Journal Linux avec du hardware supporté : le rêve

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2007
Y a pas à dire, Linux c'est drôlement pratique quand les constructeurs joue le jeux.
Déjà l'autre jour, je fut agréablement surpris par la facilité avec laquelle je pu brancher une caméra sur ma nouvelle carte firewire Lacie et directement passer au montage vidéo sans passer par la case installation de pilote en mode shell. Là je dis surtout merci à la communauté qui as développer le pilote Firewire.
Par contre, aujourd'hui l'installation de l'UPS produit par MGE fut encore une fois d'une facilité déconcertante. Un petit ajout à ma liste de dépôts, deux petits apt-get et voilà une belle petite interface [1] qui fonctionne sans problème. Et tout cela en open-source [2].
Franchement que demande le peuple.

Je sais l'information est déjà passée sur linuxfr [3]. Mais c'est tellement agréable de voir des fabricants qui jouent le jeux du logiciel libre; que cela vaut la peine de leur faire un peu de pub. Et c'est bien la preuve que Linux peut être plus agréable à installer et à maintenir lorsque les fabricants jouent le jeux.

[1] http://www.mgeups.com/products/pdt230/software/sp97/solpacli(...)
[2] http://opensource.mgeups.com/
[3] http://linuxfr.org/2005/04/11/18704.html
  • # Tient! moi aussi!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Comme j'ai vécu récemment à peu près la même chose que l'auteur du journal (pour le firewire & le montage vidéo), j'en profite pour chaleureusement remercier tous les développeurs de Kino pour leur fantastique travail depuis la dernière fois que je l'avais lancé (il y a plusieurs trimestres)...
  • # C'est vrai...

    Posté par  . Évalué à 6.

    ...Le FireWire ça roxx !

    Personnellement j'ai la chance d'avoir un PC 100% compatible Linux ; Un hasard vu que je l'ai commandé chez Dell et que je comptais d'abord utiliser Windows !

    Le zéro prise de tête c'est vraiment agréable, ça restreins le le choix du materiel mais ça vaut le coup !
  • # Nombrilisme

    Posté par  . Évalué à -3.

    C'est où la ligne 13 ?
  • # moi j'ai un autre histoire, enfin 2 :)

    Posté par  . Évalué à 4.

    1 - un cle usb tout banal, je la branche sur mon linux pas de probleme detecte comme DD externe. Je la passe a mon beau-frere qui la branche sous windows XP ..... ouverture d'une fenetre "Desole le peripherique n'est pas reconnu automatiquement veuillez introduire un CD pour installer le driver" (enfin un truc comme ca). Je dois avouer que cela m'a fait mourir de rire.

    2 - achat d'un portable premier prix (pas le choix vu les finances), carte graphique intel dessus, ecran 16/9 15" resolution sous windows toute pourri qui ressemble a du 800x600 en gros alors que sous windows on monte d'un cran sans pb. Le truc c'est que le windows c'etait celui fourni avec le PC donc optimise pour (soit disant) et le linux installe a la mano.

    Tout ca pour dire que linux c'est un petit peu plus pres pour le desktop et monsieur tout le monde que windows :)
    • [^] # Re: moi j'ai un autre histoire, enfin 2 :)

      Posté par  . Évalué à 4.

      resolution sous windows toute pourri qui ressemble a du 800x600 en gros alors que sous windows on monte d'un cran sans pb.
      C'est le deuxième windows qu'il faut remplacer par linux , non ?
    • [^] # Re: moi j'ai un autre histoire, enfin 2 :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quand je lis ça et que je compare avec le discours tenu dans ce fil : http://linuxfr.org/comments/794605.html#794605 (en gros les pilotes libres ralink ne sont pas intégrés dans suse et fedora pour des raisons techniques, à l'utilisateur de se débrouiller), ca me fait doucement marrer.
      • [^] # Re: moi j'ai un autre histoire, enfin 2 :)

        Posté par  . Évalué à 3.

        et ? Les personnes utilisant windows n'ont plus les CD de drivers pour tout nouveau materiel? C'est le meme chose ils ont des manips a faire pour installer le matos. Enfin de tout facon il existe d'autre distribs dans lesquels ca marche directos.
        • [^] # Re: moi j'ai un autre histoire, enfin 2 :)

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il y a un monde entre mettre le cd, faire suivant-suivant-suivant-redémarrer-entrer la clé wep-ok et "aller chercher depuis un autre ordinateur les paquets pour le noyau 686, le paquet -dev, le paquet du pilote, le paquet de rutils, les installer dans le bon ordre, redémarrer tu sais pas quand, faire trois tours sur toi même, et croiser les doigts".

          Ceci étant, comme tu dis, y a d'autres distribs où ca marche directos.
          • [^] # Re: moi j'ai un autre histoire, enfin 2 :)

            Posté par  . Évalué à 5.

            ouhais enfin toutes les manips et les recherche a faire pour avoir un pc a peu pres secure sous windows compare a linux c'est pas exactement la meme chose non plus. Tente de faire comprendre a un utlisateur lambda de windows que etre administrateur de facon systematique c'est pas une bonne idee. Sachant que par defaut tous les utilisateurs cree a l'installe de windows sont administrateur c'est assez rigolo mais bon c'est HS car on parlait matos.

            Enfin de tout de maniere le matos est un probleme sous linux ET sous windows (sous Vista ca va meme devenir pire que sous linux). Avec une grosse difference c'est sous windows le dernier matos fonctionne le vieux matos c'est l'inverse surtout en ce qui concerne les scanners, imprimantes etc. Sous linux c'est exactement l'inverse et encore le temps de latence entre le nouveau matos qui fonctionne pas et un driver se raccourcis enormement ou c'est parceque il y a une volonte delibere de la part des constructeurs d'empecher linux de tourner correctement comme cela se passe sur les macs ou apple (alors qu'apple bosse sur les drivers pour windows sur mac...)
  • # export RALEUR_MODE="on"

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hé bien moi je ne suis pas content, mais alors pas content du tout ! Pour les fêtes de Noël, je m'offre un petit portable sony tx3 [1]. Je salive pendant tout le trajet du retour à la maison en pensant au bonheur que ça va être d'installer mon linux dessus, à la bataille épique sur le point d'être livrée pour réduire la partition windows XP (que je souhaite conserver), repartitionner le disque, installer grub, configurer le wifi pour accéder au réseau, chercher sur des endroits peu fréquentables du net des pilotes pour les périphériques, configurer la résolution peu commune de l'écran et l'accélération 3D, etc...
    En bref, des journées de bidouille en perspective, que du bonheur !

    J'arrive à la maison, je mets un CD ubuntu dapper drake dans la bête et... TOUT MARCHE DU PREMIER COUP !!! J'installe sur la deuxième partition du disque dur, qui est formatée NTFS mais vide ?! (merci SONY), je reboote, TOUT MARCHE. Je suis réellement déçu, c'est un véritable scandale, je vais mettre une redhat 5.1 dessus juste pour lutter un peu, linux c'est plus pour les bidouilleurs :(

    [1] : http://vaio.sony-europe.com/view/ShowProduct.action?product=(...)
  • # Chocking !

    Posté par  . Évalué à 6.

    les constructeurs joue le jeux.


    Le constructeur jouent les jeu ... Le constructeur jouent le jeux ... Les constructeurs jouent les jeux ... les constructeurs jouent le jeu !

    J'ai bon ?
    • [^] # Re: Chocking !

      Posté par  . Évalué à 6.

      J'ai bon ?

      C'était un compositeur. Pas classique, loin de là ! Non, il ne faisait que de la musique moderne, concrète : le compositeur Leujeu était en particulier connu pour son concerto pour burin et marteau piqueur...

      Malheureusement, les interprètes de l'orchestre national d'art béton n'avaient rien compris à son art. Ils mettaient à l'interprétation de cette oeuvre qu'ils méprisaient une mauvaise volonté évidente. Et les critiques d'affirmer "les cons sculpteurs jouent Leujeu"...

      (vendredi soir !?)
    • [^] # Re: Chocking !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ouais mais non, la méthode coué ça marche pas trop :'-( qu'ils filent les specs voire les pilotes libres (avec les firmwares tiens) _systématiquement_

      (bien vu la correction de fote d'ortografe)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.