Installer LineageOS sur son appareil Android

Posté par (page perso) . Édité par raphj, Ysabeau, Davy Defaud, BAud, teoB, palm123, ZeroHeure, tankey et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
133
24
juin
2019
Android

Lorsque j’ai installé LineageOS sur mon smartphone, j’ai suivi des tutoriels sans réellement comprendre ce que je faisais. Je voulais donc écrire cet article pour éclairer celles et ceux qui voudraient tenter l’aventure et avoir plus de contrôle sur leur téléphone Android. Ce n’est donc pas un tutoriel mais plus un guide qui explique le fonctionnement et l’écosystème d’Android et de LineageOS.

Copies d’écran de LineageOS

Sommaire

Avant l’installation

Qu’est‐ce que LineageOS ?

LineageOS est un système pour téléphone et tablettes basé sur Android Open Source Project (AOSP) — Android tel que fournit par Google. Il peut être installé à la place du système Android qui est préinstallé sur les téléphones. Contrairement à ce système, maintenu (ou pas) par le fabricant de l’appareil, il s’agit d’un projet communautaire.
C’est un dérivé de Cyanogenmod créé en décembre 2016, quand la boîte qui était derrière ce dernier, Cyanogen Inc., a annoncé l’arrêt du projet et de son infrastructure.

Système alternatif : quelles différences entre un téléphone et un ordinateur classique ?

Lorsqu’on a déjà installé un ordinateur sous GNU/Linux ou avec un autre système, on se demande forcément à un moment ou à un autre : mais pourquoi est‐ce si compliqué, qu’y a‐t‐il de différent sur un téléphone Android ?

Sur les ordinateurs de bureau ou portables classiques (PC), l’architecture est standardisée et le BIOS fournit la liste du matériel présent. Ainsi, un installateur de système d’exploitation pourra connaître et trouver le matériel sans problème particulier.

Pour les téléphones, c’est plus compliqué : l’architecture et le matériel sont souvent spécifiques pour chaque téléphone et il n’y a pas de moyen de détection. Les noyaux des systèmes des téléphones doivent être compilés avec un arbre de périphériques (device tree : liste du matériel présent et à quel endroit il est).

Pour compliquer le tout, les constructeurs des cartes intégrées utilisées dans les téléphones adaptent en profondeur le noyau Linux et le rendent spécifique à leur matériel. Ce qui fait que chaque carte est fournie avec un noyau Linux spécifique et un ensemble de bibliothèques propriétaires pour faire fonctionner des périphériques plus ou moins essentiels (puce graphique, appareil photo, modem, puces Wi‐Fi et Bluetooth, etc.).

Pour toutes ces raisons, il n’y a pas d’installateur universel, il y a autant d’images que de téléphones.

Android et la vie privée : qu’est‐ce qui pose problème ?

Voici quelques liens qui peuvent donner envie de mieux protéger sa vie privée :

Pourquoi installer LineageOS ?

Avantages :

  • protéger sa vie privée ;
  • avoir plus de contrôle sur son téléphone ;
  • avoir un téléphone mis à jour avec une version récente d’Android ;
  • gagner en vitesse d’exécution et en espace libre (pas de surcouche constructeur).

Inconvénients :

  • perte de la garantie (bien que cette clause soit abusive, je vous laisse en discuter dans les commentaires) ;
  • difficulté et risque de l’installation (possibilité de bloquer son téléphone en cas de mauvaise manipulation, cet article devrait vous aider à mieux comprendre ce que vous faites).

Android est‐il libre ?

Oui et non. AOSP (Android Open Source Project), la base du système Android, est libre, mais les téléphones sont livrés avec des applications et bibliothèques propriétaires. Voici généralement ce que l’on trouve dans un téléphone livré par un constructeur :
Rom Stock

Google Apps : Applications fournies par Google (Play Store, Gmail, Gmaps, etc.). Il est possible d’installer les Google Apps sur LineageOS.

Et voici ce que vous aurez après avoir installé LineageOS :
Rom LineageOS

  • les pilotes matériels restent non libres ;
  • l’installation d’applications non libres reste possible sur LineageOS (oui, vous pourrez continuer à utiliser Facebook sur LineageOS si vous le désirez !) ;
  • il est également possible d’installer les Google Apps sur LineageOS, mais vous vous exposerez alors à nouveau votre vie privée ; je reparlerai plus tard de l’alternative microG.

Qu’est‐ce qu’une ROM ?

On rencontre souvent le terme « ROM » (Read‐Only Memory) pour parler de LineageOS. C’est un peu un abus de langage ici, car on devrait plutôt parler de distribution. Une ROM est installée sur un téléphone en « flashant » une image, c’est‐à‐dire en copiant son contenu dans la partition système de la mémoire Flash du téléphone, qui est en lecture seule dans les conditions habituelles d’utilisation.
Par « ROM stock », on désigne le système qui est préinstallé sur le téléphone. Toutes les autres ROM sont qualifiées de « ROM custom ». On parle aussi de temps en temps de firmware (micrologiciel), bien que les distributions Android ne soient pas si micro : elles avoisinent le gigaoctet.

Alternatives

LineageOS est la ROM  alternative la plus répandue, pouvant s’installer sur le plus grand nombre de téléphones, mais il y en a d’autres :

  • le projet Replicant a pour but de construire une version d’Android entièrement libre (y compris les pilotes) ;
  • /e/ se base sur LineageOS pour proposer une autre interface et des services qui respectent la vie privée et intègre microG ;
  • ROM basées sur LineageOS, telles que AICP, Bliss et un tas d’autres ; si vous arrivez à installer LineageOS, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour tester d’autres ROM basées dessus ;
  • AOSP elle‐même, pour les téléphones pris en charge par Google ;
  • des ROM basées sur AOSP (et pas sur LineageOS), comme AOSPExtended.

Est‐ce que je peux installer LineageOS sur mon téléphone ?

Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec LineageOS, voici la liste des téléphones officiellement compatibles. Pour connaître le nom précis de votre appareil, allez sur ConfigurationNom de l’appareil.

Votre téléphone n’est pas dans la liste ? Tout n’est pas perdu, des passionnés développent des ROM non officielles de belle qualité. Vous pouvez rechercher s’il existe une ROM pour votre téléphone sur les forums XDA.

Exemple :

Cela peut paraître étrange de télécharger des fichiers d’installation à partir d’un forum, mais c’est comme cela dans le monde Android / LineageOS !

Les versions LineageOS et Android

  • CyanogenMod 12 (basé sur Android 5 — Lollipop) ;
  • CyanogenMod 13 (basé sur Android 6 — Marshmallow) ;
  • LineageOS 14 (basé sur Android 7 — Nougat) ;
  • LineageOS 15 (basé sur Android 8 — Oreo) ;
  • LineageOS 16 (basé sur Android 9 — Pixel) ;
  • LineageOS 17 (basé sur Android 10 — Q).

L’installation

Le but de cette partie est de comprendre ce que l’on fait lorsqu’on installe LineageOS, car bien souvent les tutoriels se limitent à une suite d’instructions à exécuter sans réelles explications. Je ne vais donc pas détailler ici l’installation de chaque ROM, les étapes diffèrent selon chaque téléphone. Donc, après la lecture de cet article, je vous renvoie au tutoriel d’installation de la ROM pour votre téléphone.

Le système de fichiers

Voici à quoi ressemble le système de fichiers sur un téléphone Android (il existe d’autres partitions, mais vous n’avez pas besoins de les connaître pour comprendre l’installation d’une ROM) :

filesystem

  • les parties bootloader et fastboot ne font pas vraiment partie du système de fichiers ;
  • les partitions /boot et /system sont en lecture seule lorsqu’Android est démarré, c’est pourquoi il est impossible de supprimer les surcouches et les Gapps d’un téléphone livré par les constructeurs ;
  • la partition /data contient les données et les applications, seule cette partition est accessible en écriture lorsque le téléphone est démarré ;
  • il est possible d’accéder à la partition /recovery pour avoir accès en écriture aux autres partitions.

Que sont les logiciels adb (Android Debug Bridge) et fastboot ?

Il est parfois nécessaire d’installer ces logiciels sur votre PC, ils permettent d’envoyer des commandes à votre téléphone et d’accéder à des partitions protégées en écriture.

filesystem

Pour l’installation sous GNU/Linux, il suffit généralement d’installer un paquet pour votre distribution.

Exemple pour Debian et Ubuntu :

apt-get install adb fastboot

Et pour Fedora, Red Hat, CentOS, openSUSE et Mageia (N. D. M. : sur Mageia, la commande fastboot étant déjà présente, elle a été rebaptisée fastboot-android) :

dnf install android-tools

Pour pouvoir lancer des commandes adb, il faut que votre téléphone les accepte et soit en mode développeur. Pour cela, vous devez aller dans :

  • ParamètresÀ propos du téléphone ;
  • puis vous devez taper sept fois sur la ligne « Numéro de build » (oui, oui, ce n’est pas une blague :)) ;
  • retournez dans Paramètres{} Options pour les développeurs ;
  • activez l’option Débogage Android (à partir d’Android 9 Pie, cette option est dans Paramètres → Système{} Options pour les développeurs).

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec ces commandes :

  • adb devices : liste les téléphones reliés par USB à votre PC et prêts à recevoir des commandes;
  • adb reboot recovery : permet de redémarrer sur la partition /recovery ;
  • adb reboot bootloader : permet de redémarrer en mode fastboot ;
  • adb install -l nomapplication.apk : permet d’installer le paquet précisé en arguement ;
  • fastboot devices : permet de lister les téléphones reliés par USB à votre PC et prêts à recevoir des commandes fastboot.

Pourquoi déverrouiller le bootloader ?

Il faut déverrouiller le chargeur d’amorçage, appelé bootloader, pour pouvoir démarrer sur la partition /recovery. La manipulation dépendra entièrement du constructeur et du téléphone que vous possédez. Cela peut se faire très simplement ou alors passer par une procédure complexe (envoi de courriel, code, etc.).

filesystem

Qu’est‐ce que TWRP ?

TWRP est un programme qui s’installe dans la partition /recovery. Une fois installé, il vous permet, grâce à une interface graphique, de formater, de sauvegarder ou d’installer des images dans les partitions /boot et /system.

Bien souvent, depuis la page d’installation de la ROM LineageOS, des liens vers le logiciel TWRP à flasher spécifiques à votre téléphone sont disponibles.

Remarque : le projet TWRP propose des versions autonomes (live) permettant d’amorcer TWRP sans l’installer et d’y réaliser les opérations courantes (installation, injection d’une application système ou d’un correctif).

filesystem

Pour démarrer sur TWRP, il faut utiliser une combinaison de touches qui dépend de votre téléphone (souvent bouton de démarrage + volume haut).

TWRP

TWRP est un logiciel libre, il possède une application permettant sa propre mise à jour simplifiée et aussi de se tenir informé des dernières versions du système.

Installation de LineageOS

Et voilà, vous pouvez maintenant installer LineageOS : téléchargez la ROM, copiez‐la sur une carte SD, redémarrez sur /recovery en TWRP, sauvegardez votre ROM actuelle, formatez les partitions et, enfin, installez votre nouvelle ROM !

filesystem

Qu’est‐ce que le mode root ?

Après avoir démarré LineageOS, la partition /system n’est pas accessible en écriture. « Rooter » son téléphone permet de la rendre accessible en acquérant les droits d’accès du super‐utilisateur root.

filesystem

Avantages du root :

  • pouvoir sauvegarder l’ensemble de son appareil ;
  • faire fonctionner des logiciels qui ont besoin d’accéder à la partition /system (MicroG ou logiciels de sauvegarde par exemple).

Inconvénients du root :

  • certaines applications ne fonctionnent plus sur un appareil « rooté » ;
  • problèmes de sécurité ?

Installation de Magisk

Magisk est un logiciel qui permet de faire un pseudo‐root et de cacher à certaines applications que le téléphone est « rooté ». Une application appelée Magisk Manager permet de le configurer et d’installer les dernières versions.

Qu’est‐ce que MicroG ?

Si vous voulez dégoogliser votre téléphone, vous ne voudrez certainement pas installer les Google Apps (GApps). Cependant, certaines applications dépendent des services Google. On pourrait penser que les Open Gapps font l’affaire, mais ce n’est pas le cas : elles ne font que fournir des logiciels propriétaires de Google. On pourrait également penser que l’on peut tout simplement s’en passer. C’est effectivement la meilleure solution, mais, parfois, certaines applications dépendent des Google Apps et ne fonctionnent pas sans.

MicroG fournit une alternative libre à certaines API utilisées par ces applications et peut être installé à la place des GApps. Il faut malgré tout rester conscient que le bon fonctionnement de microG dépend du bon vouloir de Google et de l’évolution de ses API.

filesystem

Remarque : En plus des ces API, MicroG fournit un moyen de se géolocaliser à l’aide du Wi‐Fi et des antennes téléphoniques, ce qui n’est pas fourni de base avec LineageOS (mais qui est une fonctionnalité des GApps). Cette fonctionnalité rend MicroG intéressant même pour les gens qui souhaitent totalement éviter Google, car cette géolocalisation vient en complément et accélère parfois la localisation GPS. L’utilisateur devra choisir et activer des fournisseurs de géolocalisation dépendant ou non d’une connexion au réseau (Apple, Mozilla, bases de données locales) dans les paramètres de MicroG.

ROM LineageOS for microG

Tous les téléphones pris officiellement en charge par LineageOS le sont également par le projet LineageOS for microG. Ces images fournissent LineageOS + microG + F-Droid de base. Cette solution simplifie grandement l’installation et doit être privilégiée.

Étapes d’installation de microG

Si votre ROM n’est pas officiellement prise encharge, microG peut aussi être installé sur un système LineageOS existant, mais ce n’est pas simple.

Voici un résumé des étapes à réaliser pour l’installation de microG sans utiliser LineageOS for microG :

  • « rooter » l’appareil ;
  • ajouter un dépôt à F-Droid ;
  • installer les applications microG (GmsCore, UnifiedNlp, FakeStore, etc.).

Remarque : Une application permet de savoir quels services fonctionnent et de configurer microG.

Mettre à jour sa ROM

Si vous utilisez une ROM LineageOS (ou MicroG) officielle, vous devriez être notifié lorsqu’une mise à jour est disponible. L’installation OTA (Over The Air) se fait donc très simplement.

En revanche, si vous êtes sur une version non officielle, je n’ai pas trouvé de méthode recommandée pour cette tâche. Je vous soumets donc la méthode que j’utilise et qui a fonctionné pour moi jusqu’à aujourd’hui (n’hésitez pas à en soumettre d’autres ou à la critiquer) :

  • téléchargez la nouvelle ROM et placez là sur la carte SD ;
  • redémarrez en mode recovery sous TWRP ;
  • installez la nouvelle ROM ;
  • redémarrez l’appareil, le premier démarrage est en général long.

Après l’installation

LineageOS est vraiment un système agréable à utiliser et complet, mais voici quelques suggestions de ce que vous pourriez faire après avoir installé LineageOS pour l’enrichir et le personnaliser.

Les magasins d’applications (F-Droid et Aurora)

Que serait Android sans ses applications ? Et, pour installer des applications, il faut un magasin d’applications (Store). Si vous n’avez pas installé les Google Apps, vous n’avez plus Google Play, mais heureusement, des solutions alternatives existent.

F-Droid — Magasin d’applications libres

F-Droid est un magasin d’applications libres pour Android. Pour l’installer, vous devez utiliser un navigateur, télécharger l’APK et l’installer.
F-Droid

Aurora — Utiliser Google Play sans Google Play

Aurora (disponible sur F-Droid) permet d’installer des applications provenant de Google Play sans utiliser de compte Google. Vous pouvez donc installer des applications propriétaires de façon anonyme grâce à ce magasin :

  • cela ne fonctionne pas toujours du premier coup, il faut parfois patienter avant de pouvoir installer une application (renouvellement de jeton) ;
  • Aurora vous demande un compte Google au démarrage, mais vous pouvez ignorer cette étape pour rester anonyme.

Quelques suggestions d’applications libres

Navigation Web : Firefox et DuckDuckGo

LineageOS est livré avec le navigateur Android. Mais, depuis F-droid, vous pouvez facilement installer le navigateur DuckDuckGo, qui propose également un widget de recherche ou alors Firefox (baptisé ici Fennec F-Droid).
Les plus puristes seront peut‐être intéressés par Icecat Mobile, un dérivé des versions Firefox prises en charge à long terme fourni avec les extensions LibreJS (qui bloquent les scripts non libres) et Tor.

Cartographie et navigation : OsmAnd et Maps.Me

Il existe beaucoup d’alternatives de qualité basées sur OpenStreetMap pour remplacer Google Maps. La plus connue est OsmAnd, qui est un vrai couteau suisse de la navigation mobile et permet une navigation, des recherches et des calculs d’itinéraires (vélo, piéton, voiture, transports en commun) hors ligne.
OsmAnd
Une application plus rapide et plus légère (utilisant des cartes non vectorielles), Maps.me, pourra également intéresser certaines personnes.

Photographies : OpenCamera, FreeDCam et Camera Roll

LineageOS est livré avec une application pour prendre des photos. Mais celle‐ci fera peut‐être pâle figure par rapport à celle livrée par le constructeur et qu’il est maintenant impossible d’installer.

OpenCamera sera sans doute une alternative plus complète. Essayez également FreeDCam qui propose encore plus de fonctionnalités (pas sûr qu’elle fonctionne pour autant de téléphones qu’OpenCamera), mais qui est également plus complexe.
FreeDCam

Enfin, pour organiser vos photos, testez Camera Roll !

Gestion des fichiers : Amaze

Amaze est un gestionnaire de fichiers complet (accès à des serveurs SMB, FTP et SFTP).

Amaze

Gestion des courriels : K9mail

K9mail est une application de courriel éprouvée. Elle peut remplacer E-mail Android mais également Gmail.

Calendrier et contacts : DAVx⁵, Nextcloud, Etar et OpenTasks

Un tutoriel très complet a été rédigé par Ysabeau pour synchroniser calendrier et contact avec DAVx5 (anciennement DavDroid). Mais il y a également :

  • une application pour la gestion des contacts qui est livrée avec LineageOS ;
  • un calendrier, appelé Agenda, livré avec LineageOS ou Etar ;
  • OpenTasks — non disponible sur F-Droid — qui permet de gérer et synchroniser vos listes de tâches à effectuer (TODO Lists).

Sauvegardes : OandBackup, SMS Backup + et Nextcloud

L’application OandBackup permet une sauvegarde exhaustive, par application, du téléphone. Même si son interface est un peu austère, vous pouvez tout sauvegarder avec, à condition d’avoir un téléphone « rooté ».
Oandbackup

L’application SMS Backup + pourra être utilisée en complément d’OandBackup pour sauvegarder ses textos dans une boîte de courriel. Elle ne nécessite pas un téléphone « rooté ».

Côté photos et documents, Nextcloud ou OwnCloud, qui permettent d’accéder à un espace en ligne (cloud) et d’y téléverser les photos qui sont prises dès que le téléphone est connecté (c’est bien sûr optionnel).

Enfin, il est toujours possible de sauvegarder entièrement le téléphone, même s’il n’est pas « rooté », à l’aide de TWRP.

Et puis, en vrac :

  • VLC : regarder des vidéos et écouter de la musique ;
  • Red Moon ou Night light : filtre les lumières bleues pour le bien de vos yeux ;
  • KDE Connect : permet de recevoir et répondre à ses textos avec son ordinateur, de partager le presse‐papiers, transférer des fichiers, partager les notifications dans un sens comme dans l’autre, piloter son ordinateur à partir du téléphone (souris, clavier, lecteur de musique), ouvrir un lien sur le téléphone depuis l’ordinateur et plus encore : une application très pratique et assez complète qui fonctionne aussi sur d’autres environnement de bureau que Plasma (dont GNOME Shell, via une extension) ;
  • NewPipe : une belle alternative à l’application YouTube, qui permet de chercher et visionner les vidéos, les écouter en arrière‐plan, et les télécharger pour les regarder ou les écouter plus tard, tout ça sans les publicités (indisponible sur le Play Store) ;
  • AfWall+ : un pare‐feu permettant un contrôle fin par application et type de connexion (pratique notamment pour limiter l’utilisation des données mobiles sur un forfait restreint ! Nécessite un téléphone « rooté ») ;
  • ClipStack : un bon gestionnaire de presse-papiers ;
  • ForceDoze : pour forcer votre téléphone à dormir quand son écran est éteint ; à utiliser avec précautions ;
  • Drowser : pour tuer les applications voulues lorsque l’écran du téléphone s’éteint (idem !) ;
  • Barcode Scanner : pour scanner les codes‐barres et partager des données avec des codes QR ;
  • OpenFoodFacts et OpenBeautyFacts : pour scanner et évaluer des produits du commerce avec la base de données Open Food Facts ;
  • Sky Map : une application anciennement éditée par Google et maintenant gérée par la communauté pour observer le ciel ;
  • SatStat : pour consulter la boussole du téléphone, afficher les données GPS et de divers capteurs du téléphone (accélération, rotation, champ magnétique, orientation, lumière, proximité, température et pression) ;
  • Dessin : une application de dessin rudimentaire, pratique pour noter les scores pendant une partie de jeu de société ;
  • Audio Recorder : enregistrer du son avec le microphone du téléphone ;
  • Signal (non disponible sur F-Droid, le développeur principal s’y oppose et est hostile aux dérivés se connectant au serveur officiel, et l’application inclut une bibliothèque Google non libre) : permet d’échanger des messages et des médias chiffrés avec ses contacts ; voir aussi : Riot.im (Matrix), Rocket Chat, Mattermost, Delta Chat (messagerie instantanée par courriel) et Telegram.

Conclusion et projets

J’ai beaucoup appris en rédigeant cette dépêche. Merci également à toutes les personnes qui y ont participé. La liste des applications présentées dans cette dépêche est loin d’être complète, je compte sur vous pour partager vos trouvailles dans les commentaires.

J’ai pour projet de faire quelques diapos à partir de cette dépêche dans le but d’organiser des « Expositions » sur Android et la vie privée. Beaucoup de personnes y sont aujourd’hui sensibles (même si beaucoup ne le sont pas également ;)).

Pour finir, j’aimerais également étudier la possibilité d’importer des téléphones reconditionnés, de les installer avec LineageOS et de les vendre en France avec une garantie. Cela m’a été demandé par des proches, et j’ai créé le site Web www.montelephonelibre.fr (soyez indulgents, le site a été créé pour cette dépêche, il est tout neuf :)). N’hésitez pas à m’envoyer des messages et à vous inscrire à la newsletter pour avoir des nouvelles !

Aller plus loin

  • # De quoi faire baisser le trouillomètre

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

    Merci pour ces explications. Je ne suis pas certain, pour pleinement en tirer tout le jus, de recommencer l'enfer qu'a été la libération de mon Sony XA2. En effet, le passage par la phase "brique" est assez pénible avec un appareil neuf qu'on vient de payer presque 300 €, et en sortir est certes une agréable victoire mais j'aurais préféré ne pas devoir l'obtenir.

    Désormais s'il faut conduire quelqu'un à prendre ce chemin, cet article m'aidera à moins transpirer.

    Témoignage à l'usage : quand on lit dans les liens de l'article que les mises à jour d'Androïd sont rarement plus rapides qu'au rythme de quatre par an, LineageOS me propose une mise à jour deux jours sur trois ! Je m'astreins à en valider une chaque mois environ, au pif et sans trop savoir s'il vaudrait mieux attendre celle du lendemain ou prendre celle de la veille…

    Intendant, donc méchant, mais libre !

  • # Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

    Merci beaucoup pour ce long article très clair. J'ai rooté et installé diverses "ROMs" sur divers téléphones, sans toujours savoir ce que je faisais… avec cet article, je comprends beaucoup mieux l'intérêt des différentes partitions, pourquoi il faut parfois rooter son téléphone, etc.

    Depuis l'arrivée des smartphones, j'en ai acheté trois : le vénérable HTC Hero en 2009, un Samsung Galaxy S3 en 2012 et un Samsung Galaxy S7 en 2017. À chaque fois, j'utilise la ROM stock jusqu'à ce qu'elle devienne trop lente (bien souvent à cause des ajouts de Google dans ses applications qui alourdissent petit à petit le système). Quand j'en ai marre, je passe à une ROM libre, et quand vraiment mon téléphone n'en peut plus (ou que ses connecteurs et autres boutons partent en sucette comme ce fût le cas avec le S3), j'achète un nouvel appareil.

    Mon plus gros soucis est que je fais très attention à la qualité de l'appareil photo lorsque j'achète un smartphone. Le problème, c'est que maintenant, la qualité des photos n'est plus un problème de qualité du matériel (lentilles, stabilisation optique), mais de qualité du logiciel, et ce logiciel est évidemment fermé, propriétaire et gardé secret par les fabricants de smartphones. Du coup, installer une ROM alternative revient à perdre toute la partie de traitement logiciel, et la qualité des photos baisse drastiquement. Je l'ai vu lors du passage de mon S3 de la ROM stock à Lineage, et c'est pour cela que j'attends le dernier moment pour passer à une ROM alternative avec mon S7, même si je sais qu'en attendant, Google me pompe plein de choses (j'ai créé un compte Google factice pour utiliser le téléphone, mais je sais bien que Google récupère ma géolocalisation, les applications que j'utilise, probablement les pages Web que je visite, etc.).

    • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Pourrais-tu essayer d'installer OpenCamera et FreeDcam et comparer avec l'application photo fournie par Samsung et faire un retour ici ? Cela m'intéresserais.

      • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

        Posté par . Évalué à 7 (+7/-0).

        Salut,

        je viens de prendre 4 photos : 2 en utilisant l'appli de base installée sur mon smartphone, 2 autres en utilisant la dernière version de FreeDCam dispo sur F-Droid.

        Elles sont dispo sur framadrop jusqu'à fin juillet. J'ai mis les infos EXIF expurgées des infos « sensibles » (GPS) dans des fichiers séparés *.exif. Tu peux utiliser un difftool pour comparer.

        Globalement, les résultats sont bien meilleurs que ce à quoi je m'attendais en utilisant FreeDCam. Mes clichés sont anecdotiques, il faudrait faire plus de tests (portraits, basse lumière, couleurs vives, etc.), mais c'est plutôt satisfaisant.

        Par contre, FreeDCam est beaucoup plus brut. Non seulement l'interface graphique, mais :

        • il faut faire la mise au point manuellement en cliquant sur l'écran. L'appli de Samsung commence l'autofocus dès que l'appli est lancée, donc il suffit en général d'appuyer sur le bouton pour prendre le cliché.
        • le live view est très lent comparé à l'appli par défaut.
        • il faut 0,7 secondes à FreeDCam pour prendre une photo…
    • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      N'y a t il pas pour le Galaxy S7 un portage de l'application GCam ( du Google Pixel 3) reconnue pour sa qualité et son traitement logiciel ?

      J'ai personnellement trouvé sur XDA-developer pour mon OnePlus 6T ce qu il fallait et cela ne nécessite pas d'autre ROM que la stock (sur OnePlus) . Il faut juste être en Android Pie (9). Les résultats sont flagrants en basse lumière. J'en suis très content.

      C est exactement ce que tu dis, généralement l'appli photo des constructeurs laisse à désirer. Et quand on voit la qualité obtenue par Google avec un seul capteur, alors que Samsung, Huawei, OnePlus et les autres en sont à 3 et bientôt 5 capteurs pour un résultat mitigé…

      Après ces portages sont des APK qu'il faut télécharger et installer "de source inconnue" mais bon, généralement ce qui provient de XDA developper tient la route. Elles ont quelques problèmes de stabilité ou de fonctionnement sur des paramètres précis : ex Vidéo a 240 images par seconde, mais en suivant les fils et les portage, petit à petit ces bugs sont corrigés et ça rentre dans l'ordre sur les dernières versions.

    • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Sinon ne pourrais-tu pas extraire l'apk de l'appli appareil photo avant de mettre lineage os, puis l'installer dans celui-ci ?

      • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Bonne suggestion. J'ai déjà extrait l'apk, mais je n'ai pas encore franchi le pas. J'ai peur que l'apk ne s'installe pas correctement, qu'il manque des trucs (ce qui ne m'étonnerait pas quand on sait comment les OEM/ODM travaillent comme des cochons et ne font aucun effort pour streamliner leurs applis – pourquoi en feraient-ils, vu que leurs apk ne sont destinés qu'à être installés sur leur ROM officielle ?), etc.

        À voir…

        • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Il n'y a pas une question de drivers propriétaires aussi, plutôt que d'applications ? Quand on vire la ROM stock on perd ce bout de firmware qui permet de bien parler au hardware photo, et donc peu importe le soft qu'on a dessus après, la qualité sera forcément dégradée…

          • [^] # Re: Appareils photo et traitement logiciel propriétaire

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

            Oui, c'est exactement ce que j'essayais de dire avec mon commentaire original ! J'ai un copain qui avait installé LineageOS dès réception de son Sony Xperia (je ne sais plus quel modèle) et il m'avait dit que les photos étaient de mauvaise qualité alors que ce modèle jouissait de bonnes notes sur la partie photo dans les tests des sites spécialisés…

  • # Merci!

    Posté par . Évalué à 4 (+5/-1).

    Un énorme merci pour cette article complet.
    C'est le genre de chose que j'attendais en français pour franchir le pas :-) !

    une p'tite question : c'est quoi les réseaux en fr les plus complet pr lineage ? mastodon ??
    si vous avez aussi de bon blog pr ça…

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Je suis content d'avoir autant de compliments pour cette dépêche :) C'est vrai qu'en la commencant, je ne pensais pas aller aussi loin, mais, avec l'espace collaboratif de rédaction, je trouve qu'on a fait un bon travail :)
      Pour répondre à ta question, je n'ai pas trouvé grand chose en français…
      Je voulais te conseiller le forum frandroid, mais le contenu est bien maigre///

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Question forum je ne sais pas mais, j'ai aussi trouvé ça :

      https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032781

      La doc est téléchargeable. Je l'ai récupérée aujourd'hui et vu le type de licence, si vous ne la trouvez pas, je peux même la diffuser au besoin.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Obligé d'être rooté

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet article qui explique très bien les choses. J'ai une petite question, le téléphone doit-il être obligatoirement rooté pour installer et utiliser une ROM Custom ? Puis-je utiliser une ROM Custom et installer les applications google (PlayStore, Gmail, etc…) sans rooter mon téléphone ?

    Merci encore

  • # mille merci

    Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

    Merci, merci merci !
    Ces schémas en particulier, sont la chose que j'attendais depuis des années !
    J'ai galéré comme un damné pour installer mon premier LineageOS il y a quelques années, et même après plusieurs installations réussies ça restait un peu nébuleux pour moi.
    Vraiment merci pour cette présentation claire et didactique, les schémas aident réellement à comprendre le fonctionnement d'un système fichier c'est formidable.

  • # Merci beaucoup !!

    Posté par . Évalué à 7 (+7/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 09:32.

    Merci beaucoup pour toutes les explications !

    J'ai eu l'occasion de root la plupart de mes smartphones mais le système de fichiers et l’amorçage (entre-autre) restent toujours quelque chose d'un peu obscure pour moi…

    En plus ça peu plus ou moins varier suivant le temps et les constructeurs, par exemple il y à une partition "e-recovery" en plus de celle de base sur mon Honor-8.

    Il y à un petit point que tu n'a pas abordé, (peu être que c'est trop complexe ou pas utile par rapport au sujet de base ?), c'est "le projet Treble" qui, depuis Android 9 (Oreo) était sensé permettre aux constructeurs de dissocier plus facilement la partie blob/materiel/pilotes du système Android "de base" afin de leur permettre de faire un reploiement/suivi plus facile des mises à jours d'Android si j'ai bien compris (mais qui au final n'y change pas forcement grand chose en terme de liberté pour l'utilisateur apparemment?).

    • Est-ce que Treble change quelque chose au système de fichiers ?
    • C'est quoi cette histoire de rom A/A-B ?
    • Pourquoi (par exemple) mon smartphone xxx, passé officiellement sur Android 9 et (et normalement compatible treble) n'est pas réellement capable d'utilisé des roms treble sur xda ? (ex: camera qui marche pas, smartphone qui boot pas, etc…)
  • # autoradio

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Super article pour démocratiser et avoir une première approche de l'installation d'une "ROM" alternative.

    Dernièrement j'ai changé de voiture dans laquelle j'ai installé un autoradio Android (Ownice C500), il fait le boulot mais malheureusement comme beaucoup des ces appareils les mises à jour ne sont pas au rendez-vous. Il est bloqué officiellement en Android 6, il y a bien une version 7 non officielle qui existe mais je n'ai jamais réussi à l'installer.

    Après pas mal de recherche il est ressorti que les autoradios chinois sont presque tous les mêmes et fabriqués par une ou deux sociétés. Ensuite ce sont des intégrateurs qui gèrent la personnalisation et la distribution.

    D'après vous est-ce qui serait possible d'installer un LineageOS la dessus ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: autoradio

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 11:04.

      Comme expliqué dans le journal, LineageOS est différent pour chacun des devices supportés. Si l'autoradio en question n’est pas dans la liste, il n'y a quasiment aucune chance que ça marche (en revanche, il y a un gros risque de briquer l'autoradio).

      Ceci dit, on trouve plein de ROM pour plein de devices différents sur des forums comme XDA (ROM dérivées de LineageOS ou directement de AOSP). Regarde si tu y trouves la référence de ton autoradio.

      • [^] # Re: autoradio

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 11:53.

        J'ai déjà retourné tout xda ;) C'est là bas que j'ai trouvé la ROM non officiel que je n'arrive pas à installer :(

        C'est dommage je ne peux pas installer netflix dessus car Android trop vieux. Dommage c'est pas mal pour continuer à regarder les séries en attendant que madame sorte du bureau ;) Et puis à terme je vais avoir de moins en moins de mise à jour qui vont se faire et arrivera le moment où je devrais changer l'autoradio… Pas très écolo tout ça :(

        Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: autoradio

          Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

          Pas très écolo tout ça :(

          Il faut peut-être se poser la question de la pertinence d'un autoradio Android avant de vouloir parler d'écologie ?

          • [^] # Re: autoradio

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

            Rien que Waze ou une appli GPS à jour avec l'info trafic est une raison valable pour moi.

            Il y en d'autres :
            - VLC pour écouter ma musique stocké en vrac sur une carte SD sans me prendre la tête avec des appli proprios qui râle dès qu'il y a un accent dans le nom du fichier ou bien que l'arborescence ne correspond pas à ce qu'ils ont prévue;
            - TorQ pour avoir les remontés du bus CAN de ma voiture;
            - Regarder une vidéo en attendant une personne (à l'arrêt bien sûr ;) ).

            Il en existe sûrement d'autres mais il est clair que garder l'autoradio d'origine de ma voiture c'était un peu revenir 10 ans en arrière avec un truc même pas capable de gérer les appelles téléphoniques en BT et pourtant la voiture date de 2014 mais VW est radin.

            Born to Kill EndUser !

            • [^] # Re: autoradio

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Il y a peut-être moyen de bricoler un ordinateur de véhicule qui utilise une distrib Linux classique. Ou si tu as vraiment besoin d'Android, un ordi qui utilise un processeur ou une architecture moins sujette au manque de support. Je pense à un SoC du genre NXP i.MX 6 ou 8 ou un processeur x86 basse consommation.

              • [^] # Re: autoradio

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

                Si on est un peu bricoleur, on peut peut-être faire ce genre de truc avec un raspberry : https://makezine.com/projects/raspberry-pi-car-computer-2/

              • [^] # Re: autoradio

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

                Utiliser du matos c'est facile, un rpi, un convertisseur pour la partie élec, une carte dac pour l'audio.

                Mais quid de l'intégration dans la voiture. Avoir un truc propre qui donne l'impression d'être d'origine, avec les commandes aux volants, avec les connecteurs standard de la voiture, l'antenne du GPS, la prise jack pour le déport du micro, la communication avec le bus CAN… Tout ça c'est une autre histoire. Et le plus important, cela doit être utilisable par le commun des mortels et rester simple. Au volant on a pas vraiment le temps d'aller bricoler dans les menus.

                Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: autoradio

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          C'est déjà bien d'avoir choisi Android, j'avais opté pour une version WindowsCE pour mon Kuga, quelle erreur…. ;)

  • # Configuration du serveur du site montelephonelibre.fr

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je veux simplement signaler, qu'il faudrait revoir la configuration du site. Si on tape l'adresse sans les www devant on aboutit sur une page ou Apache couine en disant qu'il faut modifier un truc.

    Apparemment, le fait qu'on puisse se procurer pour un budget tout à fait raisonnable un téléphone déjà dégooglisé en intéresse plus d'un ou d'une.

    OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

    Franchement, un super article , complet, didactique. J'ai installé une lineage 16 récemment sur un OnePlus X pour m'en servir de téléphone de développement pour un collègue stagiaire. J'ai suivi scrupuleusement un forum de développeur sur XDA sans comprendre l'intégralité des étapes mais en les appliquants "bêtemen" ce que je n'aime pas.

    Avec votre article, vous levez beaucoup de doutes sur ce que je n'étais pas sur d'avoir bien compris.

  • # partition cryptée et modèle A/B

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

    Super article. Ayant utilisé LineageOS (cyanogenmod à l'époque) depuis mon premier S3, je m'étais effectivement construit cette représentation. Mais c'est super de l'avoir documenté clairement comme cela.

    Cela dit, Android évolue et il y a des points à compléter. Je vais essayer de compléter avec des infos en plus et/ou des questions, la plupart suscitées par l'installation de lineageos sur un Sony XperiaXA2.

    1) Les versions récentes d'Android (y compris lineageos) proposent de crypter /data (et /system ?). Lorsque c'est le cas, le recovery est beaucoup moins utile puisqu'il indique des erreurs d'accès aux partitions (normal, le cryptage est là pour ça).
    => l'intérêt du recovery est alors limité, à part pour l'installation initial. Mais dans ce cas, fastboot permet (parfois?) de booter un recovery sans l'écrire dans une partition (probablement kernel+initramfs en RAM)

    2) Certains constructeurs ne mettent plus de partition de recovery. À la place, ils ont les autres partitions en double et le bootloader(?) va switcher d'une série de partition à l'autre quand on flash (ou revenir à l'ancienne quand le boot plante). En théorie, c'est cool. En pratique, …
    J'avais trouvé de l'info ici sur ce mécanismes :
    https://www.reddit.com/r/LineageOS/comments/b3g3fi/ab_twrp_how_do_the_slots_actually_work/
    Mon gros problème avec le Sony XperiaXA2, c'est que, apparemment, d'origine, il manque des choses dans les partitions annexes (modem, firmware, …) d'un des deux ensembles => l'installation de lineageOS est possible au prix de sérieuses contorsions car seul une des deux séries de partition est fonctionnelle (et donc on n'a plus du tout de redondance en cas de pb, heureusement on peut reflasher depuis fastboot, et les MAJ de lineageOS ne marchent pas du tout puisqu'elles tentent logiquement d'utiliser l'autre série de partitions).
    Pour le Sony XperiaXA2, la solution est de reflasher le dernier firwmare complet du constructeur, ce qui flash correctement toutes les partitions annexes des deux séries de partitions (A et B).
    À noter que, dans ce cas là, lineageOS est capable de jouer le rôle du recovery (en live) lors du boot initial d'installation. Et que, à cause de ces séries de partitions A/B, il est absolument nécessaire de redémarrer (en live recovery à nouveau) avant d'installer les gapps/magisk/… après l'installation de lineageOS lui-même)

    3) magisk semble jouer avec la partition /boot. Je ne suis pas certain de ce qui est fait exactement (ainsi que le lien avec dm-crypt quand le cryptage est utilisé). Si certains ont compris les détails…

    • [^] # Re: partition cryptée et modèle A/B

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      1) Les versions récentes d'Android (y compris lineageos) proposent de crypter /data (et /system ?). Lorsque c'est le cas, le recovery est beaucoup moins utile puisqu'il indique des erreurs d'accès aux partitions (normal, le cryptage est là pour ça).

      Chez moi (OnePlus 2), TWRP me demande le mot de passe de chiffrement, et peut alors accéder à la partition.

      • [^] # Re: partition cryptée et modèle A/B

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Tu le trouves où le mot de passe de chiffrement ? Si je tappe ce que je mets au démarrage du téléphone, ça ne marche pas (twrp n'arrive pas à accéder à la partition)

        • [^] # Re: partition cryptée et modèle A/B

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Normalement c'est le PIN de déverrouillage de l'écran que tu as du configurer conjointement. Aucune obligation technique, mais par simplicité c'est ce que le code fait. Si ça ne marche pas (ça serait bizarre, un bug ou une ROM particulièrement parano qui te demande un autre MdP ?) et que tu ne te souviens pas de ce que tu as entré, tu ne le retrouveras pas, encore heureux.

    • [^] # Re: partition cryptée et modèle A/B

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci pour ces infos ! J'avoue que je n'ai pas beaucoup de réponses car je n'ai pas un téléphone très récent.

  • # Support lineageOS long terme

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Mon S3 commençant à être sérieusement lent (manque de RAM surtout il me semble), j'ai cherché un autre smartphone. J'en voulais un où lineageOS s'installerait facilement et serait maintenu longtemps. J'ai opté pour Samsung où le support lineageOS semblait bon depuis longtemps sur beaucoup de matériel. J'ai pris un S9.

    Quand LOS 16 est sorti, j'ai été affreusement déçu d'apprendre qu'il y aurait de très gros problème à supporter le S9. De fait, le support n'est toujours pas là, mais surtout il semble y avoir un gros problème de support qui bloque complètement le portage. Avec le recul, je ne vois pas comment j'aurais pu le deviner à l'époque. Et j'avoue que si j'avais à racheter un smartphone (pour l'utiliser avec lineageOS), je serais bien en peine de savoir quoi choisir pour avoir un matériel récent avec un support lineageOS raisonnable (plusieurs années, plusieurs versions majeures). Comment faites-vous pour choisir ?

    • [^] # Re: Support lineageOS long terme

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

      Comment faites-vous pour choisir ?

      C'est répondre à côté, mais je ne change pas de téléphone, et sélectionne exclusivement des applications qui restent peu gourmandes.

      C'est fou ce monde d'Android où l'on n'a pas de cible matérielle. Les applications devraient s'autolimiter en RAM toutes seules, avec des fonctionalités gadgets désactivées…

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Support lineageOS long terme

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Oui, le choix d'avoir un téléphone supporté par LineageOS est très aléatoire puisqu'il dépend des dévelopeurs qui prennent en charge un appareil…
      Il y a quand même une ROM pour lineageOS 16 en développement :
      https://forum.xda-developers.com/galaxy-s9/samsung-galaxy-s9--s9-cross-device-development/rom-lineageos-16-unofficial-t3899587

      Sinon, j'aurais tendance à choisir des téléphones déjà éprouvés. Sinon, tu ne veux pas être sous lineageOS 15.1 ?

      • [^] # Re: Support lineageOS long terme

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'y suis (sous LOS 15.1) depuis le début (ie quelques heures après avoir ouvert le téléphone). Les MAJ de LOS se passent bien, mais le passage du système initial à LOS impose (généralement) de tout réinstaller. J'ai préféré le faire tout de suite.

      • [^] # Re: Support lineageOS long terme

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Pour le forum XDA, je l'ai vu/lu il y a quelques mois au moins. Je viens de relire la fin. Le développement pour S9/S9+ semble bien complètement mort avec un gros pb à propos du support HWC (hardware composer). Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression qu'il s'agit en gros de l'accélération graphique matériel et que ça bloque parce que Samsung n'a pas donné assez d'infos. Et sans HWC, tout doit être fait en logiciel, donc en consommant bien plus de batterie.

    • [^] # Re: Support lineageOS long terme

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      J'ai choisi un fairphone car ils supportent officiellement un OS ouvert (Fairphone Open), qui semble basé sur Lineage, ça montre leur bonne volonté et donne un minimum de garantie pour voir les différentes versions de Lineage adaptées à l'appareil… (j'ai actuellement la version 16, nightly, qui marche très bien)

    • [^] # Re: Support lineageOS long terme

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      La page stats.lineageos.org te montre quels modèles tournant sous LineageOs sont les plus utilisés. Ainsi, tu as de grandes chances d'avoir un modèle correctement supporté et peu beugué si tu prends l'un de ceux les plus utilisés. Et tu auras plus de chances de trouver réponse à tes problèmes sur leur Reddit.
      Par contre, cela n'empêche pas l'interruption du support, si le mainteneur n'a plus de temps libre ou si AOSP devient incompatible avec ce modèle.

      Personnellement, j'utilise un Galaxy S5 (klte) depuis presque un an, et j'en suis ravi.

      • [^] # Re: Support lineageOS long terme

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

        Et c’est là que tu vois que dans les 5 premiers, tu en as genre 2 qui sont officiellement supporté.

      • [^] # Re: Support lineageOS long terme

        Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

        Ou alors tu vas juste trouver en haut une liste de téléphones qui marchent plus longtemps que leur durée de support.
        Je ne sais pas si j'utiliserais ça pour choisir mon prochain appareil.

        Si on veut un truc assez récent pour que le constructeur édite encore sa version maison d'Android, il y a fort à parier qu'il sera très bas dans cette liste, alors que le mainteneur n'a peut-être pas eu le téléphone si longtemps, ce qui serait un bon point pour sa durée de support.

        Perso j'ai un OnePlus One, encore supporté, 3ème sur ce classement, mais le mien va sur ses 5ans. Je doute que le mainteneur en cherche un autre le jour où le sien tombe en panne. Mon appareil fait maintenant des photos floues la plupart du temps.

        J'aimerais bien voir un système de freelancing genre un mainteneur s'engage à maintenir un appareil aussi longtemps que les donations couvrent son temps de travail avec provision pour remplacement du matériel au besoin.

        Un peu de crowdsourcing, ça pourrait faire des miracles!

        • [^] # Re: Support lineageOS long terme

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          De la même manière, j’ai un OnePlus 5T qui est super bien supporté [1] et il est 94ème sur la liste.

          Au mieux, ce que la liste nous apprend c’est que les gens qui utilisent LineageOS achètent des téléphones qui se vendent bien (Samsung, Sony, HTC) et les gardent longtemps, mais aussi qu’Android c’est de la merde, que tous les constructeurs font leur tambouille dans leur coin et que ça bloque énormément la possibilité d’installer un OS « alternatif ».

          D’ailleurs Google a sortie Android One qui est (entre autre) un moyen de contrôler les mise à jour (puisque les téléphones sont supposé faire tourner la version vanille/Google d’Android).


          [1] J’avais acheté un LG G6 pour ma compagne et moi même, sauf qu’ils sont plus supporté et sont donc bloqué sur LineageOS 14, sans aucune mise à jour (le mien a été renvoyé en garantie pour un problème matériel et c’est là que j’ai acheté le OP5T à la place).

      • [^] # Re: Support lineageOS long terme

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Meric pour cette page, je connaissais pas…
        C'est vrai que c'est assez incroyable de voir que la plupart des installations sont faites à partir de ROM non officielles…
        Et puis, le premier pays, c'est l'Inde !! C'est vrai que dans les tutos youtube, on voit souvent des indiens parler de LineageOS.

        Quand au Galaxy S5, c'est un bon téléphone, mais, les samsung sont un peu sur-cotés sur le marché des conditionnés…

  • # Quelque précisions

    Posté par . Évalué à 7 (+7/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 14:06.

    Salut,

    Bravo pour votre article, je me permets d'ajouter quelque précisions :

    OpenTasks - non disponible sur F-Droid pourra gérer et synchroniser vos TODO List
    --> Tasks, l'application libre par défaut conseillé par Davx(anciennement Davdroid) est disponible depuis F-Droid

    Red Moon ou Night light : filtre les lumières bleues pour le bien de vos yeux ;
    --> Disponible librement par défaut dans LineageOS dans parameters > display > LiveDisplay > here

    Signal - non disponible sur F-Droid (le développeur principal s'y oppose, est hostile aux dérivés se connectant au serveur officiel et l'application inclut une bibliothèque Google non-libre) : permet d'échanger des messages et des médias chiffrer avec ses contacts. Voir aussi : Riot.im (Matrix), Rocket Chat, Mattermost, Delta Chat (messagerie instantanée par courriels) et Telegram.
    --> Il me semblait avoir lu il y a quelque temps que Signal avait récemment aboli ces dépendances à Google, je me serai fourvoyé ?

    Audio Recorder : enregistrer du son avec le microphone du téléphone ;
    --> Je conseil aussi l'utilisation de 'call recorder' depuis F-Droid, application libre aussi, permet d'enregistrer tous ces appels, assez pratique lorsque en contact avec des entreprises qui ne respect pas ses engagements

    Petite note de fin, avec un LineageOS sous MicroG, certaines applications trop ancrées dans l'écosystème Google ne fonctionneront pas…(Rien de bien grave, les versions web-mobile de ces applications fera l'affaire)

    • [^] # Re: Quelque précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Merci pour toutes ces précisions !
      Du coup, il serait possible de modifier la partie OpenTasks ?

      Remplacer :
      OpenTasks - non disponible sur F-Droid pourra gérer et synchroniser vos TODO List

      Par :
      Tasks - pourra gérer et synchroniser vos TODO List

    • [^] # Re: Quelque précisions

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Il me semblait avoir lu il y a quelque temps que Signal avait récemment aboli ces dépendances à Google, je me serai fourvoyé ?

      Si les Google Apps sont installées sur le téléphone (ou que la fonctionnalité équivalente sous microG est activée), Signal utilisera les serveurs Google pour détecter les nouveaux messages, sinon l'application se rabattra sur une méthode de signalement à base de sockets directement avec les serveurs de Signal (c'est ce mécanisme qui a été rajouté plus tard à Signal pour que l'application fonctionne avec des téléphones sans les GApps).

      Pour gérer cette fonctionnalité et d'autres trucs style affichage de cartes, l'application est compilée avec des bibliothèques Google propriétaires fournies dans le kit de développement (SDK) Android. Donc en installant Signal sur un téléphone dégooglisé, on réintroduit du code Google propriétaire dans le téléphone, ce que peu de gens semblent réaliser.

      Ce qui fait même de Signal (et beaucoup d'autres applications) une application propriétaire selon ma compréhension des choses, et peu de développeurs et contributeurs à ces applications semblent s'en rendre compte. Je ne sais même pas si théoriquement on a le droit de redistribuer un binaire d'une telle application compilée telle quelle avec ces dépendances sans permission explicite de tous les contributeurs, si le code de l'application est sous GPL. D'ailleurs, je pense aussi que les auteurs qui distribuent des binaires devraient théoriquement demander la permission des contributeurs. Je n'ai vu le problème soulevé nulle part.

      • [^] # Re: Quelque précisions

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Tu as des sources pour tout ça ?

        • [^] # Re: Quelque précisions

          Posté par . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 30/06/19 à 20:29.

          Hello,

          Désolé pour le retard.

          Voici les lignes de dépendance de Signal aux bibliothèques propriétaires Google :
          https://github.com/signalapp/Signal-Android/blob/f15a62973195ef6b7d63031e71d51c8386a0e935/build.gradle#L73-L84

          implementation('com.google.firebase:firebase-messaging:17.3.4') {
              exclude group: 'com.google.firebase', module: 'firebase-core'
              exclude group: 'com.google.firebase', module: 'firebase-analytics'
              exclude group: 'com.google.firebase', module: 'firebase-measurement-connector'
          }
          
          implementation 'com.google.android.gms:play-services-maps:16.1.0'
          implementation 'com.google.android.gms:play-services-location:16.0.0'
          implementation 'com.google.android.gms:play-services-auth:16.0.1'
          

          Un commentaire d'un développeur de Signal disant comment le cas « absence des services Google » est géré : https://github.com/signalapp/Signal-Android/issues/8336#issuecomment-436344478

          Autre application affectée : Jitsi Meet, mais ils fournissent depuis peu une version "libre", on s'approche d'une version dans le dépôt F-Droid : https://github.com/jitsi/jitsi-meet/pull/4155

          On est loin de ça pour Signal, les développeurs étant hostiles à l'idée.

          À propos du SDK Android - notez la licence propriétaire : https://developer.android.com/studio

          2.1 In order to use the SDK, you must first agree to the License Agreement. You may not use the SDK if you do not accept the License Agreement.

          3.1 Subject to the terms of the License Agreement, Google grants you a limited, worldwide, royalty-free, non-assignable, non-exclusive, and non-sublicensable license to use the SDK solely to develop applications for compatible implementations of Android.

          3.2 You may not use this SDK to develop applications for other platforms (including non-compatible implementations of Android) or to develop another SDK. You are of course free to develop applications for other platforms, including non-compatible implementations of Android, provided that this SDK is not used for that purpose.

          3.4 You may not use the SDK for any purpose not expressly permitted by the License Agreement. Except to the extent required by applicable third party licenses, you may not copy (except for backup purposes), modify, adapt, redistribute, decompile, reverse engineer, disassemble, or create derivative works of the SDK or any part of the SDK.

          Mais :

          3.5 Use, reproduction and distribution of components of the SDK licensed under an open source software license are governed solely by the terms of that open source software license and not the License Agreement.

          En utilisant le SDK, on est tenus d'accepter la licence, y compris en ligne de commande. Des gens essaient d'accepter automatiquement la licence pour des systèmes de compilation automatisé (oui, c'est un peu pénible, imaginez un monde où tous les outils font ça) :
          https://stackoverflow.com/questions/38096225/automatically-accept-all-sdk-licences

          Il existe des recompilations libres du SDK, n'incluant pas les blobs Google : https://android-rebuilds.beuc.net/SDK/

          Replicant fournit un SDK correspondant à des vieilles versions d'Android. Voir https://blog.replicant.us/category/replicant-sdk-release/

          Une partie du SDK est dans Debian, mais c'est très très loin d'être complet. Discussion en cours pour compiler et redistribuer le SDK avec l'infrastructure de F-Droid : https://forum.f-droid.org/t/call-for-help-making-free-software-builds-of-the-android-sdk/4685

  • # Bravo et une question.

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Vraiment bravo pour cette dépêche qui arrive à pic pour moi : je m’apprêtais à faire l'opération sans trop comprendre les choses, ce qui m'étais assez désagréable.

    Ma question porte sur un éventuel retour en arrière. Est-ce possible de remettre une ROM constructeur ? Sont-elles disponibles quelques part ? Cela dépend peut-être du constructeur…

    Merci encore.

    • [^] # Re: Bravo et une question.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Relis. Tu es censé faire une sauvegarde de la ROM constructeur, et tu pourras donc la remettre.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Bravo et une question.

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Si j'ai bien tout compris, sauf bug particulier, les clés cryptographiques utilisées par les constructeurs dans certains softs (drm, tout ça…) ne sont pas sauvegardables et donc l'effacement des partitions se fait au prix de la perte de certaines fonctionnalités.

        • [^] # Re: Bravo et une question.

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 20:27.

          Oui, par exemple, Sony autorise et fournit la procédure de déblocage du bootloader mais indique que certaines fonctionnalités liées à l'application photo seront perdues.

          • [^] # Re: Bravo et une question.

            Posté par . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 22:55.

            C'est le genre de comportement étrange qui me fait, par exemple dans ce cas là, encore plus suscité de questions : C'est quoi la relation entre le fait de débloquer le bootloader (ou déchiffrer la partition ?) et le fait que cela face perdre des fonctionnalités dans l'appli photo ? O_O'

            Ca me parait tellement l’anarchie le fonctionnement android comparer à nos pc+bios chaque fois que j'essaye de comprendre un peu mieux

    • [^] # Re: Bravo et une question.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Oui, tu peux faire un bakcup direct sur ton PC par le câble USB depuis TWRP.
      Sinon, certaines ROMS stocks sont disponibles selon les constructeurs.

  • # MicroG & Signature spoofing ?

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Voici un résumé des étapes à réaliser pour l'installation de microG sans utiliser LineageOS for microG :

    • rooter l'appareil ;
    • ajouter un dépôt à F-Droid ;
    • installer les applications microG (GmsCore, UnifiedNlp, FakeStore, etc) ;

    ça se limite vraiment à ça ? Il me semblait qu'il y avait toute une histoire de "signature spoofing" qui rendait l'opération d'installation compliquée (raison pour laquelle /e/ et "lineageos for microG" ont un intérêt…)
    http://blogs.fsfe.org/larma/2016/microg-signature-spoofing-security/

    • [^] # Re: MicroG & Signature spoofing ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Oui, tu as bien raison, ce n'est pas simple, c'est ce que je dis au dessus.
      Ensuite, je dis bien que c'est un résumé.
      Après, j'avoue que j'avais surtout besoin de la géolocalisation…

      • [^] # Re: MicroG & Signature spoofing ?

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        La précision est néanmoins importante. La dépèche laisse penser qu'installer MicroG sur une image Lineageos est équivalent à installer une ROM MicroG-LineageOS.

        Or, ce n'est pas le cas, si on installe MicroG à part, il ne fera pas de spoofing de signature, et les applications qui vérifient la signature ne pourront pas utiliser MicroG. D'où l'intérêt de préférer la ROM MicroG, qui contient MicroG avec spoofing de signature.

        • [^] # Re: MicroG & Signature spoofing ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Effectivement, cela m'a échappé…
          Tu as des exemples d'applications ?

          • [^] # Re: MicroG & Signature spoofing ?

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            J'avais au départ installé Lineageos puis MicroG via leur repo f-droid:
            - l'application Uber ne fonctionnait pas (ne me localisait pas)
            - après une mise à jour, Waze m'affichait au démarrage qu'il lui fallait Google Play Services, mais fonctionnait quand même

            J'ai ensuite installé la ROM de MicroG
            - Uber fonctionne… pour commander une course, mais ne permet pas d'enregistrer une nouvelle carte bancaire.
            - Waze ne rale plus, je suppose que les dernières versions ne sont plus fonctionnelles sans MicroG ou Google Play

            Bon, c'est pas les meilleurs exemples :
            - on peut utiliser Uber via leur site web
            - Waze appartient à Google

  • # Alcatel, un appareil inconnu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    J'ai acheté à mon épouse un Alcatel chez Free.fr : http://mobile.free.fr/fiche_mobile/alcatel/1/noir/fiche.html
    La surprise a été de découvrir « Système d'exploitation Android O (Go Edition) » dont l'ergonomie n'est pas évidente pour elle. À vrai dire, cette version d'Android ne m'inspire pas non plus.

    J'aimerais lui installer LineageOS et je ne trouve pas de réponse sur plusieurs points :

    • Est-ce que LineageOS peut remplacer Android O ?
    • Alcatel ne semble pas référencé dans les appareils compatibles.
    • Est-ce que ce modèle serait un appareil chinois avec une étiquette Alcatel ?
    • Est-ce qu'un appareil de début de gamme peut convenir à LineageOS ?

    Vos avis seont les bienvenus !

    • [^] # Re: Alcatel, un appareil inconnu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      C'est typiquement le genre de téléphone pour lequel c'est difficile de trouver une ROM.
      Il faudrait regarder le modèle précis (ce n'est pas dans la fiche technique), mais je serais étonné que tu trouves quelque chose pour un téléphone comme cela.

    • [^] # Re: Alcatel, un appareil inconnu ?

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 18:41.

      Les smartphones Alcatel sont désormais des bas-de-gamme chinois, et en l'occurence celui dont tu parles utilise le chipset MT6739 => malheureusement je suis assez pessimiste. Mediatek fait de bons chipsets (techniquement) mais n'est malheureusement pas très coopératif sur le plan de la GPL, et les ODMs qui se basent sur les kernel MTK le sont en général encore moins (car MTK leur fait payer le SDK et la culture à Shenzhen est plutôt "on ne fournit pas de code-source"…). Donc rare sont les téléphones à base de chipset MTK supportés par LineageOS.

      En effet, il est nécessaire de recompiler le kernel à partir des sources, et ce dernier est spécifique à chaque chipset/carte-mère en l'absence d'une "plate-forme" / abstraction analogue au BIOS/UEFI/ACPI sur nos PCs. Si le fabricant n'a pas respecté la GPL, peux quand même parfois arriver à trouver un leak d'un SDK ou kernel d'un autre téléphone utilisant le même chipset, et en bidouillant un peu tu arriveras peut-être à recompiler une version officieuse de LineageOS et TWRP, mais ça reste aventureux… (raison pour laquelle j'ai arrêté d'acheter des ordiphones bas de gamme. Si le budget est une contrainte, il vaut mieux acheter un haut de gamme d'occasion qui sera bien mieux supporté par la communauté)

      Petit espoir peut-être : le projet Treble fait que désormais le kernel et les blobs sont stockés dans une partition à part, et le reste du système (tout ce qui est au dessus de la HAL) peut être installé indépendamment en tant que "Generic System Image" (GSI). ça ne résoudra pas les failles de sécurité de ton kernel lorsque le fabricant arrêtera les mises à jour, mais ça te permettra peut-être d'installer le GSI LineageOS… (à regarder de plus près, je n'ai pas encore essayé)

  • # Bien beau bordel. Merci pour l'éclaircissement

    Posté par . Évalué à -10 (+1/-7).

    Ceci étant, ça ne me conforte pas trop dans l'idée d'utiliser ce genre de ROM. La doc éparse, les utilitaires chelous, le forum de kevin "le roi du tuning" donne une idée de la qualité de tels softs.

    Je doute qu'il y ait une équipe qui audite vraiment le code.

    • [^] # Re: Bien beau bordel. Merci pour l'éclaircissement

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je doute qu'il y ait une équipe qui audite vraiment le code.

      Pour avoir bossé avec des OEM, je sais que eux ne le font pas.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Précisions

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0).

    Voici quelques précisions.

    Partitionnement

    Les partitions utilisées par un système Android sont celles de la mémoire flash interne du téléphone, généralement au format eMMC. Cette mémoire est partitionnée en GPT, et ses partitions sont nommées (c'est une fonctionnalité de la GPT !) : recovery, system, data, et sans doute quelques autres.

    Recovery

    La partition recovery héberge carrément un système d'exploitation alternatif, jouant un peu le rôle d'un live-CD de secours. Dans sa version d'origine, ce système de récupération est vraiment minimal. Lorsqu'on le remplace par TWRP, il est nettement plus complet : ce n'est certes pas un système Android complet, mais il fournit plein de fonctionnalités liées à la récupération et à l'installation de systèmes.

    Je me demande par ailleurs si ces systèmes de récupération ne sont pas entièrement hébergés dans un noyau et un initrd.

    ADB

    ADB signifie Android Debug Bridge, et c'est un protocole qui permet, depuis un PC, d'accéder à un système Android pour y faire des choses comme :

    • obtenir un shell ;
    • envoyer et récupérer des fichiers ;
    • sauvegarder des données, des logiciels installés, voire tout le système.

    ADB est logiquement disponible lorsque le téléphone tourne sous Android et que cette fonctionnalité a été activée, mais également lorsqu'il est démarré sous TWRP.

    Fastboot

    Fastboot est un chargeur de démarrage particulier, ou peut-être un mode spécifique du chargeur de démarrage normal, où celui-ci attend quelque chose de la part d'un ordinateur. Depuis l'ordinateur donc, on peut alors envoyer une image à flasher sur l'une ou l'autre partition. En particulier, on peut envoyer une image du système TWRP, à flasher sur la partition recovery.

    Fastboot est disponible lorsque le téléphone est démarré en mode Fastboot, et donc pas sous un quelconque système d'exploitation.

    Pour info, ce système de flashage est présent sur la plupart des téléphone, mais pas forcément tous. Les Samsung notamment, disposent de leur propre système de flashage, nommé Odin, dont l'implémentation libre côté ordinateur s'appelle Heimdall.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Merci pour toutes ces explications !! Tu me permet de les reprendre sur la documentation que je compte faire sur mon site ?

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Bonjour,

      je rebondis sur Heimdall peu cité dans le fil de la dépêche au demeurant très instructive et claire.

      J'ai installé LineageOS sur un Samsung GT-S7390.

      La première fois en faisant beaucoup de manips/tests sans trop savoir comment ça marchait, en suivant des tutos plus ou moins clairs trouvés au hasard sur le web afin de rooter mon téléphone, manips parfois hasardeuses et sans doute inutiles pour la plupart.
      Enfin, finalement cela a fonctionné et en quelques étapes j'ai pu installer TWRP puis LineageOS en croisant les doigts.

      Depuis j'ai refait la manip, car la première tentative n'était pas du tout satisfaisante (tâtonnements, etc…).

      J'ai donc cherché et découvert Heimdall, l'équivalent sous GNU/Linux du logiciel Odin (windows).

      Et là, tout se passe très facilement en quelques minutes:

      • Téléchargement de TWRP
      • Téléchargement de LineageOS
      • Activation du mode debogage
      • Branchement du téléphone via un câble USB
      • Copie de lineageOS sur une carte sd insérée dans le télephone
      • Flashage de TWRP depuis un terminal
      • Reboot puis installation de LineageOS depuis TWRP
      • Pour les applis, installation du client F-Droid

      Pour les différents téléchargements je suis allé sur le forum xda-developpers

      Je n'ai pas installé les Gapps et ne les installerai sans doute jamais.

      Inconvénient: cette méthode (utilisation de Heimdall) ne fonctionne qu'avec les Samsung.

      Mise en garde importante: bien entendu (Hahaha), je n'avais fait aucune sauvegarde du système d'origine, heureux que j'étais de me débarrasser de Google et Cie et ignare en matière de smartphone. Ce fut une erreur ! Car j'ai vite découvert que certaines applis ne fonctionnent plus sur un téléphone rooté. En particulier certaines applications bancaires (or, la double authentification sera bientôt généralisée sur les sites bancaires, en tout cas dès le 15 septembre 2019 pour ma banque. À cet effet, ma banque entend promouvoir son appli pour effectuer cette double authentification. Cette dernière a peut de chance de se lancer sur un téléphone rooté (l'appli actuelle que j'ai testée envoie une message d'avertissement en ce sens).

      Je me tourne donc vers Magisk
      J'avoue qu'un tutoriel sur le sujet pour néophyte serait plus que bienvenu, car sur le site de Magisk, si j'ai bien compris, il faut idéalement installer Magisk avant LineageOS pour pouvoir ensuite utiliser "Magisk Hide" ?
      Faute de temps je ne me suis pas encore renseigné davantage.

      Donc, je ne peux que vous conseiller de bien étudier la possibilité de cacher le root (oui je sais, c'est triste) à certaines applis avant de passer à l'acte, chose que je n'ai pas faite ;-)

      En tout cas encore merci pour cette excellente dépêche!

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

        Bonjour,

        Mise en garde importante :
        Car j’ai vite découvert que certaines applis ne fonctionnent plus sur un téléphone rooté.

        Exact, cependant il est nécessaire de rappeler qu’il y a une différence entre déverrouiller le bootloader pour installer une ROM alternative et le root qui est une manipulation supplémentaire non obligatoire pour la plupart des usages.

        Je me tourne donc vers Magisk
        J’avoue qu’un tutoriel sur le sujet pour néophyte serait plus que bienvenu, car sur le site de Magisk, si j’ai bien compris, il faut idéalement installer Magisk avant LineageOS pour pouvoir ensuite utiliser « Magisk Hide » ?

        Je me suis retrouvé dans la même situation que toi, il y a quelque temps. Voici la solution que j’ai trouvée :

        1– Se rendre sur la page du projet Magisk sur XDA.

        2– Télécharger l’archive nommée « Stable » et l’APK « Magisk Manager ».

        3– Flasher l’archive avec TWRP et installer l’APK. (au besoin désactiver le blocage des sources inconnues)

        Si besoin, plus d’informations sont disponibles en anglais sur cette page.

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

        Je me tourne donc vers Magisk

        Je vous déconseille d'utiliser ce truc : https://linuxfr.org/news/mon-nouveau-smartphone-android-degooglise#comment-1769856

        Pour résumer : ça remplace le démon adbd qui sert au “débogage” par USB, et ça ne se désinstalle pas, et même après une restauration à l'état d'avant installation de Magisk, il y a des bouts de ce truc qui réapparaissent.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Autre petite précision/correction:

      De mon point de vue, le bootloader s'apparente plus à Grub qu'au BIOS puisque c'est bien le bootloader qui va démarrer le noyau Linux.

      Le rôle du BIOS est, quant à lui, plus assuré par le DTB (Device Tree Blob) qui, comme stipulé dans l'article, renseigne au kernel le mapping hardware du device.

      Mais sur plateforme ARM, j'avoue que les deux rôles sont de plus en plus difficile à distinguer :)

  • # Installer un OS téléchargé depuis un forum?

    Posté par . Évalué à 7 (+7/-0).

    Bonjour et merci pour cet article (que je n'ai pas fini de lire :o). J'avoue avoir peur d'installer une ROM provenant directement de XDA-developpers, mon portable n’étant pas officiellement supporté. Qu'est ce qui nous prouve que la personne qui met a notre disposition la release n'a pas ajouté quelques lignes de code pas gentilles? Le nombre d'utilisateurs de LA ROM pour MON portable ne me parait pas suffisant pour détecter ce genre d'abus… Et les instructions pour compiler soi même la ROM m'ont également découragé ;) Bref, n’hésitez pas a me rassurer !

    • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 25/06/19 à 23:21.

      C'est un peu mon dilemme aussi…

      On est amené à avoir pas mal de truc pouvant être critiques sur nos smartphones, par exemple une neobanque comme Max dont la gestion du compte ce fait (sauf si changement récent) uniquement via l'appli Android.

      Est-ce qu'il vaut mieux garder une version d'Android périmée de son constructeur qui n'assure plus le suivi des mises à jours de sécurité ou est-ce mieux d'installer une ROM non officiels plus récente récupérée au fin fond d'un forum dans le cas ou notre smartphone ne supporte pas par exemple une version officiel de Lineage..

      Je veut pas dénigrer le travail que cela doit représenter de faire ce genre de rom ni la légitimité de la plupart des devs mais il y à quand même le fait que sans les compétence pour vérifier, il y à pas grand chose qui me permette non plus de garantir que j'installe pas un truc complètement verolé.

      • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-1).

        Eh bien, voici une piste de réflexion à ce sujet. Considérez-vous probable que des boîtes comme Google et le constructeur de votre téléphone ajoutent à Android Open Source Project du code qui ne vous plairait pas afin qu'il s'exécute sur des centaines de milliers d'appareils ? Est-il plus ou moins probable qu'un passionné dont la ROM sera utilisée par quelques centaines de personnes à tout casser, fasse de même ?

        • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Excellente réponse… De mon côté, je n'ai pas installé l'application demandée par ma banque…
          Comme Tanguy, j'aurais tendance à faire confiance… mais en gardant à l'esprit que ce n'est pas complètement safe.

        • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26/06/19 à 13:56.

          Franchement le risque n'est pas le même. Google veut mes données pour m'afficher de la pub, un éventuel pirate veut mes n° de CB, revendre mon identité aux spammeurs et contrefacteurs d'identités pour prendre des crédits à mon nom, etc…

          Aucun des deux n'est souhaitable mais il y en a un plus embêtant quand même.

          • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

            Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

            Je ne sais pas vous, mais il ne me viendrait pas à l'idée de mettre mon numéro de CB sur un android, d'où qu'il vienne.

            • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

              Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

              Pareil :-)

              OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

              • [^] # Re: Installer un OS téléchargé depuis un forum?

                Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26/06/19 à 21:59.

                Oui, enfin le n° de CB n'est qu'une toute partie du problème.

                Ne serait-ce qu'accéder à mes emails pros, ça pourrait me procurer pas mal de désagréments. Et je vois pas l'intérêt d'un smartphone si je ne peux pas y configurer mes emails. Tout ça pour dire que entre un AOSP fourni par Google et un Lineage compilé par je ne sais qui et téléchargé sur un forum… Je n'ai 100% confiance en aucun des deux mais j'ai un minimum de confiance en Google pour ne pas se suicider en publiant les données nominatives de ses utilisateurs.
                (Les vols d'identités qui débutent avec juste une fiche de paie égarée et se terminent en multiples crédits sur le dos sont légion)

  • # Merci + TWRP → bios ?

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Salut,

    Honnêtement, je n’ai pas tout lu. Je le lirai entièrement demain dans les transports (vive Wallabag).

    Mais avant que j’oublie, merci pour cet article cela va me permettre d’avoir une base pour expliquer ce qu’est LinéageOS et en apprendre un peu plus sur « son » fonctionnement.

    Par exemple, j’ai toujours comparé TWRP à un programme qui remplaçait le « bios » du téléphone … Et au vu de ma lecture en diagonale : j’ai tort ?

    • [^] # Re: Merci + TWRP → bios ?

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Plutôt comme une système GNU/Linux Live je dirais (donc après l'équivalent du BIOS - sachant que c'est le programme d'amorçage du téléphone qui lance TWRP).

    • [^] # Re: Merci + TWRP → bios ?

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      TWRP et la partition /recovery ce n'est pas du tout le BIOS.
      Leur fonction ressemble davantage à avoir un OS installé en parallèle sur lequel l'ordi démarre quand l'OS principal merdouille.

      Comme expliqué au début de la dépêche, il n'y a pas de BIOS sur l'architecture ARM. Le matériel et sa configuration doivent être explicités.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -2 (+0/-2). Dernière modification le 26/06/19 à 11:50.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Conversations

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-0).

    Il manque une appli de messagerie que je trouve parfaite pour mon usage: Conversations. Ça utilise le protocole XMPP (qui n'est pas mort).

    En utilisant mon serveur sur lequel j'ai configuré des passerelles, je peux communiquer avec la plupart des des contacts. Même ceux que je n'ai pas réussi à convaincre de l'utilité d'XMPP…

    • [^] # Re: Conversations

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'abonde dans ce sens ! Et si ça ne t'a pas déjà été suggéré Cyprien, je te proposerais d'ajouter une page "Applis" sur ton site pour y rappeler les alternatives libres aux applis Android les plus utilisées (en se basant sur Framalibre par exemple). Cela pourrait être fort commode pour les aspirants à la dé-googlisation.

  • # Bonne expérience

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Merci pour cet article. J'ai installé LineageOS sur mon Galaxy S4 Mini, puis j'ai découvert AOKP (sensiblement équivalent) qui publie toujours des màj pour mon tél.

    J'en suis content, si ce n'est que la batterie a moins d'autonomie qu'avec le vieil Android 4.4 d'origine, mais on ne peut pas tout avoir…

    • [^] # Re: Bonne expérience

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 27/06/19 à 10:32.

      J’ai installé LineageOS sur mon Galaxy S4 Mini, puis j’ai découvert AOKP (sensiblement équivalent) qui publie toujours des màj pour mon tél.

      Merci pour cette astuce. C’est qu’en même plus facile que de devoir recompiler soi-même à chaque nouvelle mise à jour de LineageOS. (pour les téléphones qui ne sont plus maintenu)

      • [^] # Re: Bonne expérience

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 27/06/19 à 14:01.

        Salut,

        Ah oui, effectivement. AOPKP embarque le root intégré me semble-t'il.

        Je me suis pas encore lancé dans la compilation. La démarche est tentante mais a l'air un peu gourmande.

    • [^] # Re: Bonne expérience

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Est-ce qu'AOKP intègre l'usurpation des signatures de paquets, pour pouvoir y utiliser microG ?

      • [^] # Re: Bonne expérience

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Désolé, je n'ai pas la réponse à cette question. Je suis plutôt adepte du "non-MicroG". Comment puis-je vérifier ?

  • # Expérience mitigé

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

    J'ai pratiqué les ROMs alternatives depuis un moment sur Android, à partit du HTC Magic, c'était il y a bien longtemps.

    Tout ça pour dire qu'il y a quand même d'autres inconvénients.

    Il y a beaucoup de binaire proprio pour contrôler le matériel et on vois souvent des ROMs piocher par çi par là des bouts pour arriver à faire marcher l'ensemble. Dans une certaine mesure ça fonctionne mais pas toujours.

    • J'ai vu assez souvent des problèmes d'autonomie. Sur mon Sony XA2 c'est le jour et la nuit par exemple.
    • Le capteur de proximité qui déconne, pendant qu'on parle au téléphone il perd la tête et le téléphone se rallume et on appuie avec sa joue pendant qu'on parle… pas super.
    • Le GPS à devoir étalonner
    • Le giroscope qui s'affole et je vous dis pas la galère pour l'itinéraire GPS.

    Je ne suis pas là pour affoler tout le monde mais juste pour dire que les ROMs alternatives sont de très bonnes qualités pour les plus connus mais que la partie matériel et les blob binaire plombent vraiment l'ensemble.

    J'espère qu'un jour on aura la capacité à libérer le code de la partie matériel pour enfin avoir une vraie alternative.

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Expérience mitigée

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Cela dépend vraiment des appareils.

      Sur mon Galaxy S4 mini, je suis globalement satisfait (malgré la sensible perte d'autonomie). On trouve des (anciennes) roms officielles LineageOS pour ce téléphone assez facilement, et même les actuelles non-officielles fonctionnent assez bien.

      En revanche, pas de rom LineageOS officielle pour le tél Xperia E3 de ma copine, donc rom pas officielle.
      Et là: batterie qui se vide en une journée (contre quatre jours auparavant…), appareil photo capricieux (obligé de bricoler pour que ça marche…). Bref, retour sous la Stock rom fissa…

      • [^] # Re: Expérience mitigée

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Effectivement tu as raison de le préciser ça dépend aussi du smarthpone puisque ça dépend de ce qu'ils intègrent comme matériel.

        de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Camera Roll

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Bonjour,

    Je ne recommande pas vraiment camera roll qui est pratiquement abandonné.
    https://github.com/kollerlukas/Camera-Roll-Android-App/issues/248
    En attendant de trouver mieux j'utilise simple gallerie https://f-droid.org/en/packages/com.simplemobiletools.gallery.pro/

    • [^] # Re: Camera Roll

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ah oui, nickel, il me parait mieux, merci pour l'info !!

      • [^] # Re: Camera Roll

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        C'est quoi la plus-value de toutes ces applis de galeries ? Quand je regarde les captures je vois systématiquement les mêmes choses : les photos présentées en damier en 2x(ce que l'écran permet d'afficher en hauteur), et quelques fonctions d'édition genre recadrer et changer la balance des couleurs, soit strictement rien de plus que l'appli galerie d'AOSP.

        • [^] # Re: Camera Roll

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

          Dans mon cas j'ai un moto X gen2 (réputé sans surcouche) et il n'y a pas de galerie par défaut et cette application permet d'avoir une simple galerie sans être obligé d'installer google photo.

        • [^] # Re: Camera Roll

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Beaucoup de chose.

          Certains logiciels de galerie de base ne peuvent pas faire grand chose à part ce que tu viens de dire mais ça ne suffit pas souvent.

          Par exemple Fstop permet de :
          - Afficher les photos de la carte SD
          - Permettre la sélection des répertoires à scanner
          - Afficher les dossiers tels quels (ton classement) ou imbriqué, affichage à plat.
          - Permettre la gestions des étiquettes/emplacements/notation
          - Permettre d'avoir des galeries protégées
          - Des options de cloud pour afficher, importer, exporter
          - Il y a également quantité de réglage comme par exemple refuser d'éteindre l'écran, changer l'orientation en auto, etc…

          Après toutes les applications ne se valent pas et certaines n'apportent rien de plus de celle de base.

          de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

  • # Applications achetées ?

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Merci pour cet article  !!
    Ça fait un petit moment que je teste des ROMs custom sur mes anciens smartphones (HTC desire S et Moto G 4G) et effectivement je ne comprenais rien à ce que faisait au début ;)

    Actuellement je suis entrain de voir s'il est possible d'utiliser au quotidien un smartphone "dégooglelisé" avec un LG G2 d802 qui est sous LineageOS 16 (Android 9 sur un smart de 2013 chapeau au passage !!). Pour ma part la meilleure solution reste LineageOS For MicroG, mais il reste un problème : les application achetées sur le Play Store. (ex. Comicrack et iReal Pro)

    Grace à Aurora Store et à Yalp Store il est possible d'installer les applis déjà achetées sur le Play Store, mais au lancement ces applis échouent à la vérification de la license Android Market et se ferme…
    J'ai essayé avec LineaOS for MicroG, \e\, aptoide et en utilisant Magisk, mais rien n'y fait.
    Comment contourner ce problème ?

    • [^] # Re: Applications achetées ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Lucky Patcher arrive à retirer certaines vérification de licence.

      Je n'ai pas tes applications mais je sais que parmi les miennes, seule TeamSpeak résiste à Lucky Patch.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Applications achetées ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pourrais tu tenter de te retourner contre l'éditeur de l'application ?
      Ne serait-ce que pour voir la réponse qu'on t'apporterait …

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 18/07/19 à 14:03.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Bravo ...

    Posté par . Évalué à 0 (+2/-2). Dernière modification le 18/07/19 à 14:33.

    … pour ce post !
    Je lis linuxfr de temps à autre mais, là, il fallait que je crée un compte pour te féliciter !
    Cette "vulgarisation" qui permet de démystifier un peu l’obscurantisme en bande organisé d'android et autre système similaire vis à vis d'un "linux classique" ! Il faudrait partager ce post à tous vos amis (avec une aide à la lecture de concept si besoin)! J'avais mis des notes dans un coin pour proposer un article du même genre depuis l'article sur la dégoogleulization mais tu m'as devancé !
    Ou comment rendre un système obscure … même pour des linuxiens …

    Déjà, le constat est le suivant : les windaubistes ont beaucoup de mal à comprendre le concept d'un système multi-utilisateur. Ou encore le gens qui nous sortent que les bureaux à distances à tout va sans connaissance de server X11 ou autre … etc

    La démystification des technologies est une tâche lourde et pénible… !
    Autant les forums XDA-like que les "tuto" d'installation de ROM sont une plaie (je parle même pas de certaines video) ! 'fin bon je vais pas prêcher des convaincus !

    Je serais néanmoins intéressé par un article sur le cycle de vie d'un build fait par un mainteneur LineageOS, par exemple. Les procédures pour faire une image ROM sont "claires" mais qu'est-ce que cela implique de faire une mise à jour OTA et tout !

    • [^] # Re: Bravo ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je serais néanmoins intéressé par un article sur le cycle de vie d'un build fait par un mainteneur LineageOS, par exemple. Les procédures pour faire une image ROM sont "claires" mais qu'est-ce que cela implique de faire une mise à jour OTA et tout !

      Merci pour ton commentaire… Ce que tu évoques pourrait être une belle suite à mon article…
      Si tu le veux je peux créer une dépêche qui traite de ce sujet, je trouve cela intéressant.
      Le titre pourrait être "Créer sa ROM LineageOS pour son téléphone".
      Je ne saurais pas trop par où commencer, mais les lecteurs de Linuxfr ont une telle somme de connaissances que cela pourrait sans doute déboucher sur quelque chose.

      • [^] # Re: Bravo ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je ne saurais pas trop par où commencer

        demander à GnuTux< sa config :-) (il nous aide pas mal au premier-samedi.org pour installer du LineageOS).

  • # Signal, Telegram et Wire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 18/07/19 à 17:48.

    Vraiment super initiative et bravo pour tout ce boulot de rédaction avec les graphiques !
    Cela nous permettra de mieux savoir installer LineageOS.

    Une petite précision concernant les messageries chiffrées, tu cites Signal, Telegram, etc. Pourrais-tu rajouter Wire ? Bien qu'il ne soit pas dans F-Droid non plus, un des gros avantages est le fait qu'il soit multiplateforme sans devoir avoir le smartphone connecté et allumé à côté.
    https://blog.jinformatique.net/decouverte-wire
    Tu peux me contacter en privé pour le tester à 2 si tu veux.

    Merci !

    • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci beaucoup pour ton tuto, je ne connaissais pas et je vais tester.

    • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19/07/19 à 17:04.

      un des gros avantages est le fait qu'il soit multiplateforme sans devoir avoir le smartphone connecté et allumé à côté

      C'est le cas de Signal aussi. Par contre, un avantage, je crois, c'est la non nécessité de fournir un numéro de téléphone (à vérifier), et la non dépendance à un smartphone (c'est un gros plus).

      Il n'est pas dans F-Droid pour les mêmes raisons que Signal n'y est pas : utilisation de bibliothèques Google propriétaires (Location API, GCM). Cf https://github.com/wireapp/wire-android/issues/5

      La situation ne semble pas aussi désespérée que Signal, cependant, les développeurs de Wire ne semble pas fondamentalement opposés à une inclusion dans F-Droid. Juste que corriger les choses pour que ça soit possible n'est pas considéré comme prioritaire.

      • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

        Posté par . Évalué à 3 (+4/-0). Dernière modification le 20/07/19 à 15:27.

        Salut,

        Je vois qu'on parle de Lineage OS et F-Droid :)

        On a déjà pas mal parlé de Lineage sur les sites F-Droid.
        Rem: je suis membre dans la team.

        Il me semble que Signal a été bloqué à cause de ses librairies non libres, comme beaucoup d'autres sources.

        Si vous voyez un changement du côté des licenses des librairies employées dans les sources dont vous avez besoin, n'hésitez pas à contacter la team sur le forum ou via les issues ou request for package.

        https://forum.f-droid.org/
        https://gitlab.com/fdroid/fdroidclient/issues
        https://gitlab.com/fdroid/rfp

        The last story about Signal and F-Droid is here I think:
        https://forum.f-droid.org/t/any-interest-in-including-a-rebrand-of-signal/4629/25

        • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Les problèmes vont plus loin pour Signal : un fork sans bibliothèque non libre, Libre-Signal, a été fait et avait été mis sur F-Droid. Le développeur principal ne souhaitait pas qu'un tel fork se connecte aux serveurs de Signal. Il veut pouvoir contrôler les clients qui s'y connectent.

          De plus, il trouve que F-Droid pose des problèmes de sécurité et est hostile à la distribution de Signal sur F-Droid. Or, il me semble que c'est dans la politique de F-Droid de ne pas publier une application contre le gré de ses développeurs.

          Je n'ai aucun espoir de voir une version libre et répandue de Signal dans le futur prévisible.

      • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        un des gros avantages est le fait qu'il soit multiplateforme sans devoir avoir le smartphone connecté et allumé à côté

        C'est le cas de Signal aussi. Par contre, un avantage, je crois, c'est la non nécessité de fournir un numéro de téléphone (à vérifier), et la non dépendance à un smartphone (c'est un gros plus).

        Dans ce cas, comment fait-on pour désigner un destinataire qui n'a pas de numéro de téléphone ? Est-ce que Signal permet de créer des identifiants autres ?

        Pour ma part ça a toujours été un argument pour promouvoir l'appli Conversations. Comme elle est basée sur XMPP elle n'oblige pas à ce que les correspondants aient un smartphone ni même un numéro de téléphone portable. Personnellement je n'ai pas de smartphone et je peux malgré tout échanger avec mon entourage qui est majoritairement sur smartphone.

        Le seul avantage de Signal sur Conversations c'était la simplicité d'utilisation au départ. Car contrairement à XMPP il n'y a pas cette étape de création d'un compte puisque le numéro de téléphone fait office d'identifiant. Si maintenant Signal peut s'utiliser sans avoir de numéro de téléphone je me demande comment ça fonctionne.

        • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          un des gros avantages est le fait qu'il soit multiplateforme sans devoir avoir le smartphone connecté et allumé à côté

          C'est le cas de Signal aussi. Par contre, un avantage, je crois, c'est la non nécessité de fournir un numéro de téléphone (à vérifier), et la non dépendance à un smartphone (c'est un gros plus).

          Dans ce cas, comment fait-on pour désigner un destinataire qui n'a pas de numéro de téléphone ?

          Pardon, je crois que ma phrase n'était pas clair.

          Pour Wire, dans mes souvenirs, on pouvait créer un compte avec une adresse email au lieu du numéro de téléphone. On peut totalement se passer de téléphone.

          Signal peut-être utilisé sans téléphone connecté, mais il faut bien un numéro de téléphone et avoir associé l'application bureau de Signal au numéro si on veut l'utiliser sur un ordinateur classique. Normalement, il faut un smartphone pour ça, mais avec signal-cli, j'avais réussi à me passer de l'application Signal et donc un utilisateur avancé peut se passer de smartphone et quand-même utiliser (une version limité de) Signal. Ce n'est pas une utilisation normale de Signal bien sûr. Une fois que l'application de bureau est associée, le téléphone peut être déconnecté (contrairement à WhatsApp).

          Est-ce que Signal permet de créer des identifiants autres ?
          Si maintenant Signal peut s'utiliser sans avoir de numéro de téléphone je me demande comment ça fonctionne.

          Malheureusement non.

    • [^] # Re: Signal, Telegram et Wire ?

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 22/07/19 à 10:21.

      Et par rapport à Jami (ex GNU ring) ou Tox ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.