journal officiel. Peut-être qu'il faudrait faire de même pour les USA.

    Sur le fond, est-ce une initiative de créer des miroirs des sources primaires qui sont, pour l'écrasante majorité d'entre elles, dans le domaine public et en ligne ?

    • [^] # Re: Journaux officiels ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour les USA, j'utilise différents sites (par exemple pour les ordres exécutifs j'utilise le site de la Maison Blanche directement, qui a par ailleurs ce splashscreen très agaçant une fois sur deux). Ceci dit, c'est une bonne idée d'utiliser le site que tu proposes (je l'ai utilisé une fois par exemple), il permettrait de scrapper certains trucs (comme les ordres exécutifs)!

      C'est en effet un miroir (j'aimerai même bien sauvegarder les documents que j'utilise comme sources), mais le principal intérêt (à mes yeux), c'est d'avoir une liste épurée, simple à lire, et qui donne une bonne vue d'ensemble, sans rien de superflus. Par exemple je trouve les deux sites que tu as link pas très user friendly et ne permettant pas bien de se rendre compte de tout ce qu'il se passe, alors qu'une frise chronologique le permet (en tout cas je trouve).

      • [^] # Re: Journaux officiels ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        le principal intérêt […] c'est d'avoir une liste épurée, simple à lire, et qui donne une bonne vue d'ensemble, sans rien de superflus.

        Les deux sites proposent un accès programmatique à leurs données, ici et . On peut construire sur ces infrastructures proposées et faire tout ce qu'on veut, par exemple changer la présentation des données. Mais bon, ton approche semble répondre à ta problématique, so cheers !

        P.S. “Executive order” se traduit habituellement en « décret ».

        • [^] # Re: Journaux officiels ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Certes mais les accès programmatiques ne sont ni clairs ni simples à comprendre (pour quelqu'un qui ne code pas en particulier), et sont exhaustifs et ne fournissent pas les articles de fonds que j'essaie de trouver.

          Ceci étant, je suis d'accord et je suis en ce moment même en train de coder un petit scrapper, comme ça il n'y aura plus qu'à trier + ajouter les articles.

  • # Élection Trump

    Posté par  . Évalué à 3.

    Belle initiative.
    Juste, il me semble que Trump n'a pas été élu en novembre 2016, mais seulement les grands électeurs qui l'on élu seulement cette année. Du coup toutes les nomination avant sa réelle élection n'était que des promesses, qui se sont concrétisé une fois réellement au pouvoir.
    Du moins c'est ce que j'ai compris du système américain.

    • [^] # Re: Élection Trump

      Posté par  . Évalué à 0.

      Techniquement c'est vrai, mais bon, le vote populaire est décisif tout de même vu que les électeurs ont pas trop le choix (dans les faits), il me semble.

  • # Impossible de sélectionner

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il est impossible de sélectionner du texte sur le site car un javascript désélectionne tout dès qu'on arrête le clic, c'est fort dommage.

  • # flux RSS

    Posté par  . Évalué à 4.

    Superbe idée !
    Il serait intéressant de pouvoir tracker le govtracker via un flux RSS. Non ?

    • [^] # Re: flux RSS

      Posté par  . Évalué à 3.

      Absolument ! Par contre il faut que j'apprenne à faire ça.

      • [^] # Re: flux RSS

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis persuadé que ça se fait facilement… dixit un néophyte en la matière :-)

  • # Excellent !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Ce qui serait génial, ce serait :

    • d'indiquer une référence aux décisions précédentes d'un le même sujet
    • …et de pouvoir dérouler l'historique d'un sujet donné ;)
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  . Évalué à 0.

      De bonnes idées, je vais réfléchir à comment implémenter ça (je crois que j'ai une idée de comment faire grâce à la fonction recherche déjà présente)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.