Journal Google forever?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
21
août
2006
Cher journal,

Depuis des années Google, le moteur de recherche est le compagnon de ma navigation sur le web.

Il est quasiment inévitable et je vois même un formulaire permettant de lancer des recherches sur un site consacré au logiciel libre et plus particulièrement à Linux.

Depuis quelques temps Google n'est plus seulement un moteur de recherche et propose des services bureautiques: un tableur sommaire, un calendrier, un traitement de texte, un service de messagerie instantanée et bien sûr Gmail.

Google entretien des rapports assez étroit avec les logiciels libres aussi bien en tant qu'utilisateur que contributeur, mais reste une société commerciale qui conserve l'essentiel de ses codes secrets.

Cette société a deux principaux avantages:

-une démarche sinon éthique du moins sympathique
-des services qui ont démontrés leur efficacité

La liste de service (non exhaustive) ci-dessus la pose comme une alternative sérieuse à Microsoft en déportant le poste de travail sur le web.

Reste que Google n'appartient pas au monde du libre et je ne connais pas de projet libre de nature à offrir une alternative cohérente.

Un tel projet existe-t-il? Sinon pourquoi?

Voilà cher journal, je lirai les réponses à ces questions avec intérêt.

Bonsoir
  • # Googlemaniaque ???

    Posté par  . Évalué à 3.

    Google est initialement un moteur de recherche. La relation historique de certains d'entre nous est devenue affective. Aujourd'hui, Google est beaucoup plus : un éditeur de solutions informatiques. Comme Sun, Oracle, Ibm, Microsoft, leur volonté d'expansion ne doit pas masquer l'objectif principal : la recherche du profit maximum... très éloigné du monde de l'Open Source.

    En tant que moteur, est-il vraiment meilleur que Yahoo, Msn, Exalead ou le futur Quaero ???
    • [^] # Re: Googlemaniaque ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec toi mais ma question est de savoir pourquoi Google n'est pas libre ou plutôt pourquoi n'y a t'il pas de google-like libre?
    • [^] # Re: Googlemaniaque ???

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      "la recherche du profit maximum... très éloigné du monde de l'Open Source."

      Mais bon sang, ça n'a rien à voir. La recherche du profit maximum n'est peut-être pas ta vision mais on peut avoir une vision de recherche du profit maximum tout en soutenant et en contribuant à l'Open Source car cela rentre dans la stratégie de profit maximum.

      Tu crois que Red Hat est côté en bourse par pure ironie communiste ? Que Nokia développe en livre Maemo juste par idéologie libertaire ?

      Alors merci de ne pas généraliser tes idées personnelles et idéalistes. Certains soutiennent l'Open Source par pur esprit capitaliste et ceux-là ne doivent pas être moins bien accueillis que les autres. Non aux procès d'intention.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Googlemaniaque ???

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tout à fait d'accord, heureusement que le but de Google est de faire du profit ! Ne serait-ce que pour payer ses salariés.

        Après, dans le secteur hyper concurrentiel qu'est le Web, si Google n'avait pas imposé sa place comme il l'a fait, je ne pense pas qu'on aurait aujourd'hui un moteur de recherche qui, sans pro-Googlisme, marche fort bien !

        Personnellement, je ne pense pas qu'un projet Open Source pourrait proposer une alternative. Développer un moteur de recherche Open Source aussi performant que Google en Open Source, c'est faisable. Mais le problème, c'est qu'il faut payer les infrastructures et les machines pour le mettre en ligne, ça c'est beaucoup moins évident, à mon avis.
        • [^] # Re: Googlemaniaque ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          heureusement que le but de Google est de faire du profit ! Ne serait-ce que pour payer ses salariés.

          Le profit se calcule après paiement des salaires.

          Pour un moteur de recherche opensource:
          http://www.mozdex.com/
          • [^] # Re: Googlemaniaque ???

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le profit se calcule après paiement des salaires.

            Bof, comme tout le monde confond chiffre d'affaire et bénéfices...
          • [^] # Re: Googlemaniaque ???

            Posté par  . Évalué à 1.

            autant pour moi, par profit j'entendais chiffre d'affaire.
  • # il n'y à pas que google ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    il y a aussi baidu -> http://www.baidu.com/index.html et ils sont près de deux milliards a l'utiliser non ?
    • [^] # Re: il n'y à pas que google ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est opensource au moins ? :)

      en tout cas si on tape linuxfr le site n'apparait même pas en lien direct sur la première page..

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: il n'y à pas que google ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est le site des censeurs chinois tout ça ( pas ceux du fbi :O), et en plus il censure dlfp.

      D'ailleurs, ils me semblent qu'ils sont juste un peu plus d'un milliard et dans le lot, je suis certain que au plus un dixieme de la population a accès au net (et encore ça doit rester large).
      • [^] # Re: il n'y à pas que google ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        > D'ailleurs, ils me semblent qu'ils sont juste un peu plus d'un milliard et dans le lot, je suis certain que au plus un dixieme de la population a accès au net (et encore ça doit rester large).

        Il vient d'où ce nombre de "un millard" ? Certes, les chinois sont plus d'un milliard mais ils sont très loin d'avoir tous un ordinateur, qui plus est avec une connexion internet.
  • # Infrastructure

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ça doit être possible d'écrire un moteur de recherche googlesque et libre qui dépote bien, mais Google a le plus puissant ou l'un des plus puissants clusters du monde, et ce sera dur d'avoir quelque chose de comparable...
    • [^] # Re: Infrastructure

      Posté par  . Évalué à 6.

      Exactement et les problèmes d'engorgements de sites tels que les archives de l'INA ou Géoportail voire même les déclarations d'impôts en ligne ont aussi clairement prouvé qu'il ne suffisait pas d'avoir l'ambition de faire un "Google à la française/européenne" pour que tout se déroule bien. Ca ne se voit pas forcément, mais la puissance de Google tient aussi à sa disponibilité proche de 100%. En tous cas, Google a toujours été mon site de ping de référence pour tester une connexion Internet et depuis plusieurs années d'usage, je ne me rappelle pas une fois l'avoir vu inaccessible.
      • [^] # Re: Infrastructure

        Posté par  . Évalué à 1.

        Geoportail ou les impots, c'est certainement parce que les projets ont ete confiés à des ssii qui ne visent que la productivité et qui etiquettent leurs employés embauchés à la sortie des etudes il y a quelques mois comme des "experts".

        Faire un site web pouvant facilement monter en charge, en France, c'est tout à fait possible. Encore faut il confier le projet à des gens compétents, et pas à des marketeux qui te vendent leurs services en te promettant monts et merveilles alors qu'il ne savent pas coder une ligne de basic.
        • [^] # Re: Infrastructure

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Geoportail ou les impots, c'est certainement parce que les projets ont ete confiés à des ssii qui ne visent que la productivité et qui etiquettent leurs employés embauchés à la sortie des etudes il y a quelques mois comme des "experts".

          Ben non pas du tout. Enfin, Geoportail je sais pas. :p

          Belle affirmation de pillier de bar, en tout cas.

          Faire un site web pouvant facilement monter en charge, en France, c'est tout à fait possible.

          Par exemple le site des impôts, cette année.

          des marketeux qui te vendent leurs services en te promettant monts et merveilles alors qu'il ne savent pas coder une ligne de basic

          Tant mieux. A chacun son métier. Et je crois qu'il n'y a rien de pire qu'un mercaticien (parlons français...) qui connait le BASIC...
          • [^] # Re: Infrastructure

            Posté par  . Évalué à 1.

            Affirmation de pilier de bar faite par quelqu'un qui travaille en ssii...

            Ce n'est que monaviskinengagequemoi, mais quand les marketeux que j'ai l'occasion d'admirer à l'oeuvre parlent de "java/j2ee", c'est limite risible.

            Idem pour le developpement de gros projets ( tu sais ceux qui ont 60 % de chances de se planter dixit les grosses etudes des cabinets de coinsulting), où certains aspects (comme la scalabilité) sont pris en compte au dernier moment.

            Mais va pas me dire que le site des impots l'année dernier ou geoportail cette année ne se sont pas lamentablement ecroulé lors d'une montée en charge des connections. Libre à toi de trouver tes raisons apres tout, au fond, je m'en fous.
            • [^] # Re: Infrastructure

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Tu détournes le débat. Il est indéniable que l'année dernière le site des impôts s'est effondré face à un succès inattendu, mais ton explication « c'est certainement parce que les projets ont ete confiés à des ssii qui ne visent que la productivité et qui etiquettent leurs employés embauchés à la sortie des etudes il y a quelques mois comme des "experts" » est bien digne d'une brève de comptoir.
              • [^] # Re: Infrastructure

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je veux bien reconnaitre que la formulation est digne d'une brève de comptoir. Toujours est il que le coup des jeunes diplomés présentés comme des experts, et les ssii qui se foutent du projet, l'important etant que le commercial touche sa prime qu'elles arrivent à placer du monde dessus, je l'ai vu de mes yeux.
                • [^] # Re: Infrastructure

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  En tout cas, je n'ai jamais entendu un pilier de bar parler de la capacité d'un serveur à supporter une monter en charge.
        • [^] # Re: Infrastructure

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Geoportail ou les impots, c'est certainement parce que les projets ont ete confiés à des ssii qui ne visent que la productivité et qui etiquettent leurs employés embauchés à la sortie des etudes il y a quelques mois comme des "experts".
          Tu as eu des problèmes d'engorgement sur les impôts cette année ? Vu ce qu'il y avait derrière, j'ai de sérieux doutes.
    • [^] # Re: Infrastructure

      Posté par  . Évalué à 2.

      Plus generalement, c'est plus facile de distribuer un logiciel (les utilisateurs telechargent une fois et c'est bon) qu'un service sur le web (il faut maintenir le serveur et supporter la charge si le nombre d'utilisateur augmente; c'est un boulot au quotidien).
      • [^] # Re: Infrastructure

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais il faut se rendre à l'évidence, visiblement l'avenir est plutôt porté par des services correspondant à ce que google fournit qu'à des ventes logiciels.

        Un peu comme l'auteur de ce journal, et je pense beaucoup d'autre personne, j'utilise de plus en plus de ces petits services fournit par google (moteur de recherche, mail, reader, historique, calendar...). C'est quand même extrèment pratique de ne plus être dépendant d'une machine pour le stockage de données liées au web. On a juste besoin de firefox.

        Personnellement, je payerais sans problème pour un service équivalent mais totalement transparent, libre et sans pub !

        Si il y a une équivalence libre, je parle au moins pour tous les services annexes en ajax dont j'ai parlé au dessus (on laisse de coté le moteur de recherche). Je pense que ça pourrais être intéressant ! Je ne pense pas qu'on puisse être capable de fournir le service à la terre entière, mais dans un premier temps juste pour à une petite communauté (à partir de la location d'un serveur dédié par exemple).

        Pour ce qui est de l'infrastruture, quelqu'un sait - il en gros à quoi ça correspond techniquement (connexion, nombre de machine composant le cluster...) ? ça doit dépasser mon imagination j'imagine :-)
        • [^] # Re: Infrastructure

          Posté par  . Évalué à 2.

          L'avantage de ce genre de logiciels centralisés ou délocalisés de la machine, c'est que le besoin de fournir des sources se fait de moins en moins sentir : l'essentiel est que ça fonctionne sur une machine dont le navigateur respecte les standards.
          • [^] # Re: Infrastructure

            Posté par  . Évalué à 2.

            Les désavantages de ce genre de logiciels centralisés ou délocalisés de la machine :
            - c'est que si on n'est pas connecté, on n'a plus accès au logiciel ;
            - c'est que si le logiciel a accès à nos données, merci la confidentialité.

            Bref, je préfère avoir mes données chez moi et mes logiciels aussi (et libres en plus).
            • [^] # Re: Infrastructure

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est bien quand on ne bouge pas de chez sois ;-)

              Moi je suis en déplacement tout le temps et généralement là où je vais il y a un ordinateur relié au net, je dois avouer que je me suis plutôt habitué au petites features donné par google, qui ne déforme pas mes poches..... Bon c'est vrai avec cette solution de mobilité informatique on peux pas encore relever ces mails à la boulangerie :-). Mais de nos jours de plus en plus de personne on internet chez lui avec la n'importequoibox pour avoir le téléphonne ilimité, télé et nainternet....

              Mais, je n'ai pas perdu tout espoir face à ces innovation, je cherche donc un moyen de remplacer l'emprise de google sur moi même par une solution basée sur du logiciel libre. J'ai vu qu'il y avait une distrib entièrement faite en ajax ou quelque chose comme ça. Mais je sens qu'au final, il va falloir que je me mette aux outils en ligne de commande et tout passer par des session bash en ssh ;-)
  • # Nutch

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il existe quelques alternatives libres à Google.

    Entre autre Nutch
    http://lucene.apache.org/nutch/
    et Mozdex
    http://www.mozdex.com/

    Le problème a déjà été evoqué plus haut. Un moteur c'est un logiciel et un service. Il se pose alors la question de la qualité du service, et donc du financement de son hébergement. C'est le cas pour tous les services en ligne existants et leurs equivalents libre. Es-tu prêt à payer pour effectuer tes recherches sur le Web sur un moteur libre en contrepartie de ta liberté ?
    Un auteur d'AgoraVox a posé le problème récemment
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12522

    Une initiative que je trouve intéressante est OpenSearch.
    L'idée, c'est en fait que la recherche est décentralisée puisqu'elle est confiée à chaque site qui propose une interface de recherche prédéfinies (flux RSS). Ensuite c'est un aggrégateur de flux local ou un site spécialisé qui se charge de centraliser les réponses.Un autre avantage, c'est que chaque site sait ce que doit renvoyer une recherche pertinente sur son domaine.
    C'est peut-être l'avenir des moteurs de recherche.
    http://en.wikipedia.org/wiki/OpenSearch
    http://opensearch.a9.com/docs/faq.jsp
    http://opensearch.a9.com/docs/readers.jsp
    http://opensearch.a9.com/-/search/moreColumns.jsp
    http://opensearch.a9.com/
    • [^] # Re: Nutch

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Nutch is open source web-search software.

      et en haut à droite :

      Search the site with google

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.