Journal Installation de LineageOS, complément sur une ancienne dépêche

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
27
déc.
2020

Cher 'Nal,

suite à la dépêche et au fait que LineageOS supporte désormais mon vaillant Galaxy S4 Active, j'ai sauté le pas.

J'écris donc ce journal pour garder quelques traces de l'installation, non pas que je pense avoir à le refaire dans un futur proche, mais pour d'autres qui pourraient être éventuellement intéressés.

Pour commencer, je vous invite à lire (plusieurs fois) la procédure d'installation et éventuellement à vous rafraichir la mémoire sur le fonctionnement de adb. J'ai d'ailleurs téléchargé la version avec MicroG : https://download.lineage.microg.org/jactivelte/

Au passage, si le billet github suivant a bien permis de sauvegarder les applications, seule la commande adb pull /sdcard a permis de sauvegarder des données de configuration. Cependant, compte tenu du saut de version (5->10), celles-ci étaient assez peu exploitables.

Parmi les nouveautés, j'ai découvert une nouvelle application de F-Droid : un gestionnaire de contrats

Je n'ai pas encore fait mon choix entre FairEmail et K9-Mail mais la présence de /releases/ récentes sur Github me laisse penser que j'accorderai mes faveurs à ce dernier.

L'application qui m'a donné un peu de fil à retordre est Maps la version libérée de Maps.me. En effet, le téléchargement des données (en particulier les cartes) échoue et j'ai du suivre une procédure de contournement à laquelle j'ai tenté de contribué.

  • # Et l'application courriel de base ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas encore fait mon choix entre FairEmail et K9-Mail mais la présence de /releases/ récentes sur Github me laisse penser que j'accorderai mes faveurs à ce dernier.

    L'application de courriel préinstallée est complètement hors compétition ? Pourquoi ?

  • # LineageOS microG sur un XiaoMi Mix 2s

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    De mon côté, j'ai installé LineageOS MicroG 17.1 sur un XiaoMi Mix 2S en suivant ce tuto et ça fonctionne très bien.

    Niveau email, j'utilise FairEmail dont je suis très content pour gérer mes emails (plusieurs comptes IMAP dont un Exchange). Au niveau des discussions instantanées, je réfléchis encore à un client Matrix pour éviter de multiplier les clients de discussion…

    Sinon, quel est l'intérêt de Maps par rapport à OsmAnd~ ? J'utilise ce dernier sans avoir besoin d'une connection internet en permanence.

    Enfin, j'aime beaucoup l'interface KISS.

    • [^] # Re: LineageOS microG sur un XiaoMi Mix 2s

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je viens de l'installer sur un redmi note 8, une vrai galère pour débloquer le bootloader. Mais ensuite, un vrai bonheur à utiliser.
      Pour maps vis à vis de OsmAnd, les cartes prennent moins de place. J'utilise aussi OsmAnd, et je suis content avec… La seule critique, c'est le mode de recherche qui ne trouve pas tout.
      Je vais essayer Kiss très rapidement.

      • [^] # Re: LineageOS microG sur un XiaoMi Mix 2s

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ben LineageOS, quand on est enfin dessus et qu'on a quitté l'Android classique, version bloaté google+fabriquant+opérateur, on ne revient pas en arrière.
        Grosso-modo, c'est Android comme ça devrait être.

        • Yth.
  • # Le problème de lineageos...

    Posté par  . Évalué à 3.

    …c'est que le support n'existe quasi que sur des modèles hauts de gammes, donc des trucs vendu neufs à partir de 700-800€, qu'on arrive à retrouver d'occase en état varié à 300-400€, ce qui reste trop pour la plupart des gens, où à des prix décents mais avec de vrais problèmes, comme une batterie qui ne tient plus la charge ou parce qu'ils sont tellement vieux que la plupart des applis modernes vont y tourner trèèèèèès lentement. Le seul téléphone que j'ai et sur lequel j'ai pu l'installer c'est un vieux Samsung Galaxy S4 que j'ai récupéré dont la batterie ne tient pas 20 minutes. J'hésite à acheter une batterie mais bon j'ai aussi un smartphone plus moderne alors pour l'instant il ne me sert que comme backup pour du 2FA.

    Alors après je sais, c'est libre yakafokon. Suffit d'apprendre à porter ton tel dessus j'imagine.

    • [^] # Re: Le problème de lineageos...

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 03/01/21 à 17:03.

      J'ai fait une petite recherche et à priori n'importe quel smartphone sorti sous Oreo et supérieur doit supporter project Treble qui est une sorte d'uniformisation des images google AOSP qui serait compatible avec tous ces modèles indépendemment du hardware.

      Du coup il existe une image GSI avec gapps, mais aussi des custom GSI ungoogled (sans les gapps/ avec microG) et bien sûr une image LineageOS GSI qui serait à priori compatible avec tous les smartphones post oreo.

      Du coup ça invaliderait ce que j'ai dit plus haut.

      Note: ça ne veut pas dire que tout ce qui est vendor-specific fonctionne. Genre les trucs à base de quad-cameras qui ne fonctionnent pas forcément avec d'autres apps que celles fournies par le vendeur.

      sauce: https://github.com/phhusson/treble_experimentations/wiki/Frequently-asked-questions-%28FAQ%29

      • [^] # Re: Le problème de lineageos...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 03/01/21 à 19:37.

        bien sûr une image LineageOS GSI qui serait a priori compatible avec tous les smartphones post oreo.

        l'image ne semble disponible que via xda-developers (ce qui donne moyennement confiance…) ou via des blogs (ce qui donne encore moins confiance…)

        sur https://download.lineageos.org il n'y a que des nightly par type de mobile :/ (ou j'ai mal cherché). Une recherche de GSI ou treble sur https://wiki.lineageos.org/ ne donne rien non plus.

        • [^] # Re: Le problème de lineageos...

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est un peu ce qui me dérange dans le monde android, je ne sais pas pourquoi c'est autant le bordel avec des outils et images distribués via des liens sur des forums vers des sites de partages de fichiers plus ou moins réputés/louche et sans aucun lien vers des sites officiels ou repos git vers lesquels on pourrait joindre le gestionnaire et/ou reporter des bugs.

          Du coup j'ai toujours limité mes expérimentations à lineageos et /e/.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.