Journal Diaspora : un space opéra open-source et multi-plateformes dans l'univers de BSG

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
26
10
sept.
2012

Plop,

J'écris ce journal ce soir pour faire partager une info qui a fait ma journée : un jeu dans l'univers de Battle Star Galactica (l'histoire se passe 40 ans après la série) est sorti récemment, et il mérite qu'on s'y arrête 5 min.
Screenshot

Disponible sur toutes les plateformes (Linux, MacOSX, Windows), il est gratuit, open-source et GÉNIAL !

Je vous laisse en apprendre plus ici.

Merci à Korben pour l'info !

NdM : le site du jeu est http://www.diasporagame.com/ qui renvoie vers HL (hardlight) un hébergement de mods pour freespace, basés sur le moteur non-libre mais dont le code a été fourni en "open-source" non commercial (et par conséquent non éligible en tant que logiciel libre, du fait des contraintes des détenteurs de droits et par choix des auteurs de ce jeu).

  • # BtRL?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ça me fait fort penser à Beyond the Red Line, basé sur Freespace2 (si j'ai bonne mémoire), et qui végétait depuis des années et une (intéressante) campagne de prologue.

    Sont-ce les mêmes? En tous cas, ça a l'air diablement séduisant. Merci pour l'info.

    • [^] # Re: BtRL?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      A priori, une partie de l'équipe de Beyond the Red Line a quitté le projet suite à des désaccords, et a créé Diaspora. Ils ont été rejoints par d'autres membres, qui n'ont pas travaillé sur BtRL.

      Voir la FAQ ici : http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=56783.0

      Weren't you working on a BSG mod before this one?

      The core of the team were originally part of the Beyond The Red Line team. A series of creative differences resulted >in the majority of the active team leaving and starting this game. Quite a few of us were never on that mod though >since we have recruited heavily ever since the split.

      Pour info, ça se compile facilement sous Fedora, et ça se lance. Je n'ai pas testé plus loin pour le moment. Reste plus qu'à se motiver pour faire un package.

    • [^] # Re: BtRL?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Oui c'est bel et bien basé sur Freespace2.

      • [^] # Re: BtRL?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le code, c'est basé sur FS2?

        Ce qui nous fait un jeux final sous quel licence? (Que ce soit pour le code ou pour le contenu.)

  • # Site officiel?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Quel est le site du projet?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Site officiel?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quand même étonnant de ne pas l'avoir mis dans la dépêche… Par contre sur le site, aucun lien de téléchargement dans la section download. Sinon, dans le lien cité dans la dépêche il y a les liens pour les torrents.

      http://www.diasporagame.com

      • [^] # Re: Site officiel?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Merci ! Je viens de l'installer (le readme fourni dans l'archive est très explicite).

        Le gameplay a l'air tout à fait sympa, les graphismes sont un peu vieillots mais pas moches, le hic ce sont les contrôle : pourquoi y en a t-il autant ?? Non c'est pas que je suis un joueur qui réclame de l'arcade, mais là on est presque dans un simulateur de vol, il faut passer 3h à reconfigurer tout le clavier pour un AZERTY. Menu pas forcément très intuitif (faut chercher un peu pour lancer une partie multi).

        En bref, j'attends de voir ce que ca donnera en micro lan, pour voir s'il vaut le coup !

  • # Humour noir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ils ont levé combien de dons avant de se lancer ?

  • # Génial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'adore cette série. J'ai rarement vu de la SF aussi bien faites, surtout en série. C'est vraiment de la très grande classe.

    Pour le jeu, je n'ai pas testé mais le trailer m'a fait replonger instantanément dans la série. C'est carrément impressionnant.

    http://www.youtube.com/watch?v=DWt2m1xtJbw&feature=plcp

  • # Kewl!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Cool ! Un jeu open-source qui a l´air d´en jeter plein la tronche et qui est prévu multiplateformes (dont Linux ! ) : m´en vas tester tout ça, moi.

    Mais bon, après 15 années marquées par une dizaine de LAN-party (tout au plus … ), je sens que mes petits doigts sont tout rouillés …

    Mais en tout cas, j´espère ne pas devenir acro, sinon, déjà que je ne dors pas beaucoup à cause des souris dans le plafond, là, c´est clair, avec un jeu comme ça, j´ai de gros risques d´arriver le matin au boulot avec de tout-petits yeux … :-]

    Merci pour l´info ! :-)

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: Kewl!

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11 septembre 2012 à 13:27.

      Si tu veux mieux dormir, fais comme tout le monde, mets la souris à coté du clavier.
      De rien.

  • # Y'a pas comme un soucis ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 septembre 2012 à 23:50.

    /*
     * Copyright (C) Volition, Inc. 1999.  All rights reserved.
     *
     * All source code herein is the property of Volition, Inc. You may not sell 
     * or otherwise commercially exploit the source or things you created based on the 
     * source.
     *
    */
    
    

    This game is legal freeware, and under no condition should any individual or group receive any payment in currency, credit, goods, or services for the distribution or modification of this product.

    Je n'aime pas ce mot Open Source, il prête vraiment à confusion!

    • [^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      La page FreeSpace_2_Source_Code_Project indique que le source du moteur a été fourni, pour une utilisation non commerciale, ce qui fait que cela ne peut être un logiciel libre.

      A relire le thread d'annonce de sortie du jeu, les auteurs du jeu ne souhaitent pas recevoir d'argent, ils auraient reçu des injonctions de C&D (Cease and Desist) - sans doute des détenteurs de droits - auparavant. Bon ça a plus l'air de concerner les artworks, il faudrait remonter à l'histoire initiale concernant le moteur…
      Bref, je n'ai pas vu de licence claire non plus sur les artworks (il y a tout de même de grandes chances que ce soit du CC-by-NC mais tant que les auteurs ne l'indiquent pas clairement…).

      • [^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Après faut voir aussi les droits sur l'univers BSG, le design des appareils, tout ça.

        • [^] # Re: Y'a pas comme un soucis ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 12 septembre 2012 à 02:24.

          C'est NBC qui a sans doute certains droits1 (sur l'univers ça me semblerait un peu large… sur des textures éventuellement, sur des modèles ça me paraîtrait un peu exagéré : l'auteur àmha est celui qui crée la 3D, arriver sur un modèle similaire ou inspiré ne me semblerait pas un plagiat…).

          Ils sont prêts à se passer de Steam aussi
          http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=81859.msg1636874#msg1636874

          La musique de torc a peut-être un espoir d'avoir une licence libre (bon, cela reste à l'auteur de choisir…).

          1 plus spécifiquement c'est NBC_Universal, Sky One et Sci-Fi d'après l'article sur Battlestar Galactica

          NdM : j'ai ajouté des infos en bas du journal (lien du site officiel peu mis à jour visiblement, les forums semblant préférés…), par rapport aux infos disponibles actuellement

  • # patch 1.0.2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un patch 1.0.2 a été publié
    http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=82092.0

    des retours sur le bon fonctionnement sous Linux ? des packages (non-free) disponibles dans quelques distributions ?

  • # Clavier

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai l'impression que le clavier n'est pas bien reconnu… genre shift + / pour la selection des armes, ou 1 2 3 pour la communication. Suis je le seul à avoir ses pb ?

    • [^] # Re: Clavier

      Posté par  . Évalué à 2.

      -keyboard-layout azerty

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