• # Souvenirs souvenirs ....

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    J'ai un souvenir assez incroyable de ce T07 …mais aussi du M05.

    A cette époque là, je n'avais absolument pas les moyens de me payer un ordinateur et mon job de "standardiste" à Radio France me permettait tout juste de payer mes études.

    En éspérant ne pas trop mélanger les époques dans mes souvenirs, à cette époque nous avions le minitel et à la maison c'était le seul outil "informatique" auquel j'avais accès :-)

    Un jour on me demande de faire "le standard" sur une émission de France Culture. On ne m'explique pas trop de quoi il s'agit. Dans mon souvenir c'était en été et plutôt assez tard le soir.

    En fait le but de l'émission consistait à "émettre" en modulation de fréquence un programme informatique (en fait un jeu) que les possesseurs de T07 et de M05 pouvaient télécharger sur une cassette audio (ou k7 audio). Je me souviens encore des bruits de sifflements émis mais dont le son était reproduit sur les enceintes du studio.

    L'envoi de ce programme informatique en FM avait duré, dans ma mémoire, environ 10 ou 20 mn.

    Bien entendu les auditeurs équipés devaient ensuite "exécuter" le programme sur leur T07 et MO5. Alors vous imaginez ! Je pense que la moindre interférence devait faire "bugger" l'exécution du programme. Alors je prenais les appels téléphoniques des auditeurs qui rencontraient des problèmes.

    Je ne me rappelle plus si nous avions eu une statistique sur le nombre de personnes n'ayant eu aucun problème, mais pour certains, cela avait bien fonctionné.

    Bref, j'ai du assister au premier téléchargement légal de "grande diffusion" en France :-)

    Pour autant, il ne me semble pas que l'expérience ait été reproduite. Cela devait être très expérimental. En tous cas un bon souvenir !

    Par la suite Radio 7 s'était "informatisé" et un Apple II pilotait une vingtaine de magnétophones Studer/Revox pour diffuser en automatique de la musique la nuit. C'est là où j'ai pu approcher de près un ordinateur et faire mes premières lignes de basic sur un des Apple II de test (là aussi de mémoire).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.