• # Mhh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 10 janvier 2022 à 23:00.

    Alors, je dit pas que c'est faux (j'ai vu les temps d'attentes aux urgences avant la crise, je suppose que ça n'a pu que grimper), mais je pense qu'un article anonyme sur une plateforme de blog, c'est un chouia louche sur le principe, et que ça mérite de prendre ça avec un peu de précaution.

    Si l'article était à l'opposé ("je suis urgentiste, tout les gens souffrent d'avoir Twitter directement dans le cerveau grace à la 5G du vaccin"), je pense qu'on pointerais la non crédibilité du à la plateforme de la même façon. Donc je pense que c'est important d'avoir à minima la même rigueur même quand on est d'accord avec la narration de l'article.

  • # Services publics

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 11 janvier 2022 à 09:43.

    Ça me fait penser à un témoignage d'enseignant démissionnant de l’éducation nationale que j'ai cru avoir lu sur Linuxfr récemment (mais impossible de remettre la main dessus, si quelqu'un voit de quoi il s'agit…). Dans beaucoup de services publics les personnels semblent partager ce sentiment de déréliction lié à des errements politico-administratifs.
    Des dysfonctionnements, il y en a certainement toujours eu et partout (public, privé…). Est-ce pire qu'avant, hors évolutions rapides très conjoncturelles comme ici ? Délicat à diagnostiquer. Il me semble important de rappeler que c'est un devoir civique pour le fonctionnaire que de persévérer tant qu'il le peut dans son service, en cherchant à pallier les dysfonctionnements. Courage. C'est aussi par la racine que la plante se nourrit.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Services publics

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça me fait penser à un témoignage d'enseignant démissionnant de l’éducation nationale que j'ai cru avoir lu sur Linuxfr récemment (mais impossible de remettre la main dessus, si quelqu'un voit de quoi il s'agit…).

      peut-être ceci : https://linuxfr.org/nodes/126513/comments/1879084

    • [^] # Re: Services publics

      Posté par  . Évalué à 10.

      _ Il me semble important de rappeler que c'est un devoir civique pour le fonctionnaire que de persévérer tant qu'il le peut dans son service, en cherchant à pallier les dysfonctionnements._

      ça c'est la théorie ! La pratique, c'est que même quand tu tentes de pallier, l'administration t'en rajoute une couche avec une immondice de conneries issus d'esprits d'incompétent (tu as de la chance) ou de pervers narcissiques en manque de reconnaissance.
      J'ai expérimenté la joie du service publique (Recherche, tu sais le truc que les gouvernements n'ont jamais compris [En même temps, c'est pas comme si Science Po ou l'ENA donnait de vrais diplôme], mais qui pourtant leur a semblé utile lors d'une certaine pandémie ou pour pallier les lacunes des entreprises en R&D) et je peux t'assurer que le nombre aberrations qui font 1. perdre de l'argent aux contribuables 2. Du temps aux personnels de recherches (du stagiaire motivé aux professeurs en passant par la force vive (doctorants et post-docs) et les ingés) 3. Un casse-tête sans nom pour le personnel administratif en bout de chaîne qui doit gérer l'Administration et la colère des usagers qui viennent se défouler dans leur bureau. sont légions. Et ça, c'est pas quand les histoires de marchés t'obligent à payer ton matériel 4 fois sa valeur avec une offre datant du néolithique. (Je pense à l'achat de machine de calculs x86-64).

      Alors oui, il faut faire un effort et essayer de faire fonctionner le truc. Mais quand le système est plus nécrosé qu'un membre gangrené par l'incompétence et le je-men-foutisme et que son "système nerveux" est sclérosé, je pense que la meilleur chose à faire et de quitter le navire. Car personne ne viendra s'occuper de toi si tu y laisses ta santé pour tenter de remettre à flot ce bordel. Et c'est oublié que l'inertie d'un système est proportionnel à sa masse…

      Note : Ce que vit la Recherche est très similaire à ce que vivent la Santé, l'Education et probablement la Justice (même si leur ministre donne l'impression d'agir).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.